Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Et Guillaume séchet qui nous sort EXACTEMENT le contraire dans la réactualisation à la date d'aujourd'hui en ts cas pour le debut du printemps, a savoir un mois de mars doux et tres sec !

a ne plus rien comprendre !

MF se risque à annoncer un printemps plus humide que la normale sur le Nord NO du pays et plus sec sur le Sud.

Températures globalement dans les normales au Nord voire un plus plus doux en allant vers le Sud.

Donc pour MF Printemps Beau au Sud de la Loire et humide au Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF se risque à annoncer un printemps plus humide que la normale sur le Nord NO du pays et plus sec sur le Sud.

Températures globalement dans les normales au Nord voire un plus plus doux en allant vers le Sud.

Donc pour MF Printemps Beau au Sud de la Loire et humide au Nord

MF envisage la poursuite de conditions bien zonales en mars (NAO+), ce qui est une option qui se retrouve sur pas mal de modèles saisonniers. Et dans ce genre de synoptiques, on sait que cela donne dans les grandes lignes du dégradé entre la fraîcheur humide au NO et la douceur sèche près de la Méditerranée. Mais des fois, des détails peuvent très vite changer la donne, dans un sens (anticyclone qui remonte un peu plus et préserve davantage le pays) comme dans l'autre (dépression qui prennent la direction du Golfe du Lion).

Seule certitude qu'on peut avoir : la matinée du 20 mars sera inhabituellement sombre sur tout le pays biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Encore des bonnes nouvelles pour les amateurs d'un temps calme et sec et doux excepté la GB w00t.gif ( plus frais mais sec ) pour le printemps avec la mise à jour du site wsi.com

humide pour le nord et le centre de la Scandinavie ainsi qu'en Europe du sud-est .

le meteorologiste conclu que cette configuration pourrai affecté l'été 2015 avec un temps plus chaud que les normales dans quelques régions .

http://www.wsi.com/91d2418e-faf0-413f-a396-3738fc4794d5/news-scheduled-forecast-release-details.htm

n March, WSI forecasts:

Nordic Region – Warmer than normal

UK – Slightly colder than normal

Northern Mainland – Warmer than normal east

Southern Mainland – Warmer than normal

In April, WSI forecasts:

Nordic Region – Warmer than normal

UK – Slightly cooler than normal

Northern Mainland – Warmer than normal

Southern Mainland – Warmer than normal

In May, WSI forecasts:

Nordic Region – Warmer than normal

UK – Slightly cooler than normal

Northern Mainland – Warmer than normal

Southern Mainland – Warmer than normal

flowers.gif

leur prévisions pour l'hiver étaient plutôt justes ( confiance avec une certaine prudence pour les prévisons printemps )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Donc d'après Accuweather, exit mes vacances en Croatie, car je pourrais me retrouver emporté par une rivière en crue. sad.png

Ils sont au courant à Accuweather que le risque d'inondations en Europe du sud, c'est pas vraiment le printemps ? L'intérieur des Balkans ok mais pas la zone méditerranéenne.

Et que le vrai risque d'inondations est forcément associé au risque de forts orages, comme souvent en Europe centrale.

pour Les innondations du mois de Mai 2014 , il s'agit plutôt d'un GF d'origine polaire isolée .

l'effet orographique à jouer un rôle important dans le renovuellement des précipitations durant quelques jours.

http://en.wikipedia.org/wiki/2014_Southeast_Europe_floods

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances à très long termes pour le mois de mars vont plutôt dans le sens d' une première décade plutôt anticyclonique assez douce dans un flux de Sud Est dominant puis plus dépressionnaire et frais en milieu de mois ( les fameuses giboulées) dans un flux d'Ouest/ NO avec à nouveau un temps plus sec et doux pour la 3eme décade . Un mois de mars qui pourrait prendre de façon précoce des teintes assez printanière donc...

A suivre

La tendance pour un début de printemps précoce pour ce mois de mars se renforce:

En se basant sur CFSv2, c'est un gros signal de déficit de précips sur tout le pays associé à des températures dans les normales ou légèrement au-dessus, synonyme de temps anticyclonique durable avec renouvellement des HP, avec le courant perturbé rejeté très au Nord de notre pays (sur un axe allant du Nord du RU à la Scandinavie sur CFS):

euPrecMonInd1.gif

euT2mMonInd1.gif

En comparant aux MAJ antérieures, la tendance à l'assèchement est bien visible sur la dernière MAJ. La tendance globale, elle, est assez stable depuis 3 semaines.

Alors dirigeons nous vers un mois de mars de type 2012 doux et très sec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton analyse impeccable j'ai tout compris et si seulement on avait un mois de mars doux et sec hein 191769.gif

Oui mais je pense que l'anomalie thermique assez faible trahit un flux d'origine continentale, au moins quelques jours dans le mois avec à la clé le risque d'un ressenti sans doute assez frais la 1ère quinzaine (bon là c'est plus du LT que de la prévision saisonnière). A ce propos c'est d'ailleurs un peu la tendance que l'on peut l'apercevoir sur les modèles LT aujourd'hui sous réserve d'une invasion froide pas trop marquée... 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La tendance pour un début de printemps précoce pour ce mois de mars se renforce:

En se basant sur CFSv2, c'est un gros signal de déficit de précips sur tout le pays associé à des températures dans les normales ou légèrement au-dessus, synonyme de temps anticyclonique durable avec renouvellement des HP, avec le courant perturbé rejeté très au Nord de notre pays (sur un axe allant du Nord du RU à la Scandinavie sur CFS):

euPrecMonInd1.gif

euT2mMonInd1.gif

En comparant aux MAJ antérieures, la tendance à l'assèchement est bien visible sur la dernière MAJ. La tendance globale, elle, est assez stable depuis 3 semaines.

Alors dirigeons nous vers un mois de mars de type 2012 doux et très sec?

Sceptique je suis...

Pour le moment ça n'en prend pas le chemin et les synoptiques LT / TLT ont le potentiel pour nous pondre un blocage qui se traduirait par une période assez froide et durable en Mars... A suivre tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sceptique je suis...

Pour le moment ça n'en prend pas le chemin et les synoptiques LT / TLT ont le potentiel pour nous pondre un blocage qui se traduirait par une période assez froide et durable en Mars... A suivre tout ça !

C'est vrai que la tendance de CFSv2 est assez paradoxale avec les perspectives entrevues pour la 1ère quinzaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais une nouvelle option (qui va dans le sens de CFS) semble apparaître sur les dernières sorties pour le TLT avec la mise en place progressive d'un bloc de HP durable sur le pays accompagné d'un lent réchauffement des masses d'air continentales présentes. L'option de blocage de type AS a une probabilité plus faible avec les sorties de ce soir.

Si le revirement se confirme dans les prochaines sorties, on pourra souligner la performance du modèle saisonnier.

------------------

Pour avoir un blocage durable cela signifierait aussi que les racines de l'AA bien ancrées sur l'Atlantique depuis le début de l'hiver se décalent (dans le cas contraire on aurait un risque de flux de NO récurrent) pour une alimentation du blocage plus à l'Est, en provenance du Maghreb.

Par exemple avec le GFS 12Z passer progressivement de cette configuration:

gfs-0-12_jzq5.png

à celle-ci:

gfs-0-276_fwq3.png

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que l'on va continuer sur un printemps NORMAL en NAO+.

Donc voilà, plein de "10°C et il pleut" entrecoupés de belles périodes tout de même. D'ailleurs, c'est pas difficile, ça commence dès le 1er mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que l'on va continuer sur un printemps NORMAL en NAO+.

Donc voilà, plein de "10°C et il pleut" entrecoupés de belles périodes tout de même. D'ailleurs, c'est pas difficile, ça commence dès le 1er mars.

Salut!

Sur quels modèles tu te bases pour prévoir ce type de temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'actualisation des prévis saisonnières de Météofrance pour les trois mois a venir est sortie:

Sur l'Europe, les modèles simulent des circulations différentes qui ne permettent pas de déterminer une tendance majoritaire. Le léger signal chaud, sur lequel tous les modèles s'accordent, pourrait ainsi résulter essentiellement de leur prise en compte du changement climatique global.

En France métropolitaine Les modèles sont souvent contradictoires pour la France et aucun type de circulation ne semble prédominer le trimestre prochain. En conséquence, aucune tendance ne se dégage, pour les précipitations. La probabilité légèrement renforcée d'un trimestre plus chaud que la période de référence (1990-2011 pour le modèle de Météo-France) pourrait être simplement liée au réchauffement climatique global.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

En un mot, ils ne savent rien.

Je me demande pourquoi certains s'amusent encore à faire ces prévisions saisonnières? La météo en matière de prévisions devrait se contenter de faire ce qui est réaliste à partir des moyens techniques actuels à savoir jusqu'à 5 jours maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En un mot, ils ne savent rien.

Je me demande pourquoi certains s'amusent encore à faire ces prévisions saisonnières? La météo en matière de prévisions devrait se contenter de faire ce qui est réaliste à partir des moyens techniques actuels à savoir jusqu'à 5 jours maxi.

Tu peux voir les choses comme ça mais le but de mon post n'était pas de te prévoir qu'il ferait doux ou chaud ou froid ou je ne sais quoi d'autre au printemps en Alsace...

Ils ne savent pas,donc ne se prononcent pas(ils ont au moins ce mérite)et avancent une explication a la tendance "chaude"que semblent présenter les modèles,point barre!

C'était surtout ça que je trouvais intéressant,la prévision juste ou fausse je m'en contrefiches,quand vous aurez compris qu'en terme de prévisions saisonnières c'est la recherche et les investigations qui sont importantes et pas forcément le résultat pour votre petit bout de terrain vous aurez tout compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Charles : C'est surtout la NAO+ (qui n'est pas vue céder) depuis décembre qui me fait dire cela : un temps de saison, sans plus. La marque de cet hiver qui se poursuivrait au printemps.

Du coup, la réaction de MF aux prév saisonnières ne m'étonne pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Oh, je n'attends rien de ces prévisions à LT ni pour l'Alsace ni pour la Sibérie. Je me contente des prévisions à 5 jours maximum. Je suis cohérent.

Quelle belle explication quand même le RC pour des professionnels ou en tout cas des personnes qui se présentent comme tels ! Que feraient-ils sans icelui ?happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'actualisation des prévis saisonnières de Météofrance pour les trois mois a venir est sortie:

Sur l'Europe, les modèles simulent des circulations différentes qui ne permettent pas de déterminer une tendance majoritaire. Le léger signal chaud, sur lequel tous les modèles s'accordent, pourrait ainsi résulter essentiellement de leur prise en compte du changement climatique global.

En France métropolitaine Les modèles sont souvent contradictoires pour la France et aucun type de circulation ne semble prédominer le trimestre prochain. En conséquence, aucune tendance ne se dégage, pour les précipitations. La probabilité légèrement renforcée d'un trimestre plus chaud que la période de référence (1990-2011 pour le modèle de Météo-France) pourrait être simplement liée au réchauffement climatique global.

Ils ont quand même pondu 7 lignes qui pouvaient se résumer à "on ne sait pas". Mais comme d'hab concernant les prévision saisonnières, c'est aucune tendance ne se dégage sauf qu'il fera logiquement plus chaud sur les périodes de 3 mois par rapport il y a 20 ans à cause du RC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir les choses comme ça mais le but de mon post n'était pas de te prévoir qu'il ferait doux ou chaud ou froid ou je ne sais quoi d'autre au printemps en Alsace...

Ils ne savent pas,donc ne se prononcent pas(ils ont au moins ce mérite)et avancent une explication a la tendance "chaude"que semblent présenter les modèles,point barre!

C'était surtout ça que je trouvais intéressant,la prévision juste ou fausse je m'en contrefiches,quand vous aurez compris qu'en terme de prévisions saisonnières c'est la recherche et les investigations qui sont importantes et pas forcément le résultat pour votre petit bout de terrain vous aurez tout compris...

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Et on comprend facilement ce que MF veut dire.

Si in fine, on a un printemps de 0.5°C ou 0.7°C supérieur aux normales 81/10, ce sera probablement dans la moyenne de la période 2001/2030....avec aucun signal vers le chaud /à la température moyenne de l'hémisphère Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Sky Blue

]887e9c7e0f4e3af1527be966558c21b0.gif

J'espère que cette vigoureuse MJO7 ne viendra pas stimuler une NAO- longue durée.

Sinon gare au printemps.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Au pire, elle peut vite retourner faire joujou dans le rond central, mais on a parfois une tendance à voir le régime de temps de Mars s'étendre aux semaines qui suivent... Cela dit, la MJO reste un indice à moyen terme, ça me parait difficile d'en tirer une indication fiable pour ce qui relève de la prévi saisonnière.

En tout cas, pour la fin de période hivernale c'est un bon signal pour les massifs montagneux, un peu moins pour les impatients du Printemps mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Laurent, mais j'en reviens toujours à cette carence de NAO- depuis près de 6 mois.

Si la variabilité naturelle venait à nous proposer une compensation du régime de temps, je ne t'explique pas le massacre pour le Printemps et même parfois pour le début de l'été.

J'espère vraiment être à coté de la plaque.

afc8dc9dee1e26ea063d8d4f38b5e22d.png

Voila ce qu'il faut à tout prix éviter sur la durée.(entre autres, les horreurs ne manquent pas en NAO- dominante)

p9-500.png

500-p20.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce scénario catastrophe serait un printemps d'avant RC quand les nappes phréatiques á leur maximum tutoyaient les sillons creusés pour les patates et que les plants á repiquer de tomates craignaient la gelée jusqu'á mi mai.

Mais bon tout change tout le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans le printemps a déjà été bien frais voir un peu par moment l'an dernier comme en mai donc espérons que cet année le printemps ne soit pas frais et pas avec des gelées tardives pour le jardin, les arbres..

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

]887e9c7e0f4e3af1527be966558c21b0.gif

J'espère que cette vigoureuse MJO7 ne viendra pas stimuler une NAO- longue durée.

Sinon gare au printemps.sick.gif

T’inquiètes la NAO- sera probablement temporaire wink.png

un puissant Anti Scandinave pourrai favoriser le plongeon des BP en thalwegs au large de la péninsule Ibérique ce qui pourrai aussi expliquer cette tendance vers une NAO-

voici l'effet de la phase 7 sur les Z5000 ( mois de Mars ) avec une anomalie négative coté Açores

lkNJjlI.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...