Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/09/07 au 23/09/07

hailstone
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, c'est vrai Imk, je pense un peu trop à la partie nord du pays.

Sur ce que je dis, le sud n'est pas avantagé et vous, le vent de nord il doit y en avoir marre, je comprends bien. default_rolleyes.gif

Le sud est est effectivement en marge de ce petit déblocage mais bon, ça commence à bouger et je suis presque sûr que ça ne va pas tarder pour vous aussi... c'est ce que je vous souhaites ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleur IMK, une bonne oportunité de bonnes pluies pour le S-E vu par GFS à partir du 18....c'est loin mais c'est à suivre !

JU

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

D'ailleur IMK, une bonne oportunité de bonnes pluies pour le S-E vu par GFS à partir du 18....c'est loin mais c'est à suivre !

JU

De toutes façons va bien finir par flotter default_rolleyes.gif

Posté(e)

De toutes façons va bien finir par flotter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep ! ça c'est sûr ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit...dodo...ZZZZZZZ

JU default_rolleyes.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les premières gelées ont déjà été enregistrées la semaine dernière (nuit du mardi au mercredi) dans le nord Est, du côté de Nancy, en Hautes Saône mais aussi dans les fond de vallées dans les Vosges. Luxueil avec -0,6° j'avais entendu mais ça, je n'en suis pas sûr. Si il y a confirmation...

Mais comme tu dis, une nouvelle situation à gelée se profile ainsi qu'un risque de neige à l'arrière du front sur les plus haut sommets Jurassien.

JU

Non il n'a pas encore gelée à part dans quelques gros trou à froid trés localisés sans doute (je pense à Mouterhouse dans les Vosges du Nord ou il peut geler toute l'année sauf en Juillet). A Nançy-Essey minimale de 5,3° la semaine derniere, 2,6° à Luxeuil, 2,3° à Epinal et 2,2° en Est-Moselle dans le Pays de Bitche chez Fabien57. Mais les premieres vraies gelées sous abri pourraient bien arriver prochainement dans les coins froids si la situation se confirme... default_rolleyes.gif

PS: désolé pour le HS.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le CEP et le gfs de ce matin sont beaucoup moins automnaux qu'hier soir, le retour des hautes pressions serait rapide, la descente froide et très instable de nord ne serait plus qu'une poussée de nord-ouest à l'avant du "gros", sans plus. Du zonal, il n'est plus question du tout y compris à longue échéance, le suspens continue! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP et le gfs de ce matin sont beaucoup moins automnaux qu'hier soir, le retour des hautes pressions serait rapide, la descente froide et très instable de nord ne serait plus qu'une poussée de nord-ouest à l'avant du "gros", sans plus. Du zonal, il n'est plus question du tout y compris à longue échéance, le suspens continue! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, ces deux modèles, que l'on peut considérer comme des "poids lourds", sont particulièrement proches ce matin, même à longue échéance. Il me semble donc que ce retour rapide des HP (déjà visible hier soir), par l'ouest, soit un scénario de plus en plus plausible. Dans ce cas de figure, il n'est pas impossible que certains secteurs de la façade atlantique échappent aux précipitations : exemple d'Oléron selon le GFS de 00h (Attention : lien temporaire)

Posté(e)

Pas réjouissant les nouvelles sorties, on a de nouveau droit à un temps sec, penible, ennuyeux...

Si tout ça se confirme, on est reparti pour un tour, et moi hier qui pensais que le blocage touchait à sa fin ! en fait, un autre blocage semble lui succèder.

J'espère que ça va bouger franchement dans les jours à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on aura à faire à un blocage. Certe les scénarios modélisent une presence accrue des Hp mais elles ne sont pas bloquées. Elles circulent (ou plutot elles ondulent) au grès des dépressions Islandaises. De plus, je pense que les modèles ont tendance à linéariser ces ondulations quand on dépasse J+8. Du coup, la depression de lundi provoquerait un talweg tandis que les suivantes ne provoqueraient rien d'autre qu'un applatissement des Hp sur l'Europe... A voir...

Des descentes fraiches à gogo ( comme cet été ) , qui ne servent d'ailleurs strictement à rien a cette période , et des l'arrivée de la saison froide , on va se manger du zonal en pagaille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est malhereusement gros comme une maison cette affaire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout à fait possible en effet mais on ne peux rien dire. Toutefois, à titre très personnel, je vois ça d'un bon oeil. Pourquoi ?Ca fait longtemps que je regarde le smasses d'air à 850hPa maintenant et je me rend compte que certes, une véritable vague de froid ne vient pas d'Europe central mais de masse sd'air glaciales venues de la région de la Nouvelle-Zemble qui transitent ensuite vers la Scandinavie. Or, j'ai aussi remarqué que l'Europe central jouait un rôle sur l'ambiance moyenne qui règne au cours de l'hiver car c'est l'endroit le plus proche de la France où une sorte de frigo ou de piège à air froid se forme. C'est rare de voir le froid s'autoalimenter sur notre propre pays, trop proche de l'océan. Cet année, et en total contraire avce 2006, la chaleur se fait littéralement balayer de la carte sur uen bonne partie de l'Europe actuellement et notamment l'Europe centrale. L'air froid s'installe provisoirement au lieu d'être relégué à des milliers de kilomètres de là et même en permettant à la chaleur de légèrement résister sur notre continent.

Bref, c'est HS alors on peut en débâtre ailleurs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on aura à faire à un blocage. Certe les scénarios modélisent une presence accrue des Hp mais elles ne sont pas bloquées. Elles circulent (ou plutot elles ondulent) au grès des dépressions Islandaises. De plus, je pense que les modèles ont tendance à linéariser ces ondulations quand on dépasse J+8. Du coup, la depression de lundi provoquerait un talweg tandis que les suivantes ne provoqueraient rien d'autre qu'un applatissement des Hp sur l'Europe... A voir...

Oui, c'est tout à fait juste, ça circule mais c'est surtout les HP qui circulent et s'enchaîne sur notre pays pour le moment.

Ju

C'est tout à fait possible en effet mais on ne peux rien dire. Toutefois, à titre très personnel, je vois ça d'un bon oeil. Pourquoi ?

Ca fait longtemps que je regarde le smasses d'air à 850hPa maintenant et je me rend compte que certes, une véritable vague de froid ne vient pas d'Europe central mais de masse sd'air glaciales venues de la région de la Nouvelle-Zemble qui transitent ensuite vers la Scandinavie. Or, j'ai aussi remarqué que l'Europe central jouait un rôle sur l'ambiance moyenne qui règne au cours de l'hiver car c'est l'endroit le plus proche de la France où une sorte de frigo ou de piège à air froid se forme. C'est rare de voir le froid s'autoalimenter sur notre propre pays, trop proche de l'océan. Cet année, et en total contraire avce 2006, la chaleur se fait littéralement balayer de la carte sur uen bonne partie de l'Europe actuellement et notamment l'Europe centrale. L'air froid s'installe provisoirement au lieu d'être relégué à des milliers de kilomètres de là et même en permettant à la chaleur de légèrement résister sur notre continent.

Bref, c'est HS alors on peut en débâtre ailleurs. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette remarque me semble d'une grande justesse ...en effet l'air froid semble cette année gagner la partie à chaque fois de façon inéluctable autant que l'an dernier la douceur....le fond de l'air reste d'ailleurs très frais en ces jours beaux et secs d'un automne assez agréable.....je pense que les prochains jours verront les conditions fraîches se renforcer... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette remarque me semble d'une grande justesse ...en effet l'air froid semble cette année gagner la partie à chaque fois de façon inéluctable autant que l'an dernier la douceur....le fond de l'air reste d'ailleurs très frais en ces jours beaux et secs d'un automne assez agréable.....je pense que les prochains jours verront les conditions fraîches se renforcer...

Je ne suis pas d'accord avec vous. Ce n'est pas parce que nous n'avons pas un mois de septembre estival que nous aurons un hiver froid! Septembre dernier était largement au dessus des normes, et ce mois ci est dans les normes ou proche de celles-ci, que vous l'acceptiez ou non! Il fait peut etre frais dans le nord-est, mais qu'en est il du sud-ouest, voire de l'ouest en général?... Et puis, a part quelques matinées fraiches, on n'a rien eu de véritablement FROID. D'ailleurs, le 6Z de GFS est vraiment loin d'etre froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On remarque surtout que c'est l'air chaud qui gagne le combat sur ce run après une brève incursion fraiche mardi.En hiver, on serait vraiment frustré en voyant l'Europe centrale crouler sous la neige alors que nous ramasserions les miettes a l'est de la France. Un mois de septembre normal (quoiqu'extremement sec) peut difficilement permettre de prévoir la suite. Le seul élément qui nous suggère qu'on aura un hiver pas "aussi horrible" que le dernier, c'est qu'il n'y aura pas EL Nino.

C'est exactement ainsi depuis 2 semaines précisément. Quand, fin août, certains voyaient en la perspective d'un blocage anticyclonique une répétition de la fin d'été dernier et une amorce d'automne doux, et peut-être de mise en place d'une récurrence douce, j'avais objecté que, pour ma part, rien ne me semblait identique entre 2006 et 2007.

Pour compléter la remarque de DJ, j'ajouterais que la récurrence de l'an dernier s'appuyait sur de nombreux facteurs que je suis loin de cerner intégralement ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> soyons modestes) , mais j'y vois cependant 3 facteurs déterminants.

1) L'activité dépressionnaire atlantique me semblait être bien plus vigoureuse et souvent plus basse en latitude, coulant le long de thalwegs engendrés au milieu de l'océan

2) Très souvent, dans leur "migration" vers l'ouest, ces thalwegs se heurtaient à un champ de hautes pressions quasi-permanent englobant l'ouest de l'Europe, l'Europe centrale, la Russie et allant se perdre en Sibérie (ce qui valut des déboires importants à Nicolas Vannier)

3) Par conséquent, nous observions une concentration vorticale importante au niveau du pôle, qui ne s'est que rarement scindé entre janvier et fin décembre.

Dans les cartes, nous pouvons, même si ce n'est que ponctuel, comparer les journées du 18/09 à titre d'exemple.

18 / 09 / 2006

Prévi GFS 6z pour le 18/09/ 2007

Perso, j'y croyais en la vigueur du bouillonnement atlantique pour engendrer paradoxalement un beau blocage et permettre une dynamique coulée froide. Mais Virgile m'avait prévenu : c'était une erreur de jeunesse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était hasardeux. On a bien eu des offensives pour bousculer les HP sur l'ouest de l'Europe, mais en "faux zonal" d'abord en novembre puis en vrai et pur zonal en décembre. Cependant, ces offensives n'ont été suivies d'aucune disparition des HP sur l'Europe centrale et d'aucune ondulation sur l'océan :

Exemple de régime ZO de décembre 2006

Cette année, je vais encore dire que je le sens mieux pour l'hiver, d'un point de vue tout personnel et tout subjectif. En réalité, et objectivement, on ne peut encore rien dire pour cet hiver, si ce n'est que la situation est différente, pour le moment, de l'année dernière.

On ne peut que surveiller la situation sur l'océan, au pôle et sur l'Europe de l'est et la Russie pour, si l'on se sent fort, essayer d'observer la mise en place d'un certain type de récurrence, qui au fil des semaines, pourraient être la signature de notre début d'hiver.

Bonne journée !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je ne suis pas d'accord avec vous. Ce n'est pas parce que nous n'avons pas un mois de septembre estival que nous aurons un hiver froid! Septembre dernier était largement au dessus des normes, et ce mois ci est dans les normes ou proche de celles-ci, que vous l'acceptiez ou non! Il fait peut etre frais dans le nord-est, mais qu'en est il du sud-ouest, voire de l'ouest en général?... Et puis, a part quelques matinées fraiches, on n'a rien eu de véritablement FROID. D'ailleurs, le 6Z de GFS est vraiment loin d'etre froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On remarque surtout que c'est l'air chaud qui gagne le combat sur ce run! (mais c'est du HS aussi pour cette semaine).

En hiver, on serait vraiment frustré en voyant l'Europe centrale crouler sous la neige alors que nous ramasserions les miettes a l'est de la France. Un mois de septembre normal (quoiqu'extremement sec) peut difficilement permettre de prévoir la suite. Le seul élément qui nous suggère qu'on aura un hiver pas "aussi horrible" que le dernier, c'est qu'il n'y aura pas EL Nino.

euh ... le nord est ? ... non non, le GRAND Est ... car dans les Alpes, on se pèle pas mal depuis début septembre ... j'ai pas une Tx > 20°c ... la moyenne pour l'instant est à -1.5°c voir -2°c des normes pour l'instant chez moi ... certes il fait beau ... carrément beau même. Mais vent du nord depuis une grosse semaine ... donc dans les normes ? pas ici en tout cas ....

Pour finir avce le HS, je dirais aussi que la projection de GFS, ou pire, du CPE à plus de 8 jours, rappellerait davantage l'an dernier :

CEP 240 heures

Il faudra surveiller si cela se met en place ainsi dans 8 à 10 jours et, surtout, si cela dure ou se répète.

Pour le moment, l'activité atlantique me semble moins soutenue et je crois remarquer une plus grande "perméabilité" des HP centre-européennes ou russes...

Au fur et à mesure que le gfs s'actualise les chances de pluie diminue sur nos régions méditerannéennes... ça sent le mois à 0 mm par ici ...

Pas que dans le Sud...

Les prévisions pluvieuses sur le nord ont été revues (au moins sur GFS) pour la semaine prochaine avec... 0 mm !

Le mois de septembre est parti pour être bien sec.

Mais bon, ici, on a été servi en août contrairement aux régions du sud-est.

Il semble que les températures de septembre 2005 furent bien plus douces qu'actuellement ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout les modèles voient un descente froide à partir de lundi/mardi après la descente fraiche du week-end (surtout samedi) ecmwf, ukmo ou nogaps 06 z ainsi que l'ensemble des scenarios de gfs sauf gfs qui est le plus doux des scenarios.

Septembre 2007 est bien frais sur l'est de la France, j'ai d'ailleurs comparé les moyennes 1961/1990 à celle de la première décade de septembre dans le topic nord-est,y'a pas photo, ce début septembre est le plus frais du 21 eme siècle pour l'instant.Les diagrammes eux restent dans la fraicheur,à part un pic legerement au dessus des moyennes lundi avant la dégradation orageuse (?) du sud ouest au nord est dans la nuit de lundi à mardi, suivi d'un rafraichissement mardi, mais stop on ne va pas plus loin car les modèles gèrent mal les descentes froides,leur durée les régions concernées, etc...

GFS 12z pete un plomb ou quoi en nous mettant 26 à 27°C au nord pour lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est mauvais signe quand les descentes fraïches commencent à être retardées.

une semaine pour bronzer

bonjour a tous

A la vue des models les journées critiques , c'est à dire , avec un faible risque de pluies sont le 17 et le 18 , pour ECWF, un petit risque de nébulosités sur le SO le 17 , le 18 pour le nord de la france par nffoncement du talweg et pour l'extreme sud est, mais rien n'est moins sur , la seule chose dont on peut etre sur est l'absence ou la quasi absence de perturbation pdt cette période

au dela , beau temps devenant plus doux , surtout le matin ...

bref un temps plat comme l'état de l'océan du coté de biscarosse... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rien ne vous choque sur ce run??? default_cool.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> personne ne voit une goutte froide sur le portugal dès lundi???? sur les runs d'avant c'était l'anti des açores, peut etre un signe... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mercredi elle sévirait sur la moitié sud avec un noyau violet de flotte!

GFS 12z pete un plomb ou quoi en nous mettant 26 à 27°C au nord pour lundi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est mauvais signe quand les descentes fraïches commencent à être retardées.

[/quote

JAMAIS aucun des models à notre disposition n'a laissé espérer une quelconque descente fraiche ou froide! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 12z pete un plomb ou quoi en nous mettant 26 à 27°C au nord pour lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est mauvais signe quand les descentes fraïches commencent à être retardées.

Le week end sera de toute façon bien doux, les masses d'airs prévus à 850hp sont presque partout prévues supérieures à 10°C et même 15°C sur le SO. La période de (petite) transition sera entre mardi et mercredi, donc un décallage de quelques heures et lundi après-midi pourrait être trés doux voir chaud.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...