Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour vos photos et reports : c'est très précoce tout ça !

Par contre attention à la webcam du Mont Dore ! C'est une image fixe de l'hiver dernier default_dry.png Elle est restée une partie de l'été. D'ailleurs si vous cliquez sur "historique" là c'est les bonnes images... sans neige default_dry.png Impossible que la neige tienne sur la chaussée à moins de 1300 m d'altitude.

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfac...mp;pk_pano=6931

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici à 960 métres d'altitude la température actuelle est de +4,5° avec une hauteur de pluie cumulée depuis ce matin 6h de 10 m/m.

Il a NEIGE A GROS FLOCONS de 7 à 8h30 sur le Causse.

Les véhicules qui venaient de CAMPRIEU/ESPEROU avaient les toits uniformémént blanc comme en hiver.

Il pleut de façon continue et cette eau avec la douceur annoncée pour les prochains jours pourrait être annonciatrice des premiers CHAMPIGNONS !

Mais pour l'instant c'est l'HIVER un 27 septembre (la Saint VINCENT) default_dry.png

Salut default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'ai un record de Txn de 9.0°C pour Clermont Ferrand en 1939 (source : base de données MF).

Pour Limoges, c'est 9.5°C en 2002.

Pour Millau, c'est 8.8°C en 1965.

A suivre, à noter que l'Aigoual ne battra pas le sien (-0.4°C) puisqu'il y fait -0.1°C actuellement, mais ce pourrait être la seconde Txn tout de même !

Merci pour ces infos CFR... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas pour Clermont-Ferrand c'est deja mort avec une Tx horaire de 10,2° à 15h, idem pour Limoges avec 9,5° à 15h et de plus la temperature grimpe rapidement depuis le début d'A-M.

Pour Millau (715m) par contre si ca continue ainsi le record serait pulverisé car il ne fait que 5,7° à 15h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Tx provisoire autour de 6°), mais est-ce que cette station n'avait pas changé d'emplacement depuis 1965?? Car il me semble que si, elle était situé plus bas avant je crois.

Et sinon seulement 5,5° à 15h à Aurillac (639m) avec une Tx provisoire autour de 6° également. Aurais-tu le record de Txn de Septembre pour cette station stp.

A Rodez (598m) également, la Tx ne bouge pas avec environ pour le moment depuis la matinée, quel est le record de Txn pour cette station?? Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos photos et reports : c'est très précoce tout ça !

Par contre attention à la webcam du Mont Dore ! C'est une image fixe de l'hiver dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle est restée une partie de l'été. D'ailleurs si vous cliquez sur "historique" là c'est les bonnes images... sans neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impossible que la neige tienne sur la chaussée à moins de 1300 m d'altitude.

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfac...mp;pk_pano=6931

Tu te trompes Vincent! En cliquant sur l'historique et sur le 27 septembre sur le calendrier on voit bien de la neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Exact : au temps pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Durant cet été j'étais tombé sur une image de cette cam avec de la neige donc je me méfiais...

Par exemple allez voir l'historique pour les "terribles" journées des 04 /13 ou 18 Septembre 2007 (au hasard...) Ou en Août... Surprenant non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn de la nuit 2,8...Tx 4,2 ciel couvert, vent de nord et averses irrégulières avec neige au dessus de 1100 - 1200m en matinée à cayres, lac du bouchet et chaine du deves. Au dessus de Pinols (mont mouchet 1400m) les sapins et prairies ont légèrement blanchi en matinée. 10mm dans le pluvio depuis hier soir 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Je suis allé faire un petit tour sur le plateau entre 15h et 16h, du col de la Chavade au Col du Pendu sur la RD239.

Endroit que connait fort bien notre ami Ced !

Vent glacial, bourrasques de neige et brouillard, pas de neige au sol cet après-midi, seulement aux rares endroits abrités alors que ce matin les prairies avaient légèrement blanchies.

Suc du Montat (relais tv) env. 1430m :

2007_016.jpg2007_017.jpg2007_018.jpg

Brouillard au col du Pendu :

2007_019.jpg

3°C vers 15h à la station de Bel Air.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Premiére neige sur le Massif du Sancy entre 4 et 6 cm de neige humide au col de la Croix St Robert, avec 3.5°C au moment de la photo. img_7510.jpg

Bonjour,

Absent depuis deux jours, je retrouve ce soir les Monts-Dore enneigés. Il reste qq traces dans la vallée du Mont-Dore à 1100 m, encore 2 cm de neige mouillée à 1200, environ 5 à 10 cm entre 1400 et 1600 m (Val Courre). Vincent, pour info il restait bien encore de la neige sur la route de la station tout à l'heure...

Voir photo (pas trouvé de vaches Stéph + pas terrible car temps bouché) : 6383_photo_064.jpg

Rien d'exceptionnel toutefois, la neige est déjà apparue en septembre en 2002-03, 2001-02...

Actuellement temps bouché pluies et neiges irrégulières à 1200 m et chute de neige véritable au-dessus de 1500 m.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neigeait à 8h30 sur l'école de L'Espérou (massif de l'Aigoual)...

d19d2536a6bf19cdecc8c95c9b856.jpg

(photo du comité de soutien)

C'est pour moi l'occasion de soutenir l'action des parents d'élèves pour le maintien de leur école et son classement en école de montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour ces photos il fait combien au Mont Dore là?

Mon thermomètre et abrité (sur mon balcon) donc il surestime la T réelle: il indique 2,5°C (en hausse légère depuis mon retour) tu peux enlever 1°, donc environ 1,5°C en réel à 1200 m.

PS : Pas assez de neige pour sortir les skis ni les raquettes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement Manou j'ai hate de les voir, surtout que le retour d'est va surement passer par là...

Oui j'ai confiance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que le dernier GFS nous met des pluies modérées jusqu'à demain 11h avec un iso 0°C autour de 1800m donc sans doute une lpn vers 1500-1600m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pluie non stop ici depuis 5 du matin qui donne un cumul de 36mm depuis hier matin , forte chute de neige dés 1000m , la nuit risque d'être bien blanche si sa continue vu les radars sa va continuer a plattrer la haut.

Ici 6.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Hum, quel plaisir de retrouver le MC sous la neige pour une fin septembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis combien de temps il n'avait pas neigé à cette période ?

Quelle est la chute de neige la plus précosse sous les 1500 métres ?

Merci pour les photographies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

+1 au message de Cathy et un grand merci à seryam pour les photos ardéchoises (dommage que je ne puisse pas venir, j'adore ces ambiances, j'avais connu le même type de temps quand je m'étais baladé autour du Mézenc fin avril).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ce matin j'ai lu sur un autre tpoic que la LPN remonterait tout au long de la journée alors que ce soir ça serait le contraire! Tant mieux si cette nuit il neige (demain de belles photos en perspective sur le site... default_rolleyes.gif ).

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est vrai qu'on a pas mal de reporters sur le MC qui nous offrent leurs photos.

Au niveau des quantitées, une idée au dessus de 1500 métres ? Sur la photo de Laurent au Pas de Peyrol, on a une bonne dizaine de centimétres ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...