Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oh sa inverse tout la. Neige maintenant et koi les cevenols en février? default_laugh.png

De la neige au dessus de 1200m une dernière décade de septembre ça n'a rien d'exceptionnel.

Un mois de septembre sec ça l'est un peu plus.

Plus de 20 jours de vent fort en ce mois statistiquement le moins venté de l'année, ça l'est beaucoup plus. Des valeurs d'ETP voisines de 7mm/jour depuis autant de temps, pas étonnant de voir certaines espèces caducifoliées virer à l'orange aussi rapidement !

Bizarre les prévis sur TF1 ce soir, j'ai du mal à croire que le vent soufflera à 110km/h à partir de mercredi default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bizarre les prévis sur TF1 ce soir, j'ai du mal à croire que le vent soufflera à 110km/h à partir de mercredi default_laugh.png

Oh ce n'est pas impossible ! default_laugh.png

Le matin certainement pas ensuite il devrait se renforcer en fin d'après midi, de là a atteindre les 110 ? , en mer peut être.

Par contre le lendemain Jeudi la carte des isobares est impressionante, là ça va souffler pour de bon:

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/69-515.GIF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige au dessus de 1200m une dernière décade de septembre ça n'a rien d'exceptionnel.

Un mois de septembre sec ça l'est un peu plus.

Plus de 20 jours de vent fort en ce mois statistiquement le moins venté de l'année, ça l'est beaucoup plus. Des valeurs d'ETP voisines de 7mm/jour depuis autant de temps, pas étonnant de voir certaines espèces caducifoliées virer à l'orange aussi rapidement !

Bizarre les prévis sur TF1 ce soir, j'ai du mal à croire que le vent soufflera à 110km/h à partir de mercredi default_flowers.gif

Non je sais que c'est pas exeptionnel la neige en septembre. Mais d'habitude les cevenols arrivent avant alors si il neige maintenant, on pourrait voir des cevenols en février lol c'est ce que voulais dire.Par contre le vent à 110 pas impossible déja un record de rafale pour Nimes en septembre mais aussi sur le nombre de jours de mistral. Et il ne faut pas oublier surement pas loin du record du nombre de jours de pluies sur le mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Le vent soufflera autour de 100km/h mercredi en journée et surtout jeudi dans le domaine rhodanien et dans le domaine de la tramontane.

Les rafales à 110 km/h ne sont pas à exclure, probable plus près du littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Le vent soufflera autour de 100km/h mercredi en journée et surtout jeudi dans le domaine rhodanien et dans le domaine de la tramontane.

Les rafales à 110 km/h ne sont pas à exclure, probable plus près du littoral.

Tu répètes ce qu'ils disaient en fait, non ? C'est pas bête pour faire des prévis ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Tu répètes ce qu'ils disaient en fait, non ? C'est pas bête pour faire des prévis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol, je tiens à rappeler que la page précédente j'avais déja annoncé des rafales à 110km/h avant que Ced ne fasse une remarque des prévis de TF1. Je ne répète donc pas, je réaffirme ma pensée pour ceux qui ne lisent que la page affichée et non les précédentes default_flowers.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du vent fort il y en aura notamment sur la cote varoise

des pluies sur la facade ouest de la Corse Mercredi avec meme des flocons vers 2000 metres

pas mal de pluie entre provence et cote d'azur samedi mais la c'est peut etre une fausse joie default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre les prévis de TF1 dont vous parlez (j'ai pas regardé), jeudi MF met du 80 pour la basse vallée du Rhône, 100 à Marseille, Béar, Leucate et le littral varois, ce serait donc un mistral plus provençal que rhodannien, et la tramontane sera en forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du vent fort il y en aura notamment sur la cote varoise

des pluies sur la facade ouest de la Corse Mercredi avec meme des flocons vers 2000 metres

pas mal de pluie entre provence et cote d'azur samedi mais la c'est peut etre une fausse joie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme c'etait bien une fausse joie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour les régions mediterranneennes les vents forts eux sont confirmés default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui comme tous les 4 jours la situation à 8j est potentiellement intéressante, et déjà un mois que c'est comme ça. A+!

Et oui Sebtwister je te remets une remarque d'il y a peu de temps...alors modèle ou diagramme on s'en fout mais on se fait ballader de la même façon! Tant qu'il n'y aura rien à J+2 ça sera du vent...ah le vent...a croire qu'il souffle sur le smodèles pour toujours repousser la pluie.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Et oui Sebtwister je te remets une remarque d'il y a peu de temps...alors modèle ou diagramme on s'en fout mais on se fait ballader de la même façon! Tant qu'il n'y aura rien à J+2 ça sera du vent...ah le vent...a croire qu'il souffle sur le smodèles pour toujours repousser la pluie.

C'est faux, les diagrammes ont toujours été clairs sur les chances de pluie sur Marseille en Septembre, c'est à dire aucune

La preuve un extrait d'un message du 18 septembre dernier:

Pour la région Marseillaise les prévisions de précipitations jusqu'à la fin du mois sont pas bien compliquées:

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png (lien temporaire)

C'est à dire aucune.

Je ne sais pas quel est votre cumul mensuel actuel mais il risque bien de devenir une référence en fin de mois. Plus tard on parlera "du fameux mois de septembre 2007"

Ce matin même si GFS détermiste ne propose rien d'intéressant les diagrammes restaient pas mal, à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Et oui Sebtwister je te remets une remarque d'il y a peu de temps...alors modèle ou diagramme on s'en fout mais on se fait ballader de la même façon! Tant qu'il n'y aura rien à J+2 ça sera du vent...ah le vent...a croire qu'il souffle sur le smodèles pour toujours repousser la pluie.

Je pense que sebtwister parle des pluies prévues pour la semaine prochaine et dans ce cas, cela n'a rien a voir avec le flux de nord (tramontane/mistral). La baisse du risque de pluie pour la semaine (c'est encore a confirmer), mais cela est dû à la goutte froide ibérique qui semble se fixer a l'ouest du Portugal. Après va t'elle se rapprocher pour donner des pluies sur le bassin méditerranéen ? C'est encore la grande inconnue... Quand tu dis "Tant qu'il n'y aura rien à J+2 ça sera du vent...ah le vent...a croire qu'il souffle sur le smodèles pour toujours repousser la pluie.", c'est faire preuve de pessimisme et pas forcement de réalisme. Je pense que ce n'est pas vraiment ce que tu veux dire...

C'est sûr que regarder les modèles au delà de H+144 et de dire, il va pleuvoir, c'est suicidaire et c'est pas étonnant que les runs modélisent tout et n'importe quoi à échéance lointaine... Un coup, c'est de la pluie, un coup c'est du beau temps. Il faut prendre du recul, ce que beaucoup de gens font.. Après la récurrence du vent de nord, cette année, est pure coïncidence. Dans tous les cas, il ne faut pas être pessimiste ou optimiste. Dans ce sujet, on parle du court terme, la fiabilité est plus grande et les fausses/bonnes joies ainsi que le pessimisme/optimisme devraient être plus rares...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés MF, lundi et mardi,un passage pluvio-orageux actif interessera les départements du pourtour méditerranéen . Il y a un risque d'orage fort pouvant donner des cumuls de pluie importants.

Le vent serait de secteur sud est modéré à assez fort.

C'est loin, mais l'indice de confiance est de 3/5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je pense que sebtwister parle des pluies prévues pour la semaine prochaine et dans ce cas, cela n'a rien a voir avec le flux de nord (tramontane/mistral). La baisse du risque de pluie pour la semaine (c'est encore a confirmer), mais cela est dû à la goutte froide ibérique qui semble se fixer a l'ouest du Portugal. Après va t'elle se rapprocher pour donner des pluies sur le bassin méditerranéen ? C'est encore la grande inconnue...

Quand tu dis "Tant qu'il n'y aura rien à J+2 ça sera du vent...ah le vent...a croire qu'il souffle sur le smodèles pour toujours repousser la pluie.", c'est faire preuve de pessimisme et pas forcement de réalisme. Je pense que ce n'est pas vraiment ce que tu veux dire...

C'est sûr que regarder les modèles au delà de H+144 et de dire, il va pleuvoir, c'est suicidaire et c'est pas étonnant que les runs modélisent tout et n'importe quoi à échéance lointaine... Un coup, c'est de la pluie, un coup c'est du beau temps. Il faut prendre du recul, ce que beaucoup de gens font.. Après la récurrence du vent de nord, cette année, est pure coïncidence. Dans tous les cas, il ne faut pas être pessimiste ou optimiste. Dans ce sujet, on parle du court terme, la fiabilité est plus grande et les fausses/bonnes joies ainsi que le pessimisme/optimisme devraient être plus rares...

les leçons de pessimisme merci mais pas à moi, relis tous les posts de l'été...par contre réalisme et constat oui...désolé ;o)

ardèche07 il me semblait avoir été plus clair dans mon dernier post. Tant que ni modèles ET diagrammes ne verront la même chose à 48h le risque de p*****it sera élevé. Quand la modélisation à maille fine prend l'épisode en compte alors là on rentre dans l'acquis, reste à régler les finesses de localisation et de quantité.

Enfin bref, tant mieux que ça se précise pour la semaine prochaine si les diagrammes le disent! default_pinch.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

les leçons de pessimisme merci mais pas à moi, relis tous les posts de l'été...par contre réalisme et constat oui...désolé ;o)

ardèche07 il me semblait avoir été plus clair dans mon dernier post. Tant que ni modèles ET diagrammes ne verront la même chose à 48h le risque de p*****it sera élevé. Quand la modélisation à maille fine prend l'épisode en compte alors là on rentre dans l'acquis, reste à régler les finesses de localisation et de quantité.

Enfin bref, tant mieux que ça se précise pour la semaine prochaine si les diagrammes le disent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi sur le fait que lorsqu'on se rapproche de l'échéance, la fiabilité augmente... Heureusement ! Mais on est sur un sujet forum de prévisions. Les modèles sont là pour nous donner des tendances, simplement des tendances. Après, soit on prend en compte le fait que forcement ça ne sera pas exactement la réalité ou soit, on fait simplement de la prévision à H+48... Mais là, autant regarder la météo de France 2 de Patrice Drevet...Donc ton message "Et oui Sebtwister je te remets une remarque d'il y a peu de temps...alors modèle ou diagramme on s'en fout mais on se fait ballader de la même façon! Tant qu'il n'y aura rien à J+2 ça sera du vent...ah le vent...a croire qu'il souffle sur le smodèles pour toujours repousser la pluie.", sauf si tu ne voulais pas dire çà, c'est faire preuve de résignation et/ou pessimisme et que commenter les runs après H+48, c'est forcement trop imprécis et/ou inutile pour essayer de tirer une tendance... Mais bon, peut-être que j'ai mal compris ce que tu voulais dire... Ou bien que tu es trop "réaliste" pour faire des prévisions prenant en compte l'incertitude des modèles à mailles larges...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que lorsqu'on se rapproche de l'échéance, la fiabilité augmente... Heureusement ! Mais on est sur un sujet forum de prévisions. Les modèles sont là pour nous donner des tendances, simplement des tendances. Après, soit on prend en compte le fait que forcement ça ne sera pas exactement la réalité ou soit, on fait simplement de la prévision à H+48... Mais là, autant regarder la météo de France 2 de Patrice Drevet...

Donc ton message "Et oui Sebtwister je te remets une remarque d'il y a peu de temps...alors modèle ou diagramme on s'en fout mais on se fait ballader de la même façon! Tant qu'il n'y aura rien à J+2 ça sera du vent...ah le vent...a croire qu'il souffle sur le smodèles pour toujours repousser la pluie.", sauf si tu ne voulais pas dire çà, c'est faire preuve de résignation et/ou pessimisme et que commenter les runs après H+48, c'est forcement trop imprécis et/ou inutile pour essayer de tirer une tendance... Mais bon, peut-être que j'ai mal compris ce que tu voulais dire... Ou bien que tu es trop "réaliste" pour faire des prévisions prenant en compte l'incertitude des modèles à mailles larges...

Pas de soucis Just1 si tu as mal compris, tu n'es sûrement pas seul et donc c'est que mes propos n'étaient pas clairs. J'accepte tes remarques. En fait le fond de ma pensée c'est que depuis un gros mois les modèles ne sont pas fiables au-delà de 2j pour nos régions. Parfois ils peuvent être bon y compris pour voir venir la pluie à J+8 mais là puisqu'on est dans le topic prévi à court terme...benh oui même le court terme ets délicat concernant les RR. Car on est bien d'accord que les modèles appréhendent généralement beaucoup mieux les vents et les t°C.

Voilà, ras, le run de 12h et les diagrammes insistent avec la pluie, hein ardèche 07! C'est peut-être enfin la bonne pour PACA! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

default_dry.png ENS a complètement annulé les risques de pluie sur Marseille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , foirage total des diagrammes sur ce coup et une bonne leçon pour moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le sort s'acharne sur la citée phocéenne, la goutte froide reste trop loin, et ne devrait apporter que de la douceur:

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Comme quoi être pessismiste parfois c'est être réaliste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png ENS a complètement annulé les risques de pluie sur Marseille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , foirage total des diagrammes sur ce coup et une bonne leçon pour moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le sort s'acharne sur la citée phocéenne, la goutte froide reste trop loin, et ne devrait apporter que de la douceur:

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Comme quoi être pessismiste parfois c'est être réaliste!

ca va bien??? si tu regardais d'autres diagrammes , tu verrais qu'il n'y figure que le run de controle pour les précipitations donc c'est un BUG pur et simple. default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif c'était une blague non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...