Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je suis 100% d'accord avec Just1. Je rajouterai que l'élément le plus important c'est qu'on va changer enfin de flux pour un bon moment (aurevoir le Mistral) et que la configuration générale sera favorable à la pluie sur nos régions, en particulier sur les versants sud des reliefs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Alex. Ca devait être lundi puis mardi puis maintenant mercredi... Néanmoins, la situation synoptique n'a pas trop changé : Une goutte froide sur le Portugal ce Weekend, insufflant un flux de sud puis cette dépression se rapprochant pour toucher la France Mercredi-Jeudi. Ça toujours était ce qui est prévu... Mais la pluie qui était prévue lundi-mardi a été avancée à dimanche. Par contre, les pluies orographiques sur les cévennes sont toujours présentes.

Pour se faire plaisir :

Just1_070928_1237_Rtavn1444.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, il est très difficile de dire qu'il pleuvra dès samedi en cours d'après-midi et jusqu'à dimanche... En effet, seul GFS prévoit des précipitations modérés et orageuses sur l'Hérault, le Gard et PACA d'autres modèles comme BOLAM, HIRLAM, NOGAMPS et j'en passe ne prévoient que des précipitations assez faibles, en général sur les Cevennes (plutôt gardoises) et d'autres un peut plus modérés dans PACA (localisation à préciser suivant les modèles).

Pour la semaine prochaine, même si la situation est favorable, les précipitations conséquentes sont assez mal perçu que se soit en date, en localité ou en intensité.

Prévisions ce soir default_dry.png

a+,

mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui Just1 je ne conteste pas le fait que ça se dégrade la semaine prochaine mais y'a encore beaucoup de choses mal cernées...Voyons déjà comment se passe le WE et la semaine prochaien s'annonce de toute façon plus intéressante.

Aussi Just1 tu as raison de préciser que tu parles des reliefs gardois car comme chacun regarde à sa porte je précise que je m'occupe plutôt de ce qui peut se passer sur les BdR... default_dry.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Aussi Just1 tu as raison de préciser que tu parles des reliefs gardois car comme chacun regarde à sa porte je précise que je m'occupe plutôt de ce qui peut se passer sur les BdR... default_dry.png

Non, je ne parle pas spécialement des reliefs gardois. Je parle des régions méditerranéennes en général, sans rentrer dans les détails (car c'est trop tôt). Sauf que je précise simplement pour les pluies orographiques sur les cévennes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord avec Just1. Je rajouterai que l'élément le plus important c'est qu'on va changer enfin de flux pour un bon moment (aurevoir le Mistral)

Pas si sur, MF prévoit le retour du vent d'Ouest sur le Var à partir de vendredi prochain.

MF dit aussi qu'il "pourrait y avoir" un épisode pluvio-orageux qui traverserai le Var la journée de mercredi.

En tout cas, pas de pluie ici pour ce week end... On attendra le temps qu'il faudra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, il est très difficile de dire qu'il pleuvra dès samedi en cours d'après-midi et jusqu'à dimanche... En effet, seul GFS prévoit des précipitations modérés et orageuses sur l'Hérault, le Gard et PACA d'autres modèles comme BOLAM, HIRLAM, NOGAMPS et j'en passe ne prévoient que des précipitations assez faibles, en général sur les Cevennes (plutôt gardoises) et d'autres un peut plus modérés dans PACA (localisation à préciser suivant les modèles).

un petit coucou depuis la région aixoise où je suis en vacances pour quelques jours.. default_cool.png

En Provence, la question que beaucoup de gens se pose est : "barbecue sur la terrasse samedi soir ou pas?" default_cool.png

-> ça sent la surprise pour demain en fin de journée et la nuit suivante : certes GFS est assez isolé en voyant ces précips assez intenses et instables centrées sur PACA, mais ça montre que la situation peut vite changer demain soir suivant le phasage entre les remontées de sud chaudes et humides en basses couches et le positionnement de la diffluence d'altitude liée à des anomalies de tropopause assez diffuses et mal cernées par les modèles (en particulier une anomalie vers le centre du pays, l'autre plus au sud en Médit vers les Baléares).

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/36_39.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/42_39.gif

Pour la plupart des autres modèles, le phasage BC/altitude est moins favorable et on a surtout des pluies faibles à modérées de caractère orographique vers les Cévennes associées à un ennuagement dans le golfe du Lion grâce au flux maritime.

Mais, ça va se jouer à peu de choses, donc à suivre ... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît assez incensé que PACA prenne demain soir ! A si basse echeance mais bon à voir si sa tient sur le run de ce soir et celui de demain matin !

Le sattelite montre déjà de l'instabilité entre les terres espagnoles et l'afrique du nord default_cool.png

A suivre donc default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour ma part, vu que je descends sur Marseille ce soir pour l'AG de l'assoc', je vais quand même prendre le reflex et le trépied on sait jamais sur un malentendu default_cool.png

Pour la fin de week-end et la semaine prochaine : enfin un flux S ou SE durable (cad plus de 2 jours d'affilé), donc l'espoir de bonnes vraies pluies (quantitées à préciser) est bel et bien là pour les Cévennes et le Sud Massif Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, vu que je descends sur Marseille ce soir pour l'AG de l'assoc', je vais quand même prendre le reflex et le trépied on sait jamais sur un malentendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la fin de week-end et la semaine prochaine : enfin un flux S ou SE durable (cad plus de 2 jours d'affilé), donc l'espoir de bonnes vraies pluies (quantitées à préciser) est bel et bien là pour les Cévennes et le Sud Massif Central.

Mais LOL hein!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Novembre 2004 : rencontre Infoclimat à Bordeaux. Pas d'orage de prévu (ou alors risque archi minime...)... Je prends pas mon appareil...

Résultat : superbe orage nocturne en mer durant 1 ou 2 heures observé de la plage de la Teste en rageant de ne pas avoir pris l'appareil avec moi.

Je ne me ferais plus jamais avoir, toujours être pret même si les chances sont minimales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je trouve que le mot cévenol est beaucoup trop employé et a force les gens ne savent meme plus ce qu'il veut dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je trouve que le mot cévenol est beaucoup trop employé et a force les gens ne savent meme plus ce qu'il veut dire !

Voir les définitions que j'ai donné plus haut (message 440 hier à 22h57)...

C'est pas compliqué. A chacun de faire un effort et d'employer les termes appropriés : "épisode cévenol", "épisode méditerrannéen" etc...

Apprenez ce lien par coeur : http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...isodes_cévenols default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

GFS s'acctualise, les précipitations revu a la hausse en LR et ce dés demain soir....attendons les mailles fines maintenant. default_devil.gif

Oui je viens de remarquer, sa s'animes bien, a suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Justement , ce modèle à maille fine voit de bonnes pluie ( correct du moin) : http://www.meteoblue.ch/index.php?id=86&did=86 ( voir l'onglet des précipitations dans la nuit de samedi à dimanche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de poster dans ce sujet toutes les remarques relatives au possible épisode cévenol qui se dessine dès ce week-end et début de semaine prochaine. Merci de vos commentaires

comme tu dis "possible" pour l'instant ça va dans le mauvais sens!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, vu que je descends sur Marseille ce soir pour l'AG de l'assoc', je vais quand même prendre le reflex et le trépied on sait jamais sur un malentendu default_sorcerer.gif

Pour la fin de week-end et la semaine prochaine : enfin un flux S ou SE durable (cad plus de 2 jours d'affilé), donc l'espoir de bonnes vraies pluies (quantitées à préciser) est bel et bien là pour les Cévennes et le Sud Massif Central.

Alors on se verra vincent default_wub.png

Vivement demain default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

... default_devil.gif par contre pour la suite de mardi a vendredi forte baisse des pluies aie aie aie je le sent mal....

comme tu dis "possible" pour l'instant ça va dans le mauvais sens!

D'abord voyons ce qui va se passer ce week-end et aprés on verra pour la semaine qui suit, ca risque de bouger d'ici là dans le bon ou mauvais sens default_sorcerer.gif à suivre................
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis maintenant presque persuadé qu’il y aura des précipitations orageuses sur le sud-est de la France, après c’est pour la localisation…

Pour l’instant, les Bouches du Rhône et le Vaucluse semblent être quasi assuré d’avoir ces orages nocturnes… Des précipitations orographiques sur les Cévennes, ça semble également acquis.

En revanche, comme la situation est prévu par chaque modèle de la même façon mais seule les quantités de précipitations diffèrent, il est difficile d’être précis, surtout pour Rhône-Alpes, le reste de PACA et le Languedoc…

Une seule chose à faire à Attendre les runs de demain matin et si c’est encore trop dispersé, le run de 12h (pas pour tous les modèles d’ailleurs) pour être fixé.

Si c’est encore trop dispersé comme actuellement, voici un petit conseil « sur des modèles assez fiables (GFS, NOGAMPS, BOLAM,…), faites confiance à celui qui récidive en proposant des précipitations de quantités X plus importantes/généralisés que les autres »

Même si les quantités et ou l’heure du phénomène à de fortes chances de ne pas être respecté, vous devrez être plutôt bon…

Essayons un peut trop tôt, mais essayons quant même :

GFS est celui qui prévoit les précipitations les plus fortes et les plus généralisés.

Seraient concernés à un moment ou à un autre de la soirée, nuit de samedi et/ou de la matinée de dimanche par un ou plusieurs orages « Hérault, Gard, Bouches du Rhône, Vaucluse » Par des précipitations pouvant prendre un caractère orageux « Les Parties cévenole ou proche, de l’Aveyron et de la Lozère, la Drôme, l’Ardèche, le Var, les Alpes de Hautes Provence et les Hautes-Alpes » Des précipitations nocturnes pourront aussi affecter le reste de Rhône-Alpes et les Alpes-maritimes, mais c’est à plus à confirmer.

Bien amicalement,

mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonsoir,

Je suis maintenant presque persuadé qu’il y aura des précipitations orageuses sur le sud-est de la France, après c’est pour la localisation…

Pour l’instant, les Bouches du Rhône et le Vaucluse semblent être quasi assuré d’avoir ces orages nocturnes… Des précipitations orographiques sur les Cévennes, ça semble également acquis.

En revanche, comme la situation est prévu par chaque modèle de la même façon mais seule les quantités de précipitations diffèrent, il est difficile d’être précis, surtout pour Rhône-Alpes, le reste de PACA et le Languedoc…

Une seule chose à faire à Attendre les runs de demain matin et si c’est encore trop dispersé, le run de 12h (pas pour tous les modèles d’ailleurs) pour être fixé.

Si c’est encore trop dispersé comme actuellement, voici un petit conseil « sur des modèles assez fiables (GFS, NOGAMPS, BOLAM,…), faites confiance à celui qui récidive en proposant des précipitations de quantités X plus importantes/généralisés que les autres »

Même si les quantités et ou l’heure du phénomène à de fortes chances de ne pas être respecté, vous devrez être plutôt bon…

Essayons un peut trop tôt, mais essayons quant même :

GFS est celui qui prévoit les précipitations les plus fortes et les plus généralisés.

Seraient concernés à un moment ou à un autre de la soirée, nuit de samedi et/ou de la matinée de dimanche par un ou plusieurs orages « Hérault, Gard, Bouches du Rhône, Vaucluse » Par des précipitations pouvant prendre un caractère orageux « Les Parties cévenole ou proche, de l’Aveyron et de la Lozère, la Drôme, l’Ardèche, le Var, les Alpes de Hautes Provence et les Hautes-Alpes » Des précipitations nocturnes pourront aussi affecter le reste de Rhône-Alpes et les Alpes-maritimes, mais c’est à plus à confirmer.

Bien amicalement,

mick

Merci mick pour les infos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est que des pros de la météo, à savoir MF, ne prévoient pas de pluies pour ce week-end en PACA.

Enfin si j'en crois leur site.

On est à tout de même 24-48H de l'échéance.

Alors c'est vrai que GFS persiste et signe..

bizarre tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est que des pros de la météo, à savoir MF, ne prévoient pas de pluies pour ce week-end en PACA.

Enfin si j'en crois leur site.

On est à tout de même 24-48H de l'échéance.

Alors c'est vrai que GFS persiste et signe..

bizarre tout de même.

L'episode devrai se derouler pendant la nuit de samedi à dimanche, d'autre part pour le moment GFS reste encore bien isolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...