Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Eh oui à chaque fois c'est pareil question d'habitude, rien que la situation pour aujourd'hui a changée en 6h sur GFS.

On finira bien par l'avoir notre "épisode" de pluies bénéfiques !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

pour l'épisode de la semaine prochaine ****TT! de la part de gfs plus la moindre goutte en LR! carrement. la veste retournée ,cache!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

OUI pour GFS 00z, ca fait étonnement un *****tt, tellement étonnant que ca ne m'étonnerait pas que le run 06z remette les pluies. GEFS et tous les autres modèles sont encore favorables à de la pluie autour du bassin méditerranéen...Sinon concernant l'épisode pluvio-orageux de ce soir, GFS/UKMO ainsi que NMM&ETA le voient commencer en début de soirée sur le Gard et ses départements limitrophes. La lame d'eau serait compris entre 10 et 40mm sur 6H... Par la suite, logiquement la perturbation s'évacuerait vers l'est en touchant la Drôme et le Vaucluse en perdant un peu de sa vigueur (10-20 voir 30mm localement)... Voilà ce que disent les modèles ce matin. Maintenant, on verra ce soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je pense que sur la cote,ça risque de pas mal cogner surtout en mer!.Avec le cape et le li prévue,ca pourrait nous faire de superbes choses niveau electrique.A mon avis,je sais pas mais je sens que ca va venir directement de catalogne pour ensuite remonter sur l'hérauth et le gard.Je sens fort que ça va être ça la situation.Si ça fait ça,on va se régaler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je pense que sur la cote,ça risque de pas mal cogner surtout en mer!.Avec le cape et le li prévue,ca pourrait nous faire de superbes choses niveau electrique.A mon avis,je sais pas mais je sens que ca va venir directement de catalogne pour ensuite remonter sur l'hérauth et le gard.Je sens fort que ça va être ça la situation.Si ça fait ça,on va se régaler default_flowers.gif

Ce n'est pas parceque la CAPE et le LI sont plus importants en mer que les orages seront là bas et encore moins qu'ils y seront les plus forts... Il y a d'autres paramètres à prendre ne compte...

Je ne sais pas si vous avez vu mais BOLAM 6.5 nous dispense de précipitations (hormis quelques averses insinifiantes sur les Cévennes) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tandis de GFS ou par exemple NOGAMPS voient plus ou moins des orages dès le tout début de soirée en Basse vallée du Rhône (Hérault compris).

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mickael.Je parlais surtout de l'activité electrique.Elle sera plus intense je pense pour moi en mer.Mais bon ca veut rien dire comme tu dis,parfois il peut te faire un truc de ouf juste à coté.Enfin nous verrons bien tout ça.Ici les nuages pré-orageux deviennent assez nombreux avec pas mal d'altocastellanus.

Ce n'est pas impossible que ça fasse PO,herauth,gard ce soir même si c'est prévue que ça se forme en mer au debut pour ensuite aller sur l'hérauth.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Mickael.Je parlais surtout de l'activité electrique.Elle sera plus intense je pense pour moi en mer.Mais bon ca veut rien dire comme tu dis,parfois il peut te faire un truc de ouf juste à coté.Enfin nous verrons bien tout ça.Ici les nuages pré-orageux deviennent assez nombreux avec pas mal d'altocastellanus.

Ce n'est pas impossible que ça fasse PO,herauth,gard ce soir même si c'est prévue que ça se forme en mer au debut pour ensuite aller sur l'hérauth.

A suivre

Non moi je penserais plutot les Cévènes , Gard , BdR , Vaucluse , Drome Ardèche et ouest Var avec un flux de S et cette situation , les orages de mer concernent plutôt ces régions .. Enfin nous verrons bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blushing.gif GFS s'actualise ,précipitations maintenues même en hausse (environ 20 aine de mm) dans mon secteur........pour l'épisode de ce week-end.

maintenant j'attend de voir si le ****tt est maintenu pour la semaine à venir;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Etonnant de constater autant de divergences pour une échéance aussi brève. Les modèles initialisés à partir de GFS donnent tous de bonnes pluies ce soir et cette nuit en basse Vallée du Rhône (avec un petit risque orageux) et des pluies faibles mais continues demain sur les contreforts cévenols.

ECMWF and co. ne voient quasiment rien pour ce soir et à peine plus demain.

D'ici ce soir, l'un va forcément s'aligner sur l'autre. Et pour l'heure c'est GFS qui a le mieux cerné la situation. Verdict avant 20 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

OUI pour GFS 00z, ca fait étonnement un *****tt, tellement étonnant que ca ne m'étonnerait pas que le run 06z remette les pluies. GEFS et tous les autres modèles sont encore favorables à de la pluie autour du bassin méditerranéen...

Sinon concernant l'épisode pluvio-orageux de ce soir, GFS/UKMO ainsi que NMM&ETA le voient commencer en début de soirée sur le Gard et ses départements limitrophes. La lame d'eau serait compris entre 10 et 40mm sur 6H... Par la suite, logiquement la perturbation s'évacuerait vers l'est en touchant la Drôme et le Vaucluse en perdant un peu de sa vigueur (10-20 voir 30mm localement)... Voilà ce que disent les modèles ce matin. Maintenant, on verra ce soir...

Bon, ben voilà, GFS 06z remet les pluies sur le bassin méditerranéen pour jeudi/vendredi... D'ailleurs, ce scénario suit la tendance de GEM/NOGAPS/UKMO avec la goutte froide circulant en méditerranée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Non mais sérieux, ça prouve quoi si ce n'est l'incapacité à justement cerner ce genre de situation météo. default_blushing.gif

C'est pas nouveau... Ça sera toujours comme çà car le climat méditerranéen est compliqué, surtout pour des modèles à mailles larges prenant des conditions synoptiques à l'échelle mondiale... Ça fait partie des règles du jeu... C'est soit çà et on essaie d'extrapoler, soit on regarde les prévisions de Patrice Drevet (encore lui...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveau... Ça sera toujours comme çà car le climat méditerranéen est compliqué, surtout pour des modèles à mailles larges prenant des conditions synoptiques à l'échelle mondiale... Ça fait partie des règles du jeu... C'est soit çà et on essaie d'extrapoler, soit on regarde les prévisions de Patrice Drevet (encore lui...)

il en dit quoi ce monsieur? default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon sur l'image sat ça prend une composante ouest pas très favorable pour ici...faut que ça rebascule! A suivre...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon sur l'image sat ça prend une composante ouest pas très favorable pour ici...faut que ça rebascule! A suivre...

A+!

Alex.

Oui c'est ce que je voyais moi aussi .... c'est pas possible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... je ne sais pas pourquoi mais je pense que les pluies vont affecter le Gard puis N Vaucluse et drome un peu comme la dernière fois dans cette configuration , je le sens bien le 2 mm en fin de mois... je suis peut etre négatif mais il y a tout qui fait pour !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Je suis à 1mm pour ce mois de septembre !

Hiphiphip???????

Bon jespere au moin qu'il va tomber quelques mm cette nuit pour ce mois de septembre absoluement pourrave.

Ben je crois que pour cette nuit c'est raté car MF Toulon parle simplement d'un ciel voilé et pas une goutte de prévu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">A suivre...

PS: Septembre ici 0.2mm

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les pluies entre le SO et le centre étaient t'elles prévue ?( gros paquet pluvieux) et pensez vous qu'un paquet pluvieux va aussi se former sans le SE ou tout cela risque de rester désorganisé et localisé ??

Merci pour vos réponces !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ou tu vois ce paquet pluvieux gael???

Ici: http://www.meteociel.com/accueil/radar.php , mais je parle du paquet pluvieux entre le SO et le centre , je ne sais pas si tu as compris , et je demandais si il y allait avoir des pluies organisées ici aussi voila tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un bulletin spécial vient d'être lancé par Hexagone-météo depuis 18h, concernant ces pluies modérées à fortes qui s'apprettent voire qui tombent actuellement sur le bassin méditerranéen :

http://www.hexagone-meteo.com/flash.php

Et le suivi associé :

Suivi Hexagone-météo

Alexy

Merci pour ces prévisions précises et en plus de cela esthétique ! ( Par contre tu ne parle pas de l'évolution des pluies dans PACA mais seulement RA c'est dommage).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il semblerait que les bouches du rhône vont encore échapper à la pluie à moin qu'une nouvelle zone orageuse se forme default_clover.gif

Oui c'est désespérant n'est-ce pas ? Je trouve que ce qui ce passe n'est pas vraimet ce qui était prévue ( au lieu de pluie stagnante par flux de sud , un rapide paquet pluvieux par flux d'OSO .... default_clover.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est désespérant n'est-ce pas ? Je trouve que ce qui ce passe n'est pas vraimet ce qui était prévue ( au lieu de pluie stagnante par flux de sud , un rapide paquet pluvieux par flux d'OSO .... default_huh.png )

Oui ; je trouve que ce n'est pas normal que l'on puisse qualifier d'épisode mediterannéen ce genre de phénomène qui ne nous touche même pas ; la zone '' orageuse '' s'est totalement disloqué en mer alors qu'en flux de sud sois disant ''dynamique '' il aurait du se passer le contraire mais bon c'est comme ça ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les bouches du rhône vont encore échapper à la pluie à moins qu'une nouvelle zone orageuse se forme default_huh.png

Pas l'extrème NO du 13, ici il pleut bien depuis 2h on doit dépasser les 10mm je pense. Courage les gars, la semaine qui vient s'annonce plutôt prometteuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...