Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos cumuls de pluie : Septembre 2007!

sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas beaucoup plus chez moi à Sérignan-du-Comtat, 22,0mm pour ce mois de Septembre 2007. C'est le plus sec depuis l'ouverture de la station ??? ça fait pas très sec quand mm. Depuis quand ta station est-elle installée ?

Ma station n'est pas vieille lol, elle date de 1999, mais apres vérification des données MF, il faut remonter à exactement 10 ans pour trouver plus sec, avec 10mm en 1997.Les mois de septembe <20mm au poste MF de l'Espiguette (4km de chez moi) ces 30 dernières années:

10mm en 1997

8mm en 1987

0mm en 1985

11mm en 1983

19mm en 1978

2007 arrive donc en 6ème position des mois de septembre secs sur 30 ans (1978-2007), on remarque que ces dernières années les mois de septembre ont été globalement plus arrosés, alors qu'au début des années 80 (et fin 70's) un mois de septembre sur 2 était tres sec.

D'ailleurs septembre est devant octobre sur ma fiche clim 1997-2006, alors que sur 30 ans c'est octobre qui est devant.

(fiche clim 1997-2006 ici: http://lemike.perso.cegetel.net/stats/normales_records.htm )

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un peu plus de 84 mm

ici , la moyenne de Septembre à Grenoble Saint Geoirs ( période 68-90 ) est de 91 mm .

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

5 mm tombés ce matin est le cumul est monté à 34 mm pour ce mois, et sa sera le cumul définitif du mois !

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

18.71 mm default_devil.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

5 mm tombés ce matin est le cumul est monté à 34 mm pour ce mois, et sa sera le cumul définitif du mois !

T'avances pas , tu pourrais avoir encore une dizaine de mm dans la nuit de demain à Dimanche ...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour default_online2long.gif

ici j'ai relevé 51.7 mm depuis le début du mois..

c'est un peu beaucoup par rapport aux cumuls voisins, je doute moi-même de ma pluviométrie, essentiellement tombée le soir du 17 où je relève 47.9 mm en 1h30 tandis qu'autour on tourne à 20/30 mm.. pourtant mon pluviomètre est bien droit, dans un endroit bien dégagé.. c'est un manuel sans prétention mais avec quand même une certaine précision.. en fait je l'avais changé juste avant parce que l'ancien s'est cassé accidentellement..alors je voudrais savoir si certains d'entre vous ont accès aux archives des stations de MF ou celles de station amateur de la région, qu'ils me contactent par MP. Cette valeur ne me parait pas impossible mais quand même assez bizarre..mais l'intensité était très violente donc un phénomène local n'est pas à écarter default_w00t.gif

EDIT: finalement ce cumul s'avère crédible puisque mickaël à Saint drézéry relève 58 mm pendant cet orage..

c'est donc deux bonnes nouvelles pour moi: j'ai l'un des plus beaux cumuls de la région ( default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et mon pluviomètre fonctionne normalement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

24.94 mm (peut-être le cumul définitif?)

ce mois de septembre est moins arrosé qu'avril pour l'instant (avril 31.12 mm)

Joli contraste entre l'agglomération stéphanoise et la façade rhodanienne du Pilat. Je ne relève "que" 71mm (dont 51 entre le 26 et le 28). La différence se fait en grande partie sur l'épisode du week end dernier qui a surtout touché l'Auvergne et l'ouest de la Loire.

Un cumul assez moyen, après un début de mois pourtant bien sec.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

23 mm pour ce mois de Septembre, c'est sec !

hum ... 2.1 mm pour ici , des pluies en vu ce soir plutot vers les Cévènes , Gard et Hérault finalement , donc rien à attendre ici une fois de plus ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( les petites averses d'aujourd'hui n'ont rien données).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de l'Alsace le cumul atteint 55,8mm. La normale de 70mm ne sera donc pas atteinte pour ce mois de Septembre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

En Vendée, près de La Roche sur Yon :

Cumul septembre 2007 : 12,7mm !

Normale septembre : 80mm environ

On est donc très loin de la normale pour septembre ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

33,1mm avec les 6,2mm d'aujourd'hui ... Normale : 91,5mm ...