Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 29-08-2007 en Auvergne

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour plus de commodité je crée un propre sujet avec mes photos mais vous pouvez aussi consulter celles de Steph qui concernent le même épisode : /index.php?showtopic=22061'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22061

Plusieurs orages dans la nuit du 28 au 29 Août 2007 (entre 03h00 et 06h00) à Clermont-Ferrand. Beaucoup de pluie et des nuages bas empêchant la belle photo d'éclair : la plus grande partie de l'activité électrique avait l'aspect de gros flash sans canal lumineux visible. Voici quelques photos d'internuageux. Ceux-ci dominaient au dessus de Clermont, souvent immenses et "rampants"...

5h22 :

6695d63f4aebaa452a9e95dcfc143.jpg

5h25 : exemple d'inter "rampant"

fcdc94cd938a20616bc55eeeb7f23.jpg

5h38 : un inter davantage torturé

123fbc8b9c835c2cd105f0c482c93tt.jpg

Ensuite ambiance particulière sur Clermont avec un brouillard tenace, accompagné de grondements plus ou moins épars et d'averses, quasiment en continu de 11h00 à 18h00... Vers Midi il faisait presque nuit.

Fin d'aprem' direction la Haute Loire et le secteur des plateaux au dessus de Brioude pour intercepter les gros orages. Arrivé vers Lorlanges il faisait "nuit" ! Très impressionnant. La pluie se met à tomber de manière violent et très vite le vent se renforce : front de rafale.

18h26 vers Balzac (St Gérons) : ambiance d'apocalypse. On voit pas grand chose mais justement c'était ça qui était saisissant

47a5ac78c570eb71a3a69881e0ece.jpg

Très vite la grêle s'en mèle. Jusqu'à 2 cm de diamètre, avec le vent le bruit sur la carrosserie est impressionnant. Je vais vite m'abriter en me collant contre la façade d'une haute batisse. C'est le déluge et le ruissellement devient important en quelques minutes. La boue déferle des champs et jardins

18h31 :

a58699e8436e064d64842da632325.jpg

18h33 : remarquez la grêle qui tombe dans la fontaine default_flowers.gif

d973ff6549499a47c72c014b04101.jpg

18h40 : c'est fini. Le vent a couché un arbre mort sur la route. rafales à 70-80 km/h environ je pense.

541df25c442149b8fbd1ebbbf941b.jpg

Je me rends vite compte que j'ai échappé aux plus gros grêlons... Voici quelques spécimens récoltés 15 mn après la fin de l'orage (donc partiellement fondus) vers Paulhac / Beaumont au dessus de Brioude. 3 à 4 cm de diamètre.

1f939c5e5e1a648549aab6bac4279.jpg

Quelques photos post orageuses montrant les nuages bas. Autour de Paulhaguet...

19h53 :

5642d6cc0558eea23b3736f5f9cdd.jpg

19h55 :

f183c650f29d8ac6ec484e70542bd.jpg

20h10 :

c78f61c2a7c8a4c049a0327a4f995.jpg

Une alerte orange bien méritée en tout cas.

Merci pour ce reportage interessant Vincent default_flowers.gif , on retrouve de belles ambiances. En tout cas tu as eu de la chance pour ta voiture default_flowers.gif en voyant les grelons que tu as trouvé ensuite default_sorcerer.gif

Vraiment mortel la journée d'hier, c'était vraiment impressionant, j'adore surout les grelons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bravo et merci pour tes clichés. default_mad.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

J'adore l'ambiance appocalyptique default_w00t.gif

Après avoir suivi les radars impressionants dans le 43, on a l'illustration de l'ambiance.

Encore une fois la preuve que quand il "fait nuit" à l'approche d'un orage alors que ce n'est pas du tout l'heure habituelle, il faut se planquer!

Et encore une fois la preuve que quand il ya pas mal de "rouge" sur les radars, il ya de la grêle à coup sûr. default_flowers.gif

Tout comme la Corrèze un peu plus avant dans l'après-midi avec des gros grêlons aussi et des maisons abimées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'il y a toujours le risque pour la voiture, c'est le plus embêtant je pense dans ce genre de chasse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même avec 2cms de diam. ta voiture doit être un peu marquée non?...

Cette région au dessus de Brioude est propice à ce genre de cataclysme non?

En tout cas superbe témoignage, bravo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Vincent pour cet excellent reportage ! default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'adore l'ambiance appocalyptique default_crying.gif

Après avoir suivi les radars impressionants dans le 43, on a l'illustration de l'ambiance.

Encore une fois la preuve que quand il "fait nuit" à l'approche d'un orage alors que ce n'est pas du tout l'heure habituelle, il faut se planquer!

Et encore une fois la preuve que quand il ya pas mal de "rouge" sur les radars, il ya de la grêle à coup sûr. default_crying.gif

Tout comme la Corrèze un peu plus avant dans l'après-midi avec des gros grêlons aussi et des maisons abimées default_crying.gif

C'est vrai qu'il y a toujours le risque pour la voiture, c'est le plus embêtant je pense dans ce genre de chasse default_flowers.gif

Même avec 2cms de diam. ta voiture doit être un peu marquée non?...

Cette région au dessus de Brioude est propice à ce genre de cataclysme non?

En tout cas superbe témoignage, bravo default_crying.gif

Non pas de marques, je me suis planqué assez vite et comme le dit Steph ma voiture est un "tank" default_w00t.gif En 6 ans d'orages et pas que des petits j'ai jamais eu un seul pet sur ma voiture.

C'est vrai que le secteur est propice aux gros orages. Dommage qu'Altitude600 ne soit pas là en ce moment car cet orage est passé sur son village, j'étais à 2-3 km à peine de chez lui

salut,superbe tes photos vincent default_flowers.gif balaise les grelons ! j'avais vu sur le radar plus de 370mm/h la-bas.merci en tout cas pour tes tof ! ;)salut,superbe tes photos vincent default_laugh.png balaise les grelons ! j'avais vu sur le radar plus de 370mm/h la-bas.merci en tout cas pour tes tof ! default_crying.gif

Posté(e)

Du costaud!

En revanche, la balance des blancs est mauvaise, car la température des couleures est foireuses est bien trop bleu. default_laugh.png

C'est voulu Henri default_flowers.gif

D'abord parce que je préfère donner ces nuances bleues électriques à mes éclairs.

Ensuite et surtout parce qu'avec les lumières de la ville + les précips importantes + les nuages bas qui reflètent ça donnait des images carrement jaunâtres vraiment laides.

Mais c'est vrai que je suis légèrement trop descendu dans la T°C des couleurs, mais je le redis je préfère les éclairs bleutés default_crying.gif

Voir ces photos d'Alex que j'apprécie beaucoup aussi : http://fryz.forumactif.com/La-Meteo-en-Fra...08-07-t2577.htm

Bah elles sont magnifiques tes photos Vincent !

Celle de la grêle est pour le moins déconcertante car traduisant la violence du phénomène : ça fait tout de même beaucoup d'orages "greligenes" cette année je trouve default_whistling.gif

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Les photos redonnent à merveille l'ambiance qu'il y avait /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif bien joué Vincent.

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

et ben si ça c est pas un orage je ne sais pas ce que c est default_sorcerer.gif

c est fou!

des très belles et magnifiques photos

merci default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Eh oui toujours aux bons endroits ce Vincent default_laugh.png (même Cacahuète la voiture, heureusement /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif )

Finalement c'est toi qui a eu la grêle, pas nous default_flowers.gif

Encore une belle chasse, tu avais la /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif je pense...

(petit secret de famille: tes fourmillements aux doigts ont disparu grâce aux grêlons ?) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">