Vincent_L Posté(e) 30 août 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 août 2007 Pour plus de commodité je crée un propre sujet avec mes photos mais vous pouvez aussi consulter celles de Steph qui concernent le même épisode : /index.php?showtopic=22061'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22061 Plusieurs orages dans la nuit du 28 au 29 Août 2007 (entre 03h00 et 06h00) à Clermont-Ferrand. Beaucoup de pluie et des nuages bas empêchant la belle photo d'éclair : la plus grande partie de l'activité électrique avait l'aspect de gros flash sans canal lumineux visible. Voici quelques photos d'internuageux. Ceux-ci dominaient au dessus de Clermont, souvent immenses et "rampants"... 5h22 : 5h25 : exemple d'inter "rampant" 5h38 : un inter davantage torturé Ensuite ambiance particulière sur Clermont avec un brouillard tenace, accompagné de grondements plus ou moins épars et d'averses, quasiment en continu de 11h00 à 18h00... Vers Midi il faisait presque nuit. Fin d'aprem' direction la Haute Loire et le secteur des plateaux au dessus de Brioude pour intercepter les gros orages. Arrivé vers Lorlanges il faisait "nuit" ! Très impressionnant. La pluie se met à tomber de manière violent et très vite le vent se renforce : front de rafale. 18h26 vers Balzac (St Gérons) : ambiance d'apocalypse. On voit pas grand chose mais justement c'était ça qui était saisissant Très vite la grêle s'en mèle. Jusqu'à 2 cm de diamètre, avec le vent le bruit sur la carrosserie est impressionnant. Je vais vite m'abriter en me collant contre la façade d'une haute batisse. C'est le déluge et le ruissellement devient important en quelques minutes. La boue déferle des champs et jardins 18h31 : 18h33 : remarquez la grêle qui tombe dans la fontaine 18h40 : c'est fini. Le vent a couché un arbre mort sur la route. rafales à 70-80 km/h environ je pense. Je me rends vite compte que j'ai échappé aux plus gros grêlons... Voici quelques spécimens récoltés 15 mn après la fin de l'orage (donc partiellement fondus) vers Paulhac / Beaumont au dessus de Brioude. 3 à 4 cm de diamètre. Quelques photos post orageuses montrant les nuages bas. Autour de Paulhaguet... 19h53 : 19h55 : 20h10 : Une alerte orange bien méritée en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Ambiance de fin du monde, tu l'as dit. Précisons-le, photo prise à 18 h 26, cad en plein jour à cette époque de l'année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 30 août 2007 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 30 août 2007 belle chasse encore une fois, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Merci pour ce reportage interessant Vincent , on retrouve de belles ambiances. En tout cas tu as eu de la chance pour ta voiture en voyant les grelons que tu as trouvé ensuite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 30 août 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 30 août 2007 Impressionnant les grêlons, merci pour ce reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 30 août 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 août 2007 Vraiment mortel la journée d'hier, c'était vraiment impressionant, j'adore surout les grelons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bravo et merci pour tes clichés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Reportage trés interessant, il est vrai que même par chez nous (Franche-Comté) ont avait l'impression d'etre à la tombée de la nuit vers 17h ... Bravo et Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 30 août 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 30 août 2007 J'adore l'ambiance appocalyptique Après avoir suivi les radars impressionants dans le 43, on a l'illustration de l'ambiance. Encore une fois la preuve que quand il "fait nuit" à l'approche d'un orage alors que ce n'est pas du tout l'heure habituelle, il faut se planquer! Et encore une fois la preuve que quand il ya pas mal de "rouge" sur les radars, il ya de la grêle à coup sûr. Tout comme la Corrèze un peu plus avant dans l'après-midi avec des gros grêlons aussi et des maisons abimées /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'il y a toujours le risque pour la voiture, c'est le plus embêtant je pense dans ce genre de chasse /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même avec 2cms de diam. ta voiture doit être un peu marquée non?... Cette région au dessus de Brioude est propice à ce genre de cataclysme non? En tout cas superbe témoignage, bravo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 août 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 août 2007 Merci Vincent pour cet excellent reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 août 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 30 août 2007 J'adore l'ambiance appocalyptique Après avoir suivi les radars impressionants dans le 43, on a l'illustration de l'ambiance. Encore une fois la preuve que quand il "fait nuit" à l'approche d'un orage alors que ce n'est pas du tout l'heure habituelle, il faut se planquer! Et encore une fois la preuve que quand il ya pas mal de "rouge" sur les radars, il ya de la grêle à coup sûr. Tout comme la Corrèze un peu plus avant dans l'après-midi avec des gros grêlons aussi et des maisons abimées C'est vrai qu'il y a toujours le risque pour la voiture, c'est le plus embêtant je pense dans ce genre de chasse Même avec 2cms de diam. ta voiture doit être un peu marquée non?... Cette région au dessus de Brioude est propice à ce genre de cataclysme non? En tout cas superbe témoignage, bravo Non pas de marques, je me suis planqué assez vite et comme le dit Steph ma voiture est un "tank" En 6 ans d'orages et pas que des petits j'ai jamais eu un seul pet sur ma voiture. C'est vrai que le secteur est propice aux gros orages. Dommage qu'Altitude600 ne soit pas là en ce moment car cet orage est passé sur son village, j'étais à 2-3 km à peine de chez lui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 30 août 2007 Versailles Partager Posté(e) 30 août 2007 Du costaud! En revanche, la balance des blancs est mauvaise, car la température des couleures est foireuses est bien trop bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 salut,superbe tes photos vincent balaise les grelons ! j'avais vu sur le radar plus de 370mm/h la-bas.merci en tout cas pour tes tof ! ;)salut,superbe tes photos vincent balaise les grelons ! j'avais vu sur le radar plus de 370mm/h la-bas.merci en tout cas pour tes tof ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 août 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 30 août 2007 Du costaud! En revanche, la balance des blancs est mauvaise, car la température des couleures est foireuses est bien trop bleu. C'est voulu Henri D'abord parce que je préfère donner ces nuances bleues électriques à mes éclairs. Ensuite et surtout parce qu'avec les lumières de la ville + les précips importantes + les nuages bas qui reflètent ça donnait des images carrement jaunâtres vraiment laides. Mais c'est vrai que je suis légèrement trop descendu dans la T°C des couleurs, mais je le redis je préfère les éclairs bleutés Voir ces photos d'Alex que j'apprécie beaucoup aussi : http://fryz.forumactif.com/La-Meteo-en-Fra...08-07-t2577.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 J'aime bien aussi ce bleu .. bien vu l'artiste .. no comment sur la situation en corse .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Bravo Vincent pour ce sympathique reportage ! De beaux clichés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 30 août 2007 Nantes Partager Posté(e) 30 août 2007 Bah elles sont magnifiques tes photos Vincent ! Celle de la grêle est pour le moins déconcertante car traduisant la violence du phénomène : ça fait tout de même beaucoup d'orages "greligenes" cette année je trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 31 août 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 31 août 2007 Les photos redonnent à merveille l'ambiance qu'il y avait /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif bien joué Vincent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 31 août 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 31 août 2007 Merci Vincent pour ce reportage d'une belle chasse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 31 août 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 31 août 2007 et ben si ça c est pas un orage je ne sais pas ce que c est c est fou! des très belles et magnifiques photos merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo-nimbus Posté(e) 31 août 2007 Partager Posté(e) 31 août 2007 Vraiment impressionnant j'aime beaucoup la photo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oragesfan Posté(e) 31 août 2007 Partager Posté(e) 31 août 2007 Vraiment sympa ton reportage ! J'aime beaucoup la netteté de tes photos d'éclairs ! Et ces grelons , j'aimerai pas me retrouver dessous ( en voiture ou pas d'ailleurs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 31 août 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 31 août 2007 superbe tes photos vincent, les grélons et le ciel noir sont impressionnant, beaux éclair également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 31 août 2007 Partager Posté(e) 31 août 2007 Eh oui toujours aux bons endroits ce Vincent (même Cacahuète la voiture, heureusement /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) Finalement c'est toi qui a eu la grêle, pas nous Encore une belle chasse, tu avais la /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif je pense... (petit secret de famille: tes fourmillements aux doigts ont disparu grâce aux grêlons ?) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 31 août 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 31 août 2007 Photo tres impressionnante merci a toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 31 août 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 31 août 2007 Comme souvent au nord de la Haute loire ca a bien pété Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés