Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse du 29/08/07


F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour l'instant non. Mais ça peut venir demain à la lecture des journaux, ou quand des témoins éventuels pourraient se manifester...

Oui c'est souvent comme sa que sa se passe les tornades sont signalé 1 ou plusieurs jours apres.. Il faudrait enqueter aupres de tout les journaux regionaux demain /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Du boulot en perspective default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

EDIT; connexion télépathique avec Nico réussie default_dry.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui journaux à surveiller, notamment pour moi Sud ouest Gironde, Dordogne et sud Charentes pour la grosse bouboule électrique de ce tantôt, et Le progrès Isère pour les puissants orages de grêle à Grenoble et St Martin d'Hères. Oui concernant les évènements très locaux tels que les downbursts et les tornades, les infos nous parviennent souvent le lendemain ou les jours qui viennent, quand c'est pas des mois après...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui journaux à surveiller, notamment pour moi Sud ouest Gironde, Dordogne et sud Charentes pour la grosse bouboule électrique de ce tantôt, et Le progrès Isère

pour les puissants orages de grêle à Grenoble et St Martin d'Hères.

C'est plutôt le Dauphiné, mais bon c'est à peu près la même chose default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour revenir au beaucoup plus faible, un petit orage s'est formé au nord de Sernhac avec une quinzaine d'éclairs intra-nuageux. Il n'y avait pas de vent jusqu'a maintenant ou pendant 10min, les rafales ont atteint les 25km/h alors qu'il n'y avait pas un souffle juste avant. La température était en train de grimper jusqu'a 23.0°C et elle est de 22.3°C maintenant soit 15min plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si l'on se réfère au réseau de détection foudre de Météorage, les orages les plus électriques lors de cet épisode orageux se sont produits sur le Massif du Jura (frontière Doubs/Suisse) hier matin vers 5h et cet après-midi sur les nord Gironde/Sud Charentes-Maritime. (densité en orange et rouge)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt le Dauphiné, mais bon c'est à peu près la même chose default_dry.png

Oups dans mon élan, j'avais oublié que le Progrès ne couvre pas l'Isère. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour le Dauphiné, à part dans les grandes maisons de la presse, j'aurais moins de chance de le trouver en version papier. Je ne pourrai le regarder qu'en ligne. Et en ligne, y a pas tout malheureusement. Donc appel aux bonnes âmes parmi ceux qui sont sur place... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

37,6 mm ici pour l'instant des orages toute la journée , vraiment une belle journée , temp 14,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Petit rajout de cliché pris à 21h36. Pas de quoi tomber par terre mais on fait avec ce qu'on a default_dry.png

29080713.jpg

Il bruine désormais très faiblement sous un petit vent de N et il fait environ 14°. Quelques plaques de brouillard sont visibles de-ci de-là.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers articles compte-rendu de la journée d'hier. La Gironde ouvre le bal :

INTEMPERIES. --

Des orages et des averses violentes se sont abattus hier sur l'ensemble du département, notamment dans le Médoc et dans une partie du Libournais où deux averses de grêlons ont frappé le vignoble de l'appellation Pomerol

Orages, grêle, vents et courts-circuits

empty.gifQue d'eau ! Et que de frayeurs ! Après deux journées quasi caniculaires hier, la météo a de nouveau basculé vers le mauvais. Orages et pluies violentes, voire diluviennes, se sont abattus ici et là en Gironde. Dans l'agglomération bordelaise, drues, les averses se sont multipliées, ne causant, a priori, pas de dégâts conséquents. Ce qui n'a pas été le cas par exemple dans le Médoc. En effet, l'orage qui a éclaté entre 15 heures et 17 heures a principalement touché le Pauillacais. Les pompiers n'ont pas lésiné, multipliant leurs interventions (une quinzaine), afin de mettre en sécurité des personnes mises en danger dans leur véhicule par la montée subite des eaux, à l'exemple des hameaux de Bâges et du Pouyalet. Plusieurs appartements ont été inondés.

Médoc : 500 personnes privées d'électricité.

Aussi la foudre a frappé des lignes électriques, provoquant plusieurs courts-circuits. Selon EDF Gironde, trois incidents se sont produits sur le réseau, sur les secteurs de Pauillac et Hourtin. Ainsi, à partir de 16 heures, près de 500 clients ont été privés d'électricité. EDF pensait pouvoir rétablir l'alimentation dans la soirée.

A priori la vigne dans le Médoc a été épargnée. Ce qui n'a pas forcément été le cas dans le vignoble de Pomerol. Lequel a frôlé la catastrophe hier matin avec deux averses de grêlons qui se sont abattus à une heure d'intervalle environ. « On a eu très peur, racontait hier soir Jean-Marie Garde, vigneron du secteur du Grand-Moulinet et président du syndicat viticole de Pomerol. Les grêlons étaient secs et ont fait craindre le pire. Mais très vite ils ont été noyés d'eau. »

Vendanges en Pomerol vers le 12 septembre.

D'après les premiers renseignements, le viticulteur parlait hier soir de « dégâts infimes », mais sans garantir ce verdict sur l'ensemble de l'appellation. « Cela vient en tout cas ponctuer une saison très difficile et délicate du point de vue climatique », ajoutait-il. Et de prévoir un début de vendanges sur le secteur pour le 12 ou 13 septembre.

Pour l'instant aucun article pour la Charente Maritime ni pour la Charente, mais bon ça va peut-être venir.... Rappel : l'orage a fait un mort par foudroiement en sud 17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dordogne maintenant :

INTEMPÉRIES. --

Les orages ont entraîné plus de soixante-dix interventions. On déplore de nombreux dégâts matériels

De violents orages

:

Thomas Mankowski

empty.gif

http://www.sudouest.com/300807/images/300807/m/4760383.jpg[/img]

Au lendemain d'une journée aussi ensoleillée qu'étouffante, le ciel a vu noir hier dans la matinée. Puis il s'est laissé aller, lâchant dans l'après-midi des trombes d'eau sur l'ensemble du département.

Les pompiers du sud et de l'est ont été relativement épargnés, mais leurs collègues du centre et du nord ont tout sauf eu le temps de regarder passer les nuages.

Au total, ils ont été sollicités à plus de 70 reprises, sachant que la moitié des interventions concernait Périgueux et son agglomération. Les premiers coups de fil ont été donnés vers 14 h 30. Dans les minutes qui suivaient, la préfecture transmettait un bulletin d'alerte orange. Aux alentours de 16 heures, la situation commençait à s'apaiser, malgré quelques appels ponctuels de gens découvrant leur maison les pieds dans l'eau en rentrant du travail.

Incendies.

En effet, la plupart des sollicitations concernaient des inondations d'habitation. Deux feux électriques, provoqués par la foudre, se sont déclarés à Saint-Astier et Abjat-sur-Bandiat. Mais dans les deux cas, les dégâts sont restés limités. En revanche, une grande maison sur les hauteurs de Champcevinel, une commune limitrophe à la capitale périgordine, semble avoir payé cher les caprices météorologiques.

S'il n'a pas été clairement établi que l'orage ait provoqué le sinistre, des voisins affirment avoir vu la foudre tomber peu avant que la maison, nichée dans un joli coin de verdure, ne s'embrase. C'était peu avant 16 heures. Ses propriétaires ne se trouvaient pas sur place : ils étaient sur la route, de retour des vacances.

L'intégralité de la toiture a été ravagée par les flammes. Les combles aménagés sont en ruine, ainsi qu'une grande partie du rez-de-chaussée. Une quinzaine d'hommes du feu a été dépêchée sur place. Ils ont rapidement pu maîtriser l'incendie et éviter qu'il ne se propage. Mais la maison n'a pu être sauvée. La demeure étant inhabitable, ses propriétaires ont dû se rendre dans la famille pour passer la nuit.

L'orage est arrivé par l'ouest. Dans la matinée, Mussidan essuyait une pluie de grêlons « gros comme des balles de ping-pong », dixit le bulletin de la préfecture. Celui-ci annonçait un risque de voir tomber ponctuellement jusqu'à 50 à 80 litres au mètre carré. Des chiffres tout à fait tangibles pour tous ceux qui ont mis le nez dehors au plus fort de l'orage?

Le Sarladais épargné.

Les pluies dans le Sarladais et le Bergeracois n'ont pas provoqué d'incidents nécessitant l'intervention de pompiers sur ces territoires. Mais à Bergerac, beaucoup évitent de remercier le ciel. S'il n'avait pas dévoilé sa part sombre hier, l'aéroport aurait fonctionné le plus normalement du monde (lire en page Bergerac).

<<

Retour / / [url=]Envoyer par mail / Haut de page

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Rhône Alpes maintenant. Orages moins violents que prévus en région lyonnaise. Un arbre foudroyé à Chatillon d'Azergues, et une villa de même à Genas dans le Rhône :

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/905229.html

Dsl j'ai toujours pas compris comment certains d'entre vous arrivent à copier l'article, alors que chez moi le clic droit ne fonctionne pas (visiblement bloqué par le journal).

Généralités sur les orages dans la Loire

http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/905187.html

Inondations dans la vallée de l'Ondaine

http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/905185.html

La foudre provoque des incendies à St Symphorien de Lay et Chirassimont

http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/905186.html

En Haute Loire, très grosses précipitations et un arbre abattu par le vent :

http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/905188.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Premiers articles compte-rendu de la journée d'hier. La Gironde ouvre le bal :

INTEMPERIES. --

Des orages et des averses violentes se sont abattus hier sur l'ensemble du département, notamment dans le Médoc et dans une partie du Libournais où deux averses de grêlons ont frappé le vignoble de l'appellation Pomerol

énormement d'eau dans le médoc en effet.. comme le disait jean hier, 60mm a Pauillac!c'est peut etre dans ce secteur (de pauillac a Blaye au sud de royan) d'ailleurs que les plus gros cumuls ont été relevés hier (zone pluvio orageuse stationnaire) default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos NIcolas, toujours rien d'actualisé pour la Charente Maritime sur le quotidien Sud Ouest.

Non. Faudra attendre un peu. Le sud des deux Charentes ferait partie des zones les plus foudroyées, avec ce malheureux accident mortel du à la foudre. Comme ce cas de foudroiement a été rapporté par TF1 et France Info hier, ce coup-ci contrairement à ce qui se passe habituellemnet je devrais pouvoir le retrouver par les voies habituelles du net, Catnat, AFP ou les journaux nationaux ou TV en ligne... Sinon je viens de jeter un petit oeil sur le Dauphiné Libéré pour les orages violents sur Grenoble et environs, où on peut s'attendre à de gros dégâts. Mais là aussi faudra patienter un peu. Non réactualisé.

Egalement fait la Charente Libre, même constat. Mais dans le 16 il ne s'est peut-être tout simplement rien passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, dans le JT de 20h et à la météo de TF1 ils ont mentionné près de 30 000 impacts de foudre pour aujourd'hui. Chiffre confirmé?

45 362 impacts de foudre ont été enregistrés pour la seule journée de hier par Météorage, la filiale de MF. Un score qui n'atteint donc pas le podium des journées les plus électriques en France ("Le record journalier du nombre d'impacts de foudre sur notre pays date du 6 août 1999 : Météorage a enregistré ce jour-là 78 014 impacts de foudre. Au deuxième rang, la journée du 28 juillet 1994 totalise 73 329 impacts, et au troisième rang, celle du 17 août 2004 56 335 impacts de foudre." Citation MF) mais qui se révèle tout de même impressionnant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

L'orage d'hier soir était tous simplement E N O R M E ! Pluies diluviennes, fortes rafales de vent, activité éléctrique importante bref, c'était un orage de fou ! Mais ce n'est pas tout ! A 01h du mat, un autre orage s'nvite et apporte 7,5 mm, 35 mm environ pour le premier ce qui me fait 42 mm pour ces orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oue pour une fois MF avait vu juste sur le centre de la france mais dans le sud ouest de vigi orange n'etait pas justifiée

Sinon il faut attendre les autres journaux mais appparement quelques maisons brulés et quelques arbres arrachés semblent etre les plus gros degats pour le moment a suivre donc.... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Cumul définitif de l'épisode ici dans le Nord Isère de 39.6mm. Il fait frais ce matin avec une T° de 13.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_laugh.png je voudrais bien savoir ou vous avez trouvé un cumul de 59 mm à st yrieix .Ca doit faire au moins quinze fois que je dis que ma station sous estimé avant mais maintenant elle est bonne .De plus les cumuls de la base pluvio proviennent de relevés d'un pluvio manuel spiea comparé avec un pluvio pierron donc double mesure puis en plus la vantage ,donc arreter de critiquer mes relevés sont largement plus juste que les votres. Hier moi j'etais sous le gros donc je sais ce qu'il est tombé.

Precisions: de 13h50 à 15h 30 : 56.2 mm

de 13h50 à 14h40 : 51.6 mm donc pas de surestimation (gros de l'orage )

le cumul de 71.2 mm est de 00h à 00h apres au moins six orages donc il faut comparer ce qui est comparable [... on se passera des insultes ...]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais dans le sud ouest de vigi orange n'etait pas justifiée

Tout dépend de ce que tu appelles "sud Ouest". Si tu parles de la Gironde et de la Dordogne, alors le peu d'info qu'on en a à mon avis laisse entendre que la vigi était justifiée : incendies dus à la foudre, inondations d'habitations, grêlons allant jusqu'à la taille d'une balle de ping pong...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45 362 impacts de foudre ont été enregistrés pour la seule journée de hier par Météorage, la filiale de MF. Un score qui n'atteint donc pas le podium des journées les plus électriques en France ("Le record journalier du nombre d'impacts de foudre sur notre pays date du 6 août 1999 : Météorage a enregistré ce jour-là 78 014 impacts de foudre. Au deuxième rang, la journée du 28 juillet 1994 totalise 73 329 impacts, et au troisième rang, celle du 17 août 2004 56 335 impacts de foudre." Citation MF) mais qui se révèle tout de même impressionnant...

C'est pas mal quand même ce qu'il y a eu hier. Tient d'ailleurs le 6 aout 99, c'était le jour de mon anniv default_flowers.gif . Lol, je vois que je pourrais m'en souvenir lol.Selon météorage, le nombre d'impacts sur l'année s'élève à 780202 impacts. Je pense que c'est asez élevé pour 8 mois de passé. Je ne sais pas combien il doit y avoir pendant une année...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon météorage, le nombre d'impacts sur l'année s'élève à 780202 impacts. Je pense que c'est asez élevé pour 8 mois de passé. Je ne sais pas combien il doit y avoir pendant une année...

En moyenne, un million de coups de foudre par an.

On s'en approche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

45 362 impacts de foudre ont été enregistrés pour la seule journée de hier par Météorage, la filiale de MF. Un score qui n'atteint donc pas le podium des journées les plus électriques en France ("Le record journalier du nombre d'impacts de foudre sur notre pays date du 6 août 1999 : Météorage a enregistré ce jour-là 78 014 impacts de foudre. Au deuxième rang, la journée du 28 juillet 1994 totalise 73 329 impacts, et au troisième rang, celle du 17 août 2004 56 335 impacts de foudre." Citation MF) mais qui se révèle tout de même impressionnant...

Ce record du 6 août 1999 n'avait pas été battu le 4 juillet 2006 ? J'ai entendu un chiffre comme 86 000 impacts de relevés ce jour là sur le territoire ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mercredi, le 5 juillet 2006 à 08h21

Météorage confirme que ce mardi fut remarquablement orageux en relevant 86282 impacts sur ce jour ! Sauf erreur et cette information sera à confirmer, il s'agirait du cumul sur une journée le plus élevé depuis le début des mesures.

Extrait du BS de l'époque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...