Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode orageux du 29 Août 2007

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Voici des photos prisent ce matin entre 05h00 et 06h00 des orages Auvergnat. J'espére pouvoir rajouter des photos au fil de la journée, des orages sont encore prévut ce matin, et l'alerte orange n'est en vigeur qu'à partir de 12h00, donc à suivre.

01: Photo prise lors d'une cellule en évacuation sur le Puy de Dôme, l'activitée était intra ou inter-nuageuse, avec quelques coups de foudre noyé dans la masse.

img_6510.jpg

02: Contraste de couleur, la lumiére orange c'est l'aglomération Clermontoise default_mad.gifdefault_mad.gif

img_6520.jpg

Je me dit que c'est raté pour ce soir, quelques gouttes commence à tomber, je décide de ramasser le matos, et voilà ce qui se passe quand on arréte pas la pose img_6511.jpg.

Puis au moment de démarrer, un flash puissant dans mon dos et un gros coup de tonnerre, me font dire que ce n'est peut-être pas terminé. Une petite cellule est en cour de formation.

Je bouge à 7-8 kms de ma position, histoire de ne pas être trops sous l'orage. Les photos qui suivent sont faites depuis l'intérieur de ma voiture, donc de mauvaise qualité, de plus je pense que durant le transport la bague de l'objectif a tourné, je n'était donc plus sur l'infini default_rolleyes.gif :!:

02: A peine arrivé, pas le temps d'enlever les phares.

img_6512.jpg

03

img_6513.jpg

04

img_6515.jpg

05

img_6516.jpg

06

img_6517.jpg

07

img_6519.jpg

Peut être une suite.....

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super les photos Steph. Dommage pour les dernières car les coups de foudre sont sympas et proches...

Posté(e)

Super les photos Steph. Dommage pour les dernières car les coups de foudre sont sympas et proches...

Je suis dégouté pour les derniéres, dans la précipitation je n'ais pas vérifié la mise au point, mais bon s'est le manque d'expérience, je ferais attention la prochaine fois.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Super ces photos!

Je préfère la 2, ou plutôt la 2b (puisqu'en fait c'est la troisième default_mad.gif ) bien que prise de la voiture, je trouve perso que ça a du charme car on a l'impression d'être à bord avec toi et de vivre une partie de l'émotion qu'à dû être la tienne.

Les couleurs de l'éclair et du ciel sont belles. La cloture éclairée rend la photo vivante...

C'est une idée de compo ça, les phares qui éclaire la cloture au premier plan ça rajoute quelque chose je trouve, pris de dehors sans l'essui-glace ça peut le faire, je pense default_rolleyes.gif

Bravo :!:

Bravo, j'étais tellement fatigué de mon retour du mexique je n'ai meme pas entendu la foudre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Orage fort? grele? pluivieu?

Je suis a Clermont

D'accord avec la remarque plus haut. Les photos prises de la voiture sont plus chargées émotionnellement que les autres. On s'y croit et ça leur confère une qualité propre, malgré la faiblesse esthétique.

Merci pour le reportage 742steph247 default_dry.png

Posté(e)

Je posterais quelques photos de hier dans la journée, avec un gros orage de grêle dans le secteur de Brioude en compagnie de Vincent63 http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= ma voiture à quelques bosse d'ailleurs default_chris.gifdefault_chris.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ça a bien pêté du côté du LAc du Bourget également default_laugh.png ... pour le gros de l'orage au dessus de nous j'étais tranquille à la maison pas envie de me prendre le déluge sur la tronche default_laugh.png

Post-93844-20070830-103124.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belle photo Ljos !

Les miennes (pas top default_flowers.gif ) arriveront ce soir. Steph tu nous fera une photo de ta carrosserie ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

ça a bien pêté du côté du LAc du Bourget également default_sorcerer.gif ... pour le gros de l'orage au dessus de nous j'étais tranquille à la maison pas envie de me prendre le déluge sur la tronche default_flowers.gif

whaou superbe photo Ljos ! default_flowers.gif

ça a bien pêté du côté du LAc du Bourget également default_flowers.gif ... pour le gros de l'orage au dessus de nous j'étais tranquille à la maison pas envie de me prendre le déluge sur la tronche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Waoh, j'adore cette photo, elle est magnifique.Aussi non pour les photos de steph, de supers clichés, dommage que tu étais dans la voiture mais cela ne se remarque pas tant que sa encore. Merci default_mad.gif

Posté(e)

Suite de l'épisode,

01: Photo prise depuis Fontaneix, vers 11h30, aprés plusieurs tentative, le brouillard finira par arriver en début d'aprés midi.

img_6521.jpg

Départ du boulot vers 16h00, je part en chasse, je décide de descendre en plaine, à la poursuite d'une cellule, coups de chance, à quelques kms de Besse, une éclaircie me permet d'y voir plus clair default_flowers.gif

02: 16h20

img_6522.jpg

03: même heure, même endroit, ciel à l'arriére de la cellule

img_6523.jpg

Je continus ma route, entre Olloix et Champeix, quelques moutons foudroyés sous un arbre, la photo n'est pas trés bonne, mais peut de lumiére et photo prises avec le 300mm sans trépied, ça bouge.

04: 17H10

img_6610.jpg

Par la suite, je me retrouve dans le brouillard, et je me tatte à partir en Haute Loire, sans savoir ce qui l'en est. Mais coups de téléphone de Vincent63, qui descend sur Brioude, avec du costaud de prévut. Arrivé à quelques Kms de Brioude, ciel trés noir, il fait presque nuit. Grosse averse de pluie avec un bon front de rafale, puis grêle default_mad.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

05: 18h50

img_6614.jpg

Par la suite je retrouve Vincent vers Brioude, nous partons plus au Sud, voir ses photos /index.php?showtopic=22078'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22078 sans résultat.

Voiçi, les restes de grêle sur ma voiture, les impacts sur le capot, se sont fait en roulant le temps de trouver un endroit pour me garer, l'impact sur le toit en revanche j'étais arrêté.

img_6611.jpgimg_6612.jpgimg_6613.jpg

T'as vraiment pas eu de bol pour ta voiture default_blink.png , en tout cas belle photos et ambiances, les moutons n'ont pas eu de chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Impressionant et superbes photos default_w00t.gif

Celle des moutons aussi default_w00t.gif , le pauvre mouton survivant est tout triste default_crying.gif

Et la voiture cabossée default_crying.gif ... c'est entre autre ce qui me freine quelque fois pour chasser ce genre d'orage... je m'imagine mal dire à ma femme que j'ai abimé la voiture pour faire des photos default_crying.gif

Vraiment désolé pour toi default_crying.gif

mais bravo quand-même pour le reportage default_flowers.gif

Posté(e)

Merci pour les photos Steph. Très intéressante celle des moutons où on voit bien la trace de la foudre sur le pin !

Une preuve de plus qu'un foudroiement indirect (vu que c'est tombé sur l'arbre et pas sur les bêtes directement) peut aussi tuer facilement...

Jolies photos default_whistling.gif

Avec 30 000 impacts de foudre, difficile de ne pas faire de jolis clichés default_dry.png

Merci pour les photos Steph. Très intéressante celle des moutons où on voit bien la trace de la foudre sur le pin !

Une preuve de plus qu'un foudroiement indirect (vu que c'est tombé sur l'arbre et pas sur les bêtes directement) peut aussi tuer facilement...

Disons que l'arbre est un mauvais conducteur d'électricité contrairement aux êtres vivants. Comme la foudre choisit toujours le chemin le plus court pour atteindre la terre et que les brebis étaient sur son passage, il ne faut pas s'étonner du résultat.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour éviter de créer un nouveau topic je profite de celui-ci pour poster 3 vidéos amateurs trouvées sur le Net relatant ces orages du 29 août :

Sur le Sud-Ouest de l'agglo stéphanoise, à Fraisses exactement :

http://www.dailymotion.com/video/x2v3j7_ra...-cession-2_news

http://www.dailymotion.com/video/x2v3ae_ra...fraisses_events

Sur une voie rapide de Sainté :

Pierric