Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je pense plutôt que d'une part ça fait 3 ans de suite que le mois de Mai n'est pas au top, ou en tout cas le moins chaud du printemps en terme de rapport à la moyenne (ici 2013 et 2014 étaient bien déficitaires), d'autre part que la plupart d'entre nous deviennent plus exigeants sur la chaleur en avançant dans la saison, et enfin que cette "exigence" est renforcée par le fait qu'on peut facilement être déçus après avoir eu un joli mois d'Avril (ce qui est le cas pratiquement tous les ans).

Oui, depuis 2010 (par exemple) le mois du printemps le plus agreable est sans conteste celui d'Avril:

Anomalies Z500 depuis 2010:

Mars:

post-19648-0-90791200-1432197892_thumb.png

Avril (impressionnant):

post-19648-0-77066100-1432197908_thumb.png

Mai (plutôt mitigé):

post-19648-0-11025500-1432197906_thumb.png

L'été qui suit depuis 2010:pinch.gif

post-19648-0-95753900-1432198039_thumb.png

Et le duo Septembre/Octobre à la même periode, tres agreable:

post-19648-0-55090400-1432199607_thumb.png

On peut noter aussi à partir de Mai, la persistance des hauts géopotentiels sur l'Europe de l'est (disons Russie) et la Scandinavie.

r4TS9tnz5E.png.4198a5ad41bd300cdf8d84074

KAKrBKD5Ym.png.16fa50ef6485ff60b6a074682

AMh5LGGJoG.png.cf0c3ed577e0eabe5112ad671

UtYY0RjKia.png.8ca4272baac56301b00c6df0c

CM0lZyUret.png.8050dcf8fd6836a61412c3ced

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce dicton a toujours eu mauvaise presse, le printemps est une saison bien plus "traîte" que les automnes je trouve surtout pour les organismes.

Sans parler du fait qu'un organisme, en automne, est rechargé à bloc apres l'été, avec qualité de vie et nourriture saine, alors qu'au printemps, les organismes sont plus ou moins aux abois. En témoigne la mortalité, élevée en fin d'hiver, et au plus bas en septembre !

De plus, on attend du printemps une "amélioration", alors que l'automne est naturellement une descente vers le "moins bien", une période froide d'automne sera vue comme un glissement naturel et inévitable (et une belle période un bonus gratuit), alors qu'une période froide de printemps est subie comme un fardeau "ça fini quand !!" alors qu'une belle période est vue comme normale et devant arriver à cette saison.

Pour ma part, depuis toujours, je subis les printemps, et je savoure les automnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

J'ai cassé les ficelles de mon cerf-volant et en plus je me les cailles!!!!!!!!!!!! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je viens de regarder les 15 dernières années sur Angers pour mai, seuls 2001 et 2011 sont "estivaux", avec une bonne chaleur et peu de précipitations. A contrario de 2007/2008 chauds mais très humides.

Avril en revanche "cartonne" pas mal d'années.

Donc oui raisonnement biaisé par le RC mais les faits sont là. Les derniers mois de mai sont loin d'avoir été exceptionnels alors qu'en même temps avril cumulait 2 ovnis sur 4 ans (2007/2011)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon plus beau souvenir de mai : 1989rolleyes.gif

Très ensoleillé, chaud et presque sans précipitations sur Metz après des printemps très difficiles durant la décennie 1980, les années 83,84 et 87 furent exécrables avec pluie et fraîcheur inhabituelle en continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui..vive l'été..

469182francenow.png

Y'a rien de chaud là-dedans...

Au soleil j'avais presque chaud, c'est tout ce que j'ai dit.

Le soleil tape autant que fin juillet à cet époque, donc il peut faire 10°C et avoir chaud.

PS : je n'ai jamais compris le "En Avril ne te découvre pas d'un fil" et "En Mai fais ce qu'il te plaît" car le premier dicton peut très bien s'appliquer en Mai, en témoigne la Tn de ce matin chez moi (3,7° alors que les dernières gelées se produisent généralement pas plus tard que le 10-15 Mars).
Il existe aussi un dicton, moins connu qui dit : "En mai couvre-toi plus que jamais"

Mais ce dicton n'est pas valable en Alsace puisque même quand il fais frais il ne fait pas froid.

Sinon je me lamente de l'arrivée de l'été début juin.

Vous allez être content au sud, vous aurez vos 35°C

Moi je vais recommencer à me calfeutrer dans la cave...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, l'automne n'est pas l'été, même s'il fait beau et chaud en septembre, le soleil est déjà assez bas et la nuit vous tombe dessus, ça n'a plus la même saveur que les longues soirées de fin de printemps quelle que soit la température. Seul problème en cette saison : les graminées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est parti pour 2 mois de journées trop longues !

Moi je vais recommencer à me calfeutrer dans la cave...

Dans ta cave tu ne verra pas la différence entre Juin et Décembre.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

C'est parti pour 2 mois de journées trop longues !

Mais oui ! on serait tellement mieux si la nuit tombait tout le temps entre 15h et 16h, avec une

température de 8°C / 10°C au maximum et la plupart de temps un petit crachin.

Quel pied ça serait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui ! on serait tellement mieux si la nuit tombait tout le temps entre 15h et 16h, avec une

température de 8°C / 10°C au maximum et la plupart de temps un petit crachin.

Quel pied ça serait.

Bienvenue dans les îles Féroé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteo-paris.com/actualites/il-fait-beau-la-semaine-et-il-pleut-le-week-end-22-mai-2015.html

lol je n'ai rien inventé ! meme si cette semaine il n'a vraiment pas fait tres beau (hormis hier, vendredi 22 mai, comme par hasard apres 3 vendredi consécutifs - feriés ou off - gris et frais blush.png ) à paris ! d'autant que ce week end démarre, je vous le donne en mille DANS LA GRISAILLE (j'ai constaté a ce propos toutes les matinées au moins jusque 11H, ont été ensoleillées en mai, sauf pratiquement toutes celles correspondant aux week end et jours feriés; le contraste sem/we pour les apm étant moins prononcé, notamment en 2e quinzaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Mais oui ! on serait tellement mieux si la nuit tombait tout le temps entre 15h et 16h, avec une

température de 8°C / 10°C au maximum et la plupart de temps un petit crachin.

Quel pied ça serait.

Je préfère que la température ne dépasse pas 0°C si c'est trop demander, surtout si le soleil se couche à 15-16h.

Mais ça c'est bien pour l'hiver. Autrement, un soleil qui se lèverait à 7 h et se coucherait vers 21 h c'est très bien !

Faut pas imaginer je ne sais quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que, plus les années passent, plus les dégradations orageuses en mai relèvent du mythe unsure.pngermm.gif

Ça devient vraiment gavant ces synoptiques hivernales en fin de printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z sick.gifsick.gifsick.gif

Exit le potentiel orageux du week-end prochain... en même temps, il suit tout le temps la tendance du CEP donc je ne suis pas surpris... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z sick.gifsick.gifsick.gif

Existe le potentiel orageux du week-end prochain... en même temps, il suit tout le temps la tendance du CEP donc je ne suis pas surpris... pinch.gif

Les modèles sont vraiment très moches en ce moment... On n'en voit pas la fin de ce temps inintéressant et plus ou moins frais... sad.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que, plus les années passent, plus les dégradations orageuses en mai relèvent du mythe unsure.pngermm.gif

Ça devient vraiment gavant ces synoptiques hivernales en fin de printemps !

Faudrait peut-être que le réchauffement climatique s'accélère parce que sinon la saison orageuse sera trop brève !

Je déconne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

GFS 12z sick.gifsick.gifsick.gif

Exit le potentiel orageux du week-end prochain... en même temps, il suit tout le temps la tendance du CEP donc je ne suis pas surpris... pinch.gif

C'est insupportable. Mais quel ennui !

Imaginez, tout l'été comme ça sick.gifsick.gif Cela ne m'étonnerait même pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est insupportable. Mais quel ennui !

Imaginez, tout l'été comme ça sick.gifsick.gif Cela ne m'étonnerait même pas.

Je ne pense pas quand même ! La saison orageuse à débutée quand même plus tôt qu'habituellement (je parle pour les bons orages en air chaud)... ça fait que deux grosses semaines que nous n'avons rien eu, mais bon... il y a le temps de voir venir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'avantage, c'est qu'un 24/05, c'est comme un 24/11, l'espoir fait vivre.

Fin Novembre, nous sommes en droit de croire à un vrai hiver, et que fin Mai nous sommes en droit à croire un vrai été.smile.png

On fera le point fin Aout.blushing.gif

2 options, ma signature.thumbup1.gif

Ou la version Sky Black.thumbdown.gif

Les Anticyclones durables l'été chez nous c'étais avant.

Le grand corps malade nordique n'étant certainement pas étranger à cet état de fait.

Plus de méandre sur le Jet par perte de gradient thermique en les différentes latitudes, d'ailleurs le petit miracle été 2013 correspond à un petit répit dans l'agonie du grand corps malade.

Du coup une dynamique ondulatoire exacerbée avec creux et bosses prononcées mais mobiles.

(sauf Ouest Américain souvent dans les HP bloquées)

Maintenant les AF durables ne se font plus l'été mais aux saisons intermédiaires, soit en tout début de printemps à la fin de vie saisonnière du Vortex, soit au début de l'automne à la repolarisation de ce dernier.

Je pense que cet été n'échappera à cette rythmique, coups de chalumeaux intenses à l'avant de dégradations importantes sur plusieurs jours liées à des thalwegs imposants et long à combler .

Le bassin MED restant à part car sous protection de dorsales Ibériques solides et moins mobiles.

Ce n'est que ma vision de petit amateur éclairé (ou pas), si ca trouve, l'été sera chaud et sec, mais je n'y crois pas une seconde.

Si je me plante tant mieux, on en reparle fin Aout.sleep.png

Finalement, c'est peut être moi qui radote.laugh.png

Pour le goudron et les plumes, on va attendre encore un peu.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z se rattrape largement, avec une évolution idéale, à l'orée du week-end prochain... ce n'est qu'un seul run, mais dans un tel océan de désespoirs, on peut se dire que c'est un scénario, possible... blushing.gifermm.gif et qui sauverait largement les meubles par la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...