Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Certes mais c'est surtout à cause de l'excédent d'aujourd'hui, largement plus que du déficit de demain...

Tout à fait. (Déficit demain ET après-demain)

C'était juste pour dire que coup de frais il y aura quand même wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'ai oublié de préciser que je parlais de l'Alsace.

Dès samedi il fait de nouveau 23°C, et 18°C demain, et autour de 20°c ensuite, alors qu'il y a quelque jour il devait faire entre 16 et 18 pendant plusieurs jours !

Avant-hier on était 11 degrés au dessus des normes, mais qu'est-ce que c'est dur d'être ne serait-ce que 3 degrés sous les normes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc comme prévu, aucun orage cette nuit. Et comme redouté : Ca fait deux jours qu'un risque orageux intéressant est vu par Keraunos avec niv 2 pour la vallée du Rhône et le coup classique arrive : risque revu à la baisse le jour même.... Tout n'est pas perdu mais ca sent encore les cellules peu électriques cette histoire. Vivement que ce printemps se termine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore, j'ai au moins des occasions d'essayer... C'est pas le cas pour tout le monde pour l'instant. Je veux bien croire que les orages c'est surtout l'Été mais qu'est ce que c'est laborieux de chopper un orage electrique et d'avoir une situation un temps soit peu fiable default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La c'est du marin a gogo, que de l'humidité et des amplitudes diurnes faibles ! Pas de chaleur comme prévue, on est très loin du compte, niveau temps, niveau masse d'air, niveau températures ! Tout le temps que j'aime ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bon c'est parti, crasse océanique à gogo sur l'Ouest pendant au moins une semaine (voir 2 ?).

On s'ennuie ferme niveau météo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que je parlais de l'Alsace.

Dès samedi il fait de nouveau 23°C, et 18°C demain, et autour de 20°c ensuite, alors qu'il y a quelque jour il devait faire entre 16 et 18 pendant plusieurs jours !

Avant-hier on était 11 degrés au dessus des normes, mais qu'est-ce que c'est dur d'être ne serait-ce que 3 degrés sous les normes !

Je comprends pas trop l’intérêt de vouloir à ce point être 3°c en-dessous des normes ou de râler de ne pas avoir de fraîcheur confused1.gifermm.gif ! Après tout, chacun son trip santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je comprends pas trop l’intérêt de vouloir à ce point être 3°c en-dessous des normes ou de râler de ne pas avoir de fraîcheur confused1.gifermm.gif ! Après tout, chacun son trip santa.gif

Ben c'est surtout très inquiétant quant à l'avenir de notre climat !

Et d'un point de vue personnel ça fait peur pour l'été à venir (sans parler des hivers...).

Et après une grosse chaleur, rien ne vaut une bonne fraîcheur pour bien respirer !

Il fait à peine 18°C aujourd'hui (et 80% d'humidité) et c'est déjà éprouvant pour jardiner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est surtout très inquiétant quant à l'avenir de notre climat !

Et d'un point de vue personnel ça fait peur pour l'été à venir (sans parler des hivers...).

Et après une grosse chaleur, rien ne vaut une bonne fraîcheur pour bien respirer !

Il fait à peine 18°C aujourd'hui (et 80% d'humidité) et c'est déjà éprouvant pour jardiner !

confused1.gifermm.gif

Comme si se trouver toujours dans les normes, très proche ou en-dessous était une obligation, sous peine d'un cataclysme à venir... cette notion de normes au niveau des températures à respecter à tout prix, devient de plus en plus grotesque au fil du temps (je ne dis pas que la climatologie est grotesque, je précise). La nature se fiche royalement de tout ça et ces variations de températures font parties intégrantes de note climat... et ceci depuis bien longtemps (depuis bien avant notre naissance à tous ici laugh.png).

Un peu comme ceux qui râlent parce qu'il manque 10 ou 15 mm à la moyenne du mois... je me dis à chaque fois : " What's ?! " pinch.giffear.gif

Je ne comprends pas ce rapport que tu fais entre l'évolution de notre climat et quelques températures relevées au-dessus des normes au cours du mois... c'était le cas l'an dernier, il y a 10 et même 50 ans... se baser sur la moyenne du mois pourquoi pas et encore... quant à l'été à venir, je ne vois pas non plus le rapport par rapport à ces 2 ou 3°c de plus, au-dessus de la norme...

Normes, normes et normes... les gens entendent tellement ça tous les jours, que dès qu'on se retrouve au-dessus ou en-dessous, ça devient limite pas normal, que le climat est détraqué et j'en passe... faisons le calcul sur une année entière, des journées ayant eu pile poil une température minimale et maximal dans la norme, à mon avis il ne doit pas y en avoir beaucoup... laugh.png

Suffit de voir la g****e de E. Dhéliat à la TV quant elle annonce des températures largement au-dessus et surtout très en-dessous des normes... limite, on a l'impression qu'un astéroïde va s'écraser et que la fin du monde est en route alien.gifwhistling.gif

J'vais arrêter là sinon les climatos vont rapidement me tomber dessus en me rappelant l'utilité des ces normes happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sinon ils sont pas bien beaux les modèles pour la suite... sick.gif

après un début de mois de mai estival la suite pourrait bien être pourri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suffit de voir la g****e de E. Dhéliat à la TV quant elle annonce des températures largement au-dessus et surtout très en-dessous des normes... limite, on a l'impression qu'un astéroïde va s'écraser et que la fin du monde est en route alien.gifwhistling.gif

Les quelques fois ou je vois la météo à la TV, ce que je constate surtout qu'il y a beaucoup d'erreur d’interprétation par rapport aux moyennes saisonnières que ce soit en hiver ou en été, du genre pour ma région "les températures seront dans les moyennes saisonnières" avec des Tx de 9°C affiché sur les cartes au mois de janvier...

Faut même plus trop la prendre au sérieux la météo à la TV, le nombre de fois ou l'on vois des différences de pictogrammes entre les cartes montré à la TV et celle sur le site de MF.

Après pour Pvaill67, il doit avoir une intolérance face à la chaleur... ça marche aussi dans l'autre sens, on peut également ce genre de remarque à ceux ou il faut activer le plan grand froid dès que la T° passe sous 20°C et qui chauffe à 25°C à l’intérieur en hiver et qui se plaigne ensuite de prendre une pige en matière de facture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont vraiment maussades ces printemps sick.gifsick.gifsick.gif

On se croirait en mai 1984 ....

si on suit la météo en lisant juste certaines contributions à ce sujet sans sortir d'une cave sans fenêtre wink.png

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07280/mai/1984/dijon-longvic.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Les quelques fois ou je vois la météo à la TV, ce que je constate surtout qu'il y a beaucoup d'erreur d’interprétation par rapport aux moyennes saisonnières que ce soit en hiver ou en été, du genre pour ma région "les températures seront dans les moyennes saisonnières" avec des Tx de 9°C affiché sur les cartes au mois de janvier...

Sans oublier la phrase fétiche de E. Dhéliat : "demain matin attention, les températures minimales seront extrrrrrêmement basses" avec -1° à Strasbourg et +3° à Paris un 5 janvier, après le traditionnel mois de décembre automnal... shifty.gif

Bon sinon, c'est mon premier printemps dans la diagonale orageuse française, mais pour l'instant, les transitions entre les poussées chaudes et les déferlements océaniques me rappellent furieusement la saison estivale en Normandie...

Elle commence quand la saison des orages ? sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la météo et les médias, une autre chose qui est assez énervante, je le constate surtout à la radio : la tendance à toujours enjoliver les choses.

Du genre "demain ce sera une belle journée, il y a aura juste quelques nuages dans le Nord, quelques passages nuageux dans les Alpes, quelques averses ici ou la dans le Sud, mais vraiment trois fois rien hein"... mais à part ça, on insiste dans le ton et les mots sur le fait qu'il fera superbe !

C'est qu'il faudrait pas casser le moral des français et le porte-monnaie des commerçants en étant trop réaliste sleep.png

Comme lu ici ou sur le topic médias, désinformation, je ne sais plus, la météo sert surtout aux citoyens à savoir s'ils pourront se balader ou non, faire bronzette et autres, donc au final ce n'est pas étonnant de voir cette tendance au lissage, à l'approximation, à la positive attitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord avec toi orage Juice ! C'est tellement vrai ce que tu dis ! J'en ai marre de ce catastrophisme constant ! A chaque événement météo normal ils en font un patacaisse !

D'accord aussi avec sky blue et airi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi arrêter d'être pessimiste^^ Vous pensez aux mauvais côtés des choses. Pensez aux bons! Les stratus, les dégradations pluvieuses, les températures inférieures aux normes, ça peut être ennuyeux à observer mais ça vous permet de faire des choses que vous n'aviez jamais le temps de faire pendant qu'il faisait beau^^ Sortir avec votre copine dehors et faire une petite ballade avec le parapluie (vous voyez le film shifty.gif ) ; inviter des ami(e)s chez soi ; manger des pancakes au sirop d'érable ; aller au cinéma ; etc.

Le mois d'Août dernier, j'ai eu des orages presque tous les jours. Jour 1: ciel bleu, convection, cumulification, orage, dissipation. Jour 2: ciel bleu, convection, cumulification, orage, dissipation ... Jour n-1: ciel bleu, convection, cumulification, orage, dissipation. Jour n: ciel bleu, convection, cumulification, orage, dissipation. Cela devenait très laçant et je commençais à m'ennuyer à voir tous ces orages.

Pour moi, c'est plus intéressant de voir quelque chose de jolie dans la météo (une supercellule par exemple) une seule fois pendant 1 mois au lieu d'en voir tous les jours. A force, on perd l'enthousiasme, la poussée d'adrénaline, les folies, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je suis 100% d'accord avec toi orage Juice ! C'est tellement vrai ce que tu dis ! J'en ai marre de ce catastrophisme constant ! A chaque événement météo normal ils en font un patacaisse !

D'accord aussi avec sky blue et airi

31.1°c à Strasbourg un 12 mai c'est normal bien sûr...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tant que ça ? Ici c'est normal. J'étais pas au courant. C'est le record ? Ici on en est mais alors très loin ! 35.. à Fréjorgues un 2. mai. Bon 32.5 le 8 avril ça c'est pas normal. Mais c'est bon à prendre, de toute façon il fallait bien que ça arrive. Sinon on échange si vous voulez ^^ ici 20.8 hier ^^ aujourd'hui ciel voilé 20.8.

Pour répondre à météo Oise. Ça on peut le faire sans la pluie ^^ (manger des panecakes) et toute l'année.

Pour moi 15 degrés en mai c'est la fin du monde ! L'après midi hein. 30 c'est normal. Pas tous les jours mais ce n'est que 7 degrés d'excédent ! Pas de quoi en faire un fromage. C'est comme 19 en janvier 37 en juillet bref c'est normal que ça arrive au moins un jour ! (Pas pour Strasbourg ok)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

confused1.gifermm.gif

Comme si se trouver toujours dans les normes, très proche ou en-dessous était une obligation, sous peine d'un cataclysme à venir... cette notion de normes au niveau des températures à respecter à tout prix, devient de plus en plus grotesque au fil du temps (je ne dis pas que la climatologie est grotesque, je précise). La nature se fiche royalement de tout ça et ces variations de températures font parties intégrantes de note climat... et ceci depuis bien longtemps (depuis bien avant notre naissance à tous ici laugh.png).

Un peu comme ceux qui râlent parce qu'il manque 10 ou 15 mm à la moyenne du mois... je me dis à chaque fois : " What's ?! " pinch.giffear.gif

Je ne comprends pas ce rapport que tu fais entre l'évolution de notre climat et quelques températures relevées au-dessus des normes au cours du mois... c'était le cas l'an dernier, il y a 10 et même 50 ans... se baser sur la moyenne du mois pourquoi pas et encore... quant à l'été à venir, je ne vois pas non plus le rapport par rapport à ces 2 ou 3°c de plus, au-dessus de la norme...

Normes, normes et normes... les gens entendent tellement ça tous les jours, que dès qu'on se retrouve au-dessus ou en-dessous, ça devient limite pas normal, que le climat est détraqué et j'en passe... faisons le calcul sur une année entière, des journées ayant eu pile poil une température minimale et maximal dans la norme, à mon avis il ne doit pas y en avoir beaucoup... laugh.png

Suffit de voir la g****e de E. Dhéliat à la TV quant elle annonce des températures largement au-dessus et surtout très en-dessous des normes... limite, on a l'impression qu'un astéroïde va s'écraser et que la fin du monde est en route alien.gifwhistling.gif

J'vais arrêter là sinon les climatos vont rapidement me tomber dessus en me rappelant l'utilité des ces normes happy.png

Alors soit tu n'as absolument rien compris, soit c'est moi qui me suis mal exprimé.

On va supposer que c'est la 2ème solution.

Je n'ai absolument jamais dit que les normes étaient à respecter à tout prix, j'ai juste dit que quand il fait chaud il n'est pas rare qu'on soit 10 degrés au dessus des normes et quand il fait froid, on a du mal à être 3 degrés en dessous.

Et encore, je parle des normes actuelles (1981-2010), qu'est-ce que ce serait si on comparait avec les anciennes !

Au sujet des médias justement (et vous avez raison), ils nous disent qu'on va tomber bien sous les normes, et ils nous annoncent 17°c à Paris par exemple ! Et bien c'est pile poil la "normale" pour un mois de mai avec les normes d'il y a 30 ans ! Vous vous rendez compte ?!!!

Quant au rapport avec cet été, c'est juste que ce que je dis est valable en toute saison, en particulier l'été (mais c'était vrai les étés précédents, rassure-toi).

Il y a 20 ans je n'avais aucune crainte de l'arrivée de l'été, il faisait 5 fois 30°C dans l'année, c'était supportable.

Aujourd'hui c'est quoi, 10 fois ? 15 fois ?

Rassure-toi, je ne veux pas être dans les normes, un +10°C m'irait très bien si on était aussi facilement à -10°C (par rapport aux normes d'il y a 30 ans évidemment).

A tant que ça ? Ici c'est normal. J'étais pas au courant. C'est le record ? Ici on en est mais alors très loin ! 35.. à Fréjorgues un 2. mai. Bon 32.5 le 8 avril ça c'est pas normal. Mais c'est bon à prendre, de toute façon il fallait bien que ça arrive. Sinon on échange si vous voulez ^^ ici 20.8 hier ^^ aujourd'hui ciel voilé 20.8.

Pour répondre à météo Oise. Ça on peut le faire sans la pluie ^^ (manger des panecakes) et toute l'année.

Pour moi 15 degrés en mai c'est la fin du monde ! L'après midi hein. 30 c'est normal. Pas tous les jours mais ce n'est que 7 degrés d'excédent ! Pas de quoi en faire un fromage. C'est comme 19 en janvier 37 en juillet bref c'est normal que ça arrive au moins un jour ! (Pas pour Strasbourg ok)

A Strasbourg le record pour une 2è quinzaine de mai c'est 32.5°C le 11 mai...2012

Record mensuel 33.4°C le le 28 mai 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...