Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

A tant que ça ? Ici c'est normal. J'étais pas au courant. C'est le record ? Ici on en est mais alors très loin ! 35.. à Fréjorgues un 2. mai.

Par définition, les records ne sont pas « normaux »... On commence à le savoir que tu aimes la chaleur (en vieilissant, ça te passera, comme presque tout le monde...), mais arrête de prendre des situations exceptionnelles comme étant la norme. Ce n'est pas parce que cela peut arriver que c'est « normal ».

Bon sinon, c'est mon premier printemps dans la diagonale orageuse française, mais pour l'instant, les transitions entre les poussées chaudes et les déferlements océaniques me rappellent furieusement la saison estivale en Normandie...

Allez, osons le mot : la Tornado Alley française... biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici j'ai chaque moi une Txx à tant au dessus des normes et une txn à peu près pareil en dessous quelque soit le mois. Enfin pour un mois assez proche de la norme pas un ovni.

Mais 30 ans ou pas pour moi une norme.reste un chiffre (avec son incertitude) donc si l'été il fait chaud et l'hiver froid ça me va. Et puis alterner un temps frais et chaud au printemps et de la pluie à l'automne c'est normal. Plus ça va et plus je trouve que les étés sont peu chauds par rapport à mon enfance où on avait chaque année au moins 35 ! Maintenant c'est si dur de péter les 33 !

C'est normal d'avoir une température basse ou élevée au moins une fois par mois ! Ce ne serait pas normal de pas avoir un jour de chaleur en mai ou juin ou pas de pluie l'automne ou pas de gelées l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce week end de l ascension oui, comme d hab un bis repetita des fins de semaines précédentes :

hier, ici pluie jusque 17H suivi de qq rayons et d'averses des 18h sad.png

auj gris et froid (pour la saison), il ft actu 13 degres a paris a 14H ! l'hallu !

demain ca s annonce assez gris aussi l'apm (a confirmer tout de meme; en imaginant que ca fasse comme samedi dernier on s'en tirerait bien) et dimanche apm seulement on pourrait revoir le soleil plus franchement

long week end donc encore certainement moins beau que celui du 8 mai, c'est dire

et puis ca se confirme pour lundi rebelotte, avec flux qui vire au sud ouest et donc le temps maussade qui ne concernera que l extreme nord et nord ouest et nous on recuperera a paname les 19/20 degres qu on avait plus atteint depuis ... mercredi apm ! encore un timing parfait vraiment sneaky2.gif ...

et la suite... pas sur d'avoir du trop mauvais temps salocin68, le dernier GFS (trop optimiste ?) voit une semaine assez seche et ensoleillée (hormis mardi sur le nord)

La suite pour le moment s'annonce effectivement sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps abominable ! Il fait froid il fait pas beau ya pas de soleil enfin pas beaucoup il y a du vent froid ! Bref je regrette les 29 d'hier ! Vivement l'été que ce genre de conditions disparaisse à jamais. Il fait 17.3 ! Hier tn 16.1 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quelle horreur ce mistral sombre.sick.gif

Imaginez juste ce cocktail nauséabond; fort mistral, grisaille, pollens, poussières, fraîcheur et les feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un remake de mai 2013 cette journée, des giboulées dignes de mars, convection de masse d'air froid parfois esthétique mais le plus souvent foireuse, vent fort, fraicheur... heureusement que ça ne dure qu'aujourd'hui... ou pas, car la semaine prochaine s'annonce moisie à partir de mardi/mercredi, sauf si ça tourne à l'orage mais avec la poisse qui reigne... bref, faut faire avec sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Presque 20° de perdu à Lyon en 48 heures.sick.gif

Pire qu'une toussaint en ce vendredi 15/05.thumbdown.gif

La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas fait le pont.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps sombre en effet frais avec la pluie qu'il est tombé enfin pas partout apparemment en même quantité. Bref journée pas super. Le seul point positif c'est qu'il y a eu du soleil. Pas beaucoup mais ça va. Et puis on peut rafraîchir l'appartement avant le retour des 25+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Quel temps abominable ! Il fait froid il fait pas beau ya pas de soleil enfin pas beaucoup il y a du vent froid ! Bref je regrette les 29 d'hier ! Vivement l'été que ce genre de conditions disparaisse à jamais. Il fait 17.3 ! Hier tn 16.1 !

Malheureusement, cela peut très bien se produire en plein été. On l'a vu à de multiples reprises ^^ sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteurs de Mégevette (74), alt. 977m

Pour tes plants de tomates, peut-être est-ce plutôt l'effet de la lune rousse qui se termine ce 18 mai..

Renseigne toi sur ses effets sur les végétaux, c'est surprenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour dans mon potager aujourd'hui, fin des Saints de Glace ou pas, les plants de tomates sont comme brunis par la pluie froide et ce maudit vent de nord qui souffle sans arrêt.

C'est à dégoûter ce week-end, de la bruine bien dégueulasse qui s'ajoute au reste.

Un jour de beau pour 5 jours pourraves, ça doit être ça le ratio.

Pour tes tomates ca s'appelle le ""mildiou""maladie connue ici dans les collines du nord est (on les protege ici par un petit toit ou une bache en plastique)maladie qui se develloppe par temps froid et humide les plants de tomate etant particulierement sensible au coup de froid......si t'a de la chance ca se remets tout seul sinon tente l'arrosage de purain d'orties (orties trempees dans de l'eau pendant 2 jours)et sinon ca va devenir tout noir et pourrir........

Si ca ressemble a ca......c'est pas bon.......

mini_150517105718599019.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteurs de Mégevette (74), alt. 977m

Et si c'est pas encore le mildiou, il est temps de passer un coup de bouillie bordelaise si c'est pas déjà fait (mais pour ça, il faudrait qu'il cesse de pleuvoir quelques jours wink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis sudistes, profitons bien d'aujourd'hui et demain... dès mardi, retour du flux de Nord-Ouest avec pluie et tramontane déchainée. sick.gif

Rien que de lire et voir les zonages de Keraunos : "ORAGES DE MASSE D'AIR FROID POSSIBLES LA SEMAINE PROCHAINE" ça me dégoute. Quel gâchi ce mois de mai... quel ennui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Amis sudistes, profitons bien d'aujourd'hui et demain... dès mardi, retour du flux de Nord-Ouest avec pluie et tramontane déchainée. sick.gif

Rien que de lire et voir les zonages de Keraunos : "ORAGES DE MASSE D'AIR FROID POSSIBLES LA SEMAINE PROCHAINE" ça me dégoute. Quel gâchi ce mois de mai... quel ennui.

Ah bon ? dans le sud est ça serait plus soleil et mistral...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi oui si je m'en tient à ce que prévoit MF pour l'hérault du moins. Pour les autres jours ce serait soleil et vent en peinant à dépasser les 20°c... bref réjouissant, le tout sans aucune perspective orageuse même à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est le printemps les changements sont brutaux et les masses d'air chaudes et froides se succèdent ! Personne n'est pleinement satisfait entre ceux qui veulent du beau temps de la chaleur les autres des orages et encore ceux qui veulent du froid c'est difficile de contenter tout le monde. Tant qu'il y a du soleil moi je m'en fout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Allez encore du mistral pour accentuer la sècheresse de surface des sols, ça va finir par devenir profond là, on va arriver à 1 mois sans pluie bientôt! pinch.gifsick.gifangry.pngangry.png

Et toujours 0 orage pour 2015 angry.pngangry.pngangry.pngangry.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour mardi oui si je m'en tient à ce que prévoit MF pour l'hérault du moins. Pour les autres jours ce serait soleil et vent en peinant à dépasser les 20°c... bref réjouissant, le tout sans aucune perspective orageuse même à long terme.

Niveau chaleur le sud-est est largement gâté pourtant, on dépasse largement les normes pour un mois de mai (+3°C

d'excédent pour les txm dans de nombreux postes !), bien que le LR est un peu plus défavorisé par rapport à PACA, je ne comprends pas trop ce genre de réaction confused1.gifconfused1.gif . Bref je voulais le préciser car à vous lire vous laissez pensez l'inverse.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Z8/mai/2015/aix-en-provence.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07675/mai/2015/le-luc-le-cannet-des-maures.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07586/mai/2015/carpentras.html

Après niveau pluviométrie/orages, ok c'est le néant dans de nombreuses régions ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A propos de pluies, heureusement qu'on a eu cette méga perturbation fin avril début mai. Parce que vers l'ouest de la France, ce ne sont pas les fronts peu actifs comme on dit pudiquement qui vont arroser le jardin cette semaine...

On avait eu quasi toutes les pluies d'avril en toute fin de mois, et on aura sans doute par endroits eu toutes les pluies de mai en tout début de mois; comme quoi les stats mensuelles c'est à manier dans les grandes lignes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau chaleur le sud-est est largement gâté pourtant, on dépasse largement les normes pour un mois de mai (+3°C

d'excédent pour les txm dans de nombreux postes !), bien que le LR est un peu plus défavorisé par rapport à PACA, je ne comprends pas trop ce genre de réaction confused1.gifconfused1.gif . Bref je voulais le préciser car à vous lire vous laissez pensez l'inverse.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Z8/mai/2015/aix-en-provence.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07675/mai/2015/le-luc-le-cannet-des-maures.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07586/mai/2015/carpentras.html

Après niveau pluviométrie/orages, ok c'est le néant dans de nombreuses régions ..

Oui c'est vrai que je chipote, sur le bilan global on s'en sort bien comme souvent comparé au reste du pays. Disons que c'est la combinaison vent + baisse des températures (un chaleurophile ne se contente pas de 20°c, même si 25°c peut être hors normes ^^) + aucune perspective orageuse qui me fait râler, mais on est d'accord, on reste dans une bonne position question températures. Enfin si ça fait comme le coup de frais de vendredi, ça va, on ne l'a vu qu'une seule journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A propos de pluies, heureusement qu'on a eu cette méga perturbation fin avril début mai. Parce que vers l'ouest de la France, ce ne sont pas les fronts peu actifs comme on dit pudiquement qui vont arroser le jardin cette semaine...

On avait eu quasi toutes les pluies d'avril en toute fin de mois, et on aura sans doute par endroits eu toutes les pluies de mai en tout début de mois; comme quoi les stats mensuelles c'est à manier dans les grandes lignes!

En effet je trouve toujours assez dommage quand des épisodes pluvieux notables se produisent à cheval sur deux mois car ça ruine les statistiques (sauf dans le cas où ces deux mois s'avèrent de toute façon bien humides).

Bon sinon il y a pire...Nous autres Bordelais qui sommes passés à travers tous les potentiels pluvieux depuis 2 mois et demi : trop au Nord pour profiter des dégradations pluvio-orageuses du reste du SO et trop au Sud pour profiter des perturbations (en particulier de celle dont tu parles).

Le mois de Mai devrait faire à peine "moins pire" qu'Avril (26,9 mm) avec actuellement 26,6 mm et quelques averses prévues demain, sans doute les dernières du mois vu les prévisions.

Bref, ici avec 91,9 mm c'est le 2ème printemps le plus sec au moins depuis le début des années 2000, derrière 2011 (c'est dire) et devant 2003 (c'est dire aussi...), ces 3 printemps étant sous les 100 mm. Le déficit saisonnier frôle les 60 %...

La sécheresse de surface s'accentue très sensiblement depuis peu malgré des températures sous les moyennes depuis une semaine...Les sols sont durs comme de la pierre, l'air est poussiéreux même quand il n'est pas franchement sec, tous les petits cours d'eau s'assèchent et désormais le gazon ne repousse plus du tout, seules les graminées y parviennent. Bientôt ce sera la steppe girondine ^^

PS : concernant la situation en Provence, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de quoi s'inquiéter en y allant la semaine dernière...J'ai même trouvé les paysages très verdoyants malgré le Mistral ! Plus verts que d'habitude et plus verts qu'ici, ce qui est un comble étant donné que par définition les paysages méditerranéens ne peuvent jamais être luxuriants puisque c'est une végétation sèche et assez clairsemée, alors que par chez nous on connaît normalement la bonne herbe grasse (bon Ok un peu moins arrivé en fin de printemps en général mais bon...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On est dans une période qui est censée être fraîche, pourtant il fait bien bon (19°C de Tx), voire presque chaud au soleil.

Vous allez me dire que ce n'est pas une lamentation ! Mais qu'il fasse presque chaud lors de périodes fraîches, c'est signe de l'arrivée de l'été où même quand il fait frais il fait encore chaud, surtout dans les habitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement on s'en sort très bien ! Ce mois de mai est pas extraordinaire mais il est très bien ! Le vent est pas si présent que ça ! L'an denier c'était bien pire avec constamment du vent de terre ! On est plutôt sur des brises marines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

On est dans une période qui est censée être fraîche, pourtant il fait bien bon (19°C de Tx), voire presque chaud au soleil.

Vous allez me dire que ce n'est pas une lamentation ! Mais qu'il fasse presque chaud lors de périodes fraîches, c'est signe de l'arrivée de l'été où même quand il fait frais il fait encore chaud, surtout dans les habitations.

LOL ! pour ma part, j'ai remis le chauffage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...