Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

Une recurence depuis le printemps 2015. 

La sécheresse est normale à la période estivale mais normalement l'automne surtout et ensuite le printemps et dans une moindre mesure l'hiver sont des périodes où il pleut parfois en grande quantité et régulièrement ce qui permet aux nappes de bien se recharger, en 2015 aucune recharge par ici printemps déjà assez sec et automne très sec , cette année on démarre mal hiver sec printemps sec, va falloir un automne très très pluvieux pour endiguer cette sécheresse. 

Dans les anées auparavant c'était le LR qui était concerné par cette récurrence et ici revanche on avait un peu d'excédent ben franchement mieux vaut un peu trop de pluie que pas assez (sans que bien entendu ça vire au drame et aux inondations comme dans une grande moitié nord et centre depuis plusieurs semaines...

Oui en fait, la majorité de vos précipitations ont lieues lors des épisodes cévenols donc si vous passez à côté après le rattrapage est compliqué .. :/

 

Pour ici, j'espère que cette récurrence va vite stopper, c'est plutôt inquiétant, bon seul point "positif" c'est la mise en place du zonal, flux ouest donc les pluies passeront plus rapidement et ne resteront pas des heures au même endroit comme c'est le cas depuis quelques semaines lors des orages avec ce flux d'Est, NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 19 minutes, frank67 a dit :

Oui en fait, la majorité de vos précipitations ont lieues lors des épisodes cévenols donc si vous passez à côté après le rattrapage est compliqué .. :/

 

Pour ici, j'espère que cette récurrence va vite stopper, c'est plutôt inquiétant, bon seul point "positif" c'est la mise en place du zonal, flux ouest donc les pluies passeront plus rapidement et ne resteront pas des heures au même endroit comme c'est le cas depuis quelques semaines lors des orages avec ce flux d'Est, NE

Ici c'est ce flux qui nous faudrait la pour ramasser ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a 19 minutes, MP13850 a dit :

Ici c'est ce flux qui nous faudrait la pour ramasser ^^ 

 

Et la convergence entre flux de sud-ouest et le levant.

 

Voici deux belles cartes pour le pays d'Aix:

 

gfs-0-162.png.1faab18720abb832408b1d2e29a9c9ca.pnggfs-0-168.png.c75c6b941739ed46e10dff0e8d0a8272.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MP13850 a dit :

Ici c'est ce flux qui nous faudrait la pour ramasser ^^ 

Dans beaucoup d'endroits je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> en plus ici avec les vosges les pluies restent bloqués quelques fois côté alsace alors que d'habitude c'est le côté lorrain qui ramasse en flux d'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Une lamentation motivée par ceux qui confondent topic à long terme avec topic de satisfactions ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

En milieu de semaine, quand je regardais les modèles, je voyais la journée de samedi comme intéressante avec beaucoup d'instabilité sur la Vallée du Rhône, MF était d'ailleurs encourageant dans ses bulletins.

 

Hier, vendredi, ça avait bien changé,  plus que quelques averses sur le nord du département avec un petit risque d'orages (vigilance jaune de MF)

 

Ce matin, plus rien à attendre, MF a retiré la vigilance jaune orages et on n'aura rien du tout.default_mad.gif On approche de la fin d'aprème et en effet, soleil et passages nuageux se partagent le ciel comme prévu...

 

Bon seul point positif sur cette lamentation, il ne fait pas trop chaud (27°C) donc c'est correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ca y est, à partir d'aujourd'hui on repasse sous la barre des 20°C par ici jusqu'au 20 Juin inclus minimum. D'après l'évolution des tendances, à présent, pour des températures vraiment estivales, ce ne sera probablement pas avant le début du mois de Juillet.

Donc, la conclusion est simple: Juin: c'est déjà plié.

Pour espérer chopper de l'orage digne de ce nom puisque c'est ce que j'attends, il ne reste plus que 2 petits mois, Juillet et Août si toutefois un changement radical de synoptique veut bien s'opérer, et puis après et bien.. Ce sera sûrement déjà le retour de la saison des pluies dans le Sud.

Oh mon dieu, je reviens, je vais me pendre >___<

 

graphe_ens4_wyn6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Une lamentation motivée par ceux qui confondent topic à long terme avec topic de satisfactions ...

 

 

Le topic long terme... Entre ceux qui commentent sans poster de modèles et certains qui noient le fil en postant bien trop de modèles bruts, ce fil est devenu bien pénible et c'est dommagedefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce n'est plus le topic phare sur IC tout simplement.default_sleeping.gif

Pleins d'autres choses intéressantes à lire.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il n'a plus la forme notre dorsale hypothétique/possible, le scenario que je redoutais est tres vite apparu.default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

 

ECM1-240.GIF.ca0aa5be8779007f6af706c4e4d1b457.GIFEDM101-240.GIF.2221916500ae4991b79e9fd9a4f07f2f.GIF

 

Dur dur cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Quelle horreur ... la ville de xxxxxx est en dessous des normes pluviométriques pour ce mois de juin ... il faut absolument qu'il

pleuve et vite ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

 

Pourquoi tu y croyais vraiment.(pas moi)_scared.gif

 

 

Non qu'à moitié mais disons qu'au fond de mois je gardais un infime espoir, mais c'est un scenario que je redoutais depuis quelques jours (cf le schéma sur le topic des souhaits), la spectre de la récurrence qui réapparait subitement.

 

Je crois que je vais finir par haïr les années post-fort el Nino (l'enfant terrible du climat français lol, chaud partout sauf en Francedefault_laugh.png), même s'il n'y a pas vraiment de relation de cause à effet.

 

C'est encore loin mais c'est une suite logique et malheureusement prévisible (ukm, cep, gem et les tous ensemblistes se rejoignent).

 

Maintenant j’espère que les dégâts seront limités (version light de la récurrence) et que l'anomalie reste au nord (comme en aout 2011) en attendant une autre dorsale (pour juillet? default_rolleyes.gif).

 

compday.46.193.65.151.163.23.7.17.thumb.gif.e45bf5881a073a4e20bbb3ed85eb7e75.gif

 

Pas de risque de sècheresse en vue hein? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />  Pour l'instant on peut dire que les faits te donnent raison (depuis mars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

"Pour l'instant on peut dire que les faits te donnent raison (depuis mars)."

Malheureusement oui.default_wacko.png

Pas avant le 20 Aout je te dis.default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

 

Quelle horreur ... la ville de xxxxxx est en dessous des normes pluviométriques pour ce mois de juin ... il faut absolument qu'il

pleuve et vite ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />default_rolleyes.gif

Il faut qu'il neige et qu'il caille tout l'hiver, il faut qu'il pleuve tout le printemps et tout l'automne, il faut que le thermo ne dépasse pas 24° sinon ils lancent une alerte canicule, 1 semaine sans pluie, c'est alerte sècheresse, le vent de Sud est interdit l'hiver, car il fait fondre la neige. Etc, Etc, je ne donne pas de noms mais ils se reconnaitront.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Un indice, ils sont de la même région que moi._scared.gif

Sinon, une vrai lamentation météo.

Magnifique Ciel sur Lyon.

3 minutes de grisaille en plus, vivement que les jours baissent finalement.default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

13062016.JPG.d71c362c0002cbd320d916e9dfd22aed.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah ^^

Ici on a quand même des rayons de soleil mais c'est la troisième journée avec la tramontane et des nuages bien lissés, quelle ambiance hivernale dans le ciel ça déprime :/ On va enchainer avec une dégradation automnale à partir de mardi soir ou mercredi, j'espère vraiment me tromper mais ça sent les entrées maritimes et la flotte à ne plus savoir qu'en faire, bref on repassera pour des orages photographiables et dignes de l'Été. Allez, j'espère vraiment me tromper, si je ramène des choses correctes vous avez le droit de m'engueuler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Edit : ah oui et j'oubliais, le plus gros (et peut-être la seule chose orageuse) prévu jeudi matin.. le timing pourri se rajoute. Ça sent la crise de nerfs ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il faut qu'il neige et qu'il caille tout l'hiver, il faut qu'il pleuve tout le printemps et tout l'automne,

 

Non c'est Il faut qu'il neige et qu'il caille du 1° nov au 15  avril,  et en altitude  au mois de mai  et juin aussi default_laugh.png

Là dessus c'est la dèche en ce mois de juin  au Grand St Bernard , pas un cm neige depuis le 25 mai default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> ,   pas encore de gel en juin  (normales de juin 36 cm et 9 jours )  3 fois moins de pluie qu'à Besançon ( pour ça  c'est plus facile ces temps ci  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> ) rattrapage cette nuit peut être mais c'est encore bien chaud  ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

 

Ahah ^^

Ici on a quand même des rayons de soleil mais c'est la troisième journée avec la tramontane et des nuages bien lissés, quelle ambiance hivernale dans le ciel ça déprime :/ On va enchainer avec une dégradation automnale à partir de mardi soir ou mercredi, j'espère vraiment me tromper mais ça sent les entrées maritimes et la flotte à ne plus savoir qu'en faire, bref on repassera pour des orages photographiables et dignes de l'Été. Allez, j'espère vraiment me tromper, si je ramène des choses correctes vous avez le droit de m'engueuler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Edit : ah oui et j'oubliais, le plus gros (et peut-être la seule chose orageuse) prévu jeudi matin.. le timing pourri se rajoute. Ça sent la crise de nerfs ^^

 

Ce samedi marque le retour de la tramontane et son lot de nuages étirés. Une ambiance assez morne et hivernale

 

Et la petite lamentation dans photolive (tu déclares ta flamme à la tram).default_laugh.png  Toi et la tram ça fait deux. hihi

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-207660-habituelle-fin-de-journee.html

 

Belle photo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> (*****)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Je sais que je ne devrais pas dire ça mais 2015, on le paye actuellement tout au moins dans le NE.

J'ai l'impression que l'on se dirige vers un type d'été genre 1977, pour ceux qui connaissent. Tout au moins dans le nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je sais que je ne devrais pas dire ça mais 2015, on le paye actuellement tout au moins dans le NE.

J'ai l'impression que l'on se dirige vers un type d'été genre 1977, pour ceux qui connaissent. Tout au moins dans le nord du pays.

Effectivement, j'ai regardé dans les archives, et l'été 77 a été très mauvais.. On peut encore garder un petit espoir mais là ça commence vraiment à me gaver ce temps et surtout qu'il n'y a pas du tout de soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quel mois pourri, quelle année pourrie!!!

 

L'ensoleillement de ce mois est particulièrement médiocre, on touche le fond!!!

 

61h pour la première partie du mois de juin alors que la normale mensuelle s'eleve à 238.7h. default_blink.png

 

Le record du mois d'été le plus gris à Bordeaux s’élève à 170.4h, un record clairement en danger (enfin quelque-chose à se mettre sous la dent xD).default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah voila aujourd'hui le risque orageux s'amenuise par ici pour demain et jeudi... après une 4ème journée venteuse et nuageuse (bon c'est + lumineux aujourd'hui), on va enchainer avec un temps moisi pour rien. Je ne prête même pas attention (enfin si... ^^) au picto orage pour samedi, ça va irrémédiablement disparaitre au profit de passages pluvio-nuageux mou du genou. Les giboulées de juin, quel rêve default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... les belles projections encore présentes hier sur nos modèles pour la semaine prochaine, ont déjà subit un sacré coup de rabot... et évidemment, quand il ne faut pas, c'est évident GFS qui verrait juste, par rapport au CEP qui s’entêtait... forcément, c'est toujours le mauvais scénario qui l'emporte default_mad.gif.

 

C'est bien ça la logique des choses... tu as en fin de printemps / début d'été (si ce n'est au-delà), ce que tu souhaitais avoir une grande partie de l'hiver et inversement... il reste certes de la marge, mais avec des diagrammes qui ont déjà vu leur moyenne baisser de 4 ou 5°c ce matin sur la durée, ça n'augure rien de terrible pour la suite.

 

Et puis, trop bien l'agitation... de la vieille pluie, des averses pourries, un ciel tout sauf photogénique, des nuages moches, de l'humidité récurrente et un mercure qui peine à dépasser 20°c. Rien d'intéressant là dedans, si ?! default_blink.png

 

Ce n'est pas moi qui irait faire des bornes pour du CB en air froid, en tout cas...

 

Après, on me dit que la théorie des compensations c'est du flanc... si on veut, car parfois on dirait bien que c'est le cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...