Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Parlons un peu de l'hiver qui arrive. En tant que "hivernophile", je tiens à dire à la communauté que si l'hiver n'est pas suffisamment rude, je ne passerai pas l'hiver . En effet, les deux derniers hivers à Limoges ont été terribles pour moi tant ils ont été dépourvus de neige . L'hiver 2013-2014 fut encore pire que le dernier tant sa douceur était extrême (notamment sur le mois de janvier ). A Limoges, qui se situe quand même entre 200 et 400 mètres d'altitude environ, on s'attend à de la neige et du froid en hiver . Quant à nos pauvres voisins charentais, par exemple, quand verront-ils la neige retomber sur leur contrées ? Et les nantais, dont certains espèrent tout l'hiver, auront-ils le simple bonheur d'avoir de la neige ?

Toutes ces petites joies hivernales (qui sont des ennuis pour certains ) constituent un contentement sain dans la mesure où l'argent n'entre pas en compte . Moi, sorti d'un hiver sans neige, j'ai une certaine aigreur, une lassitude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Toutes ces petites joies hivernales (qui sont des ennuis pour certains ) constituent un contentement sain dans la mesure où l'argent n'entre pas en compte . Moi, sorti d'un hiver sans neige, j'ai une certaine aigreur, une lassitude ...

Un peu comme les chaleurophiles qui sortent de l'été sans très fortes chaleurs, un peu comme les orageophiles qui sortent de la saison chaude sans LA dégradation orageuse... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pendant ce temps, la sèche bat toujours son plein dans le SO !

graphe_ens3_orz5.gif

Dur constatation quand même, tout passe au Nord, rien ici, nada, nothing. Ah si, des nuages et un orage quand même, pour même 10 mm sur 3-4 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">sleeping.gif

Allez, le soleil brille ce matin sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un peu comme les chaleurophiles qui sortent de l'été sans très fortes chaleurs, un peu comme les orageophiles qui sortent de la saison chaude sans LA dégradation orageuse... biggrin.png

Mais pendant ce temps, la sèche bat toujours son plein dans le SO !

graphe_ens3_orz5.gif

Dur constatation quand même, tout passe au Nord, rien ici, nada, nothing. Ah si, des nuages et un orage quand même, pour même 10 mm sur 3-4 jours biggrin.pngsleeping.gif

Allez, le soleil brille ce matin sorcerer.gif

Je t'avais pourtant prévenu déjà plus d'une fois que l'automne est une période affreusement plate (et souvent sèche dans notre 21ème siècle) dans le Sud-Ouest. Plus autant de situations orageuses qu'en été et pas encore de circulation perturbée. R.A.S hormis des hautes pressions, des flux d'Ouest encore bien anticycloniques, et parfois comme cette année des GF ou dépressions pourries qui viennent lâchement s'échouer comme des bouses chez nous, histoire de provoquer beaucoup de nébulosité et d'humidité pour un bilan très maigre (mais enfin cette année on en a l'habitude du refrain grosse crasse -> pluviométrie médiocre).

En espérant que le mois de Novembre tienne ses promesses de mois perturbé et pluvieux, comme depuis 2 ans. Car et d'une on en a besoin, et de deux, de toute façon arrivé à ce stade de l'année c'est le seul truc qu'on peut espérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boark, vivement dans 1 mois et demi, que le temps devienne potentiellement intéressant.

A part les belles couleurs des arbres, y'a rien à tirer du mois d'octobre ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

972677secheresse.png

Voilà qui justifie ma lamentation du matin, et la tendance qu'a clairement expliqué Acriid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des vigilances que ce soit du orange du rouge ça revient au même on ne s'attendait pas aux dégâts causés par les pluies sous estimées par les modèles.

Mais que ce soit du orange ou du rouge c'est pareil les gens s'en foutent et l'inconscience a mené certains à leur perte. C'est tout le temps pareil depuis la nuit des temps.

Ma lamentation du jour, un temps pourri comme les derniers jours. Vive l'automne quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spring :

Oui, on note des config hivernales en octobre, ce qui ne sert évidemment à rien. Et en effet, il y a aura de quoi râler si la flotte ne se radine ... qu'en janvier / février avec 10°C sur toute la France default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

@Spring :

Oui, on note des config hivernales en octobre, ce qui ne sert évidemment à rien. Et en effet, il y a aura de quoi râler si la flotte ne se radine ... qu'en janvier / février avec 10°C sur toute la France default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lamentation pas tout à fait météo, même si je pense que c'est quand même lié aux conditions météo, mais ça démarre très fort cette année les rhyno-pharingites et autres bronchites voire la grippe tout court. Plus de 48 heures à rien faire sick.gif , enfin presque whistling.gif . Heureusement ça va mieux aujourd'hui. D'année en année, les virus ont l'air plus résistants, je ne sais pas où on va finir avec ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Ou c'est l'humain qui devient de moins en moins résistant à ce genre de virus, à force de manger n'importe quoi, et de se polluer lui même depuis des dizaines d'années, sans compter le stress ambiant qui est un facteur d'amoindrissement des défenses immunitaires! Bienvenue au XXIème siècle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui exact, moi ce qui me provoquait la crève (je l'avais souvent) c'etait l'alimentation mais aussi les variations thermiques en raison de l'usage excessif du chauffage; maintenant je me porte mieux depuis que je fais attention à moi; j'allume le chauffage avec modération quand il fait durablement moins de 18° à l’intérieur (je suis devenu moins frileux que la plupart des "hivernophiles" du fofotongue.png cf le topic chauffage^^), je fais du sport (il faut bouger l'hiver), j'evite de rentrer dans des locaux surchauffés et je mange équilibré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui tout à fait...

Il y a d'abord les principes élémentaires (qui coulent de source...Avec un minimum de logique) :

- Éviter les chocs thermiques.

- Éviter les endroits confinés et surpeuplés (pas un hasard si toutes les épidémies explosent avant Noël quand des vagues humaines viennent déferler dans les magasins).

Il y a le reste :

- Sortir et bouger autant que le reste de l'année (le corps s'habitue au froid, à l'humidité, etc. en étant souvent dehors et devient donc plus résistant).

- Être en forme physique (faire attention à son sommeil qui permet la récupération de toutes nos "forces", souvent amoindries par le manque de luminosité, etc.).

- Évidemment bien manger (et contrairement à ce que pensent -ou aiment croire- beaucoup, l'être humain n'a aucun besoin de consommer des graisses pour résister à la saison froide, il a avant tout besoin de beaucoup de vitamines et donc de verdure).

- Avoir le moral car la forme physique ne fait pas tout et les deux vont de pair. SolarLight parlait du stress, mais le moral de manière générale est un facteur primordial dans la santé en général. J'observe autour de moi que ce sont ceux qui broient toujours du noir qui tombent tout le temps malades...

Bon après on peut encore parler du lieu où on vit : la pollution est un facteur aggravant de tas de pathologies. On parle souvent ces dernières années des allergies qui sont amplifiées dans les milieux pollués, ça marche aussi pour tout ce que l'on peut respirer de manière générale et donc entre autre ce que l'on peut attraper en hiver. Il s'avère en plus que les endroits pollués sont aussi ceux où la population est la plus concentrée (les régions fortement urbanisées), ce qui fait deux facteurs aggravants. Je ne dis pas qu'on est à l'abri de tomber malade à la campagne, ça se saurait, mais je pense très sincèrement que notre corps humain s'y porte bien mieux (à condition d'avoir une hygiène de vie globale de bonne qualité évidemment).

Je sens que je vais encore devoir philosopher, s'il fait doux et humide dans l'hiver, quand je vais lire les âneries du genre que la douceur et l'humidité favorisent les maladies...

Petit rappel à l'avance, au cas où : si on tombait davantage malade quand il fait doux alors pourquoi on l'est plus en hiver qu'en été ? Puis si la douceur humide était favorable à cela, on serait tous malades tout le temps dans les régions océaniques...scared.gif

Alors la douceur et l'humidité en trop grande quantité n'est pas bonne pour la végétation car cela ne permet pas une dormance complète et suffisamment longue avant le printemps, mais aux dernière nouvelles les humains ne sont pas des végétaux et ne fonctionnent pas selon les mêmes critères.

J'ai plutôt tendance à penser que quand il fait humide l'air est tout le temps nettoyé grâce à la pluie, au vent, etc., donc bien meilleur que par temps calme où l'air ne se renouvelle quasiment pas et reste plaqué au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui exact, moi ce qui me provoquait la crève (je l'avais souvent) c'etait l'alimentation mais aussi les variations thermiques en raison de l'usage excessif du chauffage; maintenant je me porte mieux depuis que je fais attention à moi; j'allume le chauffage avec modération quand il fait durablement moins de 18° à l’intérieur (je suis devenu moins frileux que la plupart des "hivernophiles" du fofotongue.png cf le topic chauffage^^), je fais du sport (il faut bouger l'hiver), j'evite de rentrer dans des locaux surchauffés et je mange équilibré.

En effet 18-19 est le mieux d'après moultes études, pas plus pour l'hiver, m'enfin, en dessous de 18 on a de l'humidité a gogo qui pénètre dans la maison, moi je met mon chauffage à 18,5 afin de conserver mes murs whistling.gif .

Après la plupart des entreprises et transports en commun chauffent dur... Donc difficile d'éviter les surchauffes.shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je viens me lamenter de ça moi :

ECM1-96_evj5.GIF

Je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir de la chaleur précoce, tout comme du froid précoce (mon caractère de saisonophile surement...)

Mais ce genre de synoptique étant assez rare en hiver, pourquoi en gâcher une MAINTENANT ! P***n mais ça va servir à rien !

Ah oui, toute la France va connaître une vague de faible gelée matinale (forte localement), mais en hiver on aurait pu avoir des jours sans dégels, avec potentiellement (suivant la réserve disponible) un VRAI (pas du -4° à 850 hPa, du -10°) afflux d'air froid.

Tout comme les hivernophiles je vais être content d'enregistrer ma première gelée, mais si pendant une semaine ou même pendant la moitié de l'hiver on enregistre un pinch.gifalien.gifsick.gifnuke.gifshuriken.gif de flux de SO anticyclonique (faisant fondre la neige en montagne et amenant un immonde douceur), je vais repenser à cette triste cartouche bêtement gaspillé en Octobre...

Pour info, le record de froid en Octobre à Bergerac a été enregistré en 1997 (tout comme le record de sécheresse), par un fort El Nino, et quand je regarde la suite, l'hiver correspondant.... Voilà.

Ceci dit, le Zo me dérange pas, tant qu'il garantie un enneigement à partir de 1200/1300m smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens me lamenter de ça moi :

Je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir de la chaleur précoce, tout comme du froid précoce (mon caractère de saisonophile surement...)

Mais ce genre de synoptique étant assez rare en hiver, pourquoi en gâcher une MAINTENANT ! P***n mais ça va servir à rien !

Ah oui, toute la France va connaître une vague de faible gelée matinale (forte localement), mais en hiver on aurait pu avoir des jours sans dégels, avec potentiellement (suivant la réserve disponible) un VRAI (pas du -4° à 850 hPa, du -10°) afflux d'air froid.

Tout comme les hivernophiles je vais être content d'enregistrer ma première gelée, mais si pendant une semaine ou même pendant la moitié de l'hiver on enregistre un pinch.gifalien.gifsick.gifnuke.gifshuriken.gif de flux de SO anticyclonique (faisant fondre la neige en montagne et amenant un immonde douceur), je vais repenser à cette triste cartouche bêtement gaspillé en Octobre...

Pour info, le record de froid en Octobre à Bergerac a été enregistré en 1997 (tout comme le record de sécheresse), par un fort El Nino, et quand je regarde la suite, l'hiver correspondant.... Voilà.

Ceci dit, le Zo me dérange pas, tant qu'il garantie un enneigement à partir de 1200/1300m smile.png

A près en accord avec toi, à quelques détails près : le ZO sick.gifpinch.gif... et complètement en phase avec ce que j'ai souligné en gras.

De la douceur moisie, on va s'en payer par chez nous dans l'hiver c'est une malheureuse certitude... bon du côté de l'ouest du 24 vous aurez tous les deux 10 ou 15% de chance supplémentaire d'avoir de la neige que par chez moi, 30 % de plus que par rapport à Bordeaux et 50% de plus que près des côtestongue_smilie.gif. Rassure-toi de ce côté-là, en situation hivernale limite, Bergerac à toujours un peu quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

sick.gifsick.gifsick.gif Pas un Dimanche et pas la journée svp!

post-19648-0,17927500-1444755528_thumb.jpg

post-19648-0,20422300-1444755539_thumb.jpg

ok.JPG.fe5be632f5945ba34a8ab7b7404c29db.

ok2.JPG.44f88767de8bee03a58ae3860697fd88

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Attends, si ça se trouve on va peut-être réussir à avoir de la pluie, ce serait carrément ahurissant ! cat.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La récurrence des WE pourrave a encore de beau reste.

Comprends pas trop là, il est prévu un Samedi d'arrière saison magnifique ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Attends, si ça se trouve on va peut-être réussir à avoir de la pluie, ce serait carrément ahurissant ! cat.gif

Oui tellement ahurissant que le cep et l'ukmo sont redevenus secs pour la Gironde et la Dordogne, grâce au flux de nord-ouest qui assècherait la masse d'air, donc j'ai encore espoir pour dimanche prochain, quitte à ce qu'il fasse froid, je prefere un temps sec à un temps humide et poisseux. 191769.gif

Désolé mais je vais devoir collaborer avec l'ennemi (le pacte avec le mal), le flux de nord-ouest, juste pour mon dimanche (ça suffit les dimanche pourraves), il y a des moments où il faut faire des compromis.tongue.pnghappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste histoire de bien troller, la France est le pays qui enregistre actuellement avec l'Allemagne les plus fortes anomalies froides de la planète, hors Antarctique et quelques vallées sibériennes :

[align=center]post-2200-0,84033400-1444806143_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Ou dit autrement, on est avec nos cousins germains les seuls à réussir l'exploit de se tirer une belle vague froide alors que la planète carbure au calories :

[align=center]post-2200-0,43494400-1444806591_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]biggrin.png[/align]

NCEP.png.84a3b57027379d194458f49cc1732e5

NCEP2.png.d04f83d2270aa96cdb329de562bd7e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...