Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Flop cruel pour mardi. 48h de rêve d'un carnage neigeux balayés en quelques runs.

Restent des miettes (hormis dans le sud-est) qu'il faudra se partager.

3ème flop de l'hiver, donc, et l'un des plus durs qui soit.

Et oui, c'est une /user/198-anecdote/'>anecdote assez commune pour ma région, un tel potentiel réduit à NÉANT(du 27 lol).... ENCORE une fois, notre dernière chance sera mercredi, après c'est terminé car vent d'Est. Si avec des anomalies z500 dépassant l'échelle sur GFS en plein sur la france apporte 0 flocon, je sais pas ce qu'il faut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'était mieux avant quand il n'y avait que la météo à la TV aucune autre carte toute bleue violette , aucune promesse et pages de descriptions de "potentiel" mirifique, de "meilleur depuis .... " à lire nulle part .

sans parler des pétages de plomb comme " 50/55 cm entre le 29 janvier et le 5 février à Lons le Saunier (Ciles échodujura le 23/1) "

Que de frustrations en moins alors !

Je n'attends plus rien en neige tenant au sol une journée complète à 300m ici, j'espère juste qu'au moins le gel ne prendra pas aussi la fuite au plus vite sitôt arrivé mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'erreur que font d'aucuns est de se laisser griser par des modèles sans prendre en compte ou de manière superficielle la synoptique

Je le répète, les flux de nord sont souvent synonymes de bide en terme de neige, ancien Lorrain j'avais constaté ce phénomène dans cette région assez favorisée par son climat.

Puis on doit prendre en compte le changement climatique, la météo n'est plus celle des années 80 et encore moins des décennies 1950 ou 60, donc il n'est pas très opportun de se référer à des types de temps de cette époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je le répète, les flux de nord sont souvent synonymes de bide en terme de neige, ancien Lorrain j'avais constaté ce phénomène dans cette région assez favorisée par son climat.

Pour ma part je rejoins Lothski. Le problème de cet épisode c'est aussi qu'habituellement les flux de NO/N sont très favorable à la neige en Franche-Comté, je ne parle pas que du massif jurassien mais aussi des plaines.

Et là malgré des averses neigeuses fréquentes et parfois très soutenues depuis vendredi, on arrive pas à conserver un tapis blanc toute une journée...

C'est un résultat assez différent de ce qu'on a pu espérer et nous faire espérer en début de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, il fait sec sur une large partie du pays (Belgique)...t'as beau avoir 95% d'humidité, 980 hPa, -35°C à 500 hPa, le résultat sera le même qu'un 1025 anticyclonique...et il gèle à peine la nuit.

Exceptionnel en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je n'ai pas l'intention de te lyncher Bernard, mais pour l'anecdote, même si pour bien des choses c'était probablement "mieux avant", il n'empêche que ce jour la on a observé de la pluie à Lille, Beauvais, Bruxelles et Paris :

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Comme quoi, ce n'est pas toujours une seule question de "mieux avant" happy.png

C'est clair que se référer à sa mémoire n'est jamais bon. Cependant dans une période de RC démontrée telle que la notre, réchauffée d'un bon °C comparés aux années 50/60, statistiquement on se dit que les épisodes "border-line" que l'on subi constamment ces derniers jours se seraient probablement soldés par quelque chose de plus solide quelques années dans le passé. Ce raisonnement extrêmement simpliste est sans doute méthodologiquement erroné, mais il doit y avoir une part de "vérité" dedans malgré tout. Je n'arrive pas à mettre la main sur le nombre de jour de neige avec les nouvelles normes 1980/2010 (pour Rouen-Boos), mais je suis sur que ça a bien du descendre comparée à celle de 1961-1990 disponible (encore) sur IC. Peut-être peux-tu m'éclairer sur ce point ^^

Sinon encore de la flotte froide par 5°C ici sick.gif Overdose, vivement 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'erreur que font d'aucuns est de se laisser griser par des modèles sans prendre en compte ou de manière superficielle la synoptique

Je le répète, les flux de nord sont souvent synonymes de bide en terme de neige, ancien Lorrain j'avais constaté ce phénomène dans cette région assez favorisée par son climat.

Puis on doit prendre en compte le changement climatique, la météo n'est plus celle des années 80 et encore moins des décennies 1950 ou 60, donc il n'est pas très opportun de se référer à des types de temps de cette époque.

Je ne suis pas d'accord, les flux de nord (les vrais) sont excellents à toute altitude pour la Lorraine, l'erreur est justement de regarder les cartes à une échelle trop large.

En ce moment si vous jetez un oeil à une échelle plus fine, vous constaterez que c'est un flux de nord détourné, plutôt orienté à l'OSO déboulant depuis la Manche et la Grande Bretagne que ca soit en basse couche ou à 850hpa, il a beau faire très froid à 500hpa, par -3/-4° à 850hpa avec une influence maritime importante difficile d'avoir quelque chose de correcte et durable sous les 300/350m d'altitude, d'autant pus que la Manche et la Mer du nord sont sur des +2 à 3° d'anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

, il a beau faire très froid à 500hpa, par -3/-4° à 850hpa avec une influence maritime importante difficile d'avoir quelque chose de correcte et durable sous les 300/350m d'altitude, d'autant pus que la Manche et la Mer du nord sont sur des +2 à 3° d'anomalie.

Cet excédent thermique provient directement de l'année 2014 très douce sur l'Europe Occidentale et les mers environnantes, donc du réchauffement climatique

Du coup, sur les plateaux même lorrains ou francs-comtois le temps reste à la pluie avant assèchement de la masse d'air puis refroidissement nocturne

En plus les sols eux-mêmes restent tièdes par ce gel rare, voir les effets sur la végétation dans mon secteur pourtant pas du tout maritime : pousse de l'herbe, floraison de clématites...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'erreur que font d'aucuns est de se laisser griser par des modèles sans prendre en compte ou de manière superficielle la synoptique

Je le répète, les flux de nord sont souvent synonymes de bide en terme de neige, ancien Lorrain j'avais constaté ce phénomène dans cette région assez favorisée par son climat.

Puis on doit prendre en compte le changement climatique, la météo n'est plus celle des années 80 et encore moins des décennies 1950 ou 60, donc il n'est pas très opportun de se référer à des types de temps de cette époque.

La ou je te rejoins c'est que le virtuel c'est une chose, le réel c'est autre chose.

6-778_inf3.GIF

Près de 6° actuellement sur Lyon.

En gros c'est +2° tout le temps par rapport à la modélisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je ne suis pas d'accord, les flux de nord (les vrais) sont excellents à toute altitude pour la Lorraine, l'erreur est justement de regarder les cartes à une échelle trop large.

Voilà c'est exactement ce que je disais pour la Franche-Comté, je pensais bien que c'est aussi vrai pour ton coin mais j'osais pas généraliser au risque de dire des bêtises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de 6° actuellement sur Lyon.

En gros c'est +2° tout le temps par rapport à la modélisation.

C'est pas un secret que GFS surestime toujours ses T°..à part dans le SO je crois.

Ici aussi il faut toujours rajouter +2°C dans les prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet excédent thermique provient directement de l'année 2014 très douce sur l'Europe Occidentale et les mers environnantes, donc du réchauffement climatique

Du coup, sur les plateaux même lorrains ou francs-comtois le temps reste à la pluie avant assèchement de la masse d'air puis refroidissement nocturne

En plus les sols eux-mêmes restent tièdes par ce gel rare, voir les effets sur la végétation dans mon secteur pourtant pas du tout maritime : pousse de l'herbe, floraison de clématites...

Ok sur le constat mais je nuancerai pour les plateaux Lorrains.

Je suis en ville à 200m d'altitude et à part quelques salées le matin depuis une semaine effectivement pas de couche durable. En revanche sur les plateaux au delà de 300/350m la couche de neige est bel est bien là. Je peux le voir depuis Nancy, la couche est globelement peu épaisse (5cm), en dehors de secteurs privilégiés par des précipitations plus durables (le pays haut au nord du 54 est sous 10 à 20cm de neige), mais présente depuis quelques jours.

Voilà c'est exactement ce que je disais pour la Franche-Comté, je pensais bien que c'est aussi vrai pour ton coin mais j'osais pas généraliser au risque de dire des bêtises wink.png

Disons que mercredi encore les modèles étaient plus aléchants, le flux vue OSO devait se redresser à l'ONO dès hier tout en étant un peu plus humide, dans ces conditions il n'était pas impossible de voir quelques cm dès les plus basses altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finir par 0 flocon lundi/mardi prochains, ça semble possible cet après-midi pour le centre-ouest littoral. Je reste sans voix pour le moment, KO et vraisemblablement atterré si ça s'avère la réalité. Tous les pictos de neige ont disparu sur les cartes de MF.

Sans être pessimiste, je crois que les carottes sont cuites pour voir un peu de blanc sur La Rochelle!

C'est quasiment cuit : les pictos neige ont été retirés des prévisions de MF pour l'Allier, sauf floconnade pour jeudi, fort aléatoire évidemment.

Que n'a t'on pas lu ici sur les prévis de Météo France septiques dès le départ, automatisées ne tenant pas compte du "formidable potentiel prévu pour la semaine prochaine", écrite par des trop enthousiastes posteurs dont je remarque la discrétion actuellesneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La ou je te rejoins c'est que le virtuel c'est une chose, le réel c'est autre chose.

Près de 6° actuellement sur Lyon.

En gros c'est +2° tout le temps par rapport à la modélisation.

ça dépend des coins, pour le miens GFS est soit très bon ou sous estime légèrement, on arrive à avoir 1 voir 3 degrés de moins dans certaines situations. ça dépend des coins et des synoptique. Parfois exactement la même température ou 1 degrés de plus...

C'est clair que se référer à sa mémoire n'est jamais bon. Cependant dans une période de RC démontrée telle que la notre, réchauffée d'un bon °C comparés aux années 50/60, statistiquement on se dit que les épisodes "border-line" que l'on subi constamment ces derniers jours se seraient probablement soldés par quelque chose de plus solide quelques années dans le passé. Ce raisonnement extrêmement simpliste est sans doute méthodologiquement erroné, mais il doit y avoir une part de "vérité" dedans malgré tout. Je n'arrive pas à mettre la main sur le nombre de jour de neige avec les nouvelles normes 1980/2010 (pour Rouen-Boos), mais je suis sur que ça a bien du descendre comparée à celle de 1961-1990 disponible (encore) sur IC. Peut-être peux-tu m'éclairer sur ce point ^^

Sinon encore de la flotte froide par 5°C ici sick.gif Overdose, vivement 20°C.

entre les années 60 et maintenant, le nombre de jour de neige à nantes a augmenté c'est pour dire.. sacré effet du RC, de 680, on est proche des 800mm d'eau par an en norme en 1981-2010 par contre, le nombre de jour sans dégel à légèrement baissé c'est vrai ( on perd 1 jour). l'ensoleillement a augmenté etc... Avec ces données on ressent un changement mais dans le sens que le froid extrême est de moins en moins probable et moins puissant qu'avant, mais le froid humide a pas bougé et le normal comme ce ue nous allons vivre non plus. Dans ma région en tout cas.

Oui ça bouge un peu, mais pour les situation comme celle que nous vivons actuellement, je trouve que cela n'a pas changé par rapport au passé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'intention de te lyncher Bernard, mais pour l'anecdote, même si pour bien des choses c'était probablement "mieux avant", il n'empêche que ce jour la on a observé de la pluie à Lille, Beauvais, Bruxelles et Paris :

Tout comme ce jour là, flotte et Tn positives des plaines de Flandres au Bassin Parisien :

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Par contre, tout le NPDC et une bonne partie de la Picardie ont fini en blanc lors de cet épisode :

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Comme quoi, ce n'est pas toujours une seule question de "mieux avant" happy.png

Voyons Stéphane tu me connais trop bien pour considérer que je suis un adepte inconditionnel du "C' était mieux avant", je craignais simplement qu'en évoquant ce ressenti que l'on me juge encore comme un vieux ringard qui regarde toujours son passé.

Je n'ai jamais dit qu'il ne pleuvait pas dans ce flux mais seulement qu'il me semblait que la neige prenait le pas plus facilement comme lors de la deuxième carte que tu montres.

Encore aujourd'hui depuis le début de l'après-midi ici ce n'est que pluie froide avec seulement quelques flocons mouillés et il fait à moitié nuit et on navigue entre 3 et 4°C , mais que c'est dur de voir la neige seule pour qu'on puisse au moins mettre le nez dehors qui vient enfin d'arriver le temps que j'écrive mais seulement en toute fin d' épisode parce qu'il y 1 ou 2°C en trop !

Sinon réflexion plus générale à travers de ce que je viens de lire : pourquoi opposer ceux qui ont la mémoire même si elle est souvent imparfaite ou (défaillante si cela peut vous faire plaisir) aux chiffres bruts des stats et des relevés, on devarit plutôt se réjouir plutôt de pouvoir commenter ces chiffres avec les gens qui ont vécu les évènements du passé, l'anti-vieux ou l'anti-jeune très peu pour moi, je crois que je l'ai montré en n'hésitant pas à participer aux rencontres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a du mouvement sur ce topic laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Et en plus ce ne sont pas des douceurophiles, pourtant on va se les cailler grave pendant au moins une semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus ce ne sont pas des douceurophiles, pourtant on va se les cailler grave pendant au moins une semaine.

Je te confirme pinch.gif

C'est bon, on va l'avoir notre VDF et neige ici et là... maintenant, place aux suivis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je te confirme pinch.gif

C'est bon, on va l'avoir notre VDF et neige ici et là... maintenant, place aux suivis.

Avoue que toi aussi tu es tendu, mais bon plus les runs passent et plus le Sud-Ouest et les régions Méditerranéennes s'agitent frénétiquement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pendant ce temps, on savoure le 12z de GFS tranquillement ! 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les neigeophobes vont bientôt pouvoir rejoindre le topic des satisfactions

Oui tu as raison,les flux d'est a nord-est sont en général plutôt sec...plus que le flux de sud-ouest anticyclonique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoue que toi aussi tu es tendu, mais bon plus les runs passent et plus le Sud-Ouest et les régions Méditerranéennes s'agitent frénétiquement wink.png. Pendant ce temps, on savoure le 12z de GFS tranquillement ! 191769.gif

Cool justement. La vague de froid arrive, j'ai vu un peu de neige lourde aujourd'hui assez inattendue et je pense avoir au minimum un peu de neige la semaine prochaine. Personnellement, j'ai relâché la pression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement pourri...il y a aucune agitation et il ne fait pas froid. Rien à voir avec février 2012, ce qui est modélisé par ici.

En février 2012 il y avait des -10°C à la pelle, là ici je ne sais même pas si je vais pouvoir descendre en-dessous de -3...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...