Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grenelle de l'environnement


Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Encore du pipo médiatique, du moins c'est mon avis perso. Sourir à la caméra et faire semblant qu'on ne se fait pas ch*** et qu'on s'intéresse au sujet. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'exagère surement un peu mais voila mon sentiment. Pour ma part çà sonne faux. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour moi les taxes sur les 4x4 ont fait leurs preuves en Angleterre, ce n'est pas juste l'effet de la taxe, c'est surtout le fait que ces propriétaires sont mal vus.

Un matin je m'étais amusé à regarder quel pourcentage de voiture rentrait sur lyon avec une seul personne à bord, je suis arrivé à peu près à 90% de voiture avec une personne à bord!Pourrait on pas taxé les voitures à l'entrée des villes et laissé l'entrée gratuite aux personnes qui rentrent à plus de 2 par voiture pour devellopper le co-voiturage?

(Ps: désolé pour l'orthographe je ne suis pas très doué) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, exactement, je trouve ça lamentable d'ailleurs, rappellons nous du lancement de la pastille verte... un Fiasco, les gens ne semblent pas encore pret à faire un effort et à sortir de leur individualisme.

Pourtant, pour aller bosser, le co-voiturage a tout les avantages, surtout pour son budget !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même temps, la branche FRET de la SNCF, propre à assurer le ferroutage, est la branche sur laquelle le déficit a été reporté et ce dernier s'avère tellement important qu'une restructuration est en cours : à la clef se retrouvent des pertes d'emploi et des fermetures inévitables de lignes non rentables qui pourtant auraient permis d'étendre le ferroutage, à l'aide d'une vraie politique incitative. Mais dans le même temps a été annoncée la création d'une ligne de ferroutage nouvelle dans le sud...Les deux infos se sont téléscopées là encore il y a 3 semaines, la 2ème venant faire oublier la 1ère. Alors : la 2ème pourrait-elle être un écran de fumée qui dissimulerait la 1ère, en somme l'arbre (maigrichon) qui cacherait la forêt (ratiboisée) ?

Il faudrait aussi résoudre certaines incohérences dans le naïf discours sur l'environnement. Par exemple, ne pas oublier que les trains de fret roulent grâce ... aux centrales nucléaires !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi résoudre certaines incohérences dans le naïf discours sur l'environnement. Par exemple, ne pas oublier que les trains de fret roulent grâce ... aux centrales nucléaires !

Oui mais pour le moment le nucléaire est l'une des énergie les plus propres du marché et avec les avancées téchnologiques elles produisent de moins en moins de déchets radioactifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour le moment le nucléaire est l'une des énergie les plus propres du marché et avec les avancées téchnologiques elles produisent de moins en moins de déchets radioactifs.

Exact, et je partage cet avis, mais certains "extremistes environnementaux" ne se privent pas de critiquer violemment le nucléaire d'un côté et d'encenser des solutions non viables sans la production efficace d'electricité par notre parc actuel default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Vous aurez noté aux Etats-Unis les premières condamnations d'industriels automobiles pour vente de technologie polluantes et mauvaises pour la santé ! Ce n'est pas grâce à l'Etat que l'on progresse, mais une nouvelle fois grâce aux citoyens qui ne tolèrent plus ce massacre écologique de la planète et donc de l'Humanité à plus ou moins long terme.

Petite rectification concernant les plaintes contre les industriels automobiles aux etats-unis. Il s'agit de l'état qui a porté plainte : la californie entre autres ... L'Etat peut aussi faire qq choses.

Petite rectification en ce qui concerne la plainte et les "condamnations" : c'est aller un peu trop vite : Le juge fédéral Martin Jenkins a débouté le 17 septembre l'Etat Californien de sa demande au motif qu'il était impossible de distinguer les responsabilités entre les fabricants de voitures, les causes naturelles et les autres industries et activités.

(Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En attendant les principales propositions sont tout bonnement ridicules.

1) Réduction de la vitesse de 10km/h sur le réseau hors agglomération

2) Eco redevance sur les voitures neuves les plus poluantes

3) Taxe kérosène sur les vols domestiques

4) 20% de surfaces agricoles Bio d'ici à 2020

1) Peux t'on vraiment débattre sur le poids Co2 de cette "mini" mesure -ette-? Sur son poids à raisonner les consommations d'essence et donc de pétrole? Cela dissuadera t'il la personne à prendre la voiture pour aller à la boulangerie d'en face?

2) Qui dit voiture neuve polluante, dit clients à gros portefeuille. Une taxe est-elle réellement répulsive sur ce genre d'achat à plus de 50 000€? En quoi est-ce utile d'amasser de l'argent par cette redevance si elle ne fait pas baisser le nombre d'achats de voiture polluante? Les sommes engrangées par cette redevance serviront-elles à révolutionner notre système via d'énormes investissements ou juste à combler en partie le cadeau fiscal accordé aux plus riches français cet été?

4) Et toujours 80% de surfaces bouffant des quantités faramineuses de polluants et de pétrole!

Et on ose qualifier "ça" de future révolution écologique pour la France!

Et je ne parle pas des traditionnels "favoriser" tel ou tel truc (ferroutage, bio carburant) sans plan concret...

Une réduction drastique de 20 à 30% du trafic routier (camions) d'ici 2010 (via des interdictions, taxes ect...) associé bien sur à une politique de grand travaux au niveau ferroviaire et fluvial, aurait eu à elle seule, un impact déjà plus important que ces 2-3 mesurettes réunies. Mais bon quand on sait que des lobbings comme le medef sont de la partie, il était utopique d'espérer de vraie mesures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu..dites vous êtes au courant des propositions? C'est une vaste plaisanterie!

Voici quelqu'unes qui nous intéressent dans le cadre de la lutte contre le RC (enfin si on peut appeler ça une lutte):

1) Réduction de la vitesse de 10km/h sur le réseau hors agglomération

2) Eco redevance sur les voitures neuves les plus poluantes

3) Taxe kérosène sur les vols domestiques

4) 20% de surfaces agricoles Bio d'ici à 2020

1) Peux t'on vraiment débattre sur le poids Co2 de cette "mini" mesure -ette-? Sur son poids à raisonner les consommations d'essence et donc de pétrole? Cela dissuadera t'il la personne à prendre la voiture pour aller à la boulangerie d'en face?

2) Qui dit voiture neuve polluante, dit clients à gros portefeuille. Une taxe est-elle réellement répulsive sur ce genre d'achat à plus de 50 000€? En quoi est-ce utile d'amasser de l'argent par cette redevance si elle ne fait pas baisser le nombre d'achats de voiture polluante? Les sommes engrangées par cette redevance serviront-elles à révolutionner notre système via d'énormes investissements ou juste à combler en partie le cadeau fiscal accordé aux plus riches français cet été?

4) Et toujours 80% de surfaces bouffant des quantités faramineuses de polluants et de pétrole!

Et on ose qualifier "ça" de future révolution écologique pour la France!

Je partage totalement ton avis. Quand je pense au tatouin que les médias avaient fait sur ce "grenelle de l'environnement", voila des mois qu'on nous en parle et, comme d'habitude, la montagne accouche d'une souris (et encore pas bien grosse la souris)...

les lobbies en tout genre ont encore eu le dernier mot, que voulez-vous, dans six mois c'est les municipales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour . J'ai lu plus haut ( quand il s'agit de payer il n'y a plus personne ) mais je rappelle que de janvier à environ 15 juillet nous travaillons pour payer les taxes et impots c'est un peu beaucoup déjà . default_flowers.gif

Quand aux rejéts de CO2 il faut commencer par éteindre nos ordi, le mien est longtemps allumé puisque j'ai une station en ligne sur IC et puis que ceux qui prèche l'écologie montre l'exemple là je vous fait grace de la liste il en faudrait peut être dix pages. Commençons par éteindre nos lumières quand nous quittons une pièce . default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca dépend gerardlh. Si tu as une éolienne perso, ou du solaire, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas laisser le PC allumé toute la journée vu que l'énergie est de toute façon propre et inépuisable. Si ton électricité provient d'une centrale au Charbon, oui là, ça le fait pas trop. Donc les comportements, oui faut les changer mais je mettrais quand même plus l'accent sur les moyens de production et les infrastructures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend gerardlh. Si tu as une éolienne perso, ou du solaire, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas laisser le PC allumé toute la journée vu que l'énergie est de toute façon propre et inépuisable. Si ton électricité provient d'une centrale au Charbon, oui là, ça le fait pas trop. Donc les comportements, oui faut les changer mais je mettrais quand même plus l'accent sur les moyens de production et les infrastructures.

Huumm pour tous ce qui est en veille, cela ne représente que 3 % des émissions sachant tout de même que les particuliers représente 2/3 des émissions contre 1/3 des installations commerciales , mais effectivement ça serait déjà cela en moins , j'ai vu ça dans le science et vies hors serie sur le climat, un N° que je recommande à tout le monde à lire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple qui montre bien que le problème est complexe et qu'on ne maitrise pas tout sur des solutions à prendre : on cherche à développer les biocarburants comme une solution alternative aux carburants fossiles ........ et voici les résultats d'une étude à ce sujet :

les biocarburants plus dangereux pour le climat que le pétrole ?

On n'a pas encore compris que la solution ce n'est pas de transférer la source d'énergie ou le carburant x par son équivalent y censé être plus écolo, ni de remplacer quoi que ce soit par quoi que ce soit. Car de cette manière on ne fait que déplacer le problème et en créer d'autres, en voulant rester dans cette logique de croissance et de consommation qui risque bien de nous mener à notre perte.La toute première cause de pollution sur cette bonne vieille planète, c'est notre présence à tous, notre démographie galopante et le fait que nous sommes 6 milliards à vouloir la même chose. Malheureusement, je pense qu'il faudra bien nous y faire : la seule véritable solution à mon avis, c'est de changer nos comportements à très profonde échelle, d'accepter non pas seulement de changer une chose pour une autre, mais surtout d'arrêter, renoncer. Pas seulement réduire de 10 % notre vitesse en voiture ou passer au carburant bio, mais carrément abandonner certains de nos modes de vie consommateurs d'électricité ou de carburant quel qu'il soit, rejeteurs de CO2, pollueurs en tout genre... Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'il va nous être nécessaire d'abandonner cette idée du toujours vouloir plus, faire de la croissance économique. Bientôt ce ne sera tout simplement plus possible je le crains.

Et cela, bien peu semblent l'avoir compris à part quelques groupes de pensée dits "décroissants", et certainement pas nos dirigeants politiques ou économiques.

Pour les aérosols et la couche d'ozone, les conciliations et discussions avec les industriels ont été efficaces parce que le label "protège la couche d"ozone" était devenu un argument de vente, et donc source de profits. Les industriels dans leur ensemble s'y sont mis dans un joli consensus, avec le résultat qu'on connaît puisque la couche d'ozone serait en bien meilleur état maintenant qu'avant. En sera-t-il de même pour le label "Réduit les GES" ? Peut-être... Mais pour la couche d'ozone la solution paraissait plus simple : suffisait de modifier la composante de nos chers aérosols et tout fonctionnait comme avant, sans qu'on soit obligés de changer quoi que ce soit à nos habitudes. C'est peut-être aussi ce qui va se passer avec les ampoules à basse consommation qui si elles sont plus chères, durent beaucoup plus longtemps.

Mais pour ce qui est du changement des habitudes, alors là c'est une autre paire de manches, et ce sont là certainement les grosses difficultés que vont rencontrer cette fois-ci nos velléités. Et c'est pourquoi je reste très pessimiste pour l'avenir de l'humanité. Moi-même je consomme bien de l'électricité à vous écrire tout ça sur mon PC...

Et on ose qualifier "ça" de future révolution écologique pour la France!

Par rapport à ce qui se passe avant, peut-être... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, j'ai bien peur que l'éléphant n'accouche d'une souris car trop de problèmes interférant avec les intérêts des prochaines éléctions entrent en ligne de compte pour que l'accent soit mis sur les problèmes environnementaux. Après tout, l'écologie ça concerne, ou préoccupe, réellement quoi ? 10% de l'éléctorat ?!

pour info, Dominique voynet, qui je veux bien le reconnaître n'a pas le monopole de l'écologie et de ses enjeux planétaires, a recueilli 3,4% des suffrages à la présidentielle, pas plus! Le réchauffement ne peut concerner ceux qui ont la clim default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous que la plupart des mesures sont bien souvent insuffisantes, que nos politiques sont trop frileux, que l'intérêt à court terme de quelques uns prime sur l'intérêt général.

Mais, refuser cette initiative, insuffisante, n'est ce pas refuser toute action parce qu'elle ne correspond pas à 100% de nos attentes ? Je suis comme la plupart d'entre vous, à être exaspéré de ces demi-mesures (plus quart que demi !), par le fait que l'on demande à 80% des gens de faire des efforts alors qu'ils ne représentent que 20% des dommages (et que les 20% restant continuent à détruire et polluer impunément).

Mais je crois aussi aux graines que l'on plante, individuellement, qui feront qu'à terme (j'espère pas trop tard) les pollueurs seront à contre courant de la société. Ce n'est pas parce que la dictature des intérêts à court terme semble dominer qu'une révolution des cultures ne peut être couronnée de succès. Et même si le Grenelle de l'Environnement n'aboutit pas vers une révolution écologique, il aura peut-être l'avantage de faire bousculer les consciences et introduire une brêche dans les tabous. Peut-être, en espérant ne pas pêcher par naïveté default_flowers.gif

A ce sujet, j'ai aussi un mince espoir que les Etats-Unis, plus gros contributeurs, s'investissent à court terme dans ce combat même si les motivations sont plus mercantiles que réellement écologiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre petite mesurette mais qui produit quand même ses effets, on peut citer l'obligation de faire réaliser un diagnostique thermique lors de la vente d'un bien immobilier.

J'ai réalisé une petite acquisition il y a quelques mois et dans le cadre du diagnostique qui m'était donné, l'expert avait inidiqué qu'en changeant la chaudière au gaz dèjà ancienne je gagnerai 200 à 300 € par an.

Je l'ai changé dès mon acquisition tout en bénéficiant d'un crédit d'impot de 15 %.

Sans ce diagnostique qui pointait du doigt un pb précis je n'aurai pas réalisé cet investissement qui a diminué de manière très conséquente l'émission de CO2 de mon appartement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre petite mesurette mais qui produit quand même ses effets, on peut citer l'obligation de faire réaliser un diagnostique thermique lors de la vente d'un bien immobilier.

J'ai réalisé une petite acquisition il y a quelques mois et dans le cadre du diagnostique qui m'était donné, l'expert avait inidiqué qu'en changeant la chaudière au gaz dèjà ancienne je gagnerai 200 à 300 € par an.

Je l'ai changé dès mon acquisition tout en bénéficiant d'un crédit d'impot de 15 %.

Sans ce diagnostique qui pointait du doigt un pb précis je n'aurai pas réalisé cet investissement qui a diminué de manière très conséquente l'émission de CO2 de mon appartement.

Tout à fait d'accord avec toi. C'est sur que ce genre de mesure ne pèse pas lourd en individuel, mais toutes ces mesures, mises bout à bout, peuvent réussir à avoir un impact.Pour info, mais je me répète peut-être, le forum de discussion du Grenelle de l'environnement est ouvert, et vous pouvez en consulter les échanges et débats : Site gu Grenelle de l'Environnement. Juste pour éviter tout malentendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne travaille pas du tout au Gouvernement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je pense que nous devons prendre notre part à cette réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fusionné les deux sujets sur le grenelle qui avaient été ouverts, un sur le forum climato par Anecdote et l'autre sur le forum Conférences Evènements ouvert par MTBlanc.

A présent un seul subsiste sur ce forum Conférence, et finallement, malgré la fusion des deux sujets, il y avait un bon suivi des messages, donc peu de modération à faire, si ce n'est par ci par là la suppression des copier coller du long message d'introduction de l'agence Reuters qui rallonge les messages et ne sert pas à grand chose.

Merci pour votre compréhension

Laurent15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, mais je me répète peut-être, le forum de discussion du Grenelle de l'environnement est ouvert, et vous pouvez en consulter les échanges et débats : Site gu Grenelle de l'Environnement. Juste pour éviter tout malentendu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne travaille pas du tout au Gouvernement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je pense que nous devons prendre notre part à cette réflexion

Tu as raison en ce qui concerne le fruit de notre débat.

A ce titre serait il possible de faire parvenir nos échanges et propositions en copie au gouvernement ?

Puisqu'ils ont l'air ouvert au dialogue et aux avis extèrieurs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La climato vulgarisée par J.L. Borloo. Voici un article extrait du Canard Enchainé :

Borloo climatologue

Jean-Louis Borloo est venu parler du Grenelle de l'environnement le 25 septembre devant les députés UMP. Après avoir constaté que la "banquise était passée de 8 à 4 millions de kilomètres carrés en vingt ans", il a donné sa définition du réchauffement climatique :

"Il y a le frigo du haut qui déconne, a t-il dit, il y a les turbulences en dessous. Et finalement ça se réchauffe au milieu."

Et dire qu'il y a des scientifiques qui cherchent encore à comprendre tout ça...

Jean-Louis, qu'est ce que t'attends pour venir poster sur IC ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce titre serait il possible de faire parvenir nos échanges et propositions en copie au gouvernement ?

Puisqu'ils ont l'air ouvert au dialogue et aux avis extèrieurs....

Pourquoi pas, à mon avis toute idée sensée est bonne à soumettre. Maintenant qui les traite et comment c'est restitué ?Yann76, ta citation de Borloo est à mettre dans le bétisier default_wub.png ! Mais bon, est ce que ce n'est pas plus parlant pour la majorité des gens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La climato vulgarisée par J.L. Borloo. Voici un article extrait du Canard Enchainé :

Borloo climatologue

Jean-Louis Borloo est venu parler du Grenelle de l'environnement le 25 septembre devant les députés UMP. Après avoir constaté que la "banquise était passée de 8 à 4 millions de kilomètres carrés en vingt ans", il a donné sa définition du réchauffement climatique :

"Il y a le frigo du haut qui déconne, a t-il dit, il y a les turbulences en dessous. Et finalement ça se réchauffe au milieu."

Et dire qu'il y a des scientifiques qui cherchent encore à comprendre tout ça...

Jean-Louis, qu'est ce que t'attends pour venir poster sur IC ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yann si tu n'aimes pas Borloo c'est ton droit mais tu n'es pas forcé de nous en faire part . default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que N.Sarkosy et le 1er ministre doivent se rendre en avion à cardiff demain pour le 1/4 de finale. Pour cela ils partent séparemment en avions.

Un seul zing aurait suffit je pense.. On repassera pour le Grenelle de l'environnement... default_huh.png

Je chipote mais c'est un détail parmis tant d'autres. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que N.Sarkosy et le 1er ministre doivent se rendre en avion à cardiff demain pour le 1/4 de finale. Pour cela ils partent séparemment en avions.

Un seul zing aurait suffit je pense.. On repassera pour le Grenelle de l'environnement... default_ermm.gif

Je chipote mais c'est un détail parmis tant d'autres. default_dry.png

Nous sommes dans un système de démagogie ceux qui prêche halte au CO2 derrière les caméras et micros vont passer le WE à DJERBA default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ne soyons pas pessimiste default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et dire que N.Sarkosy et le 1er ministre doivent se rendre en avion à cardiff demain pour le 1/4 de finale. Pour cela ils partent séparemment en avions.

Un seul zing aurait suffit je pense.. On repassera pour le Grenelle de l'environnement... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je chipote mais c'est un détail parmis tant d'autres. default_pinch.gif

C'est assez normal et c'est la même chose lorsque plusieurs dirigeants d'une entreprise prennent l'avion, ils en prennent plusieurs afin que si un "accident" arrive, tout l'exécutif ne soit pas éliminé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez normal et c'est la même chose lorsque plusieurs dirigeants d'une entreprise prennent l'avion, ils en prennent plusieurs afin que si un "accident" arrive, tout l'exécutif ne soit pas éliminé ! default_blink.png

Et si un "accident" arrive à la planète, on la remplace ? default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...