Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un questionnaire sur Infoclimat


marcel
 Partager

Messages recommandés

Dans un autre topic, il est fait mention d'un sondage auprès des adhérents. C'est bien, c'est sûrement fort intéressant mais est-ce bien le reflet de la réalité ? Est ce que quelques dizaines de réponses sur 217 adhérents peuvent servir à quelquechose en dehors de faire de l'auto-satisfaction ?

Je propose plutôt de se servir des 3600 et quelques inscrits sur le forum pour faire un questionnaire.

Il y aurait plus de chances d'atteindre les chiffres correspondant à ceux d'un panel standart.

Je verrais bien un questionnaire avec une partie "standart" ( Comment avez vous connu IC ?, Combien de fois visitez vous le site ? Le forum ? etc... etc... ) puis des questions genre : Etes vous adhérents oui / non puis si non pourquoi n'adherez vous pas ?

1- Je trouve la cotisation trop chère

2- je ne suis pas d'accord avec la politique des dirigeants

3- je préfère rester seul , je n'adhère à aucune asso

4- autres raisons

5- Je ne sais pas

etc.. etc... ( sans oublier les ex adhérents avec la question: Avez vous déjà adhérer une ou plusieurs fois oui/non - si oui, pourquoi n'avez vous pas renouveler votre adhésion ? ).

Maintenant , il resterait à l'équipe dirigeante d'avoir la volonté et le courage ( car je le reconnais, il faut du courage pour affronter l'inconnu ) de:

Proposer ce sondage aux membres du forum soit en leur envoyant directement, soit en le mettant en ligne et en envoyant un petit rappel à chacun voire au pire en indiquant sur le forum et le site son existence.

Publier honnêtement les résultats ( avec le respect de la confidentialité de chacun ).

un tel questionnaire aurait le mérite de clarifier nombre de points.

PS: Et qu'on ne vienne pas me dire des trucs genre: " oui mais euuuuhh... On a pas le temps, on a déjà trop de travail etc... ". Sur 217 adhérents, je suis sûr qu'il yen a au moins 4 ou 5 qui serait ravis de participer à quelquechose ( élaboration - dépouillements - contrôle ). Et puis pour plus de partialité, on pourrait faire participer quelques membres non adhérents. Allez tiens je suis volontaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je peux déjà affirmer qu'il aurait été sage d'attendre la rentrée pour proposer ce genre de choses, là il y a beaucoup de gens en vacances à la fois du côtés des responsables du site que de nos visiteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais d'un autre côté, on peut toujours relancer ce topic ultérieurement. Et puis, rien n'empêche de commencer à lancer des pistes de réflexions sur le contenu , les modalités etc...

ça fera une bonne raison de pas bronzer idiot sur la plage.

default_rolleyes.gif euuuuh... vu le temps ici en ce moment y a pas de risque default_flowers.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

N'ayant pas pris part au débat sur le topic "veilleurs du temps" car je pense qu'il concerne davantage les adhérents que les membres, je rejoind l'idée de Marcel pour la conception d'un sondage pour les nombreux membres d'IC.

Bien évidement il serait préférable d'attendre la rentrée de Septembre pour sensibiliser le plus de monde possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Oui il faudrait se poser la question pourquoi si peu d'adhérents pour autant de membres du forum default_rolleyes.gif Pour moi perso si j'adhere j'ai l'impression que ce sera juste pour participer à l'effort de guerre du serveur web, j'ai l'impression que l'admin technique du site, jerome, est le president car c'est à lui qu'on s'adresse quand il y a un pb etc... J'ai l'impression que l'asso ne sert qu'à ça, à coté il n'y a pas veritablement de vie de l'asso...

IC me fait penser un peu à Mysql, un logiciel open-source qui vit grace à ses contributeurs-developpeurs benevoles mais qui engrange des benefice, a un PDG, des actionaires etc... Il y a wikipedia dans le meme genre aussi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

j'ai l'impression que l'admin technique du site, jerome, est le president car c'est à lui qu'on s'adresse quand il y a un pb etc...

Normal car les problèmes techniques sont immédiatement visibles de tous les visiteurs par leurs effets parfois bloquants. Jérôme est celui qui a le plus la tête dans le cambouis du site, mais la gestion d'IC ne se limite pas à çà.
IC me fait penser un peu à Mysql, un logiciel open-source qui vit grace à ses contributeurs-developpeurs benevoles mais qui engrange des benefice, a un PDG, des actionaires etc...

Sauf qu'infoclimat utilise l'argent reçu pour faire fonctionner le site et l'asso, chaque année un rapport financier est émis auprès des adhérents pour qu'ils sachent clairement ce qui est fait de la trésorerie de l'association, dont la participation liée à leur adhésion fait partie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux un sondage avec des milliers de réponse qu'avec 217; et puis si ça peut inciter les non adhérents à adhérer c'est bien non ? default_flowers.gif

Quant à la particpation de non adhérents, elle peut se faire en tant qu'observateur pour garantir la partialité. Mais tant qu'à faire, autant participer tout court.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tout à fait d'accord pour cette idée. En même temps, je pense savoir pourquoi beaucoup de personnes ne veulent pas adhérer à l'asso. default_flowers.gif Bon je ne suis pas adhérent mais je vais l'être en 2008, enfin, normalement. Bon déja sa en fera un de plus lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

il y a la question de savoir pourquoi il ya 217 adhérents sut 3634 inscrits. cette question est légitime et intéressante non ?

On connait déjà la réponse : pourquoi payer pour quelque chose qu'on a gratuitement ? L'aspect "esprit associatif" et les avantages adhérents, s'ils sont réels, ne pèsent pas lourd pour la grande majorité de nos visiteurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas dire de bétises ( sinon rectifiez moi ) mais je crois qu'entre 800 et 1200 réponses , on aurait une estimation qualitative et objective de la population squattant default_flowers.gif IC et son forum. Il existe des systèmes limitant à un seul vote ( suffirait par ex d'indiquer le nom du pseudo tout en garantissant sa confidentialité ). A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

On connait déjà la réponse : pourquoi payer pour quelque chose qu'on a gratuitement ? L'aspect "esprit associatif" et les avantages adhérents, s'ils sont réels, ne pèsent pas lourd pour la grande majorité de nos visiteurs...

Tout à fait, les gens se disent qu'ils payent déjà 29.90€/mois pour l'accès Internet et donc que ce qu'il y'a sur le net leur est du.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a 3634 inscrits.. et combien participent (écrire des messages ...)?

Pour connaître des gens qui vont sur IC et qui ne sont pas adhérents, pourquoi n'adhèrent-ils pas (je leur ai posé la question)? Réponse: c'est gratos, pourquoi payer? default_dry.png

C'est comme les sites de Peer to Peer, pourquoi les gens utilisent-ils les sites gratuits (je n'en citerai pas) alors qu'il en existent des payants et légaux? Même réponse, c'est gratuit.

J'en reviens sur la même réponse que Flying38...

Le fait d'impliquer les adhérents concernent ceux qui sont plus attachés à IC que les autres qui ne sont là que pour trouver des infos (une grande partie).

Après si on trouve un interet on s'inscrit quand meme... par exemple dans un club de voitures anciennes ca permet d'obtenir plein de docs, des promos chez les fournisseurs etc... Avec le club de plongée c'était des promos sur le matos aussi, les sorties en mer avec le zodiac et le matos a volonté...

Je fais partie d'une association, j'adhère, je fais mon sport et j'ai pas réduction ou quoi que ce soit parce que je suis adhérent. Et c'est quand même pas mal d'associations comme ça. Et puis adhérer c'est aussi rencontrer d'autres personnes et vivre sa passion ensemble et non pour se déchirer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vois que le débat continue sur un nouveau topic. default_dry.png

Je suis contre le fait que les membres du forum non-adhérent d'IC soient consultés sur des questions liés à l'organisation de l'association. Pour participer à une association, il faut en être adhérent : c'est la règle. Que les membres du forum soient consultés sur des questions liées au forum, cela semble une évidence et a déjà été réalisé. Un questionnaire pourrait être envisagé mais avec pour seul objectif le forum, son fonctionnement, des avis qualitatifs, etc.

[...]

Je pourrais être tout à fait d'accord avec toi, Chris, mais dans l'hypothèse où l'association aurait une autre finalité que celle de faire vivre un site accessible à tous, adhérent ou non.

Or, dans ce contexte, il parait justifié de consulter tous ceux qui, par leur posts de toutes natures, permettent au site d'être ce qu'il est aujourd'hui.

Le jour où vous développerez un projet propre à IC, pédagogie, manifestation météorologiques, (ou que sais-je encore ?!) vous pourrez vous concentrer sur vos seuls adhérents qui contribueront activement à la réalisation de tout cela. Et je suis sûr que vous motiverez un bien plus grand nombre d'adhésions.

Et puis, il faut aussi sortir du schéma manichéen dans lequel pas mal d'intervenants s'enferment, en se prétendant être les "bons" défenseurs des intérêts d'IC contre les "vilains" dont le coté obscur aboutirait à l'anéantissement de ce bel outil qu'est IC.

Le comble, c'est d'entendre des arguments tout faits selon lesquel, les résultats d'un sondage tel que celui proposé par Marcel seraient connus d'avance et se résumeraient à "Pourquoi payer pour un truc gratos !"

Je soutien l'initiative de Marcel car cela permettrait, surement, de mieux cerner les attentes de ceux qui participent à la vie d'IC sans pour autant adhérer. Ceux qui en n'ont rien à faire ne prendront pas la peine de répondre à un sondage ou questionnaire où la réponse "Je n'adhère pas parce que c'est gratos" n'aura pas ça place si l'on veut un résultat probant et instructif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut-il rappeler que la location du serveur a un coût non négligeable qu'il n'aurait pas été possible d'assumer sans la création de l'association. Ca n'est bien sûr pas la seule finalité de l'assoce, mais çà en fait partie.

Sans le nombre élevé d'adhérents, les coûts du serveur auraient été trop prohibitifs pour assurer l'afflux de visiteurs et il y aurait des problemes.Un sondage sur le pourquoi les membres n'adhèrent pas vous permettra d'y voir beaucoup plus clair : vous n'avez strictement rien à perdre avec ce sondage default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Questionnaire sur IC? Oui, mais pour qui.... Ah grande question, voici le début d'un questionnaire!

Comme vous pouvez le voir, je participes beaucoup à ce forum, alors que je ne suis pas adhérant. Pour quelconque association, je ne crois pas qu'il soit accessible à tous de participer à l'association alors que nous ne payons rien.

Je ne rechignerais en rien parce que Run999H en tant qu'inscrit sur le forum et non adhérant ne peut participer activement à l'asso mis à part avoir accès aux analyses. Il est assez normal que ce site soit d'abord accessible aux adhérants et qu'ils participent plus à la vie de IC que ceux qui ne participent pas financièrement.

Pour mon cas, je l'ai déjà expliqué il y a 2 mois ou 3. Je suis étudiant, et en ce moment, étudiant même très endetté, et je ne peux donc pas me permettre de participer financièrement au site. Mais pour l'année 2008, je ferais en sorte de pouvoir le faire, pour participer à la vie IC et non profiter d'un service gratuit!

Voilà tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas encore découvert cette proposition très sage de Marcel.

Oui moi aussi je suis tout à fait d'accord avec un tel sondage. Tout à fait d'accord aussi sur le fait qu'il vaut mieux prendre notre temps et proposer ce sondage quand il sera à point, à un moment où tout le monde sera rentré cad septembre minimum.

Interroger tous les membres du forum est une excellente idée, dans la mesure où parmi eux se trouvent nombre d'adhérents potentiels qui ne le deviennent pas pour moultes raisons. Si à l'inverse vous ne sondez que les adhérents, ça vous prive d'un grand nombre de réponses très instructives. De toute façon, ne répondront que ceux qui se sentiront concernés, et croyez-moi vous n'aurez pas que des réponses toutes faites ou simplistes.

Par contre, pour optimiser au mieux la qualité des réponses voire tout simplement permettre de répondre (pas toujours évident), il est nécessaire de bien peaufiner les questions, les nuancer au maximum, leur donner un éventail d'opinion suffisamment large. Je sais que c'est du boulot, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle surtout en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On lit beaucoup de "pourquoi payer pour avoir accés à du gratuit", certes voici une analyse de premier degré ... si un certain nombre d'adhérent à IC ne serais pas là, vous n'auriez pas votre service gratuit ... donc je crois qu'il faut relativisé la situation ... sacahant que je passe au moins deux heures par jour sur IC et son forum, j'estime qu'il est plus que raisonable de participer et d'aider ce service à vivre, et franchement 17€ par an c'est franchement pas cher ... beaucoup d'entre nous rentre de vacances et on bien du passer au tirroir caisse pour visiter tel ou tel monument, musé et compagnie ...

De toute façon d'aprés les lectures de topic que j'ai éffectué ces derniers jours, les adhérents finiront par avoir un plus par rapport aux autres, donc le débats sera clot ...

Amitiés à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne répondrai pas sur le fond, à savoir l'opportunité ou pas d'un tel sondage, parce qu'à ce jour, j'ai pas d'avis tranché.

En revanche, techniquement, j'anticipe un vrai problème de fiabilité et de rigueur du vote: autant sur les comptes des adhérents, nous sommes absolument certains qu'il n'y a pas de doublons (puisque ce sont des gens dont nous avons les coordonnées vérifiées), autant sur les membres du forum, nous n'avons aucune certitude! Bien au contraire, on découvre régulièrement des forumeurs ayant 2 ou 3 comptes - et qui ont pour certains la viscelardise de tenter de brouiller les pistes en les ouvrant sur d'autres ordi que le leurs, retranchés derrières des proxies ou bien peut être même encore en utilisant des sites permettant de masquer leur IP.

Ce n'est certes qu'une minorité, mais voilà qui ne me dit rien qui vaille... default_flowers.gif

(Je précise que le problème est strictement le même pour les comptes sur le site infoclimat.fr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...