Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les "vigilances" émises par les sites amateurs


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Cela permet de mettre en garde le lecteur qu'il ne s'agit pas de la vigilance officielle Météo France, qui a elle pour responsabilité de prévenir les risques encourus par la population, il s'agit d'un organisme, les choses sont claires là dessus.

Néanmoins, faut-il interdir à des amateurs de bonne volonté d'offrir une information dans un cadre amateur aux visiteurs du site ? Je comprends le point de vue défendu par ceux qui disent qu'il s'agit d'une responsabilité qui doit être laissée à un organisme officiel. Mais d'un autre coté, le monde de l'amateurisme peut aussi apporter sa pierre à l'édifice tant que cela est fait avec raison et qu'il n'essaie pas d'entrer en concurrence avec les professionels (d'où l'importance de la mention).

default_flowers.gif

Pour moi, il y a un mot qui me parais non seulement important mais vital dans ce message, le mot raison

Demander ou même espérer d'un "gamin" de 20 ans de faire preuve de raison, c'est à mon sens complètement utopique

On le voit tous les jours, ils n'attendent qu'une seule chose, des situations météo qui puissent leur donner leur petite poussée d'adrénaline quotidienne et faisant le buzz sur le net, sinon la météo ça les intéressent comme moi je m'intéresse à la copulation des fourmis en centre Afrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Je viens de découvrir ce topic que je trouve très intéressant.

Pour vous donner mon point de vue, dès qu'un site commence a faire des prévisions (température, pluies, orages), il commence déjà a mettre les gens en garde contre certains évènements météorologiques.

Je trouve donc cela très bien que plusieurs sites, le plus souvent régionaux, émettent des vigilances, qui sont pour moi un prolongement de la prévision.

Au moins cela peut permettre aux personnes qui les consultent de faire le nécessaire pour se protéger (cf inondations récentes dans le var par exemple)

Après, je ne comprends pas bien le terme "sites amateur", puisque tous les sites de météo entrent dans ce terme (à part meteo france), à moins que le professionnalisme d'un site ne soit jugé au trafic qu'il génère, et je ne vois pas pourquoi un passionné de météo n'aurait pas autant de connaissances qu'un prévisionniste de météo france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a un mot qui me parais non seulement important mais vital dans ce message, le mot raison

Demander ou même espérer d'un "gamin" de 20 ans de faire preuve de raison, c'est à mon sens complètement utopique

On le voit tous les jours, ils n'attendent qu'une seule chose, des situations météo qui puissent leur donner leur petite poussée d'adrénaline quotidienne et faisant le buzz sur le net, sinon la météo ça les intéressent comme moi je m'intéresse à la copulation des fourmis en centre Afrique

Merci de ne pas généraliser. Pour quelqu'un de raisonnable, ça me paraît être la moindre des choses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens ce soir demandé la fermeture et l'effacement de ce sujet aux modérateurs d'IC.

En effet, ce jour notre site météo amateur www.meteo-centre.fr a été la cible d'une attaque.

Comme par hasard on nous a trafiqué nos bases de données sur les VIGILANCES default_mad.gif :angry: default_mad.gif

Cela semble très bizarre... cependant nous n'accusons personne mais au vue des réponses de certaines personnes sur ce forum on a l'impression que cela dérange certaines personnes de voir des sites amateurs meteo sur le net.

J'ai l'impression que certaines personnes n'ont pas l'air de se rendre compte du travail que l'on peut réaliser...

En espérant que cet événement sera le dernier.

Merci aux modérateurs de fermer ce sujet.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens ce soir demandé la fermeture et l'effacement de ce sujet aux modérateurs d'IC.

En effet, ce jour notre site météo amateur www.meteo-centre.fr a été la cible d'une attaque.

Comme par hasard on nous a trafiqué nos bases de données sur les VIGILANCES default_mad.gif :angry: default_mad.gif

Cela semble très bizarre... cependant nous n'accusons personne mais au vue des réponses de certaines personnes sur ce forum on a l'impression que cela dérange certaines personnes de voir des sites amateurs meteo sur le net.

J'ai l'impression que certaines personnes n'ont pas l'air de se rendre compte du travail que l'on peut réaliser...

En espérant que cet événement sera le dernier.

Merci aux modérateurs de fermer ce sujet.

Cordialement.

Bonsoir,

Il y a bien intérêt de n'accuser personne sans avoir de preuves tangibles (et surtout pas des membres d'IC ou de son équipe). Il faudrait d'abord être sûrs qu'il s'agit d'une attaque avant de crier au scandale, les coïncidences, ça arrive aussi. Visiblement tout semble fonctionner correctement sur ton site. Coup de pub ?

Cela vous avisera de la nécessité de bien protéger ses bases de données, qui sont des points sensibles d'un site qu'il est nécessaire de sécuriser au maximum, surtout lorsqu'il possède des informations privées sur les visiteurs... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a bien intérêt de n'accuser personne sans avoir de preuves tangibles (et surtout pas des membres d'IC ou de son équipe). Il faudrait d'abord être sûrs qu'il s'agit d'une attaque avant de crier au scandale, les coïncidences, ça arrive aussi. Visiblement tout semble fonctionner correctement sur ton site. Coup de pub ?

Cela vous avisera de la nécessité de bien protéger ses bases de données, qui sont des points sensibles d'un site qu'il est nécessaire de sécuriser au maximum, surtout lorsqu'il possède des informations privées sur les visiteurs... default_online2long.gif

Je pense qu'il faut que tu apprennes un peu à lire je n'ai jamais visé l'équipe d'IC j'espère que c'est bien clair.

La coïncidence default_thumbup.gif j'y crois pas personnellement.

Deuxièmement, nous avons été attaqué cet après-midi (tu peux le voir sur notre site nous avons mis une news). Heureusement nous avons réparé depuis.

Il ne s'agit pas d'un coup de pub.

Mais bon sans arrêté de voir partout des sites amateurs qui veulent faire du trafic ou de l'argent ou de je ne sais quoi...

C'est agaçant à la fin. Nous sommes une équipe de passionné de météo, c'est notre plus grande passion et notre objectif est d'avoir un site afin de partager cette passion. Nous ne vivons pas du tout grâce au site nous avons chacun un métier contrairement à toi qui à 16ans je m'excuse tu n'es qu'un gamin même si sur ton statu il y a marqué "Responsable Technique" la vache ca sonne vachement bien. Je pense que nous avons largement plus d'expérience que toi sur la météo.

Maintenant ta leçon sur la protection des données je m'excuse mais on a pas besoin de toi pour le savoir. Donc tes leçons de moral tu les gardes pour toi.

Je pense que je vais aller en parler à Henri (notre Président) surtout que j'habite juste à côté de chez lui ; de cette situation car il ne faut pas oublié qu'IC est à la base un site amateur qui a grossi mais là je vois une équipe que se met contre les sites persos amateurs je trouve cela plus que limite.

A bon entendeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que t'y vas un peu fort là Damien... Ça en deviendrait presque une affaire d'Etat !

De plus, je trouve ton attaque envers Fred vraiment petite... Certes il a 16 ans, mais c'est loin d'être un gamin comme tu le dis si bien... (on peut très bien être mature à 16 ans, pendant que d'autres ne le sont toujours pas,... à 20 ans...)

Et je peux te dire que son statut de "Responsable technique" il le "mérite" amplement, car il fait un superbe boulot pour la V5 ! default_thumbup1.gif

Mais c'est vrai, l'équipe d'Infoclimat est totalement contre les sites amateurs ! (non mais vraiment, je ne sais pas où t'as été chercher ça... je ne le vois pas ici en tout cas...)

Enfin bref Damien, essayes de revenir à la raison... Tu t'emportes vite, pour finalement, pas grand chose... (enfin, ce n'est que mon avis !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu apprennes un peu à lire je n'ai jamais visé l'équipe d'IC j'espère que c'est bien clair.

La coïncidence default_thumbup.gif j'y crois pas personnellement.

Deuxièmement, nous avons été attaqué cet après-midi (tu peux le voir sur notre site nous avons mis une news). Heureusement nous avons réparé depuis.

Il ne s'agit pas d'un coup de pub.

Mais bon sans arrêté de voir partout des sites amateurs qui veulent faire du trafic ou de l'argent ou de je ne sais quoi...

C'est agaçant à la fin. Nous sommes une équipe de passionné de météo, c'est notre plus grande passion et notre objectif est d'avoir un site afin de partager cette passion. Nous ne vivons pas du tout grâce au site nous avons chacun un métier contrairement à toi qui à 16ans je m'excuse tu n'es qu'un gamin même si sur ton statu il y a marqué "Responsable Technique" la vache ca sonne vachement bien. Je pense que nous avons largement plus d'expérience que toi sur la météo.

Maintenant ta leçon sur la protection des données je m'excuse mais on a pas besoin de toi pour le savoir. Donc tes leçons de moral tu les gardes pour toi.

Je pense que je vais aller en parler à Henri (notre Président) surtout que j'habite juste à côté de chez lui ; de cette situation car il ne faut pas oublié qu'IC est à la base un site amateur qui a grossi mais là je vois une équipe que se met contre les sites persos amateurs je trouve cela plus que limite.

A bon entendeur.

Cela semble très bizarre... cependant nous n'accusons personne mais au vue des réponses de certaines personnes sur ce forum on a l'impression que cela dérange certaines personnes de voir des sites amateurs meteo sur le net.

Où as-tu vu que je démontais (et le reste de l'équipe selon toi) les sites amateurs ou que je dise que vous vous faites de l'argent/du trafic ? default_confused1.gif

Mon statut de "Responsable Technique" et mon âge ne changent rien à ce que je pense et ce que je dis. Concernant la protection des données, si c'était bien sécurisé il n'y aurait pas de problèmes... C'est valable aussi pour IC et tout autre site hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Inutile de polémiquer pour des broutilles... Les "hacks" ça arrive malheureusement souvent et c'est pas près de s'arrêter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais citer Perry qui a dis un peu plus haut cette phrase qui me plait énormément :

"quoi qu'on dise je pense qu'on aura toujours tort ou alors on ne sera pas au niveau alors on va consacrer notre temps à notre site

bonne continuation à tous"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais citer Perry qui a dis un peu plus haut cette phrase qui me plait énormément :

"quoi qu'on dise je pense qu'on aura toujours tort ou alors on ne sera pas au niveau alors on va consacrer notre temps à notre site

bonne continuation à tous"...

je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit en effet

affaire close.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais rejoindre Damien sur certain point et un autres qui parlait de piratage de site bizarrement y a eux d'autre cas signalée de piratage depuis l'ouverture de ce topic

Fred59 tu à peux être 16 ans mais en attendent je trouve que depuis quelques temps le forum et devenue un peux du n importe quoi ( c'est juste mon avis la)

bref pour revenir au vigilance des fois celle des amateur sont mieux que météo France prenons exemple sur le 14 juillet météo France plaças en vigilance la franche comté et même des région du sud comme le Languedoc Roussillon qui non pas été frappé par les orages violent et encore pire chez moi il a fait grand soleil sur le Doubs et le jura toutes la journée il on un peux abusée sur ce coup si.

pourquoi ne font-il pas une couleur de plus?

par exemple je c'est pas mètre une phase de surveillance en couleur bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a bien intérêt de n'accuser personne sans avoir de preuves tangibles (et surtout pas des membres d'IC ou de son équipe). Il faudrait d'abord être sûrs qu'il s'agit d'une attaque avant de crier au scandale, les coïncidences, ça arrive aussi. Visiblement tout semble fonctionner correctement sur ton site. Coup de pub ?

Cela vous avisera de la nécessité de bien protéger ses bases de données, qui sont des points sensibles d'un site qu'il est nécessaire de sécuriser au maximum, surtout lorsqu'il possède des informations privées sur les visiteurs... default_online2long.gif

Les vigilances de type MF sur les sites amateurs ne servent à rien, on le sait bien, mais la coincidence ce coup-ci je n'y crois pas non plus à vrai dire et........ Bref !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ne nous emballons pas inutilement. Si l'équipe d'IC à pris parti sur le sujet des vigilances c'est avant tout car nous avions constatés que certains se servaient du forum d'Infoclimat pour lancer leur propre alerte météo par exemple dans les zones de suivi, ce qui était tout à fait, selon notre point de vue, inacceptable et incontrôlable. Maintenant, il n'est en aucun cas de notre ressort d'empêcher quiconque de lancer ses propres vigilances météos sur son site personnel, pour vu qu'il n'en fasse pas la pub sur le forum d'Infoclimat. Il est vrai qu'il n'y a rien écrit d'aussi explicite dans la charte, cela nous parait juste une règle tacite de bon sens.

Ensuite que chacun ait un avis personnel sur la question des vigilances sur les sites perso, c'est normal on a tous des avis sur tout (moi y compris), mais il ne faut pas que cela tourne à la foire à l'empoigne et aux guerres des pros contre les anti...

Maintenant concernant votre problème de piratage, je suis désolé, mais je ne sais pas en quoi cela nous concerne ni en quoi cela a sa place sur ce sujet ou même ce forum. Il existe des forums plus appropriés sur l'informatique et les systèmes anti-piratages de protection pour régler ces problèmes particuliers. Et d'ailleurs je ne sais pas ce que nous pourrions y faire, que l'on ferme ou non ce sujet. On est tous plus ou moins victime de notre succès comme on dit sur le sujet du piratage, et IC hélas en fait aussi parti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Franchement Damien et Perry, vous me décevez! D'abord vous prenez pour vous mes remarques qui visent en premier lieu les pseudo-sites amateurs (qui tiennent plus de la page perso collant tout un tas de cartes récupérées à droite et à gauche, à commencer sur IC ou Météociel, avant d'y coller leur "carte de vigilance" faite sous Paint et nous la claquer dans les topics régionaux pour ramener du trafic). Ensuite vous allez carrément nous faire porter la responsabilité de vos lacunes techniques, et pour finir, vous incendiez un membre de notre équipe qui vous répond avec un calme et un discernement que vous avez égarés en route semble-t-il!

Ce que je vous conteste, c'est de jouer sur la forme exactement dans le même registre que Météo France, en parlant de "carte de vigilance", en reprenant un code couleur (que même Météorage a modifié pour éviter toute confusion) et que vous vous en teniez aux limites administratives. Bref, vous entretenez que vous le vouliez ou non une confusion avec la vigilance officielle, et ça c'est une erreur (j'ai expliqué pourquoi, inutile de revenir là-dessus).

Mais en aucune manière je n'ai critiqué le fond - un site régulièrement mis à jour, réactif, attractif - bref, un de la petite douzaine de sites amateurs (dans le bon sens du terme!) qui sortent vraiment du lot, et par le haut j'entends. Sans quoi d'ailleurs Perry ne serait pas contributeur sur IC (prévi régionale Centre) et Météo-Centre ne serait pas retenu dans notre panel de sites amateurs que nous voulons mettre en avant dans la V5 (le jour où elle sortira default_stuart.gif).

Après, il est évident que cette attaque dont vous avez été victime ne tient évidement pas du hasard, certains petits malins (dont tout le monde sait à peu près qui d'ailleurs, et qui vont vraiment se retrouver avec un dépôt de plainte en bonne et due forme d'ici peu ...) trouvant sur le forum des sources d'inspiration pour commettre leurs minables petits actes qui les font exister (croient-ils). Mais là encore, c'est pas de ma faute ou celle d'IC si MétéoCentre a pris une relative exposition sur ce topic: http://forums.infocl...ost__p__1322022

Et enfin, c'est pas à moi qu'il faut venir expliquer tout le temps que l'on peut passer à tenir un site web pour peu qu'il atteigne une certaine importance et que, surtout, on l'a tellement dans la peau que l'on veut toujours le rendre plus-que-parfait. Ni à moi qu'il faut dire qu'on n'y gagne pas une thune de l'affaire, et que ça coute bien plus que ça ne rapporte...

Mais de là à avoir une telle réaction épidermique et à ne pas supporter la moindre critique, il y a une limite qui est celle du bon sens et de la raison. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas généraliser. Pour quelqu'un de raisonnable, ça me paraît être la moindre des choses...

Oui, Mammatus68, j'ai généralisé et donc j'ai été injusteBien-sûr qu'il y en a des jeunes et même qui ont moins de 20 ans d'ailleurs, qui sont de véritables acharnés et passionnés de la météo tout en étant raisonnable, j'en suis conscient.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais résumer l'affaire en 2 points:

MF: Institution qui fait la carte de vigilance officiel qui donne des conseil de comportement etc, dont voici un extrait de ce qu'on trouve sur le site de MF.

Qu'est-ce que la vigilance ?

La Vigilance météorologique est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole. Elle vise à attirer l'attention de tous sur les dangers potentiels d'une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger.

La Vigilance est également destinée aux services de la sécurité civile et aux autorités sanitaires qui peuvent ainsi alerter et mobiliser respectivement les équipes d'intervention et les professionnels et structures de santé.

Une carte de France

La Vigilance météorologique est composée d'une carte de la France métropolitaine actualisée au moins deux fois par jour à 6h et 16h. Elle signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures.

Quatre couleurs pour quatre niveaux de vigilance

Chaque département est coloré en vert, jaune, orange ou rouge, selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. Si un changement notable intervient, la carte peut être réactualisée à tout moment.

En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange. En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît cette fois en rouge.

En vigilance orange ou rouge, un pictogramme précise sur la carte le type de phénomène prévu : vent violent, pluie-inondation, orages, neige/verglas, avalanches, canicule, grand froid.

Des bulletins de vigilance

En vigilance orange ou rouge, la carte est accompagnée de bulletins de vigilance, actualisés aussi souvent que nécessaire. Ils précisent l'évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité et sa fin, ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène et les conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.

Pour accéder aux bulletins de vigilance, il suffit de cliquer sur le département concerné.

Où trouver la carte de vigilance ?

La carte et les bulletins de vigilance sont consultables en permanence sur meteofrance.com .

En situation orange ou rouge, les services téléphoniques et télématiques de Météo-France reprennent l'information. Les médias reçoivent également ces éléments et peuvent communiquer une information spéciale en cas de danger.

La carte de Vigilance élaborée par Météo-France est le résultat d'une collaboration avec :

* le ministère de l'Intérieur (Direction de la Sécurité civile),

* la Délégation à la Sécurité et à la Circulation (ministère du Développement durable),

* la Direction générale de la Prévention des Risque (ministère du Développement durable),

* l'Institut de Veille sanitaire (Direction générale de la Santé au ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative).

La Vigilance pluie-inondation est élaborée avec le réseau de prévision des crues du Ministère du Développement

Les amateurs ou autre: Meteoconsult conne bien des cartes de vigilance appelée Communiqué spécial et là personne dit rien et franchement qu'es ce qu'il risque? Espacemeteo le font plus ou moins également. Les amateurs font des cartes de vigilance ou équivalent est alors ? Il reprenne les conseils de comportement est alors sa permet d'avertir le public encore mieux default_thumbup.gif Après si sa dérape sa provient des seuils de chacun ou de la situation qui à changée , MF quand donne une vigilance qui fait floop ou autre, personne dit rien. De toute les façons les médias reprennent la vigilance officiel. http://france.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=10266

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellemnent, je ne suis pas très chaud à la multiplication des vigilances, la compréhension et la prise en compte des vigilances des sites professionnels sont déjà assez compliquées comme cela.

Je verrai plus le site amateur faire un lien sur les cartes de vigilance des sites officiels et jouer un rôle complémentaire d'information, de commentaire et de pédagogie auprès du grand public qui consulte ces sites amateurs, car déjà avant de remettre en cause systèmatiquement ces vigilances des sites pro, il faudrait déjà quelles soient bien comprises et instaurer la conscience du risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les avis de vigilance on sait que pour un passionné c'est à la fois une envie d'informer, une façon de s'exprimer sur sa passion et une façon d'attirer un public sur son site Internet. Après, il faut de la modération et une réelle volonté de faire bien les choses. Si on le fait pour le fun et le buzz, il faut le dire franchement. Evidemment, on peut regretter que toutes les vigilances perdent le lecteur non averti. Mais à chacun d'assumer ce qu'il fait. Si un lecteur se plaint d'une information trompeuse, préparez les arguments. Si vous en avez, pas de problème. Ceci dit, la précision sur le caractère non-officiel d'une vigilance amateur est sans doute nécessaire. Yann tu as raison sur le fait que c'est contradictoire d'avertir et de dire qu'on n'en prend pas la responsabilité. Mais bon il ne faut pas être idiot au point de faire du bénévolat sans se protéger. Et des choses contradictoires il y en a plein d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann tu as raison sur le fait que c'est contradictoire d'avertir et de dire qu'on n'en prend pas la responsabilité. Mais bon il ne faut pas être idiot au point de faire du bénévolat sans se protéger. Et des choses contradictoires il y en a plein d'autres...

Evidemment qu'il y a plein d'autres contradictions en ce bas monde. Je ne réagissais que par rapport aux propos ci-avant qui concernent le sujet de ce topic. On ne va pas faire l'inventaire de toutes les contradictions, y compris de celles qui résident en chacun ^^...

Mon opinion est de dire qu'on ne peut faire une carte de vigilance si c'est pour avertir dans le même temps qu'il ne faut surtout pas l'utiliser pour la protection des biens et des personnes : donc à quoi sert de prévenir d'un risque si c'est pour clamer que ladite carte de vigilance ne doit pas être utilisée ! lol Avouons quand même qu'il y a quelque chose qui cloche !

À mon avis il vaudrait mieux préciser "Quelques soient les conditions météorologiques prévues, l'équipe de (nom du site) décline toute responsabilité en cas de dommages matériels et/ou victimes liées aux conditions météorologiques observées", ou quelque chose du genre... suivi de "en toutes circonstances, veuillez vous reporter à la carte de vigilance Météo-France, unique référence des pouvoirs publics".

Certes cela ne règle pas la question des vigilances émises par les sites amateurs, mais ça couvre l'équipe d'éventuelles poursuites judiciaires tout en supprimant une absurdité sur le fond et la forme. Le truc c'est qu'il faut absolument éviter qu'un site amateur ait à répondre un jour d'une mauvaise prévision devant la justice, avec tous les problèmes (moraux, financiers) que ça suppose. Si ça arrivait à un site professionnel, aucun problème puisqu'ils font leur beurre des prévisions météorologiques. C'est une activité lucrative. Il faut bien qu'ils assument quelque part. Mais les amateurs bénévoles, eux, doivent absolument se prémunir de toute inquiétude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Que de lecture ! default_laugh.png

Pour en arriver à la conclusion qu'en trois ans, rien n'a bougé ...

Depuis 2007, l'eau qui a coulé sous les ponts m'a éloigné de Météo-Midi (toujours en ligne mais plus actualisé faute de temps et de motivation), je reste néanmoins attaché à Infoclimat en essayant d'actualiser régulièrement mon bulletin de prévisions.

Pour mon alternative à la carte de vigilance de Météo France (car personnellement, essayer de copier les pros et de reprendre le même principe de vigilance, je trouve cela sans intérêt !), les cartes de phénomènes météorologiques remarquables, je regrette qu'elle n'ai pas été suivie, même par Infoclimat.

A l'échelle nationale, bien sûr, se posent des problèmes.

A la base mon système a été créé pour une zone climatique "assez" restreinte (le Midi méditerranéen) et homogène. Créer une carte pour la France peut devenir problématique (j'avais fixé le seuil des températures élevées à 34°C, ce seuil devrait être rabaissé pour les côtes de la Manche par exemple). A moins que l'on simplifie la chose en tenant compte uniquement des températures prévues (ou de la température ressentie), sans se soucier des différences climatiques (mais ça ne me plait pas trop), ce qui peut donner ceci pour la journée très chaude du 8 juillet dernier :

(seuils modifiés)

456645carte.png

Choix de couleurs différentes pour la carte des précipitations (palette de bleu) et celle du vent (palette de rose).

Rappel d'une carte fictive postée ici même il y a trois ans mais qui ne s'affiche plus depuis:

345823vigi_exemple.png

Enfin le lien vers la page d'accueil de Météo-Midi où le système avait été lancé en 2007 :

http://www.meteo-midi.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Vraiment intéressentes ces cartes Ced. A mi-chemin entre prévision et vigilance. Dommage qu'elles ne soit plus actualisées...

Pour ce qui est des vigilances des sites amateurs, perso, je ne vois pas où est le problème ? Je ne crois pas qu'un petit site qui ne réuni pas grand monde puisse avoir un impact sur Météo-France. Ou alors, le problème provient peut-être de ces derniers ? MF doit revoir ses seuils de vigilance ainsi que sa clarté et une plus grande diffusion à travers tous les médias. Devenir plus "officiel" et "populaire" en quelques sortes. A ce moment-là, les amateurs auront beaucoup de mal à susciter le moindre intérêt. Pour le moment et à certaines occasions, les amateurs, du faite de leur plus grande réactivité face aux évènements et à leur proximité (aussi bien géographique, que communicative) peuvent paraître autant crédible que MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment et à certaines occasions, les amateurs, du faite de leur plus grande réactivité face aux évènements et à leur proximité (aussi bien géographique, que communicative) peuvent paraître autant crédible que MF.

tout à fait d' accord avec ce sentiment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...