Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/08/07 au 26/08/07


hailstone
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Dit donc pas mal de pluie default_innocent.gif , un épisode cevenol ??? mais c'est GFS, tous ca peut encore changer....

qu404egb.gif

L'échelle est même dépassé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS n'est pas majoritaire loin de là ce soir ( Cf message de Virgile). Sur les autres modèles l'AA revient très vite par l'ouest en chassant la goutte froide et en limitant donc dans le temps ces effets. GFS est d'ailleurs bien isolé sur GEFS, il suffit de voir le diagramme de marseille, c'est très parlant. En parlant de diagrammes de GEFS, on pourrait bien soupsonner l'arrivée d'une période de temps chaud pour cette dernière décade d'Aout, les moyennes des scénarios sont ce soir très élevées sur la plus part des villes Françaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'est pas majoritaire loin de là ce soir ( Cf message de Virgile). Sur les autres modèles l'AA revient très vite par l'ouest en chassant la goutte froide et en limitant donc dans le temps ces effets. GFS est d'ailleurs bien isolé sur GEFS, il suffit de voir le diagramme de marseille, c'est très parlant. En parlant de diagrammes de GEFS, on pourrait bien soupsonner l'arrivée d'une période de temps chaud pour cette dernière décade d'Aout, les moyennes des scénarios sotn ce soir très élevées sur la plus part des villes Francçaises.

Alors là, je t'approuve totalement Twister !

J'étais surpris que l'on évoque si peu cette possibilité (enfin d'après ce que j'ai lu en survolant, car je n'avais pas consulté le forum depuis ce week-end...)

Je pense que l'on a une chance de magnifique fin d'été météorologique...

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Ce soir, on ne sait toujours la destination exacte du talweg de ce debut de semaine... Même si les différences se jouent à 1000 km près, les conséquences pour notre pays sont totalement différentes !

ANALYSE DES RUNS DE CE MATIN ---> /index.php?s=&showtopic=21798&view=findpost&p=540423'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=540423

Scénario 1 : Enfoncement du Talweg vers la péninsule ibérique (GEFS - JMA - UKMO - GEM) : Après un temps perturbé sur l'ouest de la France (dimanche-lundi), une goutte froide s'isolerait au sud de l'Espagne. Les hautes pressions revienneraient sur le nord et provoque un flux d'est continentale sec. Sur le SO, probabilité de vent d'autan et pourquoi pas effet de foehn. Quant au SE, peut etre des entrées maritimes sur LR poussées par un vent marin. Extrème SE, temps estivale.

Scénario 2 : Enfoncement du Talweg sur l'est de la France et Allemagne (NOGAPS - ECMWF) : Scénario opposé pour le NE. Lundi, temps maussade et frais sur tout le nord avec le passage d'un front froid qui traverserait la France dans la journée de mardi. L'activité pluvieuse serait plus intense au NE qu'au SO. Retour des averses à l'arrière. Sur le SE, tramontane et mistral dégageraient le ciel avec des températures plus clémentes que sur le reste du pays.

Scénario 3 (isolé) : Enfoncement du Talweg sur la France puis isolation de la goutte froide dans le Golfe du Lion (GFS 12z) : Pas besoin de faire un dessin. Tout le monde a commenté ce run. Temps maussade partout et surtout dans le SE

Pour la suite, inutile de commenter les runs. Attendons de voir la position exacte du talweg. Mais il semblerait que l'AA et/ou sa dorsale viennent rendre visite à nos amis anglais pour la fin de semaine. Une grande partie du pays pourrait en profiter et surtout le nord... A confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mon idée!

On s'oriente vers un flux de nord pas forcément sec pour le début de la semaine prochaine, l'anticyclone atlantique va gagner du terrain vers l'est, pas d'épisodes méditerranéens à prévoir, mais un bon Mistral et des températures fraîches seront d'actualité sur l'axe Rhodanien, sur le reste du pays, fraîcheur d'actualité également en début de semaine avec un temps maussade et modérément pluvieux.

Pour le reste de la semaine prochaine, la tendance à un flux de nord ouest se dessine, il y'a d'assez bonnes chances qu'il soit anticyclonique sur les régions de l'ouest, en se dirigeant vers l'est (en particulier le nord est du pays), la proximité d'air plus froid en altitude (goutte froide sur l'est de l'Europe) donnera un temps plus instable avec de possibles averses ponctuellement orageuses, le tout avec des températures fraîches.

Plus vers l'ouest, l'ensoleillement dans la journée contribuera à des températures agréables et assez proches des normales saisonnières. Les nuits par contre seront bien fraîche, avec un ciel dégagé et une masse d'air dans l'ensemble fraîche. Par contre les après midi seront déjà plus estival.

Dans le sud, temps sec toujours d'actualité avec des températures variant de 24 à 26°C en début de semaine prochaine, puis évoluant à la hausse de façon progressive avec une masse d'air qui se réchauffe progressivement un peu de partout sur notre territoire national (en particulier vers l'ouest et le sud ouest), ainsi les 28°C voir 30°C vont fleurir sur le sud ouest de la France et le sud est aussi après un début et milieu de semaine prochaine un peu frais pour la saison ( 23 à 25°C ), les températures prendront des couleurs estivales!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de cevenols en effet.On peut parier sur un temps frais jusque mercredi avec averses lundi et mardi sur une grande moitié nord et sud ouest, du mistral dans le sud est.Puis à partir de jeudi un temps de saison.Le week end d'après est encore bien trop loin, j +9 pour faire une quelque prévision fiable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

Bon ben toujours pas de tendance fixe pour le début de semaine prochaine...

RAPPEL DES RUNS D'HIER SOIR : ---> /index.php?s=&showtopic=21798&view=findpost&p=540855'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=540855

Scénario 1 : Enfoncement du Talweg sur la France se fixant sur le Golfe du Lion (ECMWF - UKMO - GFS 06z), ou sur la péninsule ibérique (NOGAPS 00z) : Temps maussade sur la France une grande partie de la semaine et surtout sur le SE. Le NO pourrait etre protégé rapidement par l'arrivée de l'AA sur GB.

Scénario 2 : Enfoncement timide du Talweg (GEM - GFS 00z - GEFS 00z) sur la France avec isolement d'une goutte froide faiblarde sur l'Espagne : Passage d'un front perturbé sur la France dès dimanche et jusqu'à lundi (GFS) ou mardi (GEM - GEFS). Averses à l'arrière. Puis retour de l'AA par l'ouest protégeant la France pour la fin de semaine dans un flux de nord (mercredi) puis d'est anticyclonique.

Mise à part l'incertitude sur la position de la goutte froide, les modèles sont unanimes (depuis quelques runs) sur l'arrivée de l'AA par le nord de la France protégeant notre pays pour la fin de semaine et le WE du 25/26. Sa position sur GB et sur le nord de la France garantierait un temps enfin clément et DURABLE. Le zonal serait repoussait vers l'extrème nord de l'Europe. Mais c'est à J+10...

PS : Atmosphère et Printemps, vous commentez le GFS 00z, non ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_flowers.gifdefault_sorcerer.gifdefault_laugh.png Temps maussade! temps maussade! moi surtout se que je voie se sont les diagrammes qui sont de plus en plus haut sur toutes les régions, et de la bonne chaleur à venir et durable en plus, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif :sifle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

default_flowers.gifdefault_sorcerer.gifdefault_laugh.png Temps maussade! temps maussade! moi surtout se que je voie se sont les diagrammes qui sont de plus en plus haut sur toutes les régions, et de la bonne chaleur à venir et durable en plus, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif :sifle:

Oui, les diagrammes GFS sont en hausses en fin de semaine, mais après le temps maussade du début de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Enfin d'après ce que disent les modèles aujourd'hui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_rolleyes.gif:rolleyes:default_rolleyes.gif Temps maussade! temps maussade! moi surtout se que je voie se sont les diagrammes qui sont de plus en plus haut sur toutes les régions, et de la bonne chaleur à venir et durable en plus, default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

default_unsure.png Au contraire je trouve qu'au fil des runs le réchauffement est de plus en plus repoussé et amoindri sur les diagrammes. C'est pas encore gagné cette histoire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques runs, les modèles ne sont plus aussi unanimes qu'il y a 2 jours sur un isolement en cut-off du fond de talweg sur la France ou l'Espagne, mais la résistance de certains runs de modèles nous incitent à la prudence (Nogaps 00z, Ukmo 00z.. bien plus favorables à cet isolement).

La poussée anticyclonique vers la GB semble plus acquise que ces derniers jours, pouvant apporter un temps plus sec et plus chaud sur le nord du pays à partir de jeudi (en étant prudent). Tant que cet anti ne sera pas bien installé sur la GB, le nord du pays sera encore soumis à de l'air frais de nord avec encore de l'humidité résiduelle sous forme de nuages (champs encore bas en altitude et alimentation par la mer du nord et le Benelux).

Pendant ce temps, après un début de semaine perturbé et humide quasiment partout, de l'instabilité pluvio-orageuse plus ou moins marquée pourrait persister jusqu'en milieu voire fin de semaine quelquepart dans le sud :

- Alpes + Corse dans un premier temps d'après les runs de 00z du CEP, UKMO 00z et GFS 06z, si l'air froid d'altitude se dirige vers le golfe de Gênes ou le Golfe du Lion, tandis que que le LR pourrait être "protégé" provisoirement par une Tramontane

- il n'est pas impossible d'après les modèles (en particulier la moyenne de l'ensemble des scénarios GFS ou d'après le CEP de 00z) qu'en deuxième partie de semaine -jeudi et vendredi- la bulle d'air froid d'altitude glisse vers l'ouest vers le nord de l'Espagne pendant que l'anticyclone au nord du pays glisse plus vers l'est (pivotement des centres d'action) et dans ce cas l'instabilité pourrait peut-être gagner le Roussillon, puis les régions proches des Pyrénées, à moins que la goutte froide ait une position trop méridionale et dans ce cas tout se passerait en Espagne. Certains scénarios isolés maintiennent de l'air froid d'altitude vers la Suisse, en retardant la poussée de l'anticyclone... (donc méfiance!)

Pour le weekend, le temps s'annonce chaud et plutôt ensoleillé un peu partout, une chaleur pouvant être plus lourde et plus orageuse dans un tiers SO ou au moins vers les Pyrénées ou l'Aquitaine (NB : vue l'échéance, c'est à prendre avec des pincettes, même si ce scénario est majoritaire aujourd'hui).

Le run de GEM (plus pessimiste pour le nord) me paraît isolé et très éloigné des autres scénarios, donc je prends le risque de l'écarter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le weekend, le temps s'annonce chaud et plutôt ensoleillé un peu partout, une chaleur pouvant être plus lourde et plus orageuse dans un tiers SO ou au moins vers les Pyrénées ou l'Aquitaine (NB : vue l'échéance, c'est à prendre avec des pincettes, même si ce scénario est majoritaire aujourd'hui).

Le run de GEM (plus pessimiste pour le nord) me paraît isolé et très éloigné des autres scénarios, donc je prends le risque de l'écarter.

Je ne sais pas si GEM est si isolé que cela, en tout cas pour ce qui concerne les grandes lignes.

Comme sur GEM, sur ECMWF et JMA on devine également un mouvement de bascule à travers une poussée du vortex vers la Scandinavie et une amorce de migration vers l'Atlantique de l'air chaud d'altitude associé à l'AA. Dès lors, il suffirait d'un décalage de 1000km vers l'ouest (environ) pour que nos contrées soient soumises à un flux à dominante nord sur le flanc oriental d'une crête se formant sur l'océan. Même si ce décalage reste une extrapolation à l'heure actuelle, il ne me parait (hélàs) pas impossible à envisager compte tenu de l'échéance.

Le même mouvement de bascule est perceptible sur GFS, mais il semble avorter compte tenu du maintien sur le nord-ouest de l'Atlantique d'un air très froid en altitude. Ceci contrarie le retrait de l'AA au dessus de l'océan, mais en plus la cyclogenèse associée (au large de Terre-Neuve) imprime une poussée zonale suffisante pour contraindre les hauts-géopotentiels Atlantique à migrer plus sûrement vers l'Europe.

Bref, tout ceci reste à suivre... default_rolleyes.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est vrai que çà sent quand même bon le flux d'est continental pour la 2è partie de semaine mais je préfère rester très prudent. J'y croirais à J-3 mais là çà reste encore bien loin.

De toute façon il devrait faire encore assez frais jusqu'à mardi/mercredi mais après çà semble bien se réchauffer effectivement avec du 12/13° à T850 à partir du 22. Mais bon avec l'été qu'on se paie, çà semble un luxe un tel scénario... default_rolleyes.gif

Wait and see! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, encore frais jusqu'à mardi mais, il semblerait que nous allons rejoindre une période bien plus calme et Anticyclonique. Les T° vont remonter de jour en jour en atteignant des valeurs enfin estivales.

A noter que la tendance de la deuxième decade d'août est annoncée plus sèche et ensoleillée avec des T° assez chaude en journée mais sans doute fraîche la nuit.

je pense que pour cette semaine, on en aura fini avec le temps agité que nous connaissons actuellement.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pendant ce temps, après un début de semaine perturbé et humide quasiment partout, de l'instabilité pluvio-orageuse plus ou moins marquée pourrait persister jusqu'en milieu voire fin de semaine quelquepart dans le sud :

- Alpes + Corse dans un premier temps d'après les runs de 00z du CEP, UKMO 00z et GFS 06z, si l'air froid d'altitude se dirige vers le golfe de Gênes ou le Golfe du Lion, tandis que que le LR pourrait être "protégé" provisoirement par une Tramontane

- il n'est pas impossible d'après les modèles (en particulier la moyenne de l'ensemble des scénarios GFS ou d'après le CEP de 00z) qu'en deuxième partie de semaine -jeudi et vendredi- la bulle d'air froid d'altitude glisse vers l'ouest vers le nord de l'Espagne pendant que l'anticyclone au nord du pays glisse plus vers l'est (pivotement des centres d'action) et dans ce cas l'instabilité pourrait peut-être gagner le Roussillon, puis les régions proches des Pyrénées, à moins que la goutte froide ait une position trop méridionale et dans ce cas tout se passerait en Espagne. Certains scénarios isolés maintiennent de l'air froid d'altitude vers la Suisse, en retardant la poussée de l'anticyclone... (donc méfiance!)

oui GFS 06z prévoit une dépression sur le Golfe de Gênes à partir de mardi , cela veut dire instabilité sur la côte d'azur et la Corse et du mistral et de la tramontane dans leurs domaines respectifs avec en plus une sensation de fraîcheur près de la Méditerranée, sauf vers l'Extrême sud est donc : lien

après on sait jamais ca peut effectivement se décaler vers l'ouest si la dorsale pousse encore plus vers l'est default_mellow.png

Cependant cette dépression peut se combler (ce que prévoit GFS) et ça voudrait dire retour au calme pour tout le monde (arrêt des orages dans l'extrême sud est et de la tramontane et du mistral)

c'est qu'un run de GFS mais c'est le plus réaliste selon moi (enterré l'épiosde méditerranéen default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je sens bien le "pivotement des centres d'action" (ENS et CEP) pour reprendre l'expression d'Hailstone, qui garantirait un anti basculant vers l'est et une goutte froide coulant vers l'ouest...Cela occasionnerait une certaine ressemblance avec avril 2007 : le nord soumis à un temps sec et continental et le sud soumis aux fluctuations de la goutte froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je sens bien le "pivotement des centres d'action" (ENS et CEP) pour reprendre l'expression d'Hailstone, qui garantirait un anti basculant vers l'est et une goutte froide coulant vers l'ouest...Cela occasionnerait une certaine ressemblance avec avril 2007 : le nord soumis à un temps sec et continental et le sud soumis aux fluctuations de la goutte froide.

Et pourtant... GFS 18z qui est entrain de sortir ne nous laisse pas présager un tel scénario. Je dirais même qu'il poursuit sur sa lancée, à savoir que la goutte froide ne descend pas vers le Sud pour s'isoler mais elle est décallé assez rapidement par l'AA vers l'Est. La sortie des autres modèles se soir pourrait devenir déterminante à savoir si ces derniers confirment la tendance que suit GFS. La situation ne sera bien entendue pas figée mais on pourrait y voir plus clair !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z ne vois plus de goutte froide isolée en méditerrannée, mais une poussée anticyclonique vers l'Est.

En gros, amélioration durable du temps, pour le plaisir de ceux qui aiment la douceur et le temps calme, et pour la tristesse de ceux qui aiment le temps agité (ce qui est mon cas)

Rien n'est encore joué, mais le beau temps semble s'installer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros default_rolleyes.gif :

- ce week end et début de semaine: goutte froide, temps frais et humide

- milieu et fin de semaine: L' AA arrive sur nous. temps beau et chaud. La goutte froide file vers le sud.

à suivre ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers une fin de mois aux allures très estivales? On pourrait le penser mais la situation est encore trop aléatoire au niveau des modèles! Voilà que je vais me répéter avec un de mes messages de fin Juillet concerant la prévision pour la première semaine d'Aout!

La situation synoptique entrevue par les modèles reprendrait un schéma plus estival, comme cela avait été fait pour cette fin Juillet! Voici les comparaisons entre ces 2 situations :

Situation du 30 Juillet : Carte GFS

Situation actuelle : Carte GFS

Et maintenant regardez la prévision pour les dates respectives à échéance égale ( 168h ) :

Situation qui était prévue pour le 6 aout : Carte GFS

Situation prévue pour le 23 aout : Carte GFS

On observe de grandes similitudes dans la situation globale, mais encore plus que la dernière fois, l'AA a l'intention de pousser encore plus au nord et à l'est que la situation de fin Juillet... Bluf, ou enfin des conditions anticycloniques durables et estivales en perspective...

Mon optimisme a fait défaut lors de cette situation, espérons que cette fois-ci se soit la bonne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers une fin de mois aux allures très estivales? On pourrait le penser mais la situation est encore trop aléatoire au niveau des modèles! Voilà que je vais me répéter avec un de mes messages de fin Juillet concerant la prévision pour la première semaine d'Aout!

La situation synoptique entrevue par les modèles reprendrait un schéma plus estival, comme cela avait été fait pour cette fin Juillet! Voici les comparaisons entre ces 2 situations :

Situation du 30 Juillet : Carte GFS

Situation actuelle : Carte GFS

Et maintenant regardez la prévision pour les dates respectives à échéance égale ( 168h ) :

Situation qui était prévue pour le 6 aout : Carte GFS

Situation prévue pour le 23 aout : Carte GFS

On observe de grandes similitudes dans la situation globale, mais encore plus que la dernière fois, l'AA a l'intention de pousser encore plus au nord et à l'est que la situation de fin Juillet... Bluf, ou enfin des conditions anticycloniques durables et estivales en perspective...

Mon optimisme a fait défaut lors de cette situation, espérons que cette fois-ci se soit la bonne!

Exact ! La ressemblance est frappante au niveau du scénario maître du modèle ricain. Cependant, on note une grande différence entre les deux situ : la fiabilité. À une semaine d'échéance, ENS est très clair sur ce point, l'AA s'installera sur le continent. Seule la position d'une possible goutte froide semble rester à définir.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

À ce niveau là, on est loin des prévisions du début du mois d'août...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Exact ! La ressemblance est frappante au niveau du scénario maître du modèle ricain. Cependant, on note une grande différence entre les deux situ : la fiabilité. À une semaine d'échéance, ENS est très clair sur ce point, l'AA s'installera sur le continent. Seule la position d'une possible goutte froide semble rester à définir.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

À ce niveau là, on est loin des prévisions du début du mois d'août...

L'ensembliste de GEM est plus que jamais divergeant...

Je vous laisse apprécier :

GEM ensembliste - géopotentiels - 26.08.07

Hiver précoce ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...