Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

L'écart-type sur l'ensembliste américain est très important au niveau du Groenland, sans grandes surprises, et en résulte un écart-type important rapidement après sur l'Europe Occidentale et en particulier nos régions. Seconde chose, la moyenne de ce même ensembliste est assez parlante à 240h côté Pacifique avec une forte remontée de hauts géopotentiels vers le pôle au même moment ou l'Atlantique voit s'élever des dorsales plus ou moins consistantes selon les scénarios. C'est une synoptique intéressante avec un VP qui peut à tout moment éclater.

Sur l'ensembliste Européen, on a pratiquement la moitié des scénarios qui vont vers des conditions froides sur le Pays avec descente d'anomalies polaires humides et froides. C'est assez étonnant puisque le déterministe a tendance à rester fixe sur son scénario à anomalies atlantiques nombreuses qui interdisent la remontée d'une dorsale solide voire GA. Pourtant depuis 2 jours, son ensembliste rajoute un peu plus à chaque sortie des scénarios froids. Maintenant, je reste méfiant quand un déterministe persiste et signe et qu'il est désormais soutenu par GFS.

C'est une situation complexe car la situation dans n'importe quel contexte est difficile à obtenir mais d'autant plus quand un changement général se fait au niveau de l'hémisphère. Ca fait beaucoup beaucoup de données "nouvelles" à traiter à nos modèles numériques et ça explique en partie cette discordance entre déterministes et en appui avec les ensemblistes...

Je souhaitais juste revenir sur l'indice AO. Si je ne m'abuse, il est calculé par l'ensembliste GFS ? Quelqu'un a mentionné que ce même ensembliste viré de bord d'une sortie à une autre et c'est justement ce qui me laisse perplexe lorsqu'on mentionne d'abord l'indice AO et ensuite la cohérence des modèles en rapport avec cet indice. Si l'ensembliste passe d'un scénario très dominant sur une sortie à un scénario très dominant mais totalement différent sur la sortie suivante, quel crédit réellement voulez-vous accorder à l'indice AO. Peut-être n'ai-je pas toutes les informations de son calcul aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce matin, sur GFS, l'anomalie Atlantique interagit avec le creusement dépressionnaire qui intervient sur le S du Groenland, faisant donc office de barrière et nous laissant avec notre patate. Grossièrement, il ressemble au 18Z.

Ce que je remarque, c'est qu'il n'y a plus de BP qui traîne vers l'Islande sur le 18Z et 0Z, et cela pourrait faciliter notre affaire :

gfs-0-144rsm7_mini.png gfs-0-150apl7_mini.png

Mais la reprise de la cyclo gâche tout... Et si l'ano Atlantique pouvait être plus basse, ça pourrait le faire aussi...

Allez, on va voir CEP, on notera sur UKMo un schéma similaire, le creusement au SE du Groenland intervient plus tôt par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS confirme sa tendance à ne plus couper le jet mais à voir la formation d'un thalweg en plein Atlantique. On se retrouve donc sous la dorsale soulevée par ce nouveau système dépressionnaire.

Même Chose sur GEM (où l'on passe près d'un bien beau GA).

UKMO est un poil meilleur mais la tendance semble similaire. NAVGEM à contre-courant avec l'isolation du cut-off et remontée de la dorsale.

Si CEP confirme, c'est lui qui aura bien anticipé cette reprise du cut-off dans la circulation.

Bon, cette évolution peut encore être infirmée, mais la tendance générale des modèles à ne plus envisager la coupure du jet laisse perplexe. Néanmoins, comme hier, il reste clair qu'un échec sur ce coup-ci ne signiferait pas le retour à un zonal massif (cf. le //).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP présente le même schéma général, mais l'interaction est moins directe. Le panel GEFS maintient des scenarii à GA ou plus simplement à cut-off isolé.

Bref, ça se complique mais je pense que les évolutions vont se poursuivre et qu'avec une situation aussi tangeante aucun jugement catégorique n'est encore possible (surtout pour la prévision de ces anomalies isolées). La probabilité d'une circulation sous blocage pas forcément favorable tend tout de même à augmenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

je ne suis pas aussi aguerrit que vous mais il est clair que les modèles ce matin ,mettent le cafard ..... l'air subtropical semble prendre l'avantage

gfs-0-240.png?0

gem-0-240.png?00

si je ne me trompe pas on y voit clairement un flux de sud ouest poussé par les hauts géopotentiels ai-je juste?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Donc en gros si j'ai bien suivis on ne change pas du schéma actuel pour ce topic, douceur à perte de vue. Jusqu'à quand ? Pauvres stations de basse montagne qui désespèrent.. L'hiver est décidément bien compliqué en Europe de l'ouest, c'est trop de facteurs à la fois pour y aboutir. A l'inverse en Amérique du nord ou le schéma parait vraiment simpliste pour des descentes froides. Attendons, mais moi je n'y crois pas trop à un second hiver très doux. Même si ce n'est malheureusement pas impossible. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La cassure du jet est beaucoup moins nette par rapport à la modélisation gem d'hier matin; ça devient très aléatoire pour l'entre fêtes!

Petit flux de NO transitoire pour noël, un peu de neige dans le NE, une misèresick.gif

Ces influences tropicales, en cette saison, sont souvent remarquables sur les grands modèles, pour ensuite disparaitre et revenir au schéma classique Nord atlantique, à l'approche du terme (h96)!

je pense qu'il faut attendre le lissage d'ukmo d'ici 48h

post-15567-0-49483900-1418974648_thumb.png

post-15567-0-67619500-1418974666_thumb.png

gemnh-5-144.png.a915deb56862a153d82585bf

gemnh-5-120.png.c0b0a8fc8f4460143693a1d9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, sur GFS, l'anomalie Atlantique interagit avec le creusement dépressionnaire qui intervient sur le S du Groenland, faisant donc office de barrière et nous laissant avec notre patate. Grossièrement, il ressemble au 18Z.

Ce que je remarque, c'est qu'il n'y a plus de BP qui traîne vers l'Islande sur le 18Z et 0Z, et cela pourrait faciliter notre affaire :

gfs-0-144rsm7_mini.png gfs-0-150apl7_mini.png

Mais la reprise de la cyclo gâche tout... Et si l'ano Atlantique pouvait être plus basse, ça pourrait le faire aussi...

Allez, on va voir CEP, on notera sur UKMo un schéma similaire, le creusement au SE du Groenland intervient plus tôt par contre.

Bonjour,oui en effet depuis hier ,les modélisations déterministes ont changé plutôt de manière défavorable,mais on savait tous que les anomalies atlantique n'était pas encore cernées,ce qui d'ailleur n'est toujours pas le cas !

En ce qui concerne les prévisions emsemblistes ,c'est principalement le centre de prévision européen qui ne ferme pas les portes a l'hiver ce qui prouve que la mécanique atlantique sera encore une fois la meilleure partenaire pour danser la valse avec les prévisionistes !!

Pour finir les cartes a l'échelle nord hémisphérique sont très alléchantes comme Run a pu nous démontré ,le vortex polaire est en mauvaise posture.

Avec de puissante advections douces sur le pacifique nord ainsi que sur l'atlantique nord ,dans une moindre meusure pour le second cas pour les raisons citées principalement. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'ensembliste CEP maintient un son de cloche différent, puisque l'anomalie islandaise n'intéragit pas avec le cut-off. La moyenne reste fort intéressante pour une jonction AA-GA.

Bref, la charnière reste vers 140-160h et elle n'est pas refermée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste CEP maintient un son de cloche différent, puisque l'anomalie islandaise n'intéragit pas avec le cut-off. La moyenne reste fort intéressante pour une jonction AA-GA.

Bref, la charnière reste vers 140-160h et elle n'est pas refermée.

Ils ne sont peut-être pas si différents que ça, on voit bien le risque de circulation océanique sous blocage GA sur l'ensembliste et très nettement sur le déteministe.

Je pense que CEP est bien meilleur à l'échelle hémisphérique que notre compère GFS, le froid ne serait pas loin sur le Nord du Royaume Uni.

EDM1-216.GIF?19-12

ECM1-216.GIF?19-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet le risque est là, c'est tout ce qui fait la tension de la situation selon que l'interaction se fait ou non. La frontière initiale est mince entre deux options aux conséquences radicalement opposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont peut-être pas si différents que ça, on voit bien le risque de circulation océanique sous blocage GA sur l'ensembliste et très nettement sur le déteministe.

Je pense que CEP est bien meilleur à l'échelle hémisphérique que notre compère GFS, le froid ne serait pas loin sur le Nord du Royaume Uni.

EDM1-216.GIF?19-12

ECM1-216.GIF?19-12

Pour rétablir un peu de rigeur, un blocage est bi polaire.. un anticyclone dans les hautes latitudes réalimenté par une zone dépresssionnaire "en dessous"... et c'est pour cela qu'il peut persister un certain temps.

La carte du déterministe ECWMF est bien un blocage type groélandais (puisque anti d'altitude vers le groéland)

La carte d'ensembe du meme modele CEP, n'est pas un blocage, et encore moins groélandais... juste une ondulation antlantique (lissage de la prevision d'ensemble)

Il ne peut pas avoir de blocage sans basse anomalie en son sud.. ce qui explique qu'en france le blocage GA nous concerne trés trés rarement. (réservé au UK) fin du hors sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je continue d'explorer les recoins mécaniques de la situation : en regardant le Canada, on constate que si les pressions gonflent excessivement sur la baie d'Hudson, la pulsion d'HP québécoise ne se dirige pas vers le Groenland mais bien vers Hudson ; or ce faisant, le gonflement de cet anti hudsonien décroche des anomalies polaires vers le Groenland qui ensuite viennent interagir avec le cut-off (lequel ne peut plus se lier aux bp américaines, comme il le faudrait pour soulever la dorsale).

À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rétablir un peu de rigeur, un blocage est bi polaire.. un anticyclone dans les hautes latitudes réalimenté par une zone dépresssionnaire "en dessous"... et c'est pour cela qu'il peut persister un certain temps.

La carte du déterministe ECWMF est bien un blocage type groélandais (puisque anti d'altitude vers le groéland)

La carte d'ensembe du meme modele CEP, n'est pas un blocage, et encore moins groélandais... juste une ondulation antlantique (lissage de la prevision d'ensemble)

Il ne peut pas avoir de blocage sans basse anomalie en son sud.. ce qui explique qu'en france le blocage GA nous concerne trés trés rarement. (réservé au UK) fin du hors sujet

Je ne sais pas comment tu peux voir dans un ensembliste qu'il ne s'agit que d'une ondulation, tu devrais savoir qu'il y a dedans le déterministe avec son GA et peut-être quelques autres, il y a peut-être des AF et peut-être aussi des ondulations comme tu dis.

Mais probablement pas qu'une ondulation, c'est une moyenne de plusieurs scénarios et non pas un scénario.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment tu peux voir dans un ensembliste qu'il ne s'agit que d'une ondulation, tu devrais savoir qu'il y a dedans le déterministe avec son GA et peut-être quelques autres, il y a peut-être des AF et peut-être aussi des ondulations comme tu dis.

Mais probablement pas qu'une ondulation, c'est une moyenne de plusieurs scénarios et non pas un scénario.wink.png

rassure toi je sais cela et depuis tres longtemps... je ne fais que reprendre tes propos et les cartes que tu montres.. rien de plus.

Aussi pour indiquer que le grand soir en france, viens pas forcément d'un GA, voir rarement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

si on s'arrête à +192h tous les modéles sont anticycloniques pour la France et une partie de l'europe de l'ouest .

on a un flux de NO à cette échéance .

Ensuite les BP sur l'Ecosse qui se déplacent d'ouest en est ne plongent pas selon les modéles et elles sont contrariées par la présence des HG en méditerrannée .

plus tard les HG de l'Espagne essayent de rejoindre la bulle tiéde ( GA ) reformée auparavant et les BG plongent mais à l'est sur un grande partie de l'Europe de l'est , l'Europe de l'ouest se trouve alors selon ce run 00z dans un flux de NO .

situation prévue à +204h le AA influence une partie de l'europe de l'ouest France compris mais le flux est de NO

GAs2v0U.gif?1

situation à +240h le AA fusionne avec la bulle tiéde GA et descente des BG sur l'europe de l'est qui influence la France aussi mais en moindre mesure

6ZhXEuZ.gif?2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le modèle américain s'est enfin décidé à rejoindre les Européens et certainement l'un des scénarios de son ensembliste. A priori, il fait plus aucun doute que le froid devrait pouvoir s'engouffrer le jour du noel ( le 25) par le nord concernant surtout la partie Nord-Est avec le retour des gelées. La suite risque d'être intéressante. Si la goutte froide des acores ne rentrent pas en contact avec celle de Grande-Bretagne, ca serait simplement le Jackpot pour la France et l'europe de l'ouest de manière général avec une belle NAO-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rassure toi je sais cela et depuis tres longtemps... je ne fais que reprendre tes propos et les cartes que tu montres.. rien de plus.

Aussi pour indiquer que le grand soir en france, viens pas forcément d'un GA, voir rarement

Sauf que nous sommes dans une situation à GA (anticyclone Grolandais laugh.png) et dans les projections actuelles, on ne voit pas d'AS avec blocage continental, je ne vois pourquoi on l'évoquerait.

Comme tu le dis, un GA ne donne pas forcément des conditions hivernales en France mais c'est pareil pour un AS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

gfs-0-192_eao5.png

gfs-0-192_jgw5.png

En effet du mieux pour la synoptique européenne, mais il apparaît que le week end de ce topic ducoup resterait doux à très doux avec des vents d'Ouest à SO sur ces runs, cela reste assez différent de la moyenne cep ou c'est un vent de Nord à NO en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du nettement mieux pour nos deux GFS ce Midi même si c'est pas encore le jackpot. Il tends en effet plutôt à rejoindre l'européen ou plutôt son ensembliste voire ce que voyait GEM à quelques détails près. Je n'ai pas le temps de m'étendre mais cette histoire est loin d'être terminée... Intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Attention tout de même à cet anti sur les Alpes il pourra nous envoyer un flux d'est temporairement si je me trompe pas .

f6SXOGQ.gif?1

r5UeLB7.gif

sur GFS c'est les BP entre la GB et la Scandinavie qui dirigent un flux d'ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul point positif pour les hivernophiles

c'est l'arrivée de l’hiver en Europe de l'est et du nord .

Ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle .

cursnow_asiaeurope.gif

Arméeez

vous de patience la bataille va être longue clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai oublié de préciser ce matin qu'il y a des données manquantes en Amont sur GFS, GFS// et GEFS aujourd'hui, des informations qui me parviennent du forum voisin anglais, c'est à cause de ça que les mises à jour seront lentes aujourd'hui. Espérons que ca rentre rapidement dans l'ordre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...