Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52

gwendo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Bjr (04:25)

Je vous suis depuis Nov. ici, pourriez vous me dire si le froid descendrais sur le S.O en dernière semaine de Déc. ?

Merci

Si tu suivais réellement ce topic tu ne poserais pas cette question. flowers.gif

On risque d'avoir à faire à des situations limites, donc ne pas oublier qu'en France la prévision globale doit se situer entre 100 et 300 m, un truc dans le genre, sinon une précision permet de mieux comprendre un post qui parle de neige pendant 3 jours.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Haut Forez: Lundi hors post

Samedi OK

Dimanche c'est le 1/3 Est qui peut être touché.

Ce qui parait acquis avec une probabilité convenable pour la fin de la semaine est que les massifs de basse altitude (900m) pourraient enfin ouvrir des pistes, et c'est déjà beaucoup cette année santa.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Haut Forez: Lundi hors post

Samedi OK

Dimanche c'est le 1/3 Est qui peut être touché.

Ce qui parait acquis avec une probabilité convenable pour la fin de la semaine est que les massifs de basse altitude (900m) pourraient enfin ouvrir des pistes, et c'est déjà beaucoup cette année santa.gif

Je parle de lundi car tu me dis de cité les jours avec possibilité de neige sur la France.

Après il faudra regarder mais la neige pourrait être plus basse que 900m, mais ça c'est hors topic.

EDIT : GFS et GFS// en accord jusqu'à jeudi, après ... ( 06z )

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Dorsale qui monte plus haut sur le dernier run, encore beaucoup de différences entre chaque run, va falloir être patient, notamment sur le placement de cette dépression, on voit bien qu'il suffit d'un petit décalage pour tout enrayer.

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le 6z du GFS "normal" nous sort une véritable petite bombe en Manche à 144 heures. Désolé, je ne parviens pas à poster d'image. De plus, le vent serait au secteur NO sur les côtes de la Manche, débouchant peut-être sur un épisode de fortes vagues.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et voila c'est chose faite, notre GFS détermiste s'est enfin décidé à rejoindre son collègue à savoir de hauts Géopotentiels qui remontent plus franchement vers le sud du groenland puis l'Islande et une bigre dépression polaire s'infiltrant d'abord sur la Grande-Bretagne puis la France et il faudra la surveiller car notre détermiste du 6Z devient carrément dangereux sur la moitié nord

bonjour,

comme bien souvent (mais pas toujours...) pour l'Europe de l'Ouest, la situation se décante à partir de ce qui se passe bien plus à l'ouest, avec notamment les "contrecoups" de l'activité dépressionnaire et des grands mouvements méridiens qui s'opèrent sur le continent nord-américain.

Ainsi, les incertitudes en MT sur le devenir de notre potentiel "coup de frais/froid" prennent un autre éclairage bien différent si l'on regarde à partir de la vue hémisphérique de la situation.

Sans regarder au-delà de la fin du topic (c'est déjà très loin !), voici quelques éléments sur la situation générale.

1) sur le GFS 0Z :

importante poussée subtropicale des HG sur le Pacifique nord, relayée par un puissant A en surface sur l'ouest nord-américain, ce qui décale logiquement toute la mécanique atmosphérique vers l'ouest :

--> renforcement de la "dépressionnite" groenlandaise, ce qui interdit la progression des poussées subtropicales atlantiques (qui ne "font pas le poids" question efficacité face à leurs homologues pacifiques...

en conséquence, le décrochage du petit morceau de vortex polaire qui aurait pu nous concerner s'efface de lui-même (même pour l'Europe centrale)

--> évolution probable : retour à des conditions d'AF en raison de la migration des masses froides bien plus au nord et de l'étalement de l'amorce d'AA sur l'Europe

gfsnh-0-168.png?0$

2) sur le CEP 0Z :

là, si cela parait beaucoup moins bon ("hivernophilement" parlant) dans un 1er temps, on remarque que la dynamique pacifique étant beaucoup moins active,

cela laisse ses chances à "notre" pulsion subtropicale de venir envahir la partie nord de l'atlantique

--> possibilité de blocage et corollairement de plongée d'un morceau de vortex sur l'Europe de l'ouest

(mais rien ne dit que la France serait concernée, situation plus favorable en Europe centrale en revanche)

ECH1-168.GIF?21-12

L'ancien GFS 06z s'améliore grandement (pour les hivernophiles) en produisant une dorsale de grande amplitude remontant jusqu'aux parages du Groeland vers le week-end prochain avec une dépression tout de même je pense tempétueuse sur ce run pour le nord du pays, qui malgré une pulsion qui n'atteint pas le stade du "GA", favorisait une puissante advection d'un air franchement froid à tous les niveaux sur une grande partie du pays (tout de même du -8 à -10°c à 850 hpa sur l'ouest).

Le // quant à lui et presque pour la première fois, endosse le rôle de son aîné en produisant cette fois-ci une dorsale moribonde et une forte dépression qui arriverait trop tard pour engendrer là aussi un important appel d'air polaire en flux de nord.

Il semble quand même dans la tendance que la probabilité d'un "GA ou big GA" est réduite depuis plusieurs mises à jour avec seulement l'occurrence au moins d'une forte dorsale Atlantique (la plus forte depuis le début de l'hiver) pouvant être favorable en combinaison d'une dépression bien positionnée et dans le bon timing, à un gros coup de froid sur le pays (avec risque neigeux) peut-être à partir du week-end prochain. Seulement entre le GFS // qui fait machine arrière, CEP et son entêtement le tout assaisonné de modèles secondaires qui ne savent plus ou donner de la tête... on ne tient pas du tout encore le bon scénario.

Encore au moins 48 à 72h avant d'obtenir sans doute un certain calage entre nos modèles, mais toujours accompagnés d'ajustements et petits décalages qui à terme seront très important pour le temps sensible sur le pays. Mais force est de constater que comme toujours, on part d'un potentiel vraiment prometteur à quelque chose de plus banal en soit, tout en espérant ne pas se retrouver avec une petite dorsale qui ne paye pas de mine... je dis ça comme ça whistling.gif... juste une facheuse habitude de l'activité dépressionnaire qui généralement et 7 ou 8 fois sur 10, reprends le dessus au fil des runs... une sorte de "requiem for a nightmare" (d'ailleurs ça me donne une idée ça et possible surprise pour ce soir dans le topic de l'humour), j'espère me tromper.

Tout ceci en dehors du fait que ce midi et avec le deux GFS, on est encore dans la course même à LT et que leur scénario reste encourageant et alléchant...

et voila c'est chose faite, notre GFS détermiste s'est enfin décidé à rejoindre son collègue à savoir de hauts Géopotentiels qui remontent plus franchement vers le sud du groenland puis l'Islande et une bigre dépression polaire s'infiltrant d'abord sur la Grande-Bretagne puis la France et il faudra la surveiller car notre détermiste du 6Z devient carrément dangereux sur la moitié nord

C'est la 1ère fois oui que notre GFS déterministe rejoint de la sorte CEP... Le froid ferait son entrée dés le week-end du topic... un froid probablement humide qui devrait nous occuper 72h bonnes heures... la suite reste trés peu fiable

...suite :

la sortie en cours du GFS 6Z atténue la poussée des HG nord-pacifique

ce qui laisse plus de chances à la poussée des HG atlantique de gagner vers le nord...

et au morceau de vortex polaire d'atteindre l'Europe de l'ouest

gfsnh-0-180.png?6

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La situation n'est pas non plus parfaitement claire sur la côte Est-américaine quant à l'interaction du cut-off en voie de comblement et le développement de la cyclo canadienne. Une plongée du jet canadien en direction du cut-off augmenterait considérablement les chances de progression de la dorsale vers le Nord.

Ce thalweg ressemble à une réminiscence des anciennes modélisations de circulation sous-blocage, il n'est pas donc peut-être pas à négliger.

Chaque année c'est pareil... tout dépendra de l'ampleur du vortex sur le Groenland.

Sur le Gfs 0z on remarque que celui-ci est nettement plus costaud que sur le 6z :

gfs-2014122100-0-168.png?0

gfs-0-162.png?6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour faire suite a Nicolas sur le coup de vent accompagnant cette cyclo,l'échéance étant lointaine et le placement de la cyclo déterminant c'est tout de même très délicat a appréhender,l'occurrence augmente mais si le risque se maintient il faudra plutôt en débattre dans le topic dédié,a moins que l'évènement ne devienne majeur...

ECF4-168_drj0.GIF

162-289_gvl1.GIF

Ça permet tout de même de se rendre compte que pour le positionnement de cette cyclo et donc ses effets et le rendu sur le terrain ne serait clairement pas le même entre l'européen et l'américain.

Mais force est de constater que comme toujours, on part d'un potentiel vraiment prometteur à quelque chose de plus banal en soit, tout en espérant ne pas se retrouver avec une petite dorsale qui ne paye pas de mine... je dis ça comme ça whistling.gif... j

Vous devenez quand même difficile là..

C'est sur que votre GA idéalement placé que pondait GFS il y'a 2 jours, il a disparu des modélisations. Mais vous qui disiez qu'il fallait prendre du recul quand aux modélisations vu l'échéance déraisonnable, du fait que CEP laissait planer le doute face à sa stabilité etc. Vous êtes réellement surpris ?

Moi je le suis pas vraiment, et d'ailleurs je ne vois pas en quoi le dernier GFS modélise quelque chose de plus banal à l'approche du WE. Il est plutôt atypique ce run, et s'il venait à se produire, je pense qu'on en reparlera en début de semaine prochaine dans les JT smile.png

PS : Autrement, d'accord avec le reste de tes analyses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pense que ce qui mijote secrètement dans nos esprits, c'est le sentiment que pour contrebalancer l'énorme anomalie thermique et la frustration hivernale accumulée, il faudrait une mega vague de froid humide. shifty.gif Mais comme nous sommes devenus des gens raisonnables, nous faisons bonne figure en tenant un discours pondéré.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En effet jus d'orage mais même avec le gfs // moins bon pour la fin de ce topic par rapport à son frère historique, il reste froid à assez froid sur le long terme et sous les normes (mise en place d'un futur flux d'Est). même si d'un point de vu hivernophile, c'est clairement l'historique qui l'emporte ou c'est vraiment très froid. C'est bien beau, mais c'est radicalement différent du cep, qui a coté est bien dégueu... même si les plus mauvais restent GEM et NAVGEM... on a de grosses divergences

globalement gfs det ancien et ukmo restent assez proches, la différence se fait seulement sur le placement des les détails très fin de la dépression écossaise et le temps qu'elle met à nous atteindre. on peut aussi mettre le // avec. Mais ces 3 sorites sont bien plus hivernales que les autres modèles pour la fin de ce topic, on peut ajouter aussi le run de contrôle GEFS mais pas étonnant.

Il faut bien 48h oui pour décanter la chose.

Edit: Dès 120h les moyennes GEFS et CEP sont bien différentes .. ( ecnore et toujours les anomalies atlantiques qui posent pb entre autre) :

EDM1-120_kwx1.GIF

gens-21-1-120_jeg1.png

gens-21-1-120_vzv5.png

Mais la moyenne GEM est presque une copie de celle de GEFS, l'ensembliste cep est isolé sur ces points....

C'est sur que votre GA idéalement placé que pondait GFS il y'a 2 jours, il a disparu des modélisations. Mais vous qui disiez qu'il fallait prendre du recul quand aux modélisations vu l'échéance déraisonnable, du fait que CEP laissait planer le doute face à sa stabilité etc. Vous êtes réellement surpris ?

Moi je le suis pas vraiment, et d'ailleurs je ne vois pas en quoi le dernier GFS modélise quelque chose de plus banal à l'approche du WE. Il est plutôt atypique ce run, et s'il venait à se produire, je pense qu'on en reparlera en début de semaine prochaine dans les JT smile.png

Je m'attendais à cette réaction... laugh.png

Non, je ne suis pas surpris... surprenant hein?! happy.png

Néanmoins, les choses auraient pu aussi garder la même constance (avec persistance d'un big GA ou mieux encore) malgré tout et mise à part si "vous" avez une boule de cristal spéciale météo entre les mains, il n'est pas possible de prédire à l'avance comment les modélisations vont évoluer, même si nous avons l'habitude généralement de se retrouver avec un scénario intermédiaire moins attrayant, ou pire...

C'est facile de dire ça... bored.gif... et c'est sur que pour un douceurophile, la synoptique présente ce midi c'est l'apocalypse snow et le jour d'après avant l'heure laugh.png ... pour un hivernophile oui ça reste du banal agrémenté d'une touche de fantaisie pas déplaisante... smile.png

SEDANNAIS, le 21 Dec 2014 - 11:56, dit:/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2452835'>snapback.png

Néanmoins, les choses auraient pu aussi garder la même constance (avec persistance d'un big GA ou mieux encore) malgré tout et mise à part si "vous" avez une boule de cristal spéciale météo entre les mains, il n'est pas possible de prédire à l'avance comment les modélisations vont évoluer, même si nous avons l'habitude généralement de se retrouver avec un scénario intermédiaire moins attrayant, ou pire...

C'est facile de dire ça... bored.gif... et c'est sur que pour un douceurophile, la synoptique présente ce midi c'est l'apocalypse snow et le jour d'après avant l'heure laugh.png ... pour un hivernophile oui ça reste du banal agrémenté d'une touche de fantaisie pas déplaisante... smile.png

Je crois qu'il suffit de regarder où vous vivez pour comprendre vos réactions ! Un scénario à la GFS 6z, c'est effectivement plutôt banal sur l'ouest du pays, alors qu'au contraire, dans l'est et surtout le centre-est, c'est le jackpot ...! Votre perception n'est donc pas la même, et c'est bien normal.

De toute manière, à cette échéance, peu d’intérêt à faire de la régionalisation, d'autant que la modélisation de la situation reste très instable.

C'est facile de dire ça... bored.gif

Mon post n'est pas une critique sur ton analyse, loin de là, tu es plutôt juste et objectif depuis le début.

J'appuie juste sur le fait qu'en soit, GFS nous a sorti pendant 3-4 jours du GA pendant que CEP lui dans le même temps nous sortait du GA qui foirait à chaque fois ou une anomalie sur le proche atlantique coincé entre deux blocs de hautes pressions nous garantissant à chaque fois soit du Flux de SW dépressionnaire soit du flux de SW anticyclonique .

J'suis devenu méfiant avec le temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tant que les deux gros sont pas à l'unisson ( ou du moins pas en pleine opposition sur un schéma de temps sensible comme c'était le cas ), je reste perplexe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je crois qu'il suffit de regarder où vous vivez pour comprendre vos réactions ! Un scénario à la GFS 6z, c'est effectivement plutôt banal sur l'ouest du pays, alors qu'au contraire, dans l'est et surtout le centre-est, c'est le jackpot ...! Votre perception n'est donc pas la même, et c'est bien normal.

De toute manière, à cette échéance, peu d’intérêt à faire de la régionalisation, d'autant que la modélisation de la situation reste très instable.

En effet, mais en prenant le diagramme du GEFS 6z sur l'Ouest du pays :

graphe3_1000_244_367____fjn9.gif

C'est très intéressant, presque plus de scénarios doux, car là aussi, pour le prochain topic, c'est encore un flux d'Est sur le run de contrôle GEFS, donc quasiment des journée sans dégel si c'est un petit moscou paris...Mais c'est du hors sujet. Mais cela montre toutesles possibilités, et pas de quoi cracher dessus.

Sinon la bonne visibilité s'arrête donc au 27, peut être dès ce soir, un rapprochement du cep ou le 12z du gfs qui confirme?

Invité Sky Blue

C'est surtout que GFS et son frère, à raison de 8 Runs par jour différents à chaque fois à toute les chances d'attraper le bon scénario au moins une fois, et encore c'est pas sur.

100% des gagnants ont tenté leurs chances.

Posté(e)
Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude

Bonjour, nouveau sur le forum, mais celà fait déjà trois années que je suis vos commentaires très pertinents.

Cependant, beaucoup de personnes qui vous lisent ne comprennent pas forcément les abréviations (GA, AA, AF...). Pensez à eux, j'ai compris bien tardivement.

Aussi, les lamentations de certains n'ont pas lieu d'être et "pourri" le forum... De plus, celà n'intéresse pas les lecteurs... même si les débats sont toujours formateurs!

Continuez ainsi dans vos prévisions, je continuerai à vous lire avec autant de plaisir et pourquoi pas tenter de proposer des prévisions.

Avec la lecture de l'ensemble des modèles, il est clair que autour du 26/27/28 décembre il y a un changement de temps, une circulation atmosphérique qui aurait enfin décidé à nous être favorable (au moins pour remplir nos montagnes à basse altitude...)!

Attendons, je pense, deux trois jours pour faire des prévisions plus affinées!

Bonne journée à tous, et bonne rentrée dans l'hiver!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...