Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le moment, d'après les relevés des stations de MF, l'endroit où il fait le plus chaud est à la frontière entre le Gard et l'Hérault, à Villeveille avec 38,6°c!

Non, légérement plus chaud à Aix-en-Provence avec 38,8° à 15h... default_blushing.gif . Mais beaucoup de stations voient encore leurs temperatures monter avec notamment prés de 38° à Carpentras et Nimes-Courbessac ("seulement" 35,7° à Nimes-Garons).

A noter également 38,5° à Peyrolles.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ça monte encore, actu 36.2°, ma txx depuis septembre 2004 est de 36.7° le 23 juillet 2006, mais en août 2003 il avait fait plus chaud, je ne relevais pas encore mais j'avais souvenir d'un maxima vers 38°..

très bien pour la durée de l'épisode (plus de 3 jours) mais on s'intéresse là, non pas des chiffres qui stipulent qu'à partir de telles tempé on arrive au seuil de la vigilance mais au ressenti de la population avec ces humidex très élevés et donc à la PREVENTION .D'autant plus que les températures relevées actuellement sont beaucoup plus élevées que prévues initialement, ce qui perturbe les activités humaines elles-aussi prévues...

Encore qu'apres vérification les prévis annonçaient jusqu'à 39 en pointe dans tout l'arrière-pays, donc elles étaient pas fausses.Mais bon pour les déclenchement de vigi, comme je l'ai dit c'est une histoire de seuil donc on y peut rien, cela dit le jaune aurait vraiment été nécéssaire, et accompagné d'un picto pour etre au top! Mais bon c'est le week end... default_blushing.gif

La température remonte un peu avc 36.3°C en ce moment. C'st la Tx de l'année. Par contre pour les 39°C à Aix en provence, sa fait pas un peu beaucoup? Enfin c'est peut etre vrai vu la température qu'il fait un peu partout.

Pour le moment, d'après les relevés des stations de MF, l'endroit où il fait le plus chaud est à la frontière entre le Gard et l'Hérault, à Villeveille avec 38,6°c!

Villevieille est à 5km de chez moi, mais plus dans les terres, d’où des valeurs de Tx un peu plus élevées qu’ici en régime de brise.Sinon, établissement d’une brise modérée de SW, plus tardive que d’habitude et Tx remarquable de 38°5 !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La température remonte un peu avc 36.3°C en ce moment. C'st la Tx de l'année. Par contre pour les 39°C à Aix en provence, sa fait pas un peu beaucoup? Enfin c'est peut etre vrai vu la température qu'il fait un peu partout.

La station est relativement bonne puique classe 2 : http://membres.lycos.fr/meteopeypin/ , à voir la Tx d'Aix les milles pour comparer , en tout cas quel contraste avec les Tn si fraiche de la semaine ( 7.7 °C aux milles) , ici Tx de 38.7°C default_blushing.gif

37.9°C relevé à Nimes Courbessac à 15h, c'est pas mal. Moi je suis à 20km et j'ai un 36.4° et cela ne grimpe pratiquement plus.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

37.9°C relevé à Nimes Courbessac à 15h, c'est pas mal. Moi je suis à 20km et j'ai un 36.4° et cela ne grimpe pratiquement plus.

Oui comme je l'ai dis plus haut, 37,9° à Nimes-Courbessac mais 35,7° à Nimes-Garons...

Oui comme je l'ai dis plus haut, 37,9° à Nimes-Courbessac mais 35,7° à Nimes-Garons...

Oui mais je suis plus proche de Nimes Courbessac(20km) que de Nimes garons(30km).La 36.3°C pour l'instant.

Je ne comprends pas ceux qui sont étonnés de cette chaleur, elle était parfaitement prévue par les modèles, qu'il fallait suivre à la lettre finalement (NMM voyait entre 37 et 39°C autour de Nîmes/Beaucaire/Avignon).

Pour la vigi de MF le jaune sera sans doute mis pour la journée de demain (de notre côté notre carte de risque était pas mal default_stuart.gif ).

35.8°C actu (mais le ciel se voile à nouveau), à 0.1°C de la txx annuelle. Vent du nord faible.

PS : on voit qu'il fait chaud, personne dehors, tout le monde sur IC (une bière à la main en ce qui me concerne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Edit : 36.0°C à 16h00, Txx de l'année !

(une bière à la main en ce qui me concerne default_stuart.gif )

quelle chance j'ai pas droit à la biere en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici les nuages arrivent et la tempé baisse bien, 28.8°c, brise faible de SSW.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx de 38.9°C à Aix en Provence , je pense que cette fois c'est définitif , record le 26 lol Aout 2000 avec 39.1°C , soit vraiment pas loin , sinon 39.5°C à Peyrolles , 39°C à Saint Maximin ... enfin à voir ce soir pour les plus grosses Tx !

Posté(e)

Tx de 38.9°C à Aix en Provence , je pense que cette fois c'est définitif , record le 26 lol Aout 2000 avec 39.1°C , soit vraiment pas loin , sinon 39.5°C à Peyrolles , 39°C à Saint Maximin ... enfin à voir ce soir pour les plus grosses Tx !

Effectivement quelques grosses valeurs à 16h:

- 37° au Luc (plus de 38° de Tx provisoire)

- 37,1° à Nimes-Garons

- 37,8° à Salon de Provence et Avignon

- 38,4° à Nimes-Courbessac

- 38,2° à Marignane

- 38,7° à Istres

default_stuart.gif

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour,

Plus beaucoup présent ces temps-ci sur IC, mais je constate à ma grande surprise l'élevation assez surprenante des températures. Il fait 38°C à Marseille, et l'humidex, j"ose à peine en parler : 43°C! default_stuart.gif

Je crois que je n'ai jamais vu de températures aussi élevées, même lors de la grande canicule de 2003.

De plus, j'ai regardé les images satellites : elles nous montrent un flux direct de l'Afrique, qui nous apporte de surcroit des poussières sahariennes. Hier soir, le coucher du Soleil était vraiment spécial, avec une filtration telle qu'elle permettait son observation sans risque pour les yeux alors qu'il était à plusieurs degrés de hauteur. Et aujourd'hui, le ciel présente toujours autant ces teintes bleues pale, presque ocres sur l'horizon. Rah, quelle situation excitante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Regardez sur la carte IC mon petit 28.9 perdu au milieu de la zone de canicule default_stuart.gif

10° d'écart entre ici et Istres ça commence à faire, la brise est vraiment limitée à une tres fine bande côtière sur le 13!

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

tx définitive 36.8° (txx absolue depuis que je relève régulièrement, septembre 2004, mais on a eu plus chaud en 2003, actu 34.6°

Posté(e)

Bon cette fois je pense que c'est définitif lol Tx de 39.2°C à Aix les milles comme à Aix-en-Provence ce qui nous donne une valeur égale au record du 26 Aout 2000 !

Ici aussi la Tx semble fixée mais ce n'est pas le vent du sud qui est responsable de la baisse actuelle mais le mistral qui reprend des ardeurs (quelques rafales autour de 20/30km/h).

20.5/36.4°C, 35.7°C actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...