Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Allez imaginons la suite : mistral fort faiblissant peu à peu, temps frais se réchauffant, quelques jours de cagne (un ou deux tout au plus), accentuation problématique de sécheresse superficielle avec jaunissement de beaucoup d'espèces, puis risque (on devrait dire chance) orageux ou pluvio-orageux vers le 15.

C'est un scénario assez récurrent depuis début Juillet - et les modèles semblent voir ça comme ça.

à suivre !

Doc

Effectivement, dans ce pays de sécheresse estivale, faudra quelques orages entre le 20 et le 30 août pour ameublir la terre et permettre aux jeunes tortues des Maures de naître et de s'extirper de leur nid sousterrain. Comme tous les ans... depuis des millénaires...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Effectivement, dans ce pays de sécheresse estivale, faudra quelques orages entre le 20 et le 30 août pour ameublir la terre et permettre aux jeunes tortues des Maures de naître et de s'extirper de leur nid sousterrain. Comme tous les ans... depuis des millénaires...

Pourtant hier il y a eu pas mal d'orage dans la Var ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant hier il y a eu pas mal d'orage dans la Var ...

Avec de gros dégats par endroit... m'étonnerai pas qu'y en ait qui ont tiré des obus de paillettes pour arroser les voisins... mais c'est une autre histoire, et ça change rien sur la nature des terrains entre le 20 et le 30 pour les tortues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faudra noter une alerte rouge en Italie : juste après la frontière francaise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment une simple ligne peut avoir un écart de 2 niveaux! default_w00t.gif

Europeflattodaeye4.gif

ITTodarfu4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pourtant hier il y a eu pas mal d'orage dans la Var ...

A part 5 stations auto qui ont relevé des RR >= 5 mm dont 2 > 10 mm, il n'y a pas eu grand chose, c'est le problème des orages miniatures très puissants mais très localisés. 0 mm sur des stations dans les Maures à Bormes le Ruscas et Collobrières. Celles qui n'ont pas capté plus de 10 mm seront dans le même état demain AM avec le vent qui se lève et qui va se renforcer (même s'il fait du grand froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le moment pour ici avec 16.4° en début d'AM !).

Ce n'est pas avec le flux d'aujourd'hui qu'on va cumuler dans le Var, ce serait déjà bien d'arriver à capter le mm ici ce qui n'est pas gagné, quelques gouttes dans le vent et presque 0.8 mm au SPIEA

(moins de 0.05 mm hier sous l'orage avec de la foudre puissante proche et des RR très bruyantes en face dans la forêt, peut-être de la grêle qui aurait haché menu la végétation et des vignes dans ces secteurs. Coupure d'EDF pendant une heure environ)

La réserve d'eau du sol dans le secteur du Ruscas :

http://www.eufirelab.org/prive/directory/u...in_swr_2007.jpg

A Besse le dernier cumul >=1mm date du 15 juin, ce qui est encore loin ici du record de 97 j sans RR>= 1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra noter une alerte rouge en Italie : juste après la frontière francaise default_crying.gif Comment une simple ligne peut avoir un écart de 2 niveaux! default_innocent.gif

Les cape atteignaient plus de 2700j/kg sur une grande partie de l'Italie du nord pendant plusieurs échéances. Le max de cape sur la France SE était 1700 j/kg sur le 06 uniquement et pendant une seule échéance.la frontière est loin d'être une simple ligne : tu la vois souvent bien dessinée sur les images sat.

Aujourd'hui, 83 placé en jaune pour le vent côtier et moitié ouest, et risque orages au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Possible forte dégradation à attendre à partir de Mardi ou Mercredi (GFS ou JMA sont intéressants) sur tout le midi méditerranéen mais c'est encore bien loin (+180h default_clover.gif ) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Mf prévoit un temps instable pour le 06 et la Corse de ce soir à demain soir (France 2)

Oui en effet des éventuels retours d'est sont prévus , voir sur ce modèle à +21h : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

La perspective orageuse est confirmée mais Mardi c'est encore loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

La perspective orageuse est confirmé mais Mardi c'est encore loin ...

Va faire un tour sur le sujet 'evolution à long terme' pour te faire une idée sur l'éventualité d'une dégradation à J+5... C'est encore trop loin et ce n'est pas forcement un scénario majoritaire. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

MF prevoit des orages localement violent pour le 06 et la corse.

Pour le moment rien du tout je suis assez perplexe sur cette prévision

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Une possible dégradation pluvio orageuse est envisageable vers le 15 ou 16 aout

Pour l'instant j'y crois pas trop mais la carte de FRED DECKER est sympa à regarder default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.lameteo.org/meteo-75.html

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une possible dégradation pluvio orageuse est envisageable vers le 15 ou 16 aout

Pour l'instant j'y crois pas trop mais la carte de FRED DECKER est sympa à regarder default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.lameteo.org/meteo-75.html

a suivre...

effectivement,sympa a regarder! mais bon faut pas rever! ce sont encore les memes régions qui seront concerné. l'axe habituel sud ouest-nord ouest et les régions méditérranéenne seront épargnés(j'éspere le contraire).encore un peu de patience notre tour vas bientot arriver!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

NIKO34, je suppose que tu veux dire sud-ouest nord-est et non sud-ouest nord-ouest.

Pas grand chose à espérer cette semaine par contre le centre européen continue à voir une situation interessente pour le début-milieu (20-21 août) de la semaine prochaine avec un bon flux de sud cyclonique qui pourrait nous apporter peut-être le premier épisode méditerranéen de cette fin d'été, mais la je suis pas dans le bon forum default_crying.gif

@ confirmer bien évidemment car c'est encore bien loin

++

swiss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il doit y avoir pluie sur nos régions ; elles viendront dans un flux de sud ouest ce qui n'est pas mauvais ... mais tout cela reste encore loin ... default_whistling.gif ; les prévisions sur lamétéo.org pour mercredi m'ont fait plaisir je l'avoue default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

En tout cas , ça s'annonce de mieux en mieux avec une CAPE et un LI favorables , la nuit de Mercredi à Jeudi pourrait être fort intéressante en vallée du Rhône default_unsure.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

BYE BYE dégradation virtuelle....

Non , attend c'est pas fini : JMA est très bon , UKMO est sympa également , GFS est un peu moins optimiste mais de bons orages pourraient éclater dans l'intérieur de la Provence , bref patientons encore mais c'est pas terminé ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien mince alors. Moi qui habite à Sernhac dans le Gard et en plus il n'y a pas souvent d'orage la bas, si il se mets a y en avoir tt le temps quand je ne suis pas chez moi, je pars pour que vous en ayez plus lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement ça marché Cyclone default_rolleyes.gif mais bon faudrait que tu es ton lot d'orage aussi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

De toute façon plus que 3 semaines à attendre avant le début de la saison "Cevenole"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

NIKO34, je suppose que tu veux dire sud-ouest nord-est et non sud-ouest nord-ouest.

Pas grand chose à espérer cette semaine par contre le centre européen continue à voir une situation interessente pour le début-milieu (20-21 août) de la semaine prochaine avec un bon flux de sud cyclonique qui pourrait nous apporter peut-être le premier épisode méditerranéen de cette fin d'été, mais la je suis pas dans le bon forum default_flowers.gif

@ confirmer bien évidemment car c'est encore bien loin

++

swiss

oui tout a fait sud ouest nord est! petite erreur default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...