Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est très connu que les vagues de froid viennent du pole nord.Vous pouvez abandonner ces histoires de réserves les plus grandes vagues de froid viennent du continent pas de l'ocean arctique.Et puis nombre de ces vagues de froid surviennent après une accumulation de quinze jours d'air froid sur la russie ou la scandinavie avant de debouler en france si par hasard ou par miracle un anticyclone est bien positionner à ce moment là pas comme en 2006, pouah la poisse!Bien souvent avant ces accumulations il n'y avait pas beaucoup d'air froid sur les regions nordique ou aucune qui n'aurait fait penser qu'une vague de froid puisse débouler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est très connu que les vagues de froid viennent du pole nord.Vous pouvez abandonner ces histoires de réserves les plus grandes vagues de froid viennent du continent pas de l'ocean arctique.Et puis nombre de ces vagues de froid surviennent après une accumulation de quinze jours d'air froid sur la russie ou la scandinavie avant de debouler en france si par hasard ou par miracle un anticyclone est bien positionner à ce moment là pas comme en 2006, pouah la poisse!Bien souvent avant ces accumulations il n'y avait pas beaucoup d'air froid sur les regions nordique ou aucune qui n'aurait fait penser qu'une vague de froid puisse débouler

T'as dû souffrir l'hiver dernier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif Un veritable traumatisme default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Moi je dirais au contraire que ça nous l'a calmé ! default_devil.gif

Le Jean-Noël 2007 est (pour l'instant default_flowers.gif) beaucoup plus soft que le Jean-Noël 2006... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais l'an dernier on s'est bien fait avoir.

Les immenses fourmillières d'août 2006 qui devaient prévoir un hiver glacial ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Meme si c'est HS, maitenant j'en rigole, les feuilles qui tombe tres tot, immense fourmillières, oiseau qui partent tres tot, tout le monde c'est dit on va avoir un hiver tres froid a cause des signes de la nature, on c'est tres bien qu'elle hiver il y a eu.. il était tout sauf froid default_clover.gifdefault_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était Florent qui annoncait un hiver 2007 froid normalement...

En tous cas j'ai trouvé qu'il ne s'était pas trompé pour 2006 default_clover.gif

Pour les histoires de situations synoptiques actuelles par rapport à cet hiver, je n'y crois pas, ca veut rien dire, une résèrve peut s'organiser en 15 jours facilement, il y à toujours des résèrves au pôle.

J'ai tellement vu des situations à retournement que je ne peut croire à une prévisions par rapport à la synoptique actuelle ! parfois c'est souvent l'inverse de ce qu'on peut croire qui se produit, on voit une europe dans la douceur et d'un coup plaf la roue tourne, la vague de froide s'abat en moins de 10 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était Florent qui annoncait un hiver 2007 froid normalement...

En tous cas j'ai trouvé qu'il ne s'était pas trompé pour 2006 default_innocent.gif

Pour les histoires de situations synoptiques actuelles par rapport à cet hiver, je n'y crois pas, ca veut rien dire, une résèrve peut s'organiser en 15 jours facilement, il y à toujours des résèrves au pôle.

J'ai tellement vu des situations à retournement que je ne peut croire à une prévisions par rapport à la synoptique actuelle ! parfois c'est souvent l'inverse de ce qu'on peut croire qui se produit, on voit une europe dans la douceur et d'un coup plaf la roue tourne, la vague de froide s'abat en moins de 10 jours...

Pas exactement kéké. Pour 2006-07, j'avais annoncé :Fév 2007 écart prévu + 2,5

normale 4,7 incertitude +/- 0,8 ; on a observé écart + 3,7

erreur - 1,1 Prévision médiocre

Jan 2007 écart prévu - 0,8

normale 4,1 incertitude +/- 1,8 ; on a observé écart + 3,9

erreur - 4,7 Prévision mauvaise

Déc 2006 écart prévu + 0,4

normale 5,1 incertitude +/- 1,0 ; on observé écart + 0,8

erreur - 0,4 Prévision bonne

Grosse erreur en janvier 2007 principalement, mais j'avais toutefois noté étant donné la forte incertitude :

"L'importance de l'incertitude réside principalement dans la météo de la seconde partie du mois qui pourrait mettre en scène des scénarios totalement opposés ! Nous avons tout autant de scénarios pour un temps de plus en plus doux et très pluvieux ou pour un temps plus froid, voire glacial durant une dizaine de jours. [...] A terme avec le redoux, on rejoindrait le premier ensemble de scénarios avec un temps doux, pluvieux et venteux."

C'est finalement la douceur qui l'a largement emporté au point d'afficher des niveaux records.

Pour la fin de l'hiver, nous avions été on ne peut plus explicites, puisque nous avions titré pour février 2007 : Le printemps avant la date.

"Le mois pourrait débuter dans la douceur à partir du moment où le froid aura été repoussé vers l'Est de l'Europe où il pourrait continuer à régner une à deux semaines de plus. Un temps doux, avec à la suite du passage des fronts pluvieux quelques orages de grêle sur l'ouest pourrait se développer. Si janvier a été doux et humide, le niveau des cours d'eau pourrait être élevé, tandis que les premières fleurs et oiseaux migrateurs pourraient vite réapparaître."

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso il y a 10j en Ardèche j'ai vu des sacrés regroupements d'hirondelles, et c'est très précoce, les locaux me l'ont confirmé, comme quoi ça nous a tous marqué! Alors le retour chez soi à cause du mauvais temps ça va pour les touristes mais pas pour les oiseaux.

Sachant que la migration est surtout liée aux capacités alimentaires ça ne veut pas forcément dire grand chose sur le temps futur. On avait déjà eu une discussion à ce sujet sur un autre forum IC l'an dernier. Les animaux ne prévoient pas le temps, ils réagissent facent à des conditions climatiques et environnementales passées plus ou moins proches...

A+!

Alex.

après une petite enquête, il s'avère que dans la mayenne en tous cas, les hirondelles sont partie depuis la mi aout, il y à même eu un article dans ouest france, sur le fait exeptionnel d'un départ si tôt dans la saison apparement jamais observé,mais cela n'aurait rien à voir avec l'annonce d'un hiver rigoureux,mais simplement que ces oiseaux n'aiment pas la fraicheur,et l'humidité, qui diminue leurs repas puis ce que beaucoup moins d'insectes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une petite enquête, il s'avère que dans la mayenne en tous cas, les hirondelles sont partie depuis la mi aout, il y à même eu un article dans ouest france, sur le fait exeptionnel d'un départ si tôt dans la saison apparement jamais observé,mais cela n'aurait rien à voir avec l'annonce d'un hiver rigoureux,mais simplement que ces oiseaux n'aiment pas la fraicheur,et l'humidité, qui diminue leurs repas puis ce que beaucoup moins d'insectes.

Eh oui les oiseaux suivent leurs besoins gastriques, ils ne se sentent pas pousser des ailes de prévisionnistes amateurs. De toutes façons c'est pas ce qu'on leur demande alors...Au fait je pense que l'hiver prochain nous réservera une grosse surprise, je vous laisse deviner laquelle... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui les oiseaux suivent leurs besoins gastriques, ils ne se sentent pas pousser des ailes de prévisionnistes amateurs. De toutes façons c'est pas ce qu'on leur demande alors...

Au fait je pense que l'hiver prochain nous réservera une grosse surprise, je vous laisse deviner laquelle... default_flowers.gif

Un hiver plus doux que 2006/2007? default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

après une petite enquête, il s'avère que dans la mayenne en tous cas, les hirondelles sont partie depuis la mi aout, il y à même eu un article dans ouest france, sur le fait exeptionnel d'un départ si tôt dans la saison apparement jamais observé,mais cela n'aurait rien à voir avec l'annonce d'un hiver rigoureux,mais simplement que ces oiseaux n'aiment pas la fraicheur,et l'humidité, qui diminue leurs repas puis ce que beaucoup moins d'insectes.

Pour la fraîcheur et l'humidité d'accord, par contre pour les insectes, je ne suis pas sûr, par exemple, en Alsace, les hirondelles sont parties mais pas par manque d'insectes puisque les Allemand ont même ballancé des produits tellement il y a de mouches et moustiques à cause des crues d'il y a deux semaine.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fraîcheur et l'humidité d'accord, par contre pour les insectes, je ne suis pas sûr, par exemple, en Alsace, les hirondelles sont parties mais pas par manque d'insectes puisque les Allemand ont même ballancé des produits tellement il y a de mouches et moustiques à cause des crues d'il y a deux semaine.

Ju

alors si comme les agriculteurs retraités le disent, elle sont partie pour cause d'hiver rigoureux ou précoce (ce que je ne crois pas) vue la date très avancée à la quelle elle sont parties, j'ose pas imaginer ce qui nous attends cet hiver default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

alors si comme les agriculteurs retraités le disent, elle sont partie pour cause d'hiver rigoureux ou précoce (ce que je ne crois pas) vue la date très avancée à la quelle elle sont parties, j'ose pas imaginer ce qui nous attends cet hiver default_angry.png

Si on en crois les dictons, avec tout ces mouvements précoces des oiseaux (les fourmilères aussi sont grosses cet année) bin, selon les anciens, il faut couper du bois car cet hiver ça va cailler. mais bon, j'en suis revenu de ces signes donnés par les animaux, l'an passé, on a bien vu ce que ça a donné malgrès une multitude de signes qui prédisait un hiver rigoureux....

Va savoir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois bien un hiver assez rude.

Comment?je sais pas,j'me la joue "Paco rabanne"

Ou soit comme l'hiver dernier....un temps Printemps-été pour l'hiver.

La premiere est plus plausible,faudrait que les saisons reprennent leur cours...

Mais logiquement,question un connaisseur...un été "pourri" (j'insiste sur le pourri),s'est suivi de quel hiver dans les années avant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si on en crois les dictons, avec tout ces mouvements précoces des oiseaux (les fourmilères aussi sont grosses cet année) bin, selon les anciens, il faut couper du bois car cet hiver ça va cailler. mais bon, j'en suis revenu de ces signes donnés par les animaux, l'an passé, on a bien vu ce que ça a donné malgrès une multitude de signes qui prédisait un hiver rigoureux....

Va savoir.

Ju

Toujours pour les dictons les oignons cette année ont une pelure importante (je le sais car je les ai nettoyés à 2 fois) cela voudrait dire selon les anciens qu'on aurait un hiver froid. Moi je pense plutôt que c'est lié au fait qu'il a beaucoup plu et qu'ils se sont formé une protection.Voilà pour ces signes de la nature qui à mon avis réagissent plutôt suivant les conditions climatiques passées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pour les dictons les oignons cette année ont une pelure importante (je le sais car je les ai nettoyés à 2 fois) cela voudrait dire selon les anciens qu'on aurait un hiver froid. Moi je pense plutôt que c'est lié au fait qu'il a beaucoup plu et qu'ils se sont formé une protection.

Voilà pour ces signes de la nature qui à mon avis réagissent plutôt suivant les conditions climatiques passées.

Tu parles de signes de la nature ouahahaha, moi je dirais plutôt des signes de l'imagination default_chris.gif Faut se rendre à l'évidence les dictons de mémé ça n'a jamais marché surtout quand on est passionné de froid et qu'on a tendance à trop rêver sur l'intensité du froid(parfois inferieure à 0 dans la réalité) qu'il fera l'hiver prochain..

Ces dictons c'est plus de la voyance, dans ce cas là je préfère allé voir directement un professionnel en la matière(Isabella default_sleeping.gif), mais je le ferais pas parce que je crois pas à ces bêtises.. ahaha faut vraiment le faire, moi aussi je vais m'y mettre : le pet d'un phoque en arctique annonce une saison chaude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tu parles de signes de la nature ouahahaha, moi je dirais plutôt des signes de l'imagination default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut se rendre à l'évidence les dictons de mémé ça n'a jamais marché surtout quand on est passionné de froid et qu'on a tendance à trop rêver sur l'intensité du froid(parfois inferieure à 0 dans la réalité) qu'il fera l'hiver prochain..

Ces dictons c'est plus de la voyance, dans ce cas là je préfère allé voir directement un professionnel en la matière(Isabella default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais je le ferais pas parce que je crois pas à ces bêtises.. ahaha faut vraiment le faire, moi aussi je vais m'y mettre : le pet d'un phoque en arctique annonce une saison chaude?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement c'est ce que je dis ces signes dépendent du temps des 2 ou 3 mois précédents (à savoir pluie et fraicheur pour juin juillet aout), plutôt qu'ils permettent de définir le temps futur.p****n faudrait peut être lire le message dans le bon sens avant de raconter n'importe quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fou ce que les gens sont aggressifs :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu parles de signes de la nature ouahahaha, moi je dirais plutôt des signes de l'imagination default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut se rendre à l'évidence les dictons de mémé ça n'a jamais marché surtout quand on est passionné de froid et qu'on a tendance à trop rêver sur l'intensité du froid(parfois inferieure à 0 dans la réalité) qu'il fera l'hiver prochain..

Ces dictons c'est plus de la voyance, dans ce cas là je préfère allé voir directement un professionnel en la matière(Isabella default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais je le ferais pas parce que je crois pas à ces bêtises.. ahaha faut vraiment le faire, moi aussi je vais m'y mettre : le pet d'un phoque en arctique annonce une saison chaude?

Je pense que tu as mal lu ou interprèté le message de F85, c'est ce qu'il dit, la nature mute plutôt selon les événements climatique du passé proche.

Un exemple simple :

Un été pourri, pluvieux et relaivement frais dans l'Est... POURTANT ! Les vendanges du Riesling commencent aujourd'hui donc EN AVANCE ! POURQUOI : à cause d'un printemps précoce et chaud.

Je pense aujourd'hui que c'est ce type de processus qui s'adapte à toutes les espèces, animales ou végétales.

Les signes concrêts pour annoncer un hiver serait plutôt le placement du vortex polaire, sa dynamique, les constitutions de réserves de froids sur les continents, réccurences des champs d'actions, T° océan (cette année l'eau est fraîche, bon signe pour du frais) phénomène Nino ou Nina (cette année Nina visiblement, je pense aussi que c'est bon pour du froid), minimum solaire, Volcanisme et, à ne pas oublier, les conséquences du RC aujourd'hui avérées.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement c'est ce que je dis ces signes dépendent du temps des 2 ou 3 mois précédents (à savoir pluie et fraicheur pour juin juillet aout), plutôt qu'ils permettent de définir le temps futur.

p****n faudrait peut être lire le message dans le bon sens avant de raconter n'importe quoi default_blink.pngdefault_blink.png

C'est fou ce que les gens sont aggressifs default_blink.png

Je suis pas agressif au contraire, j'ai mis une bonne dose d'ironie dans mes propos et je ne te visais pas toi particulièrement puisque je savais que tu ne croyais pas à ces superstitions ahaha default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

non, un hiver très froid avec des conditions synoptiques similaires à l'actuelle.

Idem pour moi... un hiver "plus froid que la normale" avec des conditions synoptiques quasi similaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je pense que la question qu'on a tous en tête c'est l'hiver se passera-t-il avec les conditions synoptiques que nous avons depuis 2-3 mois où va-t-on changer d'ici là et alors suivant quelle "schéma récurrent": à l'ancienne, comme l'an dernier, avec une nouvelle donne, plutôt anticyclonique, plutôt dépressionaire? Bref une multitude de cas qui font qu'il est bien difficile de déceler le moindre signe dans la trame du futur hiver et que les modèles saisoniers qui tendent à reprendre les schémas du passé n'intègrent pas le fait que nous sommes en pleine mutation climatique...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

un hiver très froid avec des conditions synoptiques similaires à l'actuelle.

Idem pour moi... un hiver "plus froid que la normale" avec des conditions synoptiques quasi similaires.

Sur quels fondements? cc_confused.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur quels fondements? cc_confused.gif

Le fondement du désir je pense , c'est clair que ce ne sont pas les seuls a souhaiter simplememnt un hiver digne de ce nom ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...