Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Pardonnez mon ignorance mais on est aussi là pour apprendre. Une question que je me pose depuis un moment dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.

Est-ce que l'on a bien analysé ce qui a provoqué le bloquage de l'hiver dernier avec ce temps deséspérement mou et doux et est-ce que les centres d'action qui se mettent en place aujourd'hui sont-ils identiques ou différents de ce qui se passait l'an dernier à la même époque ?

La 1ere des causes est que l'AO et la NAO ont été bien positives alors que depuis 2004 ils étaient plus souvent négatif. Et la depuis cet été ca repart dans le négative a par ce mois de septembre tout de meme. Donc deja il faut voir pourquoi il y a eu ce changement.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Pardonnez mon ignorance mais on est aussi là pour apprendre. Une question que je me pose depuis un moment dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.

Est-ce que l'on a bien analysé ce qui a provoqué le bloquage de l'hiver dernier avec ce temps deséspérement mou et doux et est-ce que les centres d'action qui se mettent en place aujourd'hui sont-ils identiques ou différents de ce qui se passait l'an dernier à la même époque ?

J'ai lu quelque part que l'été 2006 chaud que nous avons eu était une des causes de l'hiver si doux que nous avons eu mais je n'en sais pas plus ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai lu quelque part que l'été 2006 chaud que nous avons eu était une des causes de l'hiver si doux que nous avons eu mais je n'en sais pas plus ...

Dans quelle revue ? Parceque, rien n'est scientifiquement prouvé qu'un été chaud cause un hiver doux, il y a plein de cas qui le démontre en fouinant dans les archives. J'aimerais bien avoir leur explication, où trouver cette info ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

J'ai lu quelque part que l'été 2006 chaud que nous avons eu était une des causes de l'hiver si doux que nous avons eu mais je n'en sais pas plus ...

C'est vrai que ça demande quelques explications... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ma part je n'ai pas connaissance de corrélation clairement établie loin de là default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

TRANSFER DE POST :

Citation JUDD

Oui, ce fameux vortex, l'an passé, si nos souvenir son bons, il était complétement déconcentré à l'Ouest ce qui a causé de grosses descentes froide jusqu'en Californie !

Cette année, c'est l'inverse, il est bien décalé vers l'Est... ce qui en logique, peut déjà permettre un Hiver précoce sur l'Europe de L'est et du Nord.

Un avantage pour constituer de bonnes résérves d'air froid sur les terres en cette saison hivernale qui se profile.

Il suffira donc de bons champs d'action pour voir débouler les vagues froids chez nous... pourquoi pas !

Pour l'instant, ce vortex est bien placé pour nous, il ne va pas de re-déconcentré du jour au landemain, l'an passé, il est resté bloqué 3 bons mois trop à l'Ouest (je me souviens même qu'il était planté à plus de 2000km de son emplacement Habituel l'an passé, pas étonnant que l'hiver fût doux)

JU

Réponse MIKE

oui tout à fait, c'est logique. Quand le vortex polaire est plus puissant sur l'arctique, une partie a toujours tendance à descendre sur la partie ouest des USA, la partie Est est à ce moment la soumis aux vents de sud. Pour l'europe, c'est un balaie de depression qui s'organise du canada à la siberie et à contrario quand le vortex polaire est déconcentré...

Citation JUDD

A mon avis, c'est un point très important comme base de travail pour cerner notre hiver, à condition bien sûr que le Vortex reste à peu près là où il se trouve.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque Mike a vu ça dans ses boules de cristal, il n'y a pas de raison d'en douter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans d******r, je me demande comment tu peux te permettre d'être aussi catégorique sur ce point default_huh.png

Même si un seau d'eau chaude (et pas un sot), à volume égal, gèle plus vite qu'un seau d'eau froide, il faudrait m'expliquer par quels mécanismes complexes il serait possible qu'un réchauffement de plusieurs degrés des eaux de l'Océan glacial Arctique pourrait ne pas avoir d'incidence sur l'occurence de vagues de froid dans l'Hémisphère Nord.

Je sais qu'il continuera à faire nuit une grande partie de l'année au Pôle Nord, que le coeur du continent Eurasitique continuera aussi à ce refroidir chaque Hiver, mais qui peut oser dire que le froid potentiel sera toujours aussi intense ???

D'ailleurs, qui peut aujourd'hui affirmer que la banquise estivale Arctique ne va pas disparaitre, à la vue de son évolution actuelle ?

Il faudrait déjà prendre en compte que si cela arrivait, le froid aurait certainement beaucoup plus de mal à se reconstituer, et en tout cas, ce processus serait plus long qu'avec un banquise déjà présente au début de la saison froide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ensuite, une fois ce froid reconstitué, rien ne prouve qu'il aurait assez de dynamisme pour influencer de vastes régions en marge du cercle polaire et du coeur du continent Eurasiatique.

Je crois me rappeler, même si c'est loin, dans mes cours de biogéographie, qu'il avait été évoqué le fait qu'il y a (je crois) un peu plus d'un million et demi d'années, il n'y avait plus de glaces permanentes au Pôle Nord, et que l'étude des pollens fossilisés attestaient qu'il n'y avait pas de réelle vague de froid en Europe où la végétation était comparable, tant en diversité qu'en types d'espèces végétales) à celle des marges de l'Asie tropicale.

Wahou... On sent qu'il y a des années d'études et un solide bagage scientifique derrière cette réflexion... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Madame Irma de Sarrebourg", a décidé que ça suffisait, et que le RC allait s'arrêter là où on lui dirait de le faire !

Peut-être pourrais-tu nous gratifier d'une valeur précise à laquelle le RC va s'arrêter, j'avoue que j'aurai beaucoup moins de mal à m'endormir le soir en ayant une idée de cela.

Avant des traiter des scientifiques qui passentbeaucoup de temps à faire des recherches et à modéliser l'évolution climatique de débile, probablement que tu devrais faire sept fois le tour de ton clavier, et trouver des arguments recevables autres que des affirmation péremptoires !

Ensuite, c'est Alain Coustou, et ses opinions argumentées sont cent fois moins branques que tes délires hiverophiles.

Jusque là, pas grand chose à redire... Dans les grandes lignes c'est à peu près exact et bien vulgarisé pour des enfants de 10 ans ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh... Le Soleil seul responsable ?! T'es sûr ?

Les variations dans les grands courants marins, les variations de l'orbite terrestre et quelques évènements catclysmiques tels que de grandes séries d'éruptions volcaniques, des météorites, ou que sais-je encore qui pourrait contribuer à expliquer de manière combinée certaines évolutions climatiques passées, ça ne te dit rien ?!

Bon, je vais m'arrêter là, mais il faudrait penser être rigoureux, et plus complet, si tu veux que ton avis puisse être pris au sérieux et un minimum crédible. Depuis trois ans sur ce Forum, tu te distingues comme étant un fan de froid, qui, chaque année, nous trouve mille et une raisons, plus ou moins valables pour que l'Hiver à venir soit le plus froid depuis longtemps. Il y a deux ans, je ne sais plus quelle était la raison pour que l'hiver soit glacial, l'année dernière c'était la NAO couplée à "El Niño" en même temps que "la Niña", et cette année c'est la phase de QBO négative que tu viens de découvrir... Que nous sortiras-tu l'année prochaine ???

J'ai bien peur que tes fantasmes frigorifiques ne prennent le pas sur ta raison, ce qui te pousse à incendier les malheureux (souvent nouveaux sur ce Forum) qui envisagent des effets limitants du RC sur les vagues de froid en Europe occidentale.

PS : Je ne comprends pas que de telles élucubrations soient passées sans réaction de la part des autres forumers... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi lolox. Certains posts traduisent à la perfection les dérives qu'on peut lire en matière de prévisions saisonnières; que ce soit de la part des partisans du chaud à tout prix, ou du froid à gogo. Les prévis saisonnières se prêtent bien à l'escroquerie intellectuelle car elles sont expérimentales et n'importe quel amateur se sent en droit de laisser libre court à ses fantasmes en manipulant à tire larigot les indices qui vont dans le sens qu'il souhaite. Hélas pour ces personnes, les phénomènes qu'ils décrivent n'obéissent pas à des lois simples, et on assiste le plus souvent à de mégas plantages...

Un exemple de grosse farce énnoncée avec conviction. Je laisse anonyme son auteur afin de ne pas tomber dans l'esprit "lynchage". Avant de lire et de rigoler, je vous conseille d'aller aux WC pour éviter de faire pipi dans votre culotte. Post daté du 9 mars 2006 :

Je suis entièremement d'accord avec [X] pour cet été 2006. Une fraicheur durable, peu de chaleur à attendre durant la saison estivale avant un hiver 2006-2007 très rude ( plus froid que celui de 2005-2006). Effectivement, la période de chaleur à attendre serait concentrée plutot dans sa partie juin mais surtout en dernière décade, le reste serait mitigé. La fraicheur serait surtout accentutée sur sa partie Est de la France, un peu moins en allant vers le sud-ouest. C'est plutôt un temps relativement humide qui devrait régner cette année 2006 et peut être la vrai première année fraiche pas vue depuis 1996.

L'été 2007 devrait effectivement être chaud durablement mais pas de grosse canicule comme 2003 ( pas d'extrêmes), les étés long à grande canicule arrive tous les 55 ans ( 1892-1947-2003-2058?) ainsi que les étés à grande sécheresse comme 1976 ( 1866-1921-1976-2030?) on en avait déjà parler. Pendant l'été 2007, il peut très bien avoir une canicule mais pas durable et c'est plutôt un temps chaud ( 27-28°) durable à attendre plutôt que de grosses canicules. Les étés frais à attendre sont 2006, 2008 et surtout 2010 et les étés chaud 2007-2009. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fréquenté depuis 5 ans les topics de prévision saisonnière hivernale sur IC, je pense pouvoir dorénavant résumer les éléments de la prévision du temps pour le trio décembre janvier février :

_ L'activité solaire : ses variations sont toujours bonnes pour prévoir le froid. Ainsi selon les années et les personnes, une activité solaire élevée donne de meilleures chances d'avoir du froid car les blocages sont plus gros, et une activité solaire basse donne de meilleures chances d'avoir du froid car le flux d'ouest est réduit et le vortex polaire déconcentré. Vous pouvez pimenter la prévision en disant qu'il y a beaucoup de taches solaires ou au contraire qu'il y en a très peu l'année considérée en gage de fiabilité, un peu comme le porte clé cadeau. Résultats : il y a des hauts et il y a des bas.

_ Les anticyclones mobiles polaires : on a rarement le droit à davantage d'explications sur leurs origines et leurs effets, mais c'est justement pour cela que c'est un argument idéal. Selon les années, ils favorisent tantôt les cévenols, tantôt les blocages continentaux, tantôt les vagues neigeuses, tantôt le froid sec... En bref, un argument vraiment idéal, surtout quand on veut dire rapidement qu'on aura un hiver sévère sans davantage de justificatifs. Résultats : tout aussi inexistants que les preuves de leur existence.

_ La pelure des oignons : plutôt réservée aux membres passionnés de jardinage, cette méthode consiste à calculer le nombre de couches qu'ont les ogres, euh je veux dire les oignons, pour en déduire la température des mois hivernaux. Plus l'oignon a de couches, plus l'hiver sera rude. Résultats : à en faire pleurer, et c'est pas à cause de l'épluchage desdits oignons.

_ La NAO : Prononcé Na-Oh, cet indice est également très utilisé dans la prévision hivernale notamment du fait de sa grande adaptabilité. Selon les années et les prévisionnistes qui en usent, lorsqu'elle est négative elle favorise les blocages et les flux d'est froids sur le pays, et lorsqu'elle est positive elle facilite le décrochage des masses froides sibériennes par les flux d'ouest forts sur le Spitzberg. Résultats : du positif, du négatif.

_ Les cycles : ils reviennent de manière cyclique sur le tapis des prévisions saisonnières. Leur utilisation est simple, pour peu que l'on soit un minimum formé en statistiques, il suffit de trouver une suite de nombres entre deux ou trois hivers remarquables et d'annoncer que l'hiver prochain sera le suivant de ce cycle logique. Solution assez pratique du fait que l'on trouve toujours un bon cycle pour appuyer sa prévision, surtout que l'on est jamais a un ou deux ans près pour faire coller les chiffres. D'ailleurs, cet hiver est le quatrième d'affilée qui devrait selon certains rentrer dans le célèbre cycle des (entourez la bonne valeur) 21/22/23/24 ans. Résultats : cycliques, tantôt du faux tantôt du vrai.

_ Les fourmilières géantes de montagne : la fourmi ayant entassé tout l'été sa pitance pour l'hiver, la fourmillière se fait parfois aussi grosse que le boeuf une fois la bise venue. Et, parole de montagnard, fourmillière géante qui sort de terre, l'hiver sera sévère ! Résultats : l'enthousiasme dégonfle parfois plus vite que les réserves de vermisseau de nos insectes préférés.

_ Roeder : celui la aussi il ressort tous les ans (sauf ceux où on n'arrive pas à y interpréter du froid, quel que soit le sens dont on le regarde), avec parfois la même parole d'évangile qu'un curé qui lit sa bible. Parce que quand Roeder dit du froid, c'est qu'il va faire froid, capito ? Pratique à utiliser surtout en raison de ses deux modes d'utilisation : on peut dire que la carte représente le positionnement que vont avoir les centres d'action, ou alors on rappelle que cette carte ne représente que des déviations de pression, selon ce qui est le plus favorable au froid. Résultats : vraiment excellents, enfin si l'on oublie les ratés qui eux aussi sont vraiment excellents.

_ Les SST : une belle carte avec les températures de surface des océans, propice à toutes les raisonnements simplistes pour voir bientôt débouler les masses sibériennes sur nos contrées. Par exemple, une anomalie chaude en Spitzberg sera favorable à la migration et l'installation d'anticyclones sur cette zone et donc à des flux d'est froids, tandis qu'une anomalie froide sur cette même zone sera propice à une meilleure cyclogénèse scandinave nous apportant de beaux flux de nord. Pour les extrêmistes, on peut aussi toujours trouver sur ces cartes des signes de l'arrêt du Gulf Stream et d'une glaciation imminente sur l'Europe. Résultats : tout aussi variés qu'il n'y a d'extrapolations à chaque nouvelle carte.

_ Les arachnides (et j'ai pas dit les arachides, qui elles serviront peut-être un jour à la prévision saisonnière estivale) : eh oui, il n'y a pas que les grenouilles et les fourmis qui font de la météo ; nos chères compagnes à huit pattes sont aussi très bonnes pour vous permettre d'affirmer que l'hiver sera froid. En gros, plus elles vont rentrer chez vous, plus l'hiver s'annonce rude. Et pour rendre l'hiver encore plus rude, vous pouvez laisser portes et fenêtres ouvertes, histoire d'en laisser rentrer davantage. Résultats : beaucoup de toiles dans mon grenier l'an dernier, mais pas de poudreuse à Noël.

_ L'ENSO : Tout comme la NAO, il y a toujours moyen de lui faire dire que l'hiver sera froid, et en prime vous avez l'avantage de pouvoir vous justifier en cas de plantage par les nombreuses études qui annoncent encore qu'il n'a pas été démontré de lien formel entre l'activité ENSO et les hivers européens. En bref, récitez : El Niño = hiver froid parce que, La Niña = hiver froid parce que. Résultats : on souffle le chaud et le froid.

_ L'indice QBO : L'un des petits nouveaux cette année, parce qu'il fallait bien trouver un nouvel indice quand on voit tous les arguments qui se sont fait griller l'année dernière. Et surtout, interdit d'en douter, c'est un indice absolument irréfutable que l'on vient de trouver là, pas le droit de remettre en cause cette prévision, l'hiver sera rude ! Ce nouvel indice semble d'ailleurs tellement prometteur qu'on devrait oublier tous les autres et ne garder plus que lui, et on se demande pourquoi on l'a pas inventé plus tôt pour le mettre sur le piedestal de la prévision saisonnière. Résultats : en attente de voir ce que vaut ce nouvel indice sorti de derrière les fagots...

_ Les compensations : après la pluie vient le beau temps, et après le chaud vient la douceur, tel est le fonctionnement de l'argument de la compensation. Il suffit de trouver une période chaude récente de plusieurs mois, et d'annoncer que par compensation l'hiver sera froid. Par exemple, "l'hiver 2006/2007 sera froid car l'automne et l'été ont été chauds", "décembre 2006 sera froid car les 3 mois précédents ont été chauds", "janvier 2007 sera froid car les 4 mois précédents ont été chauds", "février 2007 sera froid car les 5 mois précédents ont été chauds", et "l'hiver 2007/2008 sera froid parce que l'on a eu un an de mois chauds et que maintenant on va avoir du froid". Très pratique car, comme l'annonce du devin dans Astérix et le coup du Menhir, le beau temps (euh, le froid) arrive toujours après la pluie (la chaleur), et il ne reste plus qu'à annoncer fièrement que vous aviez prévu qu'il y aurait un jour compensation (même si vous vous êtes trompés de 4 ou 5 mois, on n'est pas à cela près). Par contre, il est interdit d'annoncer que l'hiver prochain sera doux par compensation d'un été et d'un début d'automne frais. Résultats : 100% de réussite, le froid revenant toujours après la douceur. Y'a juste quelques problèmes de décalages quant à la date de retour du froid à améliorer.

Je vous remercie d'avoir lu entièrement ce post qui, malgré le fait qu'il soit à prendre au second degré, va faire de moi l'ennemi public numéro un des passionnés du froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et bien je crois qu'après une telle perle démonstrative tant par le fond que par la forme, il faudrait mieux fermer le topic et en rester là... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo à TreizeVents pour son coup de plume en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie d'avoir lu entièrement ce post qui, malgré le fait qu'il soit à prendre au second degré, va faire de moi l'ennemi public numéro un des passionnés du froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu sais que t'es un petit comique, toi? default_w00t.gif

je passais au sortir d'une séance de cinoche mouvementée "la vengeance dans la peau" avec Matt Damon et je tombe sur :

La NAO : Prononcé Na-Oh,

default_wub.png :wub:

j'en ris encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement vrai que s'en est comique ! Bravo pour ce guide de compréhension stéphane ! default_w00t.gif

Tu devrais en faire un one-man-show ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est très direct mais c'est tellement vrai. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à Treizevents pour ce pur moment de bonheur. Un des posts les plus tordants de l'année! Terrible. default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

default_w00t.gif

Cà va en faire réfléchir certains... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super treize default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png ! trés bonne analyse des posts qui sortent régulièrement dans ce topic....faisant office plutôt de cour des fantasmes (principalement du froid, je vois rarement (jamais même) des arguments en direction d'un hiver doux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe post de Trize qui mériterait presque une rubrique propre sur le site d'IC, à des fins pédagogiques. default_blink.png

Bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à notre hiver, il est prévu doux par tous les modèles saisonniers.

Pour les précipitations, on serait en dessous des normes dans la moitié sud et au dessus des normes dans la moitié nord.

Configuration moyenne : Anticyclone sur le bassin Méditerranéen, donc flux d'ouest à sud-ouest assez anticyclonique.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061214.gif

La probabilité d'un hiver doux est en tout cas importante : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...uT2mProbSea.gif

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo a treize vents, post que meme les amateurs de froid sont obliges de reconnaitre excellent! Au lieu de te faire des ennemis tu t'es fait beaucoup d'amis semble-t-il default_blink.png

Puis je me permettre, en un echo bien pale et insignifiant par rapport a l'original, de repliquer dans le sens inverse a ceux qui decretent la fin souvent definitive du froid (si, si, il y en a default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) (Etant assidu a ce forum depuis nettement moins longtemps que 13vents, je demande votre indulgence par avance).

Voila quelques uns de leurs arguments.

- Le Rechauffement climatique (RC pour les specialistes) : C'est l'argument massue. Les vagues de froid seront de moins en moins fortes et de moins en moins nombreuses. Si, si c'est mathematique. il suffit de savoir faire une addition (d'1 degre pour les plus moderes a 3 voire 5 degres pour les plus extremistes), car les degres de moyennes annuelles peuvent s'additionner directement aux degres de vagues de froid d'une journee. Et ceci en tout point du globe et independamment de la saison.

- la geographie : La France est une contree a climat oceanique (si, si meme dans l'est) et n'a pas vocation a recevoir des masses d'air froides. La preuve : la masse d'air radioactive de Tchernobyl s'est arretee a notre frontiere. Ce phenomene etait deja connu dans l'antiquite puisque les romains et les gaulois ont trace les frontieres en fonction du climat. Meme si pour l'Alsace on a un peu tatonne pendant deux millenaires (on a du attendre des releves plus precis).

- La caution scientifique : Les amateurs de froid (typiquement certificat d'etudes), en plus de ne pas etre objectifs, sont incompetents en meteo alors que leurs opposants feroces (typiquement Bac+10) sont des scientifiques et en plus toute la communaute scientifique est unanime sur tous les arguments qu'ils assenent en faveur de la douceur.

- Les statistiques : (Eh oui, ca sert dans les 2 sens...) les decennies sont de plus en plus chaudes : Les hivers des annees 90 ont ete les plus chaud depuis le Big Bang, ceux des annees 2000 seront encore pire, meme si on a eu, par accident, ici ou la, quelque sursaut hivernal, un peu comme les derniers soubresauts d'une bete agonisante.

- la morale : C'est l'argument ultime contre les recalcitrants aux sciences exactes. Le but est de culpabiliser l'amateur de froid qui, a defaut d'avoir un cerveau, a peut etre un coeur : Mais...arretez d'esperer du froid, avez vous pense aux pauvres gens qui vont devoir degivrer leur voiture le matin!? et a toutes les catastrophes que cela va provoquer? C'est honteux!

A noter que cet argument, qui tend a doter l'amateur de froid de pouvoirs surnaturels puisque capable de provoquer des vagues de froid par la simple force de la pensee, peut avoir un effet inverse et inciter l'amateur de froid naif et retord a persister encore plus dans son crime.

- La lapidation : Si tous les arguments precedents ont echoue, on peut encore descendre un amateur de froid pour l'exemple, choisir de preference un illumine qui a avance des arguments debiles (en general ca se trouve), lui regler son compte et terminer par une generalisation et un avertissement a tout amateur de froid - qui n'aurait pas une preuve irrefutable de ce qu'il avance - de ne pas pointer le bout de son nez.

C'est - evidemment - aussi a lire au 2ieme degre, car je ne peux que souscrire a la gentille caricature de 13vents plus haut, mais ici je me fais, modestement, l'avocat de la defense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant la NAO et AO ne sont pas tout le temps signe d'hiver froid comme une NAO et AO positive l'hiver fait qu'il y a 80% que l'hiver soit doux comme ce fut le cas en 2006/07 avec un indice du NAO de 1.76 et de 1 pour l'AO.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus marrant c'est qu'avant de juger avec ironie le résultat de certaines prévisions saisonnières, je crois qu'il faudrait se "mouiller" pour en parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est loin d'être le cas pour certains. Je suis que lecteur la plupart du temps mais l'humour c'est toujours bon mais la moquerie c'est plus facil et mesquin. En tous cas, ce ne sont pas vos dires qui vont faire avancer les prévisions saisonnières et si seulement un "professionnel" venait à vous lire il serait surement troublé par la sureté de vos propos et d'évoquer les mauvais résultats d'une prévision en se moquant délibérement alors que les auteurs de ces moqueries ne sont même pas capable d'en prédire les résultats default_pinch.gif

à bon entendeur soyez plus humble dans le futur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ce qui est le plus marrant c'est qu'avant de juger avec ironie le résultat de certaines prévisions saisonnières, je crois qu'il faudrait se "mouiller" pour en parler default_flowers.gif et c'est loin d'être le cas pour certains. Je suis que lecteur la plupart du temps mais l'humour c'est toujours bon mais la moquerie c'est plus facil et mesquin. En tous cas, ce ne sont pas vos dires qui vont faire avancer les prévisions saisonnières et si seulement un "professionnel" venait à vous lire il serait surement troublé par la sureté de vos propos et d'évoquer les mauvais résultats d'une prévision en se moquant délibérement alors que les auteurs de ces moqueries ne sont même pas capable d'en prédire les résultats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à bon entendeur soyez plus humble dans le futur !

Il me semble que les posts de Treizevents et de Karott étaient essentiellement basés sur l'humour, d'ailleurs il est précisé que celà est à prendre au second degré default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce qui est le plus marrant c'est qu'avant de juger avec ironie le résultat de certaines prévisions saisonnières, je crois qu'il faudrait se "mouiller" pour en parler default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est loin d'être le cas pour certains. Je suis que lecteur la plupart du temps mais l'humour c'est toujours bon mais la moquerie c'est plus facil et mesquin. En tous cas, ce ne sont pas vos dires qui vont faire avancer les prévisions saisonnières et si seulement un "professionnel" venait à vous lire il serait surement troublé par la sureté de vos propos et d'évoquer les mauvais résultats d'une prévision en se moquant délibérement alors que les auteurs de ces moqueries ne sont même pas capable d'en prédire les résultats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à bon entendeur soyez plus humble dans le futur !

En même temps, si il fallait à chaque fois pratiquer pour aborder et critiquer un sujet, on ne pourrait pas parler de grand chose... default_pinch.gif Ce n'est pas parce qu'un tel ou tel ne fait pas de prévis qu'il n'a pas d'avis pertinent à donner sur la question, même si celui-ci est donné sur le ton de l'humour default_flowers.gif

Le message de Treizevent est plein d'expérience et force est de constater qu'on ne voit pas grand chose d'autres sur ce genre de topic que ce qu'il nous donne (sur le ton de la caricature).

D'ailleurs, je crois que le fond de la critique était surtout sur le manque et la répétitivité des arguments débattus ici même et non sur la prévi saisonnière en elle même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus marrant c'est qu'avant de juger avec ironie le résultat de certaines prévisions saisonnières, je crois qu'il faudrait se "mouiller" pour en parler default_flowers.gif et c'est loin d'être le cas pour certains. Je suis que lecteur la plupart du temps mais l'humour c'est toujours bon mais la moquerie c'est plus facil et mesquin. En tous cas, ce ne sont pas vos dires qui vont faire avancer les prévisions saisonnières et si seulement un "professionnel" venait à vous lire il serait surement troublé par la sureté de vos propos et d'évoquer les mauvais résultats d'une prévision en se moquant délibérement alors que les auteurs de ces moqueries ne sont même pas capable d'en prédire les résultats default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à bon entendeur soyez plus humble dans le futur !

La plupart des prévis saisonnières qu'on peut lire sur ce topic ne sont pas le fait de gens qui se mouillent : prendre des indices divers et variés (cf ceux cités par TreizeVents), agiter le tout dans un shaker pour produire on ne sait comment des prévisions satisfaisant - comme par hasard ! - les espérances frigorifiques d'une majorité de passionnés, quand bien même les modèles indiquent des tendances radicalement opposées (hiver doux selon les dernièrs runs, cf le post de snowman), ce n'est pas du travail. C'est juste se faire plaisir, et faire plaisir, au détriment de la diffusion d'une information un minimum sérieuse.

Il faudrait arrêter de se leurrer : ce ne sont pas les bricolages de trois bouts de ficelles qu'on lit souvent ici qui feront avancer la science des prévisions saisonnières ! Par contre, je trouve que le post de TreizeVents remet bien les pendules à l'heure : parce qu'il dénonce avec plein d'humour des supercheries qu'on espére ne plus revoir sur le forum, c'est lui qui se montre constructif !

Après, si certains préfèrent les prévisions de magnétiseurs, l'agitation de gri-gris, les incantations magiques déguisées en affirmations scientifiques parce qu'elles sont truffées de "NAO" "QBO" et autres, c'est leur affaire. Mais je crois qu'ils ne sont pas sur le bon site...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Dans quelle revue ? Parceque, rien n'est scientifiquement prouvé qu'un été chaud cause un hiver doux, il y a plein de cas qui le démontre en fouinant dans les archives. J'aimerais bien avoir leur explication, où trouver cette info ?

Ju

Je pense que je me suis mal exprimé : ils voulaient dire que l'air s'étant beaucoup réchauffé avec cet été assez exceptionnel , l'atmosphère l'a restitué en hiver car il n'a pas suffisamment réussi à se refroidir durant l'automne . Je sais pas si je me suis clairement exprimé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour en revenir à notre hiver, il est prévu doux par tous les modèles saisonniers.

Pour les précipitations, on serait en dessous des normes dans la moitié sud et au dessus des normes dans la moitié nord.

Configuration moyenne : Anticyclone sur le bassin Méditerranéen, donc flux d'ouest à sud-ouest assez anticyclonique.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061214.gif

La probabilité d'un hiver doux est en tout cas importante : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...uT2mProbSea.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas vraiment l'impression que ces prévisions soient très fiables,

le problème c'est que ça change tout le temps. Dans 15 jours Janvier sera prévu froid, le froid commence à toucher la Turquie et le froid gagnera l'Europe au fil des jours. C'est ce qui c'est passé pour Décembre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Karott default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> aura de bonnes chutes de neige cet hiver , c'est une certitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et ce grace au canon à neige de sa propre fabrication , un peu moins de 0°C et hop , un topic s'ouvrira ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

_ L'indice QBO : L'un des petits nouveaux cette année, parce qu'il fallait bien trouver un nouvel indice quand on voit tous les arguments qui se sont fait griller l'année dernière. Et surtout, interdit d'en douter, c'est un indice absolument irréfutable que l'on vient de trouver là, pas le droit de remettre en cause cette prévision, l'hiver sera rude ! Ce nouvel indice semble d'ailleurs tellement prometteur qu'on devrait oublier tous les autres et ne garder plus que lui, et on se demande pourquoi on l'a pas inventé plus tôt pour le mettre sur le piedestal de la prévision saisonnière. Résultats : en attente de voir ce que vaut ce nouvel indice sorti de derrière les fagots...

_

Oui mais d'après ce que j'ai lu, la QBO, n'aurait que des impacts, sur les mini et maximums solaire.

Bon je ne sais pas si c'est vraiment fiable, mais selon la "loi" default_w00t.gif , QBO Est + minimum solaire = Hiver froid.

Et depuis Avril nous sommes en QBO Est, est-ce un signe de ce temps plus frais depuis plusieurs mois ? Idem pour l'année 1996 ?

On n'est pas près encore de découvrir si cet indice est vraiment fiable surtout qu'il faudra attendre 10-11 ans pour le prochain. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...