Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Octobre a été prévue sec, tous les mois prochains sont prévus secs le long de la Méditerranée.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...s/euPrecMon.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors c'est la meilleure nouvelle, je file acheter un parapluie ce WE! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien pessimiste dans ses prévisions guillaume! (enfin pour les hivernophiles).

prévisions saisonnières de guillaume.

Oui, enfin, ces prévisions ne sont quand même pas très très fines... De toutes façons, c'est un exercice aléatoire et plus je m'y intéresse, plus je prends du recul...

La réponse en mars 2008...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Alertemétéo ils prévoient un hiver très rigoureux (style 63) et sur météoparis c'est au contraire un hiver très doux et humide default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A qui ce fier dans ce bas monde.....je crois que les prévisions saisonnières ont pas mal de progrès à faire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il y a tant de divergences entre les prévisions saisonnières, c'est que la tendance n'est pas facile à établir en regardant uniquement les modèles saisonniers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est étrange mais cette année c'est le grand doute pour notre hiver ! soit plus personne n'ose se raprocher du soleil de peur de se bruler les ailes soit c'est peut etre un signe d'un grand .....moment froid et blanc default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est étrange mais cette année c'est le grand doute pour notre hiver ! soit plus personne n'ose se raprocher du soleil de peur de se bruler les ailes soit c'est peut etre un signe d'un grand .....moment froid et blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il y a peut être un grand espoir inconscient contrarié l'année dernière... Ou de la superstition... Euh, là, c'est de la psychanalyse métérologique, mais on fait ce qu'on peut dans cet univers de prévisions aussi diverses... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que la solution la plus facile est "hiver doux" comme c'est la norme en France depuis toujours ... (après évidemment nos champion de MF qui ne savent jamais rien et seulement expliquer pourquoi ils se sont plantés).

J'entends déjà les grincheux dire "oh mais tu racontes n'importe quoi", mais hiver froid signifie dans la tête des gens "neige + glace" sur une longue période ce qui arrive une fois sur 10 en France et encore ...

Donc, attention aux mots, un hiver peut être dit "doux" et proposer 3 semaines extrêmement rudes et 2 mois + d'hiver français (flotte et 15°C ou gros momo default_flowers.gif ).

De même un hiver peut être frais et proposer que dalle de marquant (style limousin en 2005/2006, 1 jour de neige et -8°C en mini lol sur Limoges).

Bien sûr, la prév saisonnière s'avère être du domaine de l'expérimental mais concentrons sur certains signes :

- Bonnes descentes fraîches depuis juin

- Minimum solaire, QBO <0

- RC

- Depuis juin, il fait frais, ça va bien changer un jour

- Eaux océaniques plutôt fraîches

- Hiver semblant précoce dans les régions nord (alaska, islande etc...)

Il y en a sûrement d'autres ...

Pas mal en faveur frais maintenant y-a-t-il une relation de causes à effets ?? mystère ... Souvenons nous de l'hiver génial annoncé l'année dernière ... oué génialement doux en effet default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenons nous de l'hiver génial annoncé l'année dernière ... oué génialement doux en effet default_rolleyes.gif

Je ne me souviens pas d'une telle annonce.

Par contre je me souviens qu'il avait été annoncé doux par le Met (qui ne s'est pas trop trompé, faudrait pas l'oublier, pour les 2 derniers hivers), mais sinon, quel organisme (sérieux) avait annoncé un hiver "génial", donc, je suppose, rigoureux?

je rappelle ces tendances pour 2006/2007

Early indications for Winter 2006/7 (December, January and February)

Temperature

The signal from the statistical method is for near- or above-normal temperatures across Europe this winter. This signal is not particularly strong, but statistically the method offers good advice on two out of three occasions in predicting whether the seasonal average temperature will be above or below the long-term average. This implies that southern areas of the UK (where last year it was coldest relative to the long-term average), are likely to experience a milder season than last winter, although of course this does not rule out occasional cold snaps and snow. For northern Britain, a mild winter is signalled.

concernant 2005/6 lire ce bilan du Met.

Là c'est pas tout à fait excellent pour le RU, mais pour l'Europe c'est pas mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sans regarder les modèles, ce qui est interessant cette année et plutôt encourageant, c'est ce Vortex qui reste déconcentré, cette reccurence de décrochements dair froid pôlaire depuis Juillet 07 et qui semble continuer à persister.

Le bon signe aussi, c'est la descente progressive des tempèratures en ce mois d'octobre, la fraîcheur à l'air de s'installer pour un bon moment et les scénarios doux sur le moyen terme sont de plus en plus rares.

Les beaux hivers s'installent dans le temps.... default_rolleyes.gif

PS/ j'étais en montagne aujourd'hui, dans les Vosges à 926m d'Altitude, j'ai pris une belle pluie froide.

La T° n'a cesser de baisser au fil de ma marche.

ça ressemblait presque à l'hiver là haut, la neige en moins !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sans regarder les modèles, ce qui est interessant cette année et plutôt encourageant, c'est ce Vortex qui reste déconcentré, cette reccurence de décrochements dair froid pôlaire depuis Juillet 07 et qui semble continuer à persister.

Le bon signe aussi, c'est la descente progressive des tempèratures en ce mois d'octobre, la fraîcheur à l'air de s'installer pour un bon moment et les scénarios doux sur le moyen terme sont de plus en plus rares.

Les beaux hivers s'installent dans le temps...

Totalement d'accord default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, ces prévisions ne sont quand même pas très très fines... De toutes façons, c'est un exercice aléatoire et plus je m'y intéresse, plus je prends du recul...

La réponse en mars 2008...

C'est vrai que l'on semble n'avoir que des prévisions sussurées sur le bout de la langue; Mais il faut quand même reconnaitre que la majorité des modèles voient un hiver doux à très doux;

Un modèle, c'est du 50/50, mais quand la plupart vont dans le même sens ,cela change pas mal la probabilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est vrai que l'on semble n'avoir que des prévisions sussurées sur le bout de la langue; Mais il faut quand même reconnaitre que la majorité des modèles voient un hiver doux à très doux;

Un modèle, c'est du 50/50, mais quand la plupart vont dans le même sens ,cela change pas mal la probabilité...

On va quand même préciser que ce sont les modèles americains qui annoncent un hiver doux. Les modèles Europeens sont un peu plus partagé quand même. Les modèles americains ont souvent tendance à mettre de la douceur en hiver sur l'europe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on semble n'avoir que des prévisions sussurées sur le bout de la langue; Mais il faut quand même reconnaitre que la majorité des modèles voient un hiver doux à très doux;

Un modèle, c'est du 50/50, mais quand la plupart vont dans le même sens ,cela change pas mal la probabilité...

Prévoir un hiver doux, si le prévisionniste se trompe il ne sera pas remit en question alors que celui qui annonce un hiver froid sera pointé du doigt...le premier

Moi je pense que personne ne s'avance, hormis ceux qui ne prennent pas de risques en nous annocant un hiver doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que la solution la plus facile est "hiver doux" comme c'est la norme en France depuis toujours ...

En 2005-2006, ça n'a pas trop été le cas dans toute la France...avec + de 40 cm dans la vallée du rhône pendant des jours et une bonne couche au bord de la mer (+ de 10 sur la plage de Narbonne par ex)... et je n'oses même pas parler des températures qui étaient en dessous des moyennes saisonière.

style limousin en 2005/2006, 1 jour de neige et -8°C en mini lol sur Limoges

ça aussi, ça m'étonne énormément.. C'est l'hiver où il a le plus neigé depuis l'hiver 70 environ (sources: aux infos).

Ah, j'espère qu'on connaitra à nouveau un hiver comme ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En 2005-2006, ça n'a pas trop été le cas dans toute la France...avec + de 40 cm dans la vallée du rhône pendant des jours et une bonne couche au bord de la mer... et je n'oses même pas parler des températures qui étaient en dessous des moyennes saisonière.

ça aussi, ça m'étonne énormément.. C'est l'hiver où il a le plus neigé depuis l'hiver 70 environ (sources: aux infos).

2005/2006 ne constitue pas la mojorité synoptique de nos Hiver Bob45

Statistiquement, en France les hivers sont majoritairement doux.

Il ne faut pas oublier que la situation géographique du pays ne favorise pas des hivers très froid, ce n'est pas pour rien que nous nous situons en zone de climat tempèrè.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statistiquement, en France les hivers sont majoritairement doux.

Doux par rapport à quoi ?

Doux froid etc.., c'est toujours par rapport à des moyennes.

Pour les modèles saisonniers, c'est quand même ce qu'il y a de plus fiable pour prévoir le temps des prochains mois, si on doit faire une tendance à partir de CFS par exemple ca donne ça :

Novembre : Mois en dessous des normes, surtout sur l'est du pays, anticyclone présent souvent sur le nord de notre territoire, précipitations faibles.

Décembre : Mois au dessus des normes, surtout sur le nord, anticyclone présent souvent sur le sud du pays, flux d'ouest humide sur la moitié nord, quelques descentes froides surtout sur la moitié sud, précipitations globalement dans les normes mais avec de fortes disparités nord-sud.

Janvier : Mois très doux et humide dans un flux de sud-ouest bien installé.

Février : Mois très doux, humide au nord, sec le long de la Méditerranée, flux de SO à Sud.

Pour résumé, profitez bien des incursions froides en novembre et en décembre car après c'est terminé.

On verra si le modèle a tort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Doux par rapport à quoi ?

Doux froid etc.., c'est toujours par rapport à des moyennes.

Pour les modèles saisonniers, c'est quand même ce qu'il y a de plus fiable pour prévoir le temps des prochains mois, si on doit faire une tendance à partir de CFS par exemple ca donne ça :

Novembre : Mois en dessous des normes, surtout sur l'est du pays, anticyclone présent souvent sur le nord de notre territoire, précipitations faibles.

Décembre : Mois au dessus des normes, surtout sur le nord, anticyclone présent souvent sur le sud du pays, flux d'ouest humide sur la moitié nord, quelques descentes froides surtout sur la moitié sud, précipitations globalement dans les normes mais avec de fortes disparités nord-sud.

Janvier : Mois très doux et humide dans un flux de sud-ouest bien installé.

Février : Mois très doux, humide au nord, sec le long de la Méditerranée, flux de SO à Sud.

Pour résumé, profitez bien des incursions froides en novembre et en décembre car après c'est terminé.

On verra si le modèle a tort.

Doux par rapport à sa situation Géographique comme je le citais.

Et je ne parle donc pas de moyenne mais juste d'un état de fait qui, géographiquement, place la France dans une zone tempéré avec quelques particularité comme pour l'Est du pays qui est en limite d'un climat continentale, la France est un carrefour de climat différents mais, dans sa globalité, les hivers sont plutôt soft et rarement sibérien. Voilà ce que je voulais exprimer dans mon post.

Ensuite, on vera bien la différence modèle et réalité mais comme tu sais Snowman, je n'accorde pas plus de fiabilité aux modèles qu'au présentiments ou dictons.

OK pour que les modèles puissent à peut près édifier une tendance pour les T° mais pour les précips, à un mois... j'y crois pas du tout.

Tiens, tu parle de descente froide pour le sud mais.... pour atteindre le sud, elles passent par où les descentes froide ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon je pense que je ne serai pas seul mais si cet hiver pouvait être super doux en flux de sud et humide un max avec des descentes froides sur le proche Atlantique ça serait bon! Tant pis pour le gros hiver mais de l'eau! Bon après cette chère provence et ces subtilités pourrait tout aussi bien nous donner un automne sec record et un hiver neigeux à faire palir montagnards et hivernophiles...

Peu importe la raison pourvu qu'on ait de l'eau!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sil les modèles etaient si parfait ca se saurait.

Moi je pense que l'hiver sera très froid au vu des indices comme l'activité solaire basse, le qbo negatif qui favoriseront une nao negative.Je ne crois pas une seconde aux previsions des modèles saisonniers.En tout cas s'ils ont tort j'espère qu'on reconnaitra enfin que ce n'est pas fiable...

Absence total de zonal, flux continentaux omnipresent, je sens qu'on va bien rire cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que je ne serai pas seul mais si cet hiver pouvait être super doux en flux de sud et humide un max avec des descentes froides sur le proche Atlantique ça serait bon! Tant pis pour le gros hiver mais de l'eau!

Ah non ^^ moi je veux de la neige et en quantité! lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A entendre certains, l'hiver qui vient sera presque pire que celui de l'année dernière...Pourtant, on peut observer que le situation globale est bien plus favorable cette année et j'ose m'avancer en émettant des espoirs de froid ( sans tomber dans l'impossible car nous somme en France pas au Groenland) et de neige pour cet hiver.

Il y a aura sans doute des périodes de yoyo mais j'ose espérer une saison bien plus favorable que celle de l'année dernière déplorable en tous points.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...