Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

La suite d'hiver doux s'explique peut-être à cause du gulf stream veritable pompe à évacuer la chaleur?

Maintenant le rc est à l'échelle planétaire et les hausses sont des valeurs moyennes.

on resonne trop souvent à courte échelle même si le phénomène de hausse observé est rapide par rapport à l'histoire météo. Personellement je pense juste à une série douce 1987_2007 2008 serait dans la même série mais plus on s'éloigne du dernier hiver très froid de 1987 plus on s'en rapproche , vous me suivez bien sur ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Heu oui, mais chez nous les 6 dernier mois on été sous les normes c'est a prendre en compte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CFS obtient en tout cas de très bons résultats pour le moment.

/index.php?showtopic=21485&st=1040&p=577170&hl=janvier'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry577170

Novembre : Bien prévue

Décembre : Tendance anticyclonique bien prévue, inversions non prévues.

Janvier : Pour le moment le mois suit la tendance vue par CFS

A voir.

Je ne vois pas en quoi décembre a été bien prévu. Le résumé de CFS se résume à un anti méditerranéen qui protege effectivement principalement le sud du pays mais qui laisse la moitié nord sous l'emprise du flux d'ouest perturbé. J'ai pas vu d'anti méditerranéen mais plutot un blocage bien + au nord (entre la scandinavie et la Gb) apportant un flux d'est sec avec très peu de précipitations sur la moitié nord et au contraire un peu plus de pluie et de neige dans le sud est.C'est normal dans ces conditions que CFS prévoit des températures très douces dans ce flux de sud ouest avec des précipitations dans les normes sur la moitié nord.

Pas grand chose à voir avec ce que l'on a connu aussi bien sur le plan thermique, que sur le plan des précipitations, que sur le plan des pressions atmosphériques. Faut être fortiche pour voir une bonne prévision après tout ça! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons avec CFS. Il n'a peut-être pas obtenu de très bons résultats pour décembre (mais faut voir les autres aussi, car à part Roeder*...) ; mais je pense que l'effet des inversions y est quand même pour quelque chose en terme de bilan thermique. Il suffit de comparer l'anomalie chaude présente sur les cartes plus bas (ou celle-ci) avec les températures de ce matin, qu'évoque notamment Guy Plaut dans son bulletin du jour. Malgré un anomalie de +2/3° à moyenne altitude, ça caille quand même au sol en Russie d'Europe. Par contre, c'est un sacré flop pour les précipitations, cette prévision de décembre !

Pour janvier, c'est fixé. Le modèle a vu assez juste finalement (pas avec les cartes actuelles, évidemment trop proches du terme, mais parce que cela fait quand même presque deux mois que cette config est envisagée et n'a pas bougé sur ces cartes là).

Pour février, on sent un petit changement depuis la mi-décembre sur ce modèle. L'anomalie chaude aurait tendance à reculer vers l'est du continent et l'extrême ouest de celui-ci pourrait connaître une anomalie froide (bon fraîche). En terme de précipitation aussi la situation est potentiellement différente de celle de janvier. On voit assez nettement une zone déficitaire comprenant l'Islande, l'ouest de la Scandinavie et même le R-U. Serait-ce le signe de la présence d'un éventuel anticyclone nordique ? En France, la tendance est à l'excédent, même dans le secteur méditerranéen. Serait-ce le signe de la présence d'un éventuel creusement dépressionnaire dans les parrages ?

CFS T2m

CFS Pmmm

En conclusion, et à partir de cette unique source (ce qui ne fait pas lourd j'en conviens), je dirais que le mois de janvier a de bonne chance de garder sa douceur et son agitation océane. Mais il n'est pas impossible qu'un nouveau blocage hivernal, peut-être "mieux placé" que les derniers, se mette en place. Quand ? Peut-être dès la fin janvier (car il faut quand même respecter l'horaire des indices de blocage default_online2long.gif ) mais plus probablement au cours du mois de février.

* Pour lui, c'est plutôt le mois de janvier qui pose problème apparemment. Il a visé un bon millier de km trop pas l'ouest, dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca serait quand même pas de bol de se retrouver avec pour seuls mois au-dessus des normes janvier, février 2007 et 2008 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">((

Comme tu dis...

Mais bon, il faudra bien prendre comme ça viens et, franchement, quand on vois les anomalies positives sur tout l'H-N, je ne vois pas comment on pourrait y échapper, l'H-N est à nouveau terriblement doux pour la saison.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis...

Mais bon, il faudra bien prendre comme ça viens et, franchement, quand on vois les anomalies positives sur tout l'H-N, je ne vois pas comment on pourrait y échapper, l'H-N est à nouveau terriblement doux pour la saison.

Ju

Oui...il va falloir commencer à se faire une raison ...le froid est si loin de nous....encore combien à attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant seul un miracle pourrait nous sauver d'un hiver ultra-doux.....prions tous ensemble hivernophiles convaincus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les plus à plaindre sont quand même les finlandais qui doivent s'inquiéter sérieusement ... Eux qui ne connaissaient presque jamais des fêtes de noël sans neige viennent de s'en prendre deux à la suite.

Pas vraiment de changement sur le mois de janvier, toujours vu excédentaire mais sans plus et un mois de février beaucoup plus contrasté. Roeder le modélise par un anti sur l'atlantique, un autre sur l'europe centrale et nous au milieu ce qui pourrait bien créer des surprises bien sympas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pas trop d'accord sur le pseudo-plantage de Roeder en janvier. Certes il nous colle l'anti plutôt sur l'europe centrale mais si on regarde, notre gros AR est tellement costaud que son influence se fait ressentir même chez nous ... Ce qui revient au même : flux à composante sud + flotte. Notez aussi le froid bien humide sur la roumanie également bien vu.

Le froid se balade dans des endroits peu habituels (nord de l'inde, encore le sud des USA ... ), pourvu qu'il ne vienne pas cet été default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">((

On verra bien, croisons les doigts pour février, mois qui peut être redoutable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui...il va falloir commencer à se faire une raison ...le froid est si loin de nous....encore combien à attendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant seul un miracle pourrait nous sauver d'un hiver ultra-doux.....prions tous ensemble hivernophiles convaincus

Par contre Bolbo, je ne pense pas que l'hiver sera ultra doux comme tu dis.

Pour le moment, l'hiver est dans les normes à légérement en dessous. Certe, ce mois de Janvier va beaucoup jouer mais il est loin d'être fini.

De toute façon, Exit un hiver doux comme l'année dernière.

Printemps précoce ?? Peut être.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour le moment, l'hiver est dans les normes à légérement en dessous. Certe, ce mois de Janvier va beaucoup jouer mais il est loin d'être fini.

Ju

l'hiver est dans les normes actuellement?

décembre dans les normes de justesse chez moi, un peu en-dessous ailleurs. Mais janvier est largement excédentaire pour l'instant. J'ai des nuits à 5-7°C contre 1°C de norme et des journées à 9-10°C contre 7°C dans les normes ici à Abbeville. A part le bon coup de froid de la seconde décade de décembre, on a eu une décade normale, fin décembre et deux décades excédentaires, début décembre et janvier. Je pense qu'on est plutôt au dessus des normes. Pour l'instant pas de beaucoup mais pas en dessous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

l'hiver est dans les normes actuellement?

décembre dans les normes de justesse chez moi, un peu en-dessous ailleurs. Mais janvier est largement excédentaire pour l'instant. J'ai des nuits à 5-7°C contre 1°C de norme et des journées à 9-10°C contre 7°C dans les normes ici à Abbeville. A part le bon coup de froid de la seconde décade de décembre, on a eu une décade normale, fin décembre et deux décades excédentaires, début décembre et janvier. Je pense qu'on est plutôt au dessus des normes. Pour l'instant pas de beaucoup mais pas en dessous!

Oui, par chez nous, Novembre et décembre est correct niveau de T° mais comme on peux constater, en france ça va mais pour le reste de l'Europe et surtout le nord Européen est à nouveau dans une douceur inhabituelle.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A entendre ces lamentations, on est déjà au printemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez un peu d'espoir les forumeurs, on est en janvier et l'hiver peut encore nous réserver des surprises. Rien à l'horizon sur les impitoyables modèles mais...il y a un pourcentage de chances non negligeable que cela change aux alentours de la mi-janvier. Enfin...j'espère parce que dans le cas contraire il va y avoir des suicides...^^

Je pense qu'il va falloir se mettre dans la tête que nous vivons une évolution charnière du climat depuis quelques années et les saisons semblent tout de même de plus en plus atypiques sur la surface du globe... Bientôt les hindous vont faire du ski et les finlandais planter les palmiers et les parasols mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas qu'on aura un printemps précoce Judd...tu verra que printemps et été seront pourries... default_pinch.gif

aller ,faut y croire encore un peu....fevrier 1956 est peut-être possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, tout comme 2006, ou bien une canicule 2003, on sait jamais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas qu'on aura un printemps précoce Judd...tu verra que printemps et été seront pourries... default_pinch.gif

aller ,faut y croire encore un peu....fevrier 1956 est peut-être possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis un peu du même avis que toi, le printemps me semblera du même acabit que l'an dernier avec au moins un des trois mois très sec et un été pas vraiment très chaud, quant à février 56 , heu.... je ne crois pas du tout à un remake
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis un peu du même avis que toi, le printemps me semblera du même acabit que l'an dernier avec au moins un des trois mois très sec et un été pas vraiment très chaud, quant à février 56 , heu.... je ne crois pas du tout à un remake

Bon, ensuite sur ce forum, à chaque hiver et c'est systèmatique, l'hiver 56 est posé sur le tapis alors...

Relativisons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

PS/ moi non plus j'y crois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ensuite sur ce forum, à chaque hiver et c'est systèmatique, l'hiver 56 est posé sur le tapis alors...

Relativisons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

PS/ moi non plus j'y crois pas.

Oh que oui tu as raison, y revient tout le temps celui là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oh que oui tu as raison, y revient tout le temps celui là

Malheureusement jamais en vrai ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ensuite sur ce forum, à chaque hiver et c'est systèmatique, l'hiver 56 est posé sur le tapis alors...

Relativisons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

PS/ moi non plus j'y crois pas.

Le jours où cet hiver reviendra tout le monde sera fou sur ce forum et vous atteindrez le record du nombre de messages default_chris.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Faut dire que depuis le 1 decémbre 2007, on a pas connu une seule descente d'air froid artique digne de ce nom, c'est assez rare! En décembre, il a fait froid mais par inversion thermique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youpi, on connait enfin le 1er hiver qui infirme le cycle d'hivers très froids tous les 22-23 ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas du tout : le cycle a été respecté avec un an d'avance. Il s'agissait bien de l'hiver 2005-06 annoncé longtemps à l'avance, même si certains en ont douté./index.php?showtopic=8915'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8915

Cette année, on pourrait théoriquement s'attendre des périodes froides, à commencer en décembre qui avait été annoncé également : il s'agit d'hivers-répliques comme on en a eu après 1985, 1963 ou 1940.

On a pu en douter car il faut bien dire que l'hiver 2006 ne fut pas à la hauteur de ses homologues du passé, 1985, 1963 ou 1940... sauf en terme de longueur. Les blocages durables, véritables anomalies dans la circulation générale restent dans les cycles et sont la signature de ces hivers atypiques, mais le froid disparait malheureusement au rythme du réchauffement du climat. Espérons que la moindre activité solaire prévisible pour les prochaines décennies rendra un peu de virulence aux hivers les plus froids.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout : le cycle a été respecté avec un an d'avance. Il s'agissait de l'hiver 2005-06 annoncé longtemps à l'avance.

/index.php?showtopic=8915'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8915

Cette année, on pourrait théoriquement s'attendre des périodes froides, à commencer en décembre qui avait été annoncé également : il s'agit d'hivers-répliques comme on en a eu après 1985, 1963 ou 1940.

Il faut bien dire que l'hiver 2006 ne fut pas à la hauteur de ses homologues du passé, 1985, 1963 ou 1940... sauf en terme de longueur. Les blocages durables, véritables anomalies dans la circulation générale restent dans les cycles, mais le froid disparait malheureusement au rythme du réchauffement du climat. Espérons que la moindre activité solaire prévisible pour les prochaines décennies rendra un peu de virulence aux hivers les plus froids.

Florent.

C'est sans doute aussi une question de configurations, de types de circulation, depuis quelques années encore moins propices qu'avant à l'arrivée du froid sur l'Europe occidentale.

Heureusement, même si les anomalies positives de températures y sont quasi-généralisées depuis quelques années, les gros épisodes hivernaux n'ont pas pour autant disparu de l'hémisphère nord. Il n'y a qu'à voir les récurences au très grand froid sur la Sibérie et le Canada depuis le début de cet hiver, tandis que l'Europe et le Pacifique-ouest sont soumises en altitude à des afflux d'air chaud subtropical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute aussi une question de configurations, de types de circulation, depuis quelques années encore moins propices qu'avant à l'arrivée du froid sur l'Europe occidentale.

Heureusement, même si les anomalies positives de températures y sont quasi-généralisées depuis quelques années, les gros épisodes hivernaux n'ont pas pour autant disparu de l'hémisphère nord. Il n'y a qu'à voir les récurences au très grand froid sur la Sibérie et le Canada depuis le début de cet hiver, tandis que l'Europe et le Pacifique-ouest sous soumises en altitude à des afflux d'air chaud subtropical.

Cela semble très logique : le froid reste là où il était déjà quasi omniprésent auparavant, et devient de plus en plus exceptionnel aux endroits où il était déjà rare. Une vague de froid importante n'est pas pour autant impossible en France, mais les chances que cela arrive sont bien plus faibles qu'il y a seulement 30 ans.Cela est vrai aujourd'hui comme dans toutes les périodes chaudes que l'hémisphère nord a connu. Durant l'optimum médiéval dont j'ai les descriptifs saisonniers année par année, les hivers rudes étaient de même beaucoup moins fréquents qu'il ne le furent ensuite. Durant le Petit Age glaciaire à l'inverse, cycle ou pas, presque un hiver sur deux était rude selon la définition que nous en donnant actuellement !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'opterais quand même pour une fin d'hiver sous le signe de flux plus arctiques, c'est un avis personnel, mais on observes souvent ces dernieres années des fin d'hiver plus dignes.

parfois on ne sait jamais... quand nous regardons dans le passé il est déja arrivé d'avoir de telles situations completement désespérantes mais devenant bien hivernales 2/3 semaines plus tard.

C'est une roulette Russe (pardon pour l'allusion default_dry.png )

Pour suivre le post de Tomar, les HP devraient revenir sur l'europe à l'image de ce que nous avons connus, c'est une récurrence tout de même, mais pour quelle durée? surement le temps que cet air froid sur l'Amérique fasse son hiver par là bas, ensuite si on à de l'éspoir on peut imaginer que l'anomalie se décalera vers l'est suivant le flux de notre planète, on pourra peut etre donc connaitre une poussée froide vers l'europe et peut être une mise à mal des HP sur la Russie... c'est une grosse extrapolation qui ne sert à rien, mais en ce moment c'est la seule chose que l'on peut faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Durant l'optimum médiéval dont j'ai les descriptifs saisonniers année par année

Tu as une reconstitution saisonnière année par année de l'optimum médiéval default_dry.png ? Il faudrait déjà que les scientifiques s'entendent sur l'intensité de cet optimum, avant d'extrapoler des données année par année... Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce post...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...