Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

bonsoir,

Escusez moi, mais où trouvez-vous les données du modèle a tendance saisoniere roeder ( site internet)

merci d'avance

Voici le lien : Modèle Roeder, puis tu cliques sur les numéros en bas de page à droite pour faire défiler la tendance mois par mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sinon, plus généralement, voir le topic crée par Florent : /index.php?showtopic=8214'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8214

Olivier.

Je tenais à le féliciter car n'étant pas forçément un grand croyant des prévisions Saisoniére, je consulte souvant cette page, derniérement cette aprés-midi d'ailleur ! default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane fiévet n'y va pas avec le dos de la cuillère ! default_shifty.gif

"Le modèle américain prévoit un hiver plutôt plus doux que la normale et plutôt plus sec.

Statistiquement, cet hiver correspond idéalement à la règle des 22/23 ans des hivers froids européens en plein minimum solaire. Par ailleurs, nous devrions être en Nada, favorable aux hivers froids européens. Une probabilité assez forte existe pour qu'au cours de cet hiver, nous connaissions des périodes de temps exceptionnellement rudes avec plusieurs semaines sans dégel et des températures minimales excessivement basses (<-15°C). La neige pourrait aussi s'avérer être abondante. Une situation qui pourrait être jamais vue depuis plus de 20 ans voire 40 ans. Il faut aussi affirmer que selon le calendrier statistique allemand, cet hiver serait marqué par le froid intense et la neige jusqu'en avril.

Par ailleurs, de nombreux indices (minimum solaire, NOA-, AO-, PDO-, QBO Est) corrélés montreraient que l'hiver 2007-2008 pourrait - malgré le réchauffement climatique - être aussi froid que l'hiver 1962-1963...

Même s'il est encore très tôt pour se prononcer, cet hiver est ainsi pointé depuis plusieurs années comme pouvant être potentiellement très rigoureux, à moins que le réchauffement climatique fausse les pseudo-cycles et entraîne des transformations plus profondes de notre climat.

Niveau de confiance 65% : une statistique assez forte."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane fiévet n'y va pas avec le dos de la cuillère ! default_shifty.gif

"Le modèle américain prévoit un hiver plutôt plus doux que la normale et plutôt plus sec.

Statistiquement, cet hiver correspond idéalement à la règle des 22/23 ans des hivers froids européens en plein minimum solaire. Par ailleurs, nous devrions être en Nada, favorable aux hivers froids européens. Une probabilité assez forte existe pour qu'au cours de cet hiver, nous connaissions des périodes de temps exceptionnellement rudes avec plusieurs semaines sans dégel et des températures minimales excessivement basses (<-15°C). La neige pourrait aussi s'avérer être abondante. Une situation qui pourrait être jamais vue depuis plus de 20 ans voire 40 ans. Il faut aussi affirmer que selon le calendrier statistique allemand, cet hiver serait marqué par le froid intense et la neige jusqu'en avril.

Par ailleurs, de nombreux indices (minimum solaire, NOA-, AO-, PDO-, QBO Est) corrélés montreraient que l'hiver 2007-2008 pourrait - malgré le réchauffement climatique - être aussi froid que l'hiver 1962-1963...

Même s'il est encore très tôt pour se prononcer, cet hiver est ainsi pointé depuis plusieurs années comme pouvant être potentiellement très rigoureux, à moins que le réchauffement climatique fausse les pseudo-cycles et entraîne des transformations plus profondes de notre climat.

Niveau de confiance 65% : une statistique assez forte."

Oui, j'ai vu ça hier soir! Mais ce genre de prévision m'a fait un peu rire, d'autant plus qu'il nous ressort presque le m^mee plat que l'hivers passé! Surtout en voyant son indice de confiance presque inédit pour des prévisions saisonnières, et même meilleur que pour l'automne qui aura précédé ce fameux hivers 2007/2008...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les prévisions de ECPC sont à jour :

Modèle annoncant un Automne doux et humide.

Et un Hiver doux et sec.

Même si pour le moment l'Hiver est encore très loin, on peut dire tout de même que un Hiver plus doux que la moyenne (71-2000 ) semble prendre nettement l'avantage.

A suivre bien sur dans les prochains mois:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'y avait que ROEDER il me semble, d'ailleurs MF et Decker prévoyaient un hiver doux.

Ah bon ? Decker, à la même echéance qu'aujourd'hui était sur du froid, à vérifier tout même.

Sinon, d'autres sites de prévis saisonnière étaient sur du froid. C'était une tendance Majoritaire.

A la même période, il n'y avait que MF qui visait juste.

MC était aussi pour un hiver glacial, je m'en rappel, j'avais fais la connerie de les appeler ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Stéphane fiévet n'y va pas avec le dos de la cuillère ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stéphane Fievet avait pas dit la même chose l'an passé !

Le cycle 22/23 + mini solaire...etc etc

A peut près le même texte que pour l'hiver dernier.....

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévi de Fred Décker pour cet hiver:

Novembre -> Temperatures au-dessus des normes +1.5° et pluviométrie importante.

Décembre -> Températures sous les normes -1° et faible précipitations

Janvier 2008 -> Temperatures au-dessus des normes +1° et précipitations dans les normes.

En ce moment et comme chaques années pour les prévis de l'hiver, on voit tout et son contraire donc c'est sur qu'il vaut mieux attendre encore quelques semaines. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ah bon ? Decker, à la même echéance qu'aujourd'hui était sur du froid, à vérifier tout même.

Sinon, d'autres sites de prévis saisonnière étaient sur du froid. C'était une tendance Majoritaire.

A la même période, il n'y avait que MF qui visait juste.

MC était aussi pour un hiver glacial, je m'en rappel, j'avais fais la connerie de les appeler ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

JU

Quand ?

En tout cas en Août en 2006,

En regardant sur différents forums, Decker était bien sur un Hiver doux.

De même pour le met office et Florent, le mois de Janvier est passé en dessous de la moyenne plus tard.

Non à l'époque, je pense que la tendance était à la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ?

En tout cas en Août en 2006,

En regardant sur différents forums, Decker était bien sur un Hiver doux.

De même pour le met office et Florent, le mois de Janvier est passé en dessous de la moyenne plus tard.

Non à l'époque, je pense que la tendance était à la douceur.

Je confirme que Frederic Decker avait pronostiqué une anomalie positive de +2°C pour le mois de Février default_flowers.gifLes autres mois étaient prévus aussi dans la douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'hiver à venir, vous vous en douterez que je l'attend avec une certaine appréhension default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soyez prudent (pour éviter de nouvelles désillusions) sur les tendances meteo à venir pour cet hiver car même au niveau heliometeo, il y a des incertitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Oui, j'ai vu ça hier soir! Mais ce genre de prévision m'a fait un peu rire, d'autant plus qu'il nous ressort presque le m^mee plat que l'hivers passé!

C'est le même default_devil.gifCe qui est encore plus drôle, c'est les tendances à prés d'un ans qu'il nous fait default_w00t.gif et qu'il nous annonce une année 2028 ou 2029 fraiche default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis pas mal balladé sur la toile et, il y'a toujours des sites annonçant des hivers apocalyptiques... default_sleeping.gif .Quelque uns le voyent légèrement supérieurs aux normes de saisons.Pour la plupart, il est vu comme un hiver légèrement inferieur aux normes de saison et, humide.Tout est t-il, qu'il ne peut faire difficilement pire que le précèdent.... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Stéphane fiévet n'y va pas avec le dos de la cuillère ! default_wacko.png

"Le modèle américain prévoit un hiver plutôt plus doux que la normale et plutôt plus sec.

Statistiquement, cet hiver correspond idéalement à la règle des 22/23 ans des hivers froids européens en plein minimum solaire. Par ailleurs, nous devrions être en Nada, favorable aux hivers froids européens. Une probabilité assez forte existe pour qu'au cours de cet hiver, nous connaissions des périodes de temps exceptionnellement rudes avec plusieurs semaines sans dégel et des températures minimales excessivement basses (<-15°C). La neige pourrait aussi s'avérer être abondante. Une situation qui pourrait être jamais vue depuis plus de 20 ans voire 40 ans. Il faut aussi affirmer que selon le calendrier statistique allemand, cet hiver serait marqué par le froid intense et la neige jusqu'en avril.

Par ailleurs, de nombreux indices (minimum solaire, NOA-, AO-, PDO-, QBO Est) corrélés montreraient que l'hiver 2007-2008 pourrait - malgré le réchauffement climatique - être aussi froid que l'hiver 1962-1963...

Même s'il est encore très tôt pour se prononcer, cet hiver est ainsi pointé depuis plusieurs années comme pouvant être potentiellement très rigoureux, à moins que le réchauffement climatique fausse les pseudo-cycles et entraîne des transformations plus profondes de notre climat.

Niveau de confiance 65% : une statistique assez forte."

Je me suis pas mal balladé sur la toile et, il y'a toujours des sites annonçant des hivers apocalyptiques... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Quelque uns le voyent légèrement supérieurs aux normes de saisons.Pour la plupart, il est vu comme un hiver légèrement inferieur aux normes de saison et, humide.Tout est t-il, qu'il ne peut faire difficilement pire que le précèdent.... default_flowers.gif

Vous allez mettre l'eau à la bouche de pas mal de monde à mettre ce genre de choses en avant default_flowers.gif

Le risque c'est, d'en suite, se retrouver avec des topics ridicules du genre "Le terrible Hiver 2007-2008" comme celui qu'il y avait eu l'année passée sur les Forums de France2 default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terrible Hiver 2007-2008

Mais je suis sûr que cet hivers 2007-2008 va être terrible! Terriblement fade face à l'hivers 2006/2007 default_flowers.gif , c'est pas possibloe de faire plus anormal que cet hivers!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je suis sûr que cet hivers 2007-2008 va être terrible! Terriblement fade face à l'hivers 2006/2007 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pas possibloe de faire plus anormal que cet hivers!

On avait dit pareil pour l'Automne 2005, résultat un automne 2006 encore plus chaud default_cool.png

Rien est impossible default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paco Rabanne en dit quoi de l'hiver prochain ? Canicule vénusienne avec épisodes de pluie de stations spaciales ? Averses de boule de cristal ?

Profitez déjà de l'été... Il ne durera pas des mois. Et puis, ça rend sourd de se m... enfin, de cogiter sur l'hiver... à 4 mois d'échéance. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis déjà sorti ! -------> [ ] default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut on faire pire d'ailleur que l'hiver dernier???

30°C en Janvier je pense pas que ça soit possible, si c'est le cas, c'est la fin du monde.... Le réchauffement climatique serait bel est bien une terrible réalité! default_flowers.gif

Donc logiquement, je pense que l'hiver sera plus froid car c'est impossible de faire 25 ou 30°C en Janvier, ça ne peut pas exister, c'est pour cette raison que je dis que l'hiver prochain sera moins doux, donc on aura plus de chances de connaître au moins des épisodes neigeux en plaine....

Ah moins qu'au lieu qu'il ne fasse 23°C comme cette année, il fasse 15°C ou 10°C, dans ce cas on aurait encore un hiver nul, moins doux certe, mais toujours aussi ennuyeux à la mode française déprimante... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( En plus de ça non seulement ça serait ennuyeux ce type de temps, mais on ne battrait même pas de record de températures ni dans le doux ni dans le froid lol, ce qui serait d'un ennuie terrible pour la meteo...).

Ca serait bien que l'on ai pour une fois un hiver digne de ce nom, normalement en hiver, il fait froid y'a de la neige, l'hiver pour moi dans ma tête c'est ça, et non la douceur, la douceur c'est au printemps....

VIVE LE FROID!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat français n'a jamais été favorable aux hivers rudes ...

Nous c'est frais et flotte voilà, avec des -5°C qui se battent en duel quand on a un flux d'est sous ciel dégagé à 6h du mat'. Ah, 3 jours de neige, j'allais oublier default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieux, arrêtez de croire aux hivers français froids, quand il y en a c'est une EXCEPTION et non la règle. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je trouve aussi que c'est bien tôt vu le fiasco des prévisions pour cet été ... (Vous avez remarqué la parade de MF ? aucun scénario de privilégié ... )

Il n'est donc pas question de prévoir le temps qu'il fera.

En revanche c'est toujours appréciable d'avoir des stats et des cycles bien connus en se disant que ça pourrait coller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...