Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Alors, n'hésites pas à exposer ces calculs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que les ressentis ont tendance à beaucoup fausser les choses ; on a eu un début de mois très excédentaire mais qui aurait presque paru comme "normal" au regard des derniers octobres que nous avons vécu. Et maintenant que l'on a des températures bien déficitaires depuis plusieurs jours, on se retrouve avec la sensation d'avoir pas eu aussi froid en octobre depuis longtemps et à vouloir juger tout le mois sur cette courte période.

D'ailleurs, tu dis que dans l'est cela faisait longtemps que l'on avait pas eu un mois d'octobre ressenti aussi frais, mais les chiffres de Lozère montrent que dans des stations comme Strasbourg, Besançon, Metz ou encore Langres on est bien au dessus, plus que dans d'autres régions et en particulier le Nord et le Nord-Ouest.

J'avais cru comprendre que la douceur de dimanche perdurerait en début de semaine. Si ce n'est pas le cas, il est probable que l'on passera plutôt légèrement au-dessous de la moyenne 1971-2000 (et assez nettement sous la moyenne 1977-2006) dans la plupart des stations du nord de la France. En revanche, pas de franc déficit possible à mon sens (i.e. plus de 1°C d'écart négatif avec la moyenne).Exemples avec Paris-M:

Au 25/10, on aura une tm probable de 13°C (en tablant sur une tx de 11°C aujourd'hui comme annoncée par MF). Il suffira donc d'une tm de moins de 10,5°C sur les 6 derniers jours d'octobre pour passer au-dessous de la moyenne 1971-2000 (12,5°C). En revanche, inimaginable de passer au-delà de 1°C d'écart négatif: il faudrait que le tm des 6 derniers jours ne dépasse pas 5,3°C...

Pour Strasbourg, en tablant sur une tm de 11,6°C au 25/10, il faudrait une tm de moins de 6,5°C sur les 6 derniers jours d'octobre pour passer sous la moyenne 1971-2000. Cela semble moins acquis mais il s'agit de la station de la moitié nord ayant à aujourd'hui l'écart le plus positif. Et il sera inimaginable d'être nettement sous la moyenne: passer au-delà du degré d'écart négatif nécessiterait une tm de moins de 1,3°C sur les 6 derniers jours d'octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour Strasbourg, en tablant sur une tm de 11,6°C au 25/10, il faudrait une tm de moins de 6,5°C sur les 6 derniers jours d'octobre pour passer sous la moyenne 1971-2000. Cela semble moins acquis mais il s'agit de la station de la moitié nord ayant à aujourd'hui l'écart le plus positif. Et il sera inimaginable d'être nettement sous la moyenne: passer au-delà du degré d'écart négatif nécessiterait une tm de moins de 1,3°C sur les 6 derniers jours d'octobre...

Oui tu as raison de recadrer les choses ; je tiens à rassurer les fanas de froid puisqu'en avant premiere, je vous dévoile un mois de Novembre intéressant et un hiver qui le serait autant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui tu as raison de recadrer les choses ; je tiens à rassurer les fanas de froid puisqu'en avant premiere, je vous dévoile un mois de Novembre intéressant et un hiver qui le serait autant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as regardé dans ta boule de cristal ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison de recadrer les choses ; je tiens à rassurer les fanas de froid puisqu'en avant premiere, je vous dévoile un mois de Novembre intéressant et un hiver qui le serait autant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu pourrais en dire un peu plus, en exclusivité pour IC, car sur ton site l'actualisation n'est pas encore en ligne ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemples avec Paris-M:

Au 25/10, on aura une tm probable de 13°C (en tablant sur une tx de 11°C aujourd'hui comme annoncée par MF). Il suffira donc d'une tm de moins de 10,5°C sur les 6 derniers jours d'octobre pour passer au-dessous de la moyenne 1971-2000 (12,5°C). En revanche, inimaginable de passer au-delà de 1°C d'écart négatif: il faudrait que le tm des 6 derniers jours ne dépasse pas 5,3°C...

Pour Strasbourg, en tablant sur une tm de 11,6°C au 25/10, il faudrait une tm de moins de 6,5°C sur les 6 derniers jours d'octobre pour passer sous la moyenne 1971-2000. Cela semble moins acquis mais il s'agit de la station de la moitié nord ayant à aujourd'hui l'écart le plus positif. Et il sera inimaginable d'être nettement sous la moyenne: passer au-delà du degré d'écart négatif nécessiterait une tm de moins de 1,3°C sur les 6 derniers jours d'octobre...

Merci Lozère pour ces chiffres.

Pour Strasbourg, il faudrait donc une Tm de 6.5° sur les 6 prochains jours pour qu'octobre soit déficitaire, or il est prévu par GFS une Tm de 8.4° : cela prouve donc bien que ce n'est pas acquis. D'autant plus que cela ne prend pas en compte la sous-estimation chronique des températures par ce modèle. J'ai repris mes comparaisons cette semaine, et sur lundi mardi mercredi le modèle avait prévu (je fais la moyenne des prévisions à J+1, J+3 et J+5) une Tm de 2.7° à Strasbourg, alors qu'il a été observé une Tm de 5.7° ; pour aujourd'hui il était prévu par GFS une Tm de 6,9° et c'est la Tn du jour !

Pour Paris, il faudrait donc une Tm de 10.5° sur les 6 prochains jours pour qu'octobre soit déficitaire, il est prévu par GFS pour ces 6 prochains jours une Tm de 9.8°. Ce qui, là encore, ne prend pas en compte la sous-estimation chronique du modèle à laquelle on doit rajouter l'effet urbain. Il est possible que le mois soit déficitaire à Paris, mais il est plus probable je pense qu'il soit excédentaire.

De toute manière il est évident que plusieurs stations observeront un bilan final déficitaire, mais ce qui est clair aussi c'est l'on ne peut pas affirmer que le bilan national devrait l'être lui aussi. Encore une fois, je ne dis pas qu'il ne le sera pas, je dis seulement que c'est loin d'être sûr qu'il le soit. De toute manière cela reste du pinaillage, je pense pas que cela fasse une grande différence d'avoir -0.1° ou +0.1°, ce qui compte c'est que ce mois d'octobre sera au final tout simplement très proche des normes 1971-2000 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière il est évident que plusieurs stations observeront un bilan final déficitaire, mais ce qui est clair aussi c'est l'on ne peut pas affirmer que le bilan national devrait l'être lui aussi. Encore une fois, je ne dis pas qu'il ne le sera pas, je dis seulement que c'est loin d'être sûr qu'il le soit. De toute manière cela reste du pinaillage, je pense pas que cela fasse une grande différence d'avoir -0.1° ou +0.1°, ce qui compte c'est que ce mois d'octobre sera au final tout simplement très proche des normes 1971-2000 default_flowers.gif

oui c'est un peu du pinaillage effectivement.

Je pense que de temps en temps il serait souhaitable de faire un petit rappel des raisons de telle ou telle dérive apparente du sujet initial, car il faut se mettre à la place des gens qui prennent en route ou qui n'ont pas le temps de tout lire.

Je crois donc que ce "pinaillage" venait du fait que l'on souhaitait vérifier les prévisions de Roeder pour le mois d'octobre, enfin , je crois...

Il serait donc bon de recadrer et de dire, si possible, quelles étaient les prévisions de température de Roeder pour la France.

A moins qu'on ne le sache pas?

Car ce ne sont tout de même pas des anomalies de pression moyenne sur un mois qui vont nous donner la température moyenne à 0.1 ou même 1°C de ce même mois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour Berlin le mois d' octobre était prévu doux, + 1.8° sur la moyenne 61-90.

Sinon pour revenir à l'Hiver, pas de grands changements, la prévisions de la NOAA n'évolue plus, c'est à dire, début d'Hiver assez froid à normal et fin d'Hiver très douce ( février et Mars ).

Pour ECPC, Hiver assez froid, plutôt vers la fin.

En attendant MF, je me souviens que c'était à cette époque de l'année que Météo-France avait annoncé un hiver doux, en 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Berlin le mois d' octobre était prévu doux, + 1.8° sur la moyenne 61-90.

ok dans ce cas précis on peut donc dire que Roeder s'est planté.

berlinfx2.jpg

et bien encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas en drome-ardèche, il n'y a pas et n'y aura pas de température "douce" pour le moment... une moyenne de 7° à la mis journée à Saint vallier par exemple en se moment. On à connu des températures proche de 0° la nuit.

Oui tu as raison de recadrer les choses ; je tiens à rassurer les fanas de froid puisqu'en avant premiere, je vous dévoile un mois de Novembre intéressant et un hiver qui le serait autant default_dry.png

Tout à fait d'accord!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur les prévisions saisonnières de la chaîne météo. Selon eux, un décembre assez déficitaire. Janvier et février beaucoup plus doux.

PS/ Je ne suis pas habitué à poster ici ne réalisant pas de prévisions mais assidu du travail de tous les prévisionistes. Désolé si il vous paraît bidon, il me semble que personne n'en n'a encore parlé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur les prévisions saisonnières de la chaîne météo. Selon eux, un décembre assez déficitaire. Janvier et février beaucoup plus doux.

PS/ Je ne suis pas habitué à poster ici ne réalisant pas de prévisions mais assidu du travail de tous les prévisionistes. Désolé si il vous paraît bidon, il me semble que personne n'en n'a encore parlé.

quand je regarde les prévisions saisonnieres de source météo pro,je m'appercois que bon nombre annonce en général un hiver doux peut être moin que l'année derniere,mais pour le froid,je pense qu'il faudra patienter à l'hiver 2008 2009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis

"il suffit qu'il y ait une belle vague de froid bien neigeuse de 2/3 semaine en hiver".

Tout le reste peut très bien être doux et sec à l'image de 1956 !

Ce se joue tellement à rien parfois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

quand je regarde les prévisions saisonnieres de source météo pro,je m'appercois que bon nombre annonce en général un hiver doux peut être moin que l'année derniere,mais pour le froid,je pense qu'il faudra patienter à l'hiver 2008 2009

Ah bon et pourquoi 2008-2009 et pas 2012-2013? c'est parce que les prévi saisonières ne couvrent pas encore l'hiver d'après et qu'elles t'annoncent sans preuve qu'elles ont raison un hiver doux cet année?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu les shèmas actuel, et pourvu que ça change.

L'hiver pourrait être anticyclonique, sec, inversion reccurente, brumes et brouillards givrant en plaine, pas de neige en montagne et des Tx douce..... default_rolleyes.gif

Mais bon, rien à voir avec les modèles, un simple crainte de ma part...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les shèmas actuel, et pourvu que ça change.

L'hiver pourrait être anticyclonique, sec, inversion reccurente, brumes et brouillards givrant en plaine, pas de neige en montagne et des Tx douce..... default_clover.gif

Mais bon, rien à voir avec les modèles, un simple crainte de ma part...

Ju

pas de panique Judd, c'est vrai que le temps actuel favorise la morosité,mais nous sommes que fin octobre, dans quelques semaines

ce sera différent, Dieu merci, car comme toi je préfère encore un temps doux et pluvieux, que que ce chapeau sur notre tête qui n'apporte

rien, et malheureusement pas de neige en montagne! tu sais je vais passer les fêtes de noël en montagne à la toussuire,et dans un mois

si le temps est toujours le même, là je commencerais à me poser des questions !

Pascal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de panique Judd, c'est vrai que le temps actuel favorise la morosité,mais nous sommes que fin octobre, dans quelques semaines

ce sera différent, Dieu merci, car comme toi je préfère encore un temps doux et pluvieux, que que ce chapeau sur notre tête qui n'apporte

rien, et malheureusement pas de neige en montagne! tu sais je vais passer les fêtes de noël en montagne à la toussuire,et dans un mois

si le temps est toujours le même, là je commencerais à me poser des questions !

Pascal.

Je vous assure qu'en montagne, ce temps là, c'est le pied pour les balades.

Moi, j'en profite, default_clover.gif

Quant à la neige....à Noel, ça a toujours été un peu juste , raduc disons

en 2002 par exemple, elle est arrivée....quand tout le monde rentrait de vacances (cad tout début 2003)

moi, j'ai annulé mes vacances (à St Sorlin d'Arves, tiens!) pour manque de neige à la fin des années 80.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de panique Judd, c'est vrai que le temps actuel favorise la morosité,mais nous sommes que fin octobre, dans quelques semaines

ce sera différent, Dieu merci, car comme toi je préfère encore un temps doux et pluvieux, que que ce chapeau sur notre tête qui n'apporte

rien, et malheureusement pas de neige en montagne! tu sais je vais passer les fêtes de noël en montagne à la toussuire,et dans un mois

si le temps est toujours le même, là je commencerais à me poser des questions !

Pascal.

sans être pessimiste,j'ai l'impression que l'anticyclone sera tres présent cet hiver et pas forcément celui qu'on aime,malheureusement c'est recurrent et pendant ce temps,les semaines passent mais il est vrai que nous ne sommes pas encore en hiver,mais on a des craintes et nous n'avons pas envie de revivre l'hiver 2006 2007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les shèmas actuel, et pourvu que ça change.

L'hiver pourrait être anticyclonique, sec, inversion reccurente, brumes et brouillards givrant en plaine, pas de neige en montagne et des Tx douce..... default_cat.gif

Mais bon, rien à voir avec les modèles, un simple crainte de ma part...

Ju

C'est quoi les schémas actuels?

Faudrait pas pousser non plus, là!

On est en prévis saisonnières qui jusqu'à preuve du contraire ne doivent pas être envisagées avec le temps qu'il fait 1 à 4 mois avant.

Surtout que les modèles qui voient à 15 j ( y en a qu'un c'est pas difficile) n'arrêtent pas de changer leurs prévisions au delà de 5 j.

Ce que j'espère, sans trop y croire cependant, c'est qu'on ne va pas changer d'état d'âme à chaque changement de GFS à J+7 parce que là ....

Déjà que ce fil est très pénible, alors qu'il pourrait être intéressant, à suivre, n'en rajoutons pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rapelle il y a quelque anné (plus de 3) sur M6il y avait un documentaire ou un truc dans le genre avec une grosse et géante vague de froid sur la france et beaucoup de mort sur l'anné 2008

Je ne me souvient plus si il parler de l'hiver 2007/08 ou de 08/09 !

Cela reste a voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est quoi les schémas actuels?

Faudrait pas pousser non plus, là!

On est en prévis saisonnières qui jusqu'à preuve du contraire ne doivent pas être envisagées avec le temps qu'il fait 1 à 4 mois avant.

Surtout que les modèles qui voient à 15 j ( y en a qu'un c'est pas difficile) n'arrêtent pas de changer leurs prévisions au delà de 5 j.

Ce que j'espère, sans trop y croire cependant, c'est qu'on ne va pas changer d'état d'âme à chaque changement de GFS à J+7 parce que là ....

Déjà que ce fil est très pénible, alors qu'il pourrait être intéressant, à suivre, n'en rajoutons pas.

Nonmais, bon sang de bonsoir... j'ai lu quelques posts sur le forum ce soir, je vous trouves bien nerveux.

Dés fois il ne faut pas forcément prendre au pied de la lettre les posts météor. Tu vois bien que j'avais aucune argumentation à fournir, c'était visible tout de même que mon post était plus lié à un état d'âme qu'à une vision constructive !

En fait, là ou tu a raison, dans le fond, la place de ce post était dans le Topic des lamentations !

FIN DU HS

Yo ! default_cat.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les shèmas actuel, et pourvu que ça change.

L'hiver pourrait être anticyclonique, sec, inversion reccurente, brumes et brouillards givrant en plaine, pas de neige en montagne et des Tx douce..... default_cat.gif

Mais bon, rien à voir avec les modèles, un simple crainte de ma part...

Ju

Je ne sais pas ce que mettent les modèles saisonniers mais en tout cas, je ne vais absolument pas dans cette optique de sécheresse cet hiver hormis peut-être le Sud-Est de la France...
Tu pourrais en dire un peu plus, en exclusivité pour IC, car sur ton site l'actualisation n'est pas encore en ligne ??? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a plus vraiment d'exclusivité maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
mais sur quoi te bases tu cyril?

C'est un sujet hautement sensible (cf la description avant le détail de la prévi) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
C'est quoi les schémas actuels?

Faudrait pas pousser non plus, là!

On est en prévis saisonnières qui jusqu'à preuve du contraire ne doivent pas être envisagées avec le temps qu'il fait 1 à 4 mois avant.

Surtout que les modèles qui voient à 15 j ( y en a qu'un c'est pas difficile) n'arrêtent pas de changer leurs prévisions au delà de 5 j.

Ce que j'espère, sans trop y croire cependant, c'est qu'on ne va pas changer d'état d'âme à chaque changement de GFS à J+7 parce que là ....

Déjà que ce fil est très pénible, alors qu'il pourrait être intéressant, à suivre, n'en rajoutons pas.

Si tu as le temps, tu pourras peut-être nous dire combien de fois il a été plus facile de prévoir le retour des hautes pressions à 10 jours qu'un épisode pluvieux à 24 heures default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"il suffit qu'il y ait une belle vague de froid bien neigeuse de 2/3 semaine en hiver".

ça suffirait déjà pour que cet hiver batte celui de l'année dernière, en moyenne vallée du rhone. Enfin je ne parle pas au niveau des températures...mais au niveau du cumul. default_cat.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les shèmas actuel, et pourvu que ça change.

L'hiver pourrait être anticyclonique, sec, inversion reccurente, brumes et brouillards givrant en plaine, pas de neige en montagne et des Tx douce..... default_dry.png

Mais bon, rien à voir avec les modèles, un simple crainte de ma part...

Ju

ça recommence à pignoufer pour l'hiver dès.....octobre default_sick.gif

L'hiver dernier à laisser des traces default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça recommence à pignoufer pour l'hiver dès.....octobre default_sick.gif

L'hiver dernier à laisser des traces default_dry.png

On peut au moins dire une chose : il y a très peu de chance d'avoir un hiver aussi doux que l'an dernier, ça serait vraiment une première. Qui plus est, la situation synoptique n'est plus du tout la même que celle de l'an dernier à l'heure qu'il est ! Alors soyez un peu plus optimistes, on ne peut qu'avoir des situations plus hivernales cette année !Je pense même que l'on a de fortes chances d'observer des situations intéressantes... Pour avoir étudié le climat et les hivers sur les derniers siècles, c'est un grand classique que de voir la météo jouer le chaud et le froid d'une année sur l'autre et parfois jusqu'à des points extrêmes, les exemples ne manquent pas...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...