Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 décembre au 21 décembre 2014, prévisions météo semaine 51


sebb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Jusqu'à maintenant ce schéma a effectivement engendré un effet d'illusion à répétition, avec un semblant d'ouverture qui en réalité masquait mal la persistance du jet dans la zone charnière (tout comme l'an dernier, en fait). Aucune cassure réelle ne semble cette fois encore se manifester, les options possibles se résumant à une ondulation faible ou plus forte.

Il reste que ça laisse quelque chose à commenter... ermm.gif

Tout à fait Jtomtom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme tu l'as dit dans de précédents topics, et là je te rejoints totalement, c'est que bien souvent il y a plusieurs tentatives avortées de pulsion vers les hautes latitudes, avant que l'une d'entre elle ne finisse par décrocher la timbale.

Et puis ça nous permet de redonner un peu de vie à ce topic où l'exercice de prévision n'est guère palpitant rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si on regarde le panel GEFS ce soir on s'aperçoit qu'il y a un coup à jouer au alentours du 18/12 avec une ondulation plus forte vu par pas mal de scénarios dont le run de contrôle avec pour conséquence un décrochage du VP en direction de la méditerranée s'isolant en goutte froide et permettant une jonction entre l'AA et un AR. Tout ceci est à confirmer bien sur mais vu le nombre de scénarios qui voient cela, je me suis dit qu'il était important d'ne parler. GEM est pas mal aussi.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Yann.

Par contre nous avons l'habitude de traquer l'ondulation, c'est pas nouveau en hiver.

Ce soir c'est le Oh qui l'emporte à LT.wink.png

Posté 30 novembre 2014 - 10:53

C'est le plus gros problème avec la dynamique ondulatoire, la variable d'ajustement du système c'est bien la vigueur de l'onde.

Et on passe rapidement de Oh la belle dorsale avec la belle dégoulinade de Polaire maritime associée, à Ah c'est tout raplapla et on ne va rien en tirer car trop zonal.

Et par expérience du forum, on va vivre du Run par Run aux grès des élévations ou non de la dorsale Atlantique.

À voir si la suite confirmera ce qui n'est, à l'heure actuelle, qu'une intuition née de quelques observations...

On verra effectivement, mais c'est un montage moins compliqué que la continentalisation par AS par exemple.

En tous les cas , j'ai les mêmes observations que toi ce soir.smile.png

Je rajouterais le // qui va dans ce sens également ce soir.

gfs-4-192_vxr3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je ne suis pas né de la dernière pluie sur ce forum, mon cher Philippe.

Je le sais bien mon cher Yann, tu étais la bien avant moi et j'ai beaucoup appris à ton contact.

Que de politesse ce soir.laugh.png

Sur le fond je suis d'accord, un régime AR (dorsale atlantique) durable pourrait nous faire changer de circulation atmosphérique.

En tous les cas ce régime est très en retard au niveau stats actuellement et bien loin de ses 23% de norme climato.

4 jours seulement depuis le 15/10.

C'est donc un plus pour son installation en théorie.

CEP lui se fou des Stats et c'est le Ah qui l'emporte ce soir à la même échéance.

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AO et la NAO réagissent bien d'ailleurs à cette situation, une baisse accusée est observable:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

Un rapport sans doute avec la MJO qui achève sa phase 6 et entre en phase 7:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/mjo.shtml

A noter aussi que les carte nord-américaines ne sont plus aussi printanières qu'envisagées. Y aura t-il des conséquences ?

Les cartes nous proposes une situation ouverte, ça change de l'an passé smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose que je trouve particulièrement intéressant ce soir pour ceux qui apprécient le retour d'un temps froid hivernal humide, c'est cette tendance très perceptible du courant Jet à adopter durablement une courbure très nette de NO au dessus de l'Atlantique.

Visible également sur le run de contrôle GEFS :

Non isolé dans le panel de l'ensembliste :

Sur GEM, cela aboutit à un vrai déferlement arctique :

Au delà d'une simple ondulation, cela ressemble à la mise en place d'un nouveau schéma circulatoire sur notre quadrant d'hémisphère.

...

Avant qu'un mastodonte a 940 hPa surgisse de nulle part est vient tout balayer ... tongue.png

Mais j'ai l'a même impression , qu'il y a un changement surtout sur les cartes de l'HN du panel ou de NAEFS.

Mais bon , attendons un peu avant d'espérer quelque chose ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai un peu du mal à envisager une méridionalisation durable sur l'Atlantique, la circulation du jet n'évolue pas fondamentalement sauf quelques nuances. Mais si ce sont de ces nuances dont vous parlez, alors certes...

Sinon c'est quand même hallucinant l'absence de froid, même dans les mers subpolaires : il suffit de regarder GEM avec un flux de N profond qui ne parvient jamais à amener une seule bulle à -5°c à 850hpa. Il faut dire que là aussi l'alimentation finit par être coupée vers l'Islande.

Bref, j'ai l'impression qu'aucun décrochage polaire n'est accessible, mais toujours ce même largage de thalwegs qui finissent en cut-off quelque part vers le sud de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

La patate rouge est de retour chez CEP 12z laugh.png

trRvbPt.gif

tandis que avec KMA 12z l'ondulation l'emporte face à l'AA qui était Européen sur le 00z

le 12z le AA reste en retrait

svLWfLD.gif?1

par rapport au 00z : la dorsale est plus proche

K4LT22I.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La patate rouge est de retour chez CEP 12z laugh.png

trRvbPt.gif

Tu aurait pu dire aussi le grand bleu est de retour chez GEM 12z thumbdown.giflaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

gem-0-222.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Tu aurait pu dire aussi le grand bleu est de retour chez GEM 12z thumbdown.giflaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

gem-0-222.png

GEM nous vend du rêve avec les illusions qui vont avec. Il est bien connu pour son côté "hyper exagération" et malgré que cela soit un bon modèle, on est plus souvent déçu que content avec lui.

Bref, pour moi, c'est un modèle à sensation, je n'y fais même plus trop attention.

Merci pour vos analyses. smile.png

Bonne soirée à tous.

EDIT : C'est un message général, j'avais compris ton humour hein ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GEM nous vend du rêve avec les illusions qui vont avec. Il est bien connu pour son côté "hyper exagération" et malgré que cela soit un bon modèle, on est plus souvent déçu que content avec lui.

Bref, pour moi, c'est un modèle à sensation, je n'y fais même plus trop attention.

Merci pour vos analyses. smile.png

Bonne soirée à tous.

En même temps, la fiabilité de la carte de momo et la mienne est la même, c'est à dire 0.01%.

Mais vu momo est très " douceurophile " c'est bien pour ça qu'il a mis cette carte...

Je commence a le connaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Prévision simple : Retour de momo sur les différents topics = pas de descentes froides majeures et douceur en vu blushing.giflaugh.png

Plus sérieusement, encore du flux de NO de saison majoritaire sur nos modèles :

gfs-0-192_ivb4.png

Pour le reste du topic, cela reste du flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On va espérer que ça ne soit pas une illusion une fois de plus...

Bref, le panel est très encourageant, mais le gras double modélisé sur CEP incite à la prudence...

L'ondulation est vue aussi chez CEP, mais elle est largement moins importante... Et le post de Lolox de midi (à propos de la dépression remontant du Sud de Terre-Neuve) prend toute sa signification, et le 12Z l'illustre parfaitement.

gfs-0-192bvz5_mini.png ECM1-192qke5_mini.png

SI on se focalise sur cette dépression, on remarque sur CEP elle se fait reprendre par le jet et écrase le momo sur le pays, alors que sur GFS, ça pousse sur le Groenland et (c'est l'impression que ça me donne) favorise l'ondulation...

Allez, on verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

En même temps, la fiabilité de la carte de momo et la mienne est la même, c'est à dire 0.01%.

Mais vu momo est très " douceurophile " c'est bien pour ça qu'il a mis cette carte...

Je commence a le connaître.

Je crois que tu te trompe car j'ai bien apprécier les chutes de neige d'hier soir avec quelques centimétres au sol sorcerer.gif

CEP 12z modélise cette possibilité d'un retour de la dorsale et ce n'est pas la premiére fois qu'un modéle montre ce scénario ( mon message d'hier )

@sydrox44 : je n'ai pas beaucoup le temps en ce moment pour regarder toutes les sorties et ce soir je suis tombé sur le 12z de chez CEP à +216h/+240h avec une sensation de "déja vu "

pour le trés long terme (topic hiver ) le titre de l'article sur le sitre wsi.com pourra conclure la situation :

EUROPE: MORE OF THE SAME

Europe : plus du même .

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le moment, la tendance générale qui se dégagent à MT / LT, c'est bien un régime ondulant avec des passages en flux de NO courant et répété avec son lot d'agitation.

Frais au Nord et NE, un peu moins frais au Sud et plus sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux GFS 18z sans trop de surprises... semblent rejoindre CEP 12z avec un AA qui ne parvient pas à s'élever vers le Groenland (enfin c'est à peine mieux sur le //). Globalement, on se dirigerait vers un flux d'ouest à nord-ouest (plus ou moins anticyclonique surtout sur la moitié sud et plus dépressionnaire en allant vers la moitié nord) de plus en plus rectiligne avec la persistance d'un jet bien puissant, en tout cas principalement du sud du Groenland aux Îles-Britanniques.

Quelques passages perturbés seront certainement de la partie suivant les moments, accompagnés probablement de températures tournant autour des normes de saison dans l'ensemble (peu de gelées à priori en général et des maximales douces, sans excès). Bon finalement on pourrait bien s'en sortir (dans un premier temps) pour les montagnes avec de la neige souvent à moyenne altitude (parfois plus bas, parfois plus haut).

GEM ne fait rêver (en cette période de disette) qu'à 500 hpa, car quand on voit l'advection à peine froide associée à 850 hpa whistling.gif avec un superbe creusement Méditerranée c'est tout de suite moins esthétique, presque comique... au final il ne donne pas beaucoup plus d'espoirs que le reste des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra suivre le placement de l'AA en cours de semaine du topic, on dirait bien qu'une coulée d'air froide bien plus massive que ce qu'on a connu semble descendre bien bas, pour le moment ça serait plutôt l'Europe Centrale, seul le Nord Est du pays en connaitrait les bords.

gfs-0-180.png?0?0

Sur GEM(encore une fois ) la situation est vraiment très belle :

gem-0-204.png

Sur NAVGEM, la situation est pas mal, on sent que ça peux bouger :

navgem-0-180.png?10-06

Savoir si CEP va maintenant sa grosse patate douce ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, sur CEP ce matin, la dépression Lolox pousse moins que sur GFS, il en résulte une ondulation moins franche...

CEP restera donc, grosso modo dans sa ligné.

gfs-0-168cvy2_mini.png ECM1-168vrf6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Toujours une ondulation un peu plus ample que les autres ce matin sur les modèles à l'échéance du milieu de la semaine prochaine.

Dans ce contexte de flux ONO, cela permettrait au talweg Atlantique de prendre temporairement une pente un peu plus soutenue vers la France (cela reste à confirmer).

Mais il ne semble pas pour le moment, que cela suffise à remettre en cause la circulation actuelle.

On constate après chaque déferlement sur l'Atlantique, que le VP se repositionne systématiquement sur le Groenland prêt à repartir pour un tour et fermant la porte aux velléités méridiennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme sur GFS, il faudra suivre de très prés la position de l'AA, le vortex semble descendre, pour le moment sur l'Europe Centrale.

ECM1-192.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et comme souvent on a des décalages vers l'est.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...