JOHAN 29 Posté(e) 16 juillet 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Une pensée pour la Bretagne ( avec un max de 20 pour le mois de juillet... ) oui merci! en effet c est vraiment dingue! c est assez rare du moin sur l ouest Bretagne de dépasser les 20° depuis meme juin! de plus le ciel reste souvent assez instable! les agriculteurs n arrives toujours pas ou on a peine commencer les moissons qui sont déja dans un mauvais état! et cela n est pas pret de changer! le pour encore une semaine au moin temps assez humide sous forme d averses et encore avec une certaine fraicheur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 16 juillet 2007 Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Pour juillet et toujours en référence à la normale "normale", on pourrait se diriger vers un mois déficitaire, bien que dans le NE, à Lille, à Paris et proche RP, on sera au 16 juillet bien près des Tm normales. Le déficit est assez marqué dans d'autres région (Normandie, SO...). Pour Paris, j'ai vérifié, on est au 16 juillet incontestablement au-dessous, surtout de la normale "normale": en effet, la moyenne 1971-2000 des 16 premiers jours de juillet est de 19,8°C (elle n'est que de 19,7°C sur 1977-2006... la faute à juillet 1976 qui n'est plus dans la moyenne 1977-2006!), et on se situe au 16 juillet 2007 à 19°C, soit un déficit de 0,8°C, pas énorme mais bien net.Idem pour Strasbourg: 18,7°C de tm au 16 juillet versus 19,4°C pour la moyenne 1971-2000 des 16 premiers jours de juillet (la moyenne sur cette période est également de 19,4°C sur 1977-2006)... Un déficit peu important mais réel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 16 juillet 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Comme d'habitude, on parle de normales saisonnières sans donner la période de référence. Mais comme d'hab, je pense que c'est 1961-1990, comme ça on aura plus jamais de mois déficitaire. (entre 1961-1990 et 1975-2006, l'écart est très important). Ouais mais tu les trouves où ces normales (1971-2000 ou 1975-2006) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 juillet 2007 Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Et c'est de nouveau reparti pour un tour... Pourquoi ne pas discuter de tout ça dans la section adaptée ("Climatologie") du forum, au lieu de polluer ce topic de msgs HS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 16 juillet 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 16 juillet 2007 Et c'est de nouveau reparti pour un tour... Pourquoi ne pas discuter de tout ça dans la section adaptée ("Climatologie") du forum, au lieu de polluer ce topic de msgs HS ? Excuse moi mais Virgile critique et du coup je demande s'il connaît un lien permettant de les avoir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 juillet 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 juillet 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous êtes chiants les gars allez dans climato, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 16 juillet 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 16 juillet 2007 ceux qui n'aiment pas la flotte doivent éviter d'allez voir le 18z 50 à 100mm sur le pays pour la période (sauf au sud) T fraiche, nuages permanents, vent modéré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Tant que le situation restera pilotée par ce couloir dépréssionnaire circulant sur les îles britanniques dans un courant de nord-ouest , aucune amélioration ne pourra avoir lieu durablement , et ce n'est pas la semaine à venir qui y changera quelque chose , persistance de ce courant perturbé et frais , actif pour la saison sur la france et l'espagne , la poussée chaude une fois de plus finira sa course sur les pays d'europe de l'est , ensuite nous seront proche de la fin du mois , qui au bilan ne devrait pas nous laisser de souvenirs impérissables ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Rien n'est joué pour cette semaine car ça diverge énormément entre les scénarios ou les modéles et cela dés le dimanche 22. 2 options bien différentes: 1) soit on reste dans la même configuration générale, à asavoir un anticylone des açores trop loin sur l'océan en position toboggan et un vaste couloir dépressionnaire en triangle entre le labrador, la scandinavie et la GB-le nord de la France. le sud de la France serait + ou - épargné par une dorsale anti contrairement à la moitié nord avec nombreux passages nuageux et pluvieux avec une certaine fraicheur. gem: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif gfs: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png ens: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif 2) soit on assiste à une réelle amélioration partout sur la France avec pourquoi pas un retour durable des conditions estivales. En effet, la goutte froide ou la dépression arrivant par l'ouest dimanche pourrait plonger vers le portugal, si bien qu'une dorsale anti pourrait rengonfler au nord de ce système http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif si bien qu'elle couperait toute alimentation par la suite à un temps perturbé et frais http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif Alors on le voit très bien sur ecmwf (qui se cherche depuis quelques runs) et sur quelques scénarios de gfs Faites vos jeux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 juillet 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Le mois de Juillet marquera les esprits par les qqtés importantes d'eau tombées pendant mois dans beaucoup de stations si on en croit les modèles pour la semaine qui nous concerne, dans la continuité des précédentes. Dans peu d'endroit il se sera passé 3 jours d'affilée sans voir la pluie. Un "vrai "anti centré sur la France se dessine de manière récurrente par gfs en fin de période: fin de 6 semaines de période agitée ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 17 juillet 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Bonjour Ce matin les diagrammes de précipitations pour ma commune sont nettement plus élevés qu'hier ou c'était quasiment plat. On n'est pas prêt d'arrêter de tondre les pelouses.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Dans peu d'endroit il se sera passé 3 jours d'affilée sans voir la pluie. C'est faux. Dans une bonne partie est on a eu souvent 4-5 jours sans précipitations de suite, meme si les températures n'étaient pas forcément agréables. Et je ne parle pas du littoral méditérannéen. Il ne faut pas dramatiser non plus, rien n'indique clairement que le mois d'Aout sera pourri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 juillet 2007 Bourth Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Je pense qu'on est bon pour attendre fin juillet-début aout pour voir le retour d'un vrai anticyclone, ca fait deja quelques jours que GFS modélise le retour des hautes préssions à la fin du mois, on peut dire que tout juillet aura été excecrable. On verra si GFS aura été bon sur le long terme en vérifiant le retours des vrais conditions estivales pour début Aout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
winter69 Posté(e) 17 juillet 2007 Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été ! Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Mdr vous pouvez toujours rêver pour l'instalation des conditions estivales durable c'est tres loin d'etre aquis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 juillet 2007 Bourth Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Mdr vous pouvez toujours rêver pour l'instalation des conditions estivales durable c'est tres loin d'etre aquis ! Alors propose nous ton analyse au lieu de caser une phrase inutile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Pour Paris, j'ai vérifié, on est au 16 juillet incontestablement au-dessous, surtout de la normale "normale": en effet, la moyenne 1971-2000 des 16 premiers jours de juillet est de 19,8°C (elle n'est que de 19,7°C sur 1977-2006... la faute à juillet 1976 qui n'est plus dans la moyenne 1977-2006!), et on se situe au 16 juillet 2007 à 19°C, soit un déficit de 0,8°C, pas énorme mais bien net. Idem pour Strasbourg: 18,7°C de tm au 16 juillet versus 19,4°C pour la moyenne 1971-2000 des 16 premiers jours de juillet (la moyenne sur cette période est également de 19,4°C sur 1977-2006)... Un déficit peu important mais réel. Globalement, le déficit dans le grand NE était faible au 16 juillet, mais tout dépend des stations de références prises pour le détail : - 0,8°C pour Montsouris et Entzheim, déficit net en effet. Mais nettement plus faible à Nancy, Reims, et (à peu près) plus de déficit pour Le Bourget, Orly, Lille... Désolé pour le HS, je m'arrête là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 17 juillet 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Globalement, le déficit dans le grand NE était faible au 16 juillet, mais tout dépend des stations de références prises pour le détail : - 0,8°C pour Montsouris et Entzheim, déficit net en effet. Mais nettement plus faible à Nancy, Reims, et (à peu près) plus de déficit pour Le Bourget, Orly, Lille... Désolé pour le HS, je m'arrête là. Mais dans le nord-ouest il est bien plus important ce déficit localement. A Angers Beaucouzé, Tm de 18°C au 16 juillet pour une normale de 19.4°C. Cà fait une belle anomalie de -1.4°C quand même! Faut dire aussi qu'on a été relativement épargné par ce coup de chaud! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 A chaque réactualisation de son bulletin départemental, MF Abbeville (80) depuis plusieurs jours fournit des prévisions de fin d'échéance (J+6, J+7) avec un indice de confiance de.... 2 ! Autant dire que c'est toujours le flou artistique..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
winter69 Posté(e) 17 juillet 2007 Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été ! Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Alors propose nous ton analyse au lieu de caser une phrase inutile. Mon analyse est que ce temps perturber orageux et ensuite frais va se répéter tout l'été c'est pas une analyse mais bon voila ce que j'en pense et en plus avec une NAO négative on peut toujours rever d'une longue periode de temps chaud car il y en aura pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Mon analyse est que ce temps perturber orageux et ensuite frais va se répéter tout l'été c'est pas une analyse mais bon voila ce que j'en pense et en plus avec une NAO négative on peut toujours rever d'une longue periode de temps chaud car il y en aura pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On pourrait tenir le même raisonnement avec une NAO positive. Comme quoi les relations de causes à effet ne sont pas directes ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 juillet 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Mon analyse est que ce temps perturber orageux et ensuite frais va se répéter tout l'été c'est pas une analyse mais bon voila ce que j'en pense et en plus avec une NAO négative on peut toujours rever d'une longue periode de temps chaud car il y en aura pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf que la NAO est actuellement positive et qu'elle devrait selon les prévisions le rester les prochains jours /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, une petite remarque qui, prise seule, n'a pas réellement d'intérêt mais qui pourra servir aux prévisionnistes plus talentueux que moi : je continue mes comparaisons des diagrammes jour après jour, et depuis maintenant un bon mois que je réalise ces comparaisons c'est entre aujourd'hui et hier que j'ai observé la plus grosse hausse générale de diagramme pour Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 17 juillet 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Sauf que la NAO est actuellement positive et qu'elle devrait selon les prévisions le rester les prochains jours Sinon, une petite remarque qui, prise seule, n'a pas réellement d'intérêt mais qui pourra servir aux prévisionnistes plus talentueux que moi : je continue mes comparaisons des diagrammes jour après jour, et depuis maintenant un bon mois que je réalise ces comparaisons c'est entre aujourd'hui et hier que j'ai observé la plus grosse hausse générale de diagramme pour Paris. Oui, moi aussi je suis depuis plusieurs semaines, et j'ai remarqué qu'en fin de périodes des diagrammes ils voyaient toujours une hausse des températures, toujours repoussé et depuis avant hier la, cela se confirme de run en run la hausse serieuse des hautes pressions pourraient être durable début août, nous garantissant enfin un temps estival sans gros excès /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Sauf que la NAO est actuellement positive et qu'elle devrait selon les prévisions le rester les prochains jours Sinon, une petite remarque qui, prise seule, n'a pas réellement d'intérêt mais qui pourra servir aux prévisionnistes plus talentueux que moi : je continue mes comparaisons des diagrammes jour après jour, et depuis maintenant un bon mois que je réalise ces comparaisons c'est entre aujourd'hui et hier que j'ai observé la plus grosse hausse générale de diagramme pour Paris. Mon petit doigt me dit que tu te poses la question sur l'éventualité d'un changement de temps... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment, j'ai beau regarder les modèles je ne vois encore rien de durablement estival sur l'ensemble du pays d'ici les 10 prochains jours...Où alors à plus longue échéance, et avec des divergences telles entre les modèles (il n'y a que GFS et GEFS qui vont au delà) que ce n'est pas encore crédible. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS pour Stormi : début août c'est encore à 360 heures ! On ne peut pas encore porter crédit aux configurations modélisées par GFS et GEFS à cette échéance ! Même si les conditions estivales reviennent de façon réccurentes à très long terme, ce n'est gage de rien. Il suffit de se rappeler les runs hivernaux où, lors de longues périodes douces, des configurations froides sont malgré tout calculées par les modèles à partir de 300h...On sait ce qu'il arrive au final à ces épisodes glaciaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 17 juillet 2007 Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Pour le moment, j'ai beau regarder les modèles je ne vois encore rien de durablement estival sur l'ensemble du pays d'ici les 10 prochains jours...Où alors à plus longue échéance, et avec des divergences telles entre les modèles (il n'y a que GFS et GEFS qui vont au delà) que ce n'est pas encore crédible. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui exactement Yann et puis quand on regarde rien qu'à 192h on voit qu'il y a de grande divergence tout de même(même à 144h d'ailleur, la situation globale a beau être cerné, difficile de savoir quel région sera sous l'influence ou non de l'anticyclone). Les modèles se cherchent encore, autant dire qu'à plus longue échéance cela devient hypothétique pour le moment. - un nouveau flux de sud ouest chaud sur JMA - un flux d'ouest sur GFS - un flux d'ouest à sud ouest humide sur ECMWF /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impossible encore d'émettre un bulletin sûre à cette échéance, même si l'option suivis par ECMWF (également suivis par GEM 00z) me paraît fort possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
winter69 Posté(e) 17 juillet 2007 Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été ! Partager Posté(e) 17 juillet 2007 Sauf que la NAO est actuellement positive et qu'elle devrait selon les prévisions le rester les prochains jours /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, une petite remarque qui, prise seule, n'a pas réellement d'intérêt mais qui pourra servir aux prévisionnistes plus talentueux que moi : je continue mes comparaisons des diagrammes jour après jour, et depuis maintenant un bon mois que je réalise ces comparaisons c'est entre aujourd'hui et hier que j'ai observé la plus grosse hausse générale de diagramme pour Paris. Faux on est en NAO négative /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés