Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

36 ans qu'on n'a pas vu ça !


Messages recommandés

Le mardi 25 novembre 2014, dans l'après-midi, de la pluie parfois orageuse s'est formée non loin des côtes Sud varoises et a commencé à nous toucher vers 15h. Des averses soutenues voire même du déluge se sont succédées sans discontinuer jusqu'au lendemain matin vers 7h !

A La Garde, rien que pour la journée du mardi 25 novembre, nous avons cumulé plus de 100mm de pluie avec le plus gros du cumul de 15h à 00h.

Ainsi, le lendemain, j'ai attendu que le jour se lève et je suis parti faire mon tour vers 8h.

Avant toute chose, il faut savoir que La Garde, dans le Var, est en temps normal, une zone inondable surtout le Plan de La Garde qui -est une zone humide- se retrouve dans une cuvette entourée de collines. Mais cette inondation là, n'est pas commune, certaines caractéristiques font que ça fait des années que le Plan n'a pas été inondé comme ce jour-ci. Des habitants du Plan ont été inondés or il y a bien longtemps que ce n'était plus le cas et l'eau a dépassé le pont des voies ferrées à l'entrée du chemin de la Foux ce qui veut dire que l'inondation a touché la partie urbaine de la ville !

Si on prend cas par cas (fréquence des maisons inondées), c'est l'inondation la plus importante depuis 36 ans !

L'inondation référence de La Garde étant celle du 17 janvier 1978 qualifiée de centennale où dans la nuit du 16 au 17 il est tombé un véritable déluge. En 24h, il est tombé 160mm (équivaut à 160L/m²). La plaine de La Garde a été inondée pendant 18 jours. Dans le Plan, 300ha était sous les eaux et l'eau est allé jusque dans le centre-ville !

Mais à l'heure actuelle, 160mm sur 24h paraît dérisoire et ça peut plus facilement arriver aujourd'hui ainsi le caractère centennale de la crue n'est plus valable aujourd'hui, et comme depuis 1978 l'urbanisation a explosé, c'est assez inquiétant pour la suite et le réchauffement climatique qui va peu à peu s'affirmer.

Le mardi 25 novembre vers 18h, j'ai fais un petit tour le long du cours d'eau La Planquette voir où ça en était. Le début de la balade -sous la pluie- commence à la FAC.

1. Sur le chemin qui mène au COSEC, il y a une petite cascade en temps normal, là...

192275DSC06954.jpg

2. Le lendemain matin, vers 8h, je monte au Rocher de La Garde pour avoir une vu d'ensemble avant de m'engager.

368324DSC06968.jpg

3.

588541DSC06980.jpg

4.

818810DSC06993.jpg

Ensuite, je pars sur la route du pont de la Clue où dans la nuit, la route a été coupée car elle était sous les eaux.

252479Capturepontdelaclue.jpg

5. Ce qui surprend, c'est l'eau qui arrive aux premières branches des arbres ! Ca doit être assez profond.

127600DSC07018.jpg

Par la suite, rentrons dans le vif du sujet, direction le Plan de La Garde !

118403CapturePlandeLaGarde2.jpg

Les horaires sont indiqués puisque le niveau d'eau a pu baisser le temps d'arriver

Mais les sols sont hyper saturés, depuis 7h, le niveau de l'eau peine à descendre ! Par endroit c'est descendu d'une dizaine de cm en...5-6h !

Bien entendu, l'Eygoutier déborde complètement tout comme l'Argoutier, la Planquette aussi. C'est vraiment une situation très tendue !

6. Le terrain d'aéromodélisme et la Bouilla ont complètement disparu ! Même les rambardes qui longent la route ainsi que les rochers ! Seuls les poteaux nous montrent où se trouve le chemin..

538333DSC07040.jpg

7. Parfois ça sert d'être grand !

111527DSC07067.jpg

8. Fait marquant pendant ces inondations dans le Plan de La Garde. Ça fait bizarre de voir toutes ces bêtes au même endroit en hauteur (sur plusieurs piquets d'un grillage). Et pas de conflits entre prédateurs et autres, tous dans le but de survie.

Et si on regarde bien, ces insectes et autres (pas tous des insectes) vivent tous au sol (scolopendre sous des rochers, araignées loups sur le sol (ne tissent pas de toile), cloportes en zone fraiche et humide souvent sous des rochers, idem pour le perce-oreille, grillons au sol, chenille sur des plantes mais ici y en a plus elles sont toutes submergées, etc..).

Ça laisse à réfléchir sur l'espèce humaine qui est la même -espèce- pour tout le monde et qui n'est pas capable de cohabiter sans avoir de conflits..

483175DSC07095.jpg

9. A droite un pont qui passe sur l'Argoutier. Si, si, je vous jure !

792909DSC07122.jpg

10. Gros contraste entre cet été et cet automne ! Oui les arbres ont brûlé, c'était le 28 juillet 2014 (http://une-vie-un-instant.e-monsite.com/pages/nature/incendies/incendie-a-la-garde-83-28-juillet-2014.html)

446730DSC07126.jpg

11.

976142DSC07155.jpg

12. Sacré courant à l'entrée des habitations

312661DSC07230.jpg

13. Petit clin d'oeil aux pompiers qui risquent leurs vies pour aider les autres

873368DSC07239.jpg

14. Chemin de la Foux

365780DSC07256.jpg

15.

369352DSC07275.jpg

16. Toujours plaisant de composer avec le Rocher !

985730DSC07288.jpg

17. Un île urbaine

450566DSC07296.jpg

18. Dans le Plan nous avons même eu le droit à un bateau !

938384DSC07298.jpg

19. Le plus malin du jour... Une quinzaine de centimètres d'eau, le scooter patinait il est donc descendu pour continuer le chemin à pieds, c'est un 4x4 arrivé après qui lui a dit de faire demi-tour.. Plus loin, à environ 2km de là, avec environ 50cm d'eau, il aurait bien rigolé avec son scooter !

537034DSC07302.jpg

20. Autre fait marquant du jour, l'eau qui passe le pont SNCF du chemin de la Foux ! Il est presque 13h, donc l'eau devait être plus loin en matinée. C'est très rare que l'eau arrive de ce côté et qui dit passer le pont SNCF dit arriver dans la ville. Ainsi les inondations du Plan ont commencé à déborder dans la ville !

347314DSC07326.jpg

C'est ainsi que s'achève ma sortie.

Des inondations historiques pour le Plan de La Garde donc, mon seul regret aura été qu'aucun media n'a parlé de ces inondations là. Des maisons ont été inondées, ce qui n'est pas souvent dans le Plan mais comme toujours ils (les media) se focalisent sur la région hyéroise point, c'est bien dommage... La région toulonnaise existe également...

36 ans qu'on a pas vu ça, c'est ce qu'il faut retenir de ces inondations !

J'ai fais un gros condensé de toutes mes photos (160 photos en tout). Si vous voulez voir le reportage dans son intégralité avec toutes les photos plus historiques les unes que les autres ça se passe ici :

http://une-vie-un-instant.e-monsite.com/pages/nature/meteorologie/pluie-inondations/inondations-historiques-a-la-garde-83-26-novembre-2014.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

que de dégâts dans cette région et départements voisins..

Moins d'urbanisations et beaucoup d'entretiens, ce serait moins gravissime!! au lieu de dépenser l'argent du contribuable a d'autres fins!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Reportage de très grande qualité accompagné d’impressionnantes photos, merci beaucoup.

Un gros coup de cœur pour la photo 8 wub.pngwub.pngwub.png ( le réflexe de survie qui pousse ces insectes sur la cime du poteau...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet, bravo pour ce reportage complet et pour ces photos très impressionnantes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa et bien raconté. Malheureusement, j'ai bien peur que ce genre d'épisode soit de plus en plus fréquent à l'avenir. Avec des conséquences toujours plus graves, à cause de l'urbanisation sans limite...

Bon courage aux sinistrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau reportage Hervé, que d"eau sur le plan! J'adore l'arche de Noé version "insectes"biggrin.png.

Concernant les médias, on a d'un côté une crue éclair dévastatrice et meurtrière (La Londe/Grimaud entre autre) et de l'autre une inondation plutôt lente, certes spectaculaire mais beaucoup moins dangereuse. Après je suis d'accord avec toi, l'évènement aurait quand même mérité un reportage dans les éditions localeswink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très beau reportage Hervé, que d"eau sur le plan! J'adore l'arche de Noé version "insectes"biggrin.png.

Concernant les médias, on a d'un côté une crue éclair dévastatrice et meurtrière (La Londe/Grimaud entre autre) et de l'autre une inondation plutôt lente, certes spectaculaire mais beaucoup moins dangereuse. Après je suis d'accord avec toi, l'évènement aurait quand même mérité un reportage dans les éditions localeswink.png.

Pour les média, ils se sont longuement penchés sur Hyères et rien d'autre. La crue de La Londe est quelque chose oui faut en parler mais ça s'est passé 2j après l'inondation de La Garde ce qui laisse du temps quand même. Surtout que peu de temps avant que je sorte ce mercredi matin, un hélicoptère de la Gendarmerie est passée à basse altitude vers le Plan pour faire une reconnaissance, il aurait pu faire des images et les diffuser..

Je ne dis pas faire un reportage d'une heure dessus non plus, mais au moins en parler 30s tout en sachant qu'il y a eu des maisons inondées. Un ami qui habite à l'entrée de la Bouilla depuis 23ans a été pour la première fois inondé avec en gros 20cm d'eau. Au sol le carrelage s'est fissuré et a laissé passer l'eau et la terre, maintenant ça s'est évacué mais faut que ça sèche. Une autre personne au milieu du Plan a aussi été inondé avec 15/20cm d'eau et d'autres où ça fait 36ans qu'ils n'ont pas été inondés. Même la présidente d'un association concernant le Plan (que j'ai croisé quand je faisais mon reportage au milieu de la route avec 30cm d'eau default_laugh.png ) a été étonné qu'aucun média ni même le journal n'en parle.

Alors oui, entre deux paragraphes sur Hyères, Var-Matin a fait une phrase sur La Garde en disant qu'une trentaine de personnes ont été évacuées (sûrement des habitants du Plan) -et évacuations en barque-. Ils ont aussi fait un article sur une femme qui a été sauvée dans le Plan après que sa voiture ait fini dans un fossé à une dizaine de mètres de la voiture que j'ai photographié mais le jeudi matin soit le lendemain avec un paragraphe parlant rapidement des intempéries.

http://www.varmatin.com/la-garde/une-jeune-automobiliste-sur-le-toit-de-sa-fiat-500-prise-par-les-eaux-a-la-garde.1944330.html

Où j'y met un doute sur : "Il est possible qu'elle se soit engagée sur une route qui paraissait praticable, à tord, puis la voiture a quitté la route et s'est retrouvée dans le bas côté."

Si on connait les lieux, elle a forcé le passage tout en sachant que c'était inondé, c'est commun. On a pas eu de morts, on a de la chance..

Mais en parlant rapidement des intempéries, ils ne parlent pas du caractère exceptionnel de celles-ci alors que pendant 2-3j on s'est tapé du Hyères en première page avec l'horreur vécu à l'Oratoire (ancien lit du Gapeau bonjour !).

Enfin bref, je suis déçu, peut-être qu'ils attendent que les cours d'eau débordent en amont pour en parler comme La Planquette qui réagit très vite et coupe en deux la ville !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Reportage de très grande qualité accompagné d’impressionnantes photos, merci beaucoup.

Un gros coup de cœur pour la photo 8 wub.pngwub.pngwub.png ( le réflexe de survie qui pousse ces insectes sur la cime du poteau...)

Idem gros coup de coeur pour cette photo très parlante ! C'est d'ailleurs dingue que les plus petits être vivants parviennent pour certains à s'en sortir au cours de tel évènements, la vie ou plutôt la survie dans le monde animal/végétal reste toujours aussi bluffante et fascinante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sacré reportage merci pour le récit très complet agrémenté de très bonnes photos!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Énorme la photo des insectes. sorcerer.gif

C'est quoi d'ailleurs le gros machin devant en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Reportage remarquable bravo ! On constate l'ampleur des inondations de l'Automne.. Il est grand temps qu'il cesse de pleuvoir franchement.

La photo des insectes est vraiment " belle ".. Il faudrait l'envoyer à beaucoup de gens ça ferait réfléchir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment elle s'appelle cette bestiole dans le tronc ??

483175DSC07095.jpg

Comme je l'ai dis plus haut, la gros bêbête c'est une scolopendre. Ça vit généralement à l'ombre dans les zones fraîches, on les retrouve souvent sous les rochers. A côté une faucheuse et une araignée loup (en vert) dont le nom m'échappe. A gauche, un perce-oreille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Très sympa ce petit reportage !

Gros coup de cœur également pour la photo avec les insectes, ça fait réfléchir !

Par contre sincèrement le scolopendre est vraiment flippant même chez moi j'en ai pas encore vu de comme ça ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce petit reportage !

Gros coup de cœur également pour la photo avec les insectes, ça fait réfléchir !

Par contre sincèrement le scolopendre est vraiment flippant même chez moi j'en ai pas encore vu de comme ça ohmy.png

Petit point français, malgré l'erreur qu'on fait toujours surtout à l'oral c'est une scolopendre pas un default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est marrant, j'en ai toujours vu des comme ça moi. Elles font une bonne dizaine de centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Petit point français, malgré l'erreur qu'on fait toujours surtout à l'oral c'est une scolopendre pas un wink.png

C'est marrant, j'en ai toujours vu des comme ça moi. Elles font une bonne dizaine de centimètres.

Ah d'accord au temps pour moi (la par contre je crois que c'est la bonne façon de l'écrire tongue.png )

Hé bien j'espère que t'as pas peur de ces bestioles, moi c'est vraiment la chose que j'ai en horreur ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...