Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/07/07 au 22/07/07

jt75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La moyenne des scénarios GFS est même plus parlante que le scénario déterministe et rejoint presque parfaitement ECMWF, le tout à 240 heures quand même! default_w00t.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Rz500m10.gif

Cette fiabilité, presque "exagérée" à cette échéance, n'est évidemment pas un gage de certitude mais quand même...!

Le 1er mois déficitaire depuis aout 2006 se profilerait-il? default_flowers.gif

• Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Golan !

Tu peux trouver les réponses à ta légitime question en allant lire les posts du forum "questions/réponses sur la météo". On y apprend - entre autres - que le champ de pression n'est pas l'alpha et l'oméga de la dynamique atmosphérique, et donc de la prévision météo. default_w00t.gif

Voilà, c'était mon dernier post dans le topic long terme en tant que contributeur. Bonne continuation.

Beaucoup de personnes n'ont pas lu cette phrase...Cela vous parrait normal qu'un véritable personnage du forum s'en aille...Certains vont se dire : mais y'a t'il une raison à cela? Et bien moi je dis oui, et vous le savez même mieux que moi la raison pour laquelle Yann, arrête de poster les plusieurs analyses qu'il fait chaque jour...beaucoup trop de hors-sujet, de nombrilisme, de 'je ramène tout à ma personne'...mais est ce normal cela! Mince, jusqu'ou cela va aller! Ce soir nous perdons un grand analyste qui essayait sans cesse d'ecrire tous ce qu'il pouvait, jamais on a entrevu dans ses analyses un avis personel, rien qu'une analyse pure. Il reste de nombreuses personnes également capables de cela, sans se voir de haut! Alors arretez de vous prendre ce qui vous sert de tête : regardez autour de vous.

Aujourdhui, si quelqu'un essaie de poster un message, deux minutes après, cette personne n'échappent pas aux critiques...ce n'est peut être pas tout le temps, mais c'est courant! default_flowers.gif

Je comprendrais surement le choix des modérateurs de supprimer ce message, mais s'il vous plait, limitez vous aux analyses, ou textes en rapport avec le sujet!

Mes deux seuls derniers mots seront : Revient Yann...

Alexy

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le 1er mois déficitaire depuis aout 2006 se profilerait-il? default_flowers.gif

ça parait a peine croyable default_w00t.gif

Yann reviendra, c'est certain.

Il est évident qu'en postant une prévision, on s'expose aux remarques et parfois aux critiques, constructives si possibles. Parfois, ces critiques deviennent pénibles, à être trop sytématiques et quasiment ciblées.

En effet, l'orgueil, qui est un fléau, peut pousser un bon analyste à vouloir en certains moments de l'année ou de sa vie, mettre constamment en avant sa vision des choses ou ses propres qualités de prévisionnistes, dussent-elles être réelles et éclatantes. C'est dommage. Car il faut se rendre compte que l'excellence saute aux yeux et qu'il n'est pas besoin de rappeler sans cesse que l'on avait raison, quand tel est le cas, ou que les autres ne savent pas lire, quand on sait pertinemment que nos posts seront lus par la majorité.

Pour ma part, je m'en vais aussi ! default_wub.png

Mais je reviendrai en août ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma fierté ne souffrira pas d'une ou deux remarques un peu cinglantes. Je suis au-dessus de cela. default_cool.png

Yann est un trop bon analyste pour ne pas revenir, je n'en doute pas une seconde. default_wub.png

Les critiques des uns ne masquera jamais aux autres la qualité d'un intervenant. default_w00t.gif

Bonnes vacances à ceux qui , comme moi, vont avoir la chance d'en profiter ! default_flowers.gif

Voilà, c'était mon dernier post dans le topic long terme en tant que contributeur. Bonne continuation.

En effet, je n'avais pas lu cette phrase de yann76! Et justement je tiens également à réagir sur les propos d'alexy31! J'adhère complètement à ces derniers. La plupart d'entre nous ne nous lisons pas suffisament! Pourtant des posts il en défile dans la journée, mais en effet pour protester l'erreur qui fait mouche...Bien sûr que tous les posts ne sont pas là pour ça, mais les analyses faites par les forumeurs de ce topic prennent du temps, à jongler entre le forum et les modèles, trouver les modèles pour appuyer notre analyse, le choix des termes.....

Et à cela, rien est dit! Je ne dis pas ça pour avoir de la reconnaissance loin de là, mais quelques fois, on aimerait avoir quelques opinions sur des analyses faites! A ce propos, depuis pas mal de temps, je n'ai également pas posté car j'avais l'impression de passer inaperçu! Ce matin, certains ont quand même eu la descence de répondre à mon analyse d'hier!

Je ne demande pas à ce qu'elle soit honorée cette analyse, mais tout simplement qu'on me dise, "je suis d'accord", "je ne suis pas d'accord", bref une opinion! Il est assez rageant de poster pour soi-même des fois. Si on est sur un forum, c'est pour discuter, apporter des commentaires, des exemples ou des contre-exemples quand cela est nécessaire.

Alors, pour terminer ce HS, je ne demande pas à ce que toutes les analyses soient commenter, mais au moins lues, car beaucoup ne prennent pas la peine de lire plus haut alors que le propos de cette personne aura déjà été énoncé 10 fois avant son post! Et en ce qui concerne yann76, j'espère le voir pour d'autres raisons que le modérateur! L'implication du personnage sur ce forum, le contributeur sur ce topic laisse à se remettre en question, alors SVP, faisons un effort enemble.

Merci

default_flowers.gif Oui, c'est souvent comme ça, rare sont les personnes qui lisent les analyses à part des plus doués, c'est pour ça que j'ai freiné le pied, à écrire quoi que se soit, car la plupart du temps on se casse le c*l, à mettre des liens, analyser la situation se qui prend du temps, pour n'avoir aucune remarque ou aucune affirmation sur son analyse, personne y fait attention! c'est sur que ça frustre au bout d'un moment default_w00t.gifdefault_wub.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, reviens Yann! default_wub.png J'ai d'ailleurs presque envie de ne pas en douter! default_cool.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourdhui, si quelqu'un essaie de poster un message, deux minutes après, cette personne n'échappent pas aux critiques...ce n'est peut être pas tout le temps, mais c'est courant! default_flowers.gif

Le problème de Virgile est sa manière d'aborder les gens, et ce qu'ils les "connaissent" bien ou pas, mais ça c'est pas nouveau! Excusable ou pas ? j'en sais rien, je le prends comme ça! Je commence à bien le connaitre étant depuis quelques années maintenant sur ce forum, et il est difficile de nier qu'il est un des meilleurs prévisionnistes de ce topic (ainsi que Yann toujours si consciencieux et pédagogique). Quand il rétorque, c'est rarement pour faire du spectacle. La forme n'y est pas toujours default_w00t.gif mais le fond y est, et ça c'est certain.Virgile est pragmatique et se "contente" d'interpréter à leurs justes valeurs l'évolution des modèles. Yann est plus technique, essaie de discerner les causes des conséquences, et conclue sur une évolution possible, mais pas forcément "écrite" sur les modèles. Deux types d'analyses qui se complètent bien finalement.... default_sorcerer.gif

default_wub.png Oui, c'est souvent comme ça, rare sont les personnes qui lisent les analyses à part des plus doués, c'est pour ça que j'ai freiné le pied, à écrire quoi que se soit, car la plupart du temps on se casse le c*l, à mettre des liens, analyser la situation se qui prend du temps, pour n'avoir aucune remarque ou aucune affirmation sur son analyse, personne y fait attention! c'est sur que ça frustre au bout d'un moment default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que veux tu, les gens sont faux culs, ils te diront rien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonnes vacances à ceux qui , comme moi, vont avoir la chance d'en profiter ! default_flowers.gif

Ah bon? tu pars ou? default_wub.pngdefault_w00t.gifdefault_wub.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui franchement çà serait dommage que tu nous prives de tes analyses superbes Yann. Je les lis mais je ne les commente pas sinon je noie un peu plus tes messages dans le topic, surtout si c'est pour dire à chaque fois "très belle analyse"! default_cool.png

default_w00t.gif

Sinon j'ai encore bien l'impression que le bassin méditerranéen va crouler sous la cheleur, la Grèce et les Balkans avec lui! default_wub.pngdefault_wub.png

Pendant ce temps là nous on se contentera du moyennement frais. default_flowers.gif

Moi je ne suis pas un forumeur acharné mais je lis ce forum tout les jours et je trouves vos interventions trés bonnes, je n'intervient pas car je n'apporterai rien a ce forum, en tout j'ai beaucoup de plaisir a lire vos interventions a tous, j'apprend enormement car certaines analyses sont trés pédagogique merci pour celles qui ont été faites et celles qui se feront... au plaisir de vous lire

bonjour à tous,

Pour moi ce sera un copier coller de la remarque de Arckétyp ci dessus et je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas.

Ceux qui postent des analyses détaillées comme Yann n'ont pas conscience de cela.Ce n'est pas parce q'il y a une réponse montrant que son auteur n'a pas bien lu l'analyse, ou une autre réponse un peu sèche, que pour autant, personne n'a lu ladite analyse ou qu'elle est mauvaise, il suffit de voir le nombre de forumeurs et de lectures pour s'en convaincre.Simplement nous n'avons rien à apporter, espérant juste comprendre un peu.

Alors pour les forumeurs silencieux, continuez vos analyses, merci.

Manu dans le tarn profond.

Je rejoins l'ensemble des contributeurs pour souhaiter que Yann continue ses analyses extrêmement intéressantes, très complètes, qui donnent à chaque fois un panorama et des bases de discussions solides. C'est dans la diversité des regards et de ces analyses que nous apprenons tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

GFS et ECMWF et GEM voient toujours ce matin un flux d'O/NO pour le week-end prochain, avec des températures bien fraiches et pas mal d'humidité sur la majeure partie du territoire, excepté sur le SE.

Yann, reviens nous vite, tes analyses pertinentes et accessibles à tout public vont nous manquer.

Ma fierté ne souffrira pas d'une ou deux remarques un peu cinglantes. Je suis au-dessus de cela.

Je n'ai pas reçu de critique cinglante non plus. Si tel avait été le cas, j'y aurai répondu, sans problème de fièrté blessée.

Les raisons de mon coup de g****e, l'origine de ma décision de suspendre pour une durée indéterminée mes interventions dans ce topic ne sont pas liées à mon propre orgueil - on s'en fiche à juste titre, elles sont celles-ci, très bien exprimées par Run et Alexy :

Run :

Et à cela, rien est dit! Je ne dis pas ça pour avoir de la reconnaissance loin de là, mais quelques fois, on aimerait avoir quelques opinions sur des analyses faites! A ce propos, depuis pas mal de temps, je n'ai également pas posté car j'avais l'impression de passer inaperçu! Ce matin, certains ont quand même eu la descence de répondre à mon analyse d'hier!

Alexy :

beaucoup trop de hors-sujet, de nombrilisme, de 'je ramène tout à ma personne'...mais est ce normal cela! Mince, jusqu'ou cela va aller!

Alexy

Effectivement : trop de nombrilisme sur ce topic, trop de tendance de de la part de certains contributeurs à vouloir imposer leurs vues, à reprendre les participants pour imposer leur supériorité, à chercher une forme de gloire et la reconnaissance infinie d'autrui devant leurs analyses. La foire aux égos c'est tolérable jusqu'à un certain point, mais au delà d'un certain seuil l'ambiance se dégrade.

Donc précisément, il y a trop de compliments des uns et des autres qui se concentrent sur deux ou trois personnes chevronnées, tandis que des petits nouveaux chercheraient des encouragements qu'ils ne reçoivent pas. Il s'agirait d'inverser cette tendance. Il faudrait aussi ne pas hésiter à remettre en questions (de façon constructive) les affirmations des uns ou des autres, y compris celles des plus chevronnés, ce qui suppose de les lire et de ne pas craindre l'agressivité déplacée d'une très petite minorité qui se croit maître des lieux. Par ailleurs, le silence qui suit certaines interventions en découragent plus d'uns (je pense à Run) qui débutent et aimeraient un retour sur le fond de leurs interventions, tandis que d'autres expérimentés reçoivent des gerbes de fleurs à chaque mot qu'ils écrivent. Ceci contribue à instaurer des hiérarchies implicites qui deviennent à la longue insupportables, l'ambiance du topic s'en détériore.

Personnellement, je vais continuer de suivre ce qui se dit sur ce topic de prévisions à long terme, ne serait-ce parce que j'en suis également modérateur. Mais tant que l'ambiance ne s'améliorera pas je m'abstiendrais d'y poster. On est ici pour le plaisir, pour exercer notre passion, certainement pas pour assouvir des besoins de reconnaissance ou subir les problèmes d'égo des uns ou des autres.

Maintenant, place aux analyses et échanges constructifs...

Le sud pourrait pas trop mal s'en tirer finalement la semaine prochaine. Après les orages, peut être violents (à débattre dans le topic "court terme"), notamment dans la nuit de lundi à mardi (GFS 0.5°-Pmm), et grâce à la formation d'un petit "bec anticyclonique" (ECMWF-Hpa), les régions méridionales devraient bénéficier d'un temps sec et possiblement bien ensoleillé, de quoi permettre aux températures d'atteindre un niveau acceptable pour la saison malgré les 10°C de perdu à 850 Hpa.

Puis, vendredi, en altitude du moins, le flux devrait passer au NO pour tout le monde (GFS, ECMWF, NGPS) ; donc, gare au vent dans les régions méditerranéennes et au risque de départs de feux !

Enfin, pour le week-end du 21/22, le champ du possible s'élargie un peu. Hier, nous avions un retour net du "toboggan", ce qui est moins certain aujourd'hui. Si en altitude, le flux de NO pourrait s'éterniser, au sol, un nouveau petit "bec" (une dorsale quoi), peut très bien se former à nouveau par une sorte d'effet d'aspiration à l'avant de la dépression couplé à la certaine résistance des hauts géopotentiels sur le continent (ENS-Moyenne, ENS-Panel).

(Mode HS on)

D'ailleurs, ce schéma qui je qualifierai de "dorsale récalcitrante" pourrait être amené à ce répéter par la suite (ENS-Moyenne "méga long terme").

(Mode Hs off)

En résumé, je pense que si le "format" de circulation atmosphérique, à l'échelle continentale, n'est pas près de changer, plus localement, il semble qu'une petite révolution s'opère (par petites touches délicates). Et cela pourrait avoir des conséquences non négligeables sur le temps sensible, en particulier au sud de la Loire...

Je vais répondre à Yann car je me sens visé.

Tout d'abord tes propos sont un peu contradictoires. Tu prones maintenant la reconnaissance de tous, le respect pour tous mais tu es le premier à ne pas être d'accord et à le dire quand par exemple en hiver y a des dizaines de messages sur un run de gfs car il y fait très froid à 240 heures, voir même en ce moment avec Printemps qui sombrait dans le pessimisme constamment.

Faut savoir ce qu'on veut il y a un moment.

Quand la personne prend du temps et le soin de faire OBJECTIVEMENT avec argumentations et illustrations une analyse ou une prévision, il y a rarement du mépris comme réponse. Il peut y avoir débat sur certains points mais c'est bien le but d'un forum et c'est ce qui fait la richesse. Si chacun fait sa petite analyse ou sa petite prévision dans son coin sans réactivité, bonjour l'ambiance!

Pour en revenir au week end du 21/22 juillet, chacun a le droit de donner sa version, son opinion mais à condition de l'argumenter. Si quelqu'un passe du temps (eh oui du temps!) à expliquer par shémas, modéles numériques ou cartes découlant de ces modéles pourquoi ce week end risque d'être frais et humide et un autre arrive en coup de vent avec au final 1 phrase du style "bah moi au contraire je pense qu'il va faire beau et chaud selon l'état actuel des modéles" point final! (car c'est + par envie car il a un tounoi de beach volley ces jours là ), c'est un peu trop facile la. Peut être j'attends trop de rigueur.

Enfin. Si quelqu'un vient sur en premier sur IC pour rechercher de l'estime, la gloire, les lauriers, les félicitations, il va droit dans le mur. IC est un espace qui reste limité sur le net et on fait dans le virtuel même s'il y a des rencontres.

Il faut avoir envie, il faut avoir du plaisir de poster sinon c'est pas la peine car faut avoir du courage en hiver de se tapper 1/2 d'heure d'analyses et de prévisions argumentées juste pour être ensevellies 1/4 d'heure + tard par un malheureux run de gfs à 240 heures qui voit du très froid. Personne ne rebondira sur l'analyse contrairement à une phrase sensationnel qui aura fallu 25 secondes à l'auteur pour la faire.

C'est pour cette raison qu'il est + facile de poster en été qu'en hiver et c'est aussi pour cette raison que des brillants prévisionnistes ont quitté le navire IC depuis un bout de temps.

Que le confirmé ou le novice ne soit pas sur un même plan, ne me gene pas car c'est pareil partout, il faut faire ses preuves.

[PS : Virgile, pourrais tu vider ta boite MP, merci ! default_flowers.gif ]

[Yann]

Le sud pourrait pas trop mal s'en tirer finalement la semaine prochaine. Après les orages, peut être violents (à débattre dans le topic "court terme"), notamment dans la nuit de lundi à mardi (GFS 0.5°-Pmm), et grâce à la formation d'un petit "bec anticyclonique" (ECMWF-Hpa), les régions méridionales devraient bénéficier d'un temps sec et possiblement bien ensoleillé, de quoi permettre aux températures d'atteindre un niveau acceptable pour la saison malgré les 10°C de perdu à 850 Hpa.

Puis, vendredi, en altitude du moins, le flux devrait passer au NO pour tout le monde (GFS, ECMWF, NGPS) ; donc, gare au vent dans les régions méditerranéennes et au risque de départs de feux !

Enfin, pour le week-end du 21/22, le champ du possible s'élargie un peu. Hier, nous avions un retour net du "toboggan", ce qui est moins certain aujourd'hui. Si en altitude, le flux de NO pourrait s'éterniser, au sol, un nouveau petit "bec" (une dorsale quoi), peut très bien se former à nouveau par une sorte d'effet d'aspiration à l'avant de la dépression couplé à la certaine résistance des hauts géopotentiels sur le continent (ENS-Moyenne, ENS-Panel).

(Mode HS on)

D'ailleurs, ce schéma qui je qualifierai de "dorsale récalcitrante" pourrait être amené à ce répéter par la suite (ENS-Moyenne "méga long terme").

(Mode Hs off)

En résumé, je pense que si le "format" de circulation atmosphérique, à l'échelle continentale, n'est pas près de changer, plus localement, il semble qu'une petite révolution s'opère (par petites touches délicates). Et cela pourrait avoir des conséquences non négligeables sur le temps sensible, en particulier au sud de la Loire...

Désolé de m'autociter mais c'est pour éviter que mon analyse ne parte pas aux oubliettes face au flot de messages existentialistes qui prolifèrent default_flowers.gif

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Enfin. Si quelqu'un vient sur en premier sur IC pour rechercher de l'estime, la gloire, les lauriers, les félicitations, il va droit dans le mur. IC est un espace qui reste limité sur le net et on fait dans le virtuel même s'il y a des rencontres.

Il faut avoir envie, il faut avoir du plaisir de poster sinon c'est pas la peine car faut avoir du courage en hiver de se tapper 1/2 d'heure d'analyses et de prévisions argumentées juste pour être ensevellies 1/4 d'heure + tard par un malheureux run de gfs à 240 heures qui voit du très froid. Personne ne rebondira sur l'analyse contrairement à une phrase sensationnel qui aura fallu 25 secondes à l'auteur pour la faire.

C'est pour cette raison qu'il est + facile de poster en été qu'en hiver et c'est aussi pour cette raison que des brillants prévisionnistes ont quitté le navire IC depuis un bout de temps.

Que le confirmé ou le novice ne soit pas sur un même plan, ne me gene pas car c'est pareil partout, il faut faire ses preuves.

Tu as raison sur ce point. C'est vrai que c'est agaçant de "se taper 1/2 heure d'analyse" pour voir sa prevision noyée dans des phrases qui font ressembler le sujet à un "tchat".

Et puis, Virgile, tu es souvent victimes d'attaques personnelles car tu traines derriere toi une "mauvaise" réputation (justifié ou pas), ce qui est aussi agaçant pour toi. Mais c'est aussi le risque de s'exprimer au travers les forums car derriere les phrases ecrites, parfois singlantes, on ne peut savoir l'intonation ou le sous-entendu que tu veux faire passer. D'où l'interet d'utiliser les smileys... Enfin bon, là on est dans le HS. Faudrait presque créer un sujet sur toi pour en débattre ! default_flowers.gif

Désolé de m'autociter mais c'est pour éviter que mon analyse ne parte pas aux oubliettes face au flot de messages existentialistes qui prolifèrent default_flowers.gif

default_laugh.png mais elle ne va pas aux oubliettes. Ton analyse est juste 1 post au dessus...

default_laugh.png , en plein dans le sujet! Mais pour rn revenir à ton analyse jonathan, elle me parait également en accord avec les modèles actuels dans leur globalité! Le week-end s'annonce bel et bien plus frais avec l'orientation du flux au nord-ouest. Mais quant au flux d'altitude, il parait quand même majeur pour nous valoir un temps frais et perturbé. La dorsale de surface n'aurait que peu de temps pour faire effet.Ainsi, avec un AA toutjours bien trop à l'ouest, l'effet toboggan aurait à mon sens sa place, mais l'ouest du Pays serait relativement protégé par l'AA lui-même, et non une dorsale! Pour l'est du Pays, cela sent plus le temps frais et humide.

Pour le reste de la semaine, ton scénario semble en accord avec les modèles, et de lundi à vendredi, la tendance parait maintenant assez fiable!

Pour en revenir au HS, tout d'abord merci yann d'avoir réagi, et de nous expliquer un peu plus ce petit " coup de guelle"! Ton avis est entièrement partagé, et je comprend tout à fait ton point de vue! A ce sujet, je ne remet absolument pas en doute ces paroles, puisque parfois, quand un message te paraissait douteux ( dans le manque de finesse dira-t'on ), tu n'as pas hésiter à envoyer des MP pour recadrer la personne ( dont moi par exemple certaines fois )! C'est ton rôle de modo, et yann en tant que contributeur me convient tout à fait. default_flowers.gif ( très sincèrement ).

Puis pour en revenir à Virgile, sa méthode du "je t'envoi bouler" ( mais pour la bonne cause ), est à considérer également! Pour ma part, bien que des coups de guelles se soient produit entre nous deux dans mes débuts, cela n'a pas été sans conséquences! Cela avait même été assez loin, et je me posais la question de savor si j'allais continué ou pas... Bien finalement me voilà toujours ici, et avec plaisir malgré tout! L'enguello entre Virgile et moi m'a fait réfléchir! Moi pauvre gars avec 60 messages et Virgile avec 7000 ou 8000 ramène à la raison. L'experience de Virgile n'est qu'une preuve à conviction!

Alors oui, il est un peu cash, un peu brut de décoffrage mais réellement je ne crois pas que le fond soit méchant mais tout simplement objectif! Puis cela vous amène à bien faire attention à votre analyse, au choix des termes employer, de bien regarder tous les modèles... Celapeut plaire ou déplaire, je le comprend, mais dites-vous que c'est une méthode qui marche!

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

default_flowers.gif Oui, c'est souvent comme ça, rare sont les personnes qui lisent les analyses à part des plus doués, c'est pour ça que j'ai freiné le pied, à écrire quoi que se soit, car la plupart du temps on se casse le c*l, à mettre des liens, analyser la situation se qui prend du temps, pour n'avoir aucune remarque ou aucune affirmation sur son analyse, personne y fait attention! c'est sur que ça frustre au bout d'un moment default_flowers.gifdefault_laugh.png

Si tu n'as pas de remarque, c'est que ton analyse est juste. Autrement, ne te fais pas de souci, tu aurais eu des réponses, pour ne pas dire des critiques. C'est plus facile de critiquer que de felliciter... Je connais bien çà, dans le commerce default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, tout est bien qui fini bien ! default_laugh.png Je me permet une remarque sur le post de Jonathan default_flowers.gif

En résumé, je pense que si le "format" de circulation atmosphérique, à l'échelle continentale, n'est pas près de changer , plus localement, il semble qu'une petite révolution s'opère (par petites touches délicates). Et cela pourrait avoir des conséquences non négligeables sur le temps sensible, en particulier au sud de la Loire...

Configuration de la première semaine de juillet :

GFS la prévoyait durer jusque cette semaine, or la situation actuelle prouve qu'il n'en a rien été :

pattern1bissy7.png

Configuration prévue pour le week-end prochain, toujours selon GFS :

On voit que l'alimentation subtropicale de l'AA se situe toujours sur l'ouest Atlantique (1), mais on assiste à une poussée subtropicale vers les Açores (2) inédite cet été. celle-ci dévie vers des latitudes plus septentrionales (3) la trajectoire des dorsales issues de l'AA, ce qui fait naitre le fameux effet "toboggan" de Nord-Ouest sur l'Europe (4). Je précise que la poussée Saharienne qu'on voit sur les Balkans n'est autre que la réalimentation subtropicale de la dorsale qui nous concerne ce week-end du 14 juillet.

pattern3bisbisgl0.png

On ne peut pas dire qu'est modélisée la poursuite de la configuration qui nous concernait il y a une semaine. Celle-ci a déjà changé. D'autre part, ce qui est prévu pour le prochain week-end n'a plus rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui. On voit que les choses sont bien plus mouvantes et évolutives que ne le laissent entendre bien de nos posts sur ce topic. default_flowers.gif

Je me permet une remarque sur le post de Jonathan default_flowers.gif

Tu vois Yann, c'est plus fort que toi... default_laugh.png

Personnellement, je lis et j'admire à chaque fois toutes tes analyses qui expliquent de façon pédagogique les causes et les conséquences en ce qui concerne la circulation atmosphérique. Et je crois, que ton départ serait une grande perte pour nous tous.

On ne peut pas dire qu'est modélisée la poursuite de la configuration qui nous concernait il y a une semaine. Celle-ci a déjà changé. D'autre part, ce qui est prévu pour le prochain week-end n'a plus rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui. On voit que les choses sont bien plus mouvantes et évolutives que ne le laissent entendre bien de nos posts sur ce topic. default_flowers.gif

Très juste. On a effectivement tous oubliés de souligner le repositionnement et la revigoration de l'AA sur les Açores en fin de semaine prochaine. De ce fait, les dépressions et leurs perturbations associées sont rejetées bien au Nord, du moins en Atlantique. Puisque l'effet "toboggan", pour reprendre le terme bien rentré dans nos moeurs météorologiques maintenant, pourra s'effectuer sur le flanc Nord et Est de l'AA (c'est à dire chez nous). Par conséquent, un flux de NO plus ou moins anticyclonique (selon le degré de puissance, et donc la latitude de la dorsale Centre Atlantique) s'éterniserait sur nos régions. Cependant, cette configuration, peut-être une étape décisive dans l'installation d'un blocage en Europe de l'Ouest (voir GFS 06Z à long terme), si le flux de SO sur la partie Ouest de l'AA se fait assez dynamique et soit le plus possible excentré au Sud. Si ces conditions sont réunies, alors on peut réellement espérer le retour des conditions estivales par effet de blocage...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu vois Yann, c'est plus fort que toi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, je lis et j'admire à chaque fois toutes tes analyses qui expliquent de façon pédagogique les causes et les conséquences en ce qui concerne la circulation atmosphérique. Et je crois, que ton départ serait une grande perte pour nous tous.

Très juste. On a effectivement tous oubliés de souligner le repositionnement et la revigoration de l'AA sur les Açores en fin de semaine prochaine. De ce fait, les dépressions et leurs perturbations associées sont rejetées bien au Nord, du moins en Atlantique. Puisque l'effet "toboggan", pour reprendre le terme bien rentré dans nos moeurs météorologiques maintenant, pourra s'effectuer sur le flanc Nord et Est de l'AA (c'est à dire chez nous). Par conséquent, un flux de NO plus ou moins anticyclonique (selon le degré de puissance, et donc la latitude de la dorsale Centre Atlantique) s'éterniserait sur nos régions. Cependant, cette configuration, peut-être une étape décisive dans l'installation d'un blocage en Europe de l'Ouest (voir GFS 06Z à long terme), si le flux de SO sur la partie Ouest de l'AA se fait assez dynamique et soit le plus possible excentré au Sud. Si ces conditions sont réunies, alors on peut réellement espérer le retour des conditions estivales par effet de blocage...

Tu as tout dis Mammatus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Un anticyclone beaucoup trop retiré...

Situation actuelle :

La situation estivale que nous allons et que nous commencons à connaître en cette mi-juillet, ne sera que bien éphémère, et ce n'est point une grande nouvelle! Même si un belle zone de hautes pressions se forment du bassin méditerranéen au continent européen, la chaleur s'en ira comme elle est revenue. La cause : une région de basses pressions des pays scandinaves à l'Atlantique. Celle-ci permet temporairement une remontée de hauts géopotentiels sur son flanc oriental et nourrit en air chaud un anticyclone qui prend peu à peu de la grandeur. Mais cette situation est contradictoire, car pour avoir une vraie situation estivale ou à vague de chaleur, il aurait fallu un détachement sur la latitude de la mer baltique de la zone de bas géopotentiels. Ainsi, cette derniere aurait pu plonger au large de l'Atlantique, pour descendre et étendre son influence jusque sur le Maroc. Dans le même temps, l'anticyclone peut lui remonter directement sur l'Europe du Nord-est et se bloquer littéralement : il est nourri, devient costaud sur un continent surchauffé de jour en jour.

Voici en image une des situations qui nous aurait vallu une bonne chaleur possiblement durable puisque la résistance de l'anticyclone serait très important sur la continent face à des bas géopotentiels beaucoup plus faibles et nourrissant les hauts géo sur le continent!

carte23.PNG

Situation à venir :

Par la suite, la dorsale ne resiste pas et s'avecue directement vers l'Est de l'Europe : mais pourquoi? Tout simplement parce que les basses pressions n'alimentent plus en air chaud ces hauts géopotentiels. En effet, le flux passe petit à petit à l'ouest - sud-ouest, et l'air océanique très humide aide le décallage et le meurtre de l'anticyclone. Petit à petit, il semblerait que ce soit la situation inverse que celle décrite précedement, c'est à dire un anticyclone bien dressé sur lui même sur l'Atlantique : groenland - Açores. C'est une situation presque hivernal qui se produit : avec un vortex qui descent directement sur la Grande-bretagne dans flux de nord à nord-ouest! La reconcentration du vortex sur l'arctique est quasiment obligatoire, à la fois pour eviter une alliance avec l'anticyclone des açores et la formation d'un toboggan et donc une descente de basses pressions et d'air très frais!

carte236.PNG

Voilà, dans notre cas si, l'anticyclone étant plus proche sur les régions de l'ouest, nous pourrions bénéficier de belles eclaircies, alors que l'Est subirait encore les assaults du mauvais temps. Nous pouvons par la suite esperer la situation présentée sur la carte précédente. Finalement ceci ne serait pas difficile, puisque les hauts géopotentiels sont déjà fort présent sur le continent, et l'anticyclone sur l'extrême ouest de l'Europe. L'alliance ne tient qu'à un fil, et dans ce cas là, nous pourrions penser à l'installation véritable d'un temps estival! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai beaucoup d'imagination...)

Alexy

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...