judd Posté(e) 13 juillet 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Un anticyclone beaucoup trop retiré... Situation actuelle : La situation estivale que nous allons et que nous commencons à connaître en cette mi-juillet, ne sera que bien éphémère, et ce n'est point une grande nouvelle! Même si un belle zone de hautes pressions se forment du bassin méditerranéen au continent européen, la chaleur s'en ira comme elle est revenue. La cause : une région de basses pressions des pays scandinaves à l'Atlantique. Celle-ci permet temporairement une remontée de hauts géopotentiels sur son flanc oriental et nourrit en air chaud un anticyclone qui prend peu à peu de la grandeur. Mais cette situation est contradictoire, car pour avoir une vraie situation estivale ou à vague de chaleur, il aurait fallu un détachement sur la latitude de la mer baltique de la zone de bas géopotentiels. Ainsi, cette derniere aurait pu plonger au large de l'Atlantique, pour descendre et étendre son influence jusque sur le Maroc. Dans le même temps, l'anticyclone peut lui remonter directement sur l'Europe du Nord-est et se bloquer littéralement : il est nourri, devient costaud sur un continent surchauffé de jour en jour. Voici en image une des situations qui nous aurait vallu une bonne chaleur possiblement durable puisque la résistance de l'anticyclone serait très important sur la continent face à des bas géopotentiels beaucoup plus faibles et nourrissant les hauts géo sur le continent! Situation à venir : Par la suite, la dorsale ne resiste pas et s'avecue directement vers l'Est de l'Europe : mais pourquoi? Tout simplement parce que les basses pressions n'alimentent plus en air chaud ces hauts géopotentiels. En effet, le flux passe petit à petit à l'ouest - sud-ouest, et l'air océanique très humide aide le décallage et le meurtre de l'anticyclone. Petit à petit, il semblerait que ce soit la situation inverse que celle décrite précedement, c'est à dire un anticyclone bien dressé sur lui même sur l'Atlantique : groenland - Açores. C'est une situation presque hivernal qui se produit : avec un vortex qui descent directement sur la Grande-bretagne dans flux de nord à nord-ouest! La reconcentration du vortex sur l'arctique est quasiment obligatoire, à la fois pour eviter une alliance avec l'anticyclone des açores et la formation d'un toboggan et donc une descente de basses pressions et d'air très frais! Voilà, dans notre cas si, l'anticyclone étant plus proche sur les régions de l'ouest, nous pourrions bénéficier de belles eclaircies, alors que l'Est subirait encore les assaults du mauvais temps. Nous pouvons par la suite esperer la situation présentée sur la carte précédente. Finalement ceci ne serait pas difficile, puisque les hauts géopotentiels sont déjà fort présent sur le continent, et l'anticyclone sur l'extrême ouest de l'Europe. L'alliance ne tient qu'à un fil, et dans ce cas là, nous pourrions penser à l'installation véritable d'un temps estival! (j'ai beaucoup d'imagination...) Alexy Merci Alexy pour cette petite démo ! Très instructif. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Je vois que tous les analystes se mettent aux schémas explicatifs; donc je me répéte mais merci à vous car je trouve celà trés compréhensif. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Absolument ! Je rassure tous les contributeurs des topics prévisions : contrairement à ce que j'ai pu lire antérieurement, ces topics sont lus et relus et pas seulement par les gens "doués" ! Enfin, en ce qui me concerne - sous doué indécrotable - c'est le cas. Conséquence : je ne fais aucun commentaire sur les analyses même si par ailleurs je les apprécie beaucoup. Dois-je rappeler que ceux qui parfois se sont aventurés à glisser leur grain de sel au sein des commentaires éclairés se sont très souvent pris une volée de bois vert. Il y a donc matière à réfléchir avant d'intervenir. On ne peut donc à la fois regretter le manque de réactions et accepter que certains intervenants soient malmenés pour leur incompétence. Il y a là une véritable contradiction à résoudre. Comme le disait Alti : acceptation, pédagogie et modération. J'y adjoindrai tolérance. Cela étant dit, je réitère mes remerciements aux prévisionnistes qui nous régalent de leurs commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Un anticyclone beaucoup trop retiré... Situation actuelle : La situation estivale que nous allons et que nous commencons à connaître en cette mi-juillet, ne sera que bien éphémère, et ce n'est point une grande nouvelle! Même si un belle zone de hautes pressions se forment du bassin méditerranéen au continent européen, la chaleur s'en ira comme elle est revenue. La cause : une région de basses pressions des pays scandinaves à l'Atlantique. Celle-ci permet temporairement une remontée de hauts géopotentiels sur son flanc oriental et nourrit en air chaud un anticyclone qui prend peu à peu de la grandeur. Mais cette situation est contradictoire, car pour avoir une vraie situation estivale ou à vague de chaleur, il aurait fallu un détachement sur la latitude de la mer baltique de la zone de bas géopotentiels. Ainsi, cette derniere aurait pu plonger au large de l'Atlantique, pour descendre et étendre son influence jusque sur le Maroc. Dans le même temps, l'anticyclone peut lui remonter directement sur l'Europe du Nord-est et se bloquer littéralement : il est nourri, devient costaud sur un continent surchauffé de jour en jour. Voici en image une des situations qui nous aurait vallu une bonne chaleur possiblement durable puisque la résistance de l'anticyclone serait très important sur la continent face à des bas géopotentiels beaucoup plus faibles et nourrissant les hauts géo sur le continent! Situation à venir : Par la suite, la dorsale ne resiste pas et s'avecue directement vers l'Est de l'Europe : mais pourquoi? Tout simplement parce que les basses pressions n'alimentent plus en air chaud ces hauts géopotentiels. En effet, le flux passe petit à petit à l'ouest - sud-ouest, et l'air océanique très humide aide le décallage et le meurtre de l'anticyclone. Petit à petit, il semblerait que ce soit la situation inverse que celle décrite précedement, c'est à dire un anticyclone bien dressé sur lui même sur l'Atlantique : groenland - Açores. C'est une situation presque hivernal qui se produit : avec un vortex qui descent directement sur la Grande-bretagne dans flux de nord à nord-ouest! La reconcentration du vortex sur l'arctique est quasiment obligatoire, à la fois pour eviter une alliance avec l'anticyclone des açores et la formation d'un toboggan et donc une descente de basses pressions et d'air très frais! Voilà, dans notre cas si, l'anticyclone étant plus proche sur les régions de l'ouest, nous pourrions bénéficier de belles eclaircies, alors que l'Est subirait encore les assaults du mauvais temps. Nous pouvons par la suite esperer la situation présentée sur la carte précédente. Finalement ceci ne serait pas difficile, puisque les hauts géopotentiels sont déjà fort présent sur le continent, et l'anticyclone sur l'extrême ouest de l'Europe. L'alliance ne tient qu'à un fil, et dans ce cas là, nous pourrions penser à l'installation véritable d'un temps estival! (j'ai beaucoup d'imagination...) Alexy Merci Alexy ! Sur ton premier schéma il y a deux éléments que je ne comprends pas. Il s'agit : - de la flèche bleue qui est dirigée vers le sud à l'ouest de la péninsule Ibérique. Je crois qu'elle représente une plongée de la goutte froide vers les basses latitudes, mais il me semble que c'est un mouvement qui ne s'opère pas du fait (notamment) de la résistance des hauts-géopotentiels entre les Açores et la péninsule Ibérique (tendance récurrente cette année). J'ai peut-être mal interprêté ce que tu voulais dire par là ! - de la "cassure des bas-géoptentiels", de quoi s'agit-il ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 13 juillet 2007 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Très intéressant. Donc si je comprend bien ce genre de situation ce met rapidement en place (de quoi nous faire gagner 5 à 8°C en 24h) mais peut également disparaitre aussi vite (dégradation pluvio-orageuse généralisé) laissant place au temps pourrit qu'on a eu fin juin et début juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Très intéressant. Donc si je comprend bien ce genre de situation ce met rapidement en place (de quoi nous faire gagner 5 à 8°C en 24h) mais peut également disparaitre aussi vite (dégradation pluvio-orageuse généralisé) laissant place au temps pourrit qu'on a eu fin juin et début juillet. C'est exactement ça ! Sauf que la configuration générale serait différente de celle de la fin juin-début juillet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 juillet 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Merci Alexy ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ton premier schéma il y a deux éléments que je ne comprends pas. Il s'agit : - de la flèche bleue qui est dirigée vers le sud à l'ouest de la péninsule Ibérique. Je crois qu'elle représente une plongée de la goutte froide vers les basses latitudes, mais il me semble que c'est un mouvement qui ne s'opère pas du fait (notamment) de la résistance des hauts-géopotentiels entre les Açores et la péninsule Ibérique (tendance récurrente cette année). J'ai peut-être mal interprêté ce que tu voulais dire par là ! - de la "cassure des bas-géoptentiels", de quoi s'agit-il ? Je ne crois pas qu'il montrait les tendances actuelles mais plutôt les élements favorisant un temps estival chez nous. Ou alors j'ai mal compris moi aussi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Je ne crois pas qu'il montrait les tendances actuelles mais plutôt les élements favorisant un temps estival chez nous. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou alors j'ai mal compris moi aussi! Ah ben oui ! Tu as raison dudule : j'avais sauté les trois lignes au dessus de la première image ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Exactement, mon message n'était pas vraiment une analyse...mais il fallait mettre au clair une chose! Ces deux schémas montreraient une situation estival type, plutôt brève pour la première mais engendrant une remontée subite des températures, et plutôt longue mais résistante pour la seconde image. Comme vous l'avez remarqué, j'ai pris des situations actuelles des modèles, et j'ai directement schématisé sur ces derniers l'emplacement des centres d'action pour permettre à un temps plus estival d'intervenir et permettant aussi de distinguer les différences avec notre temps actuel! Pour le message de Yann : Merci Alexy ! smile.gif Sur ton premier schéma il y a deux éléments que je ne comprends pas. Il s'agit : - de la flèche bleue qui est dirigée vers le sud à l'ouest de la péninsule Ibérique. Je crois qu'elle représente une plongée de la goutte froide vers les basses latitudes, mais il me semble que c'est un mouvement qui ne s'opère pas du fait (notamment) de la résistance des hauts-géopotentiels entre les Açores et la péninsule Ibérique (tendance récurrente cette année). J'ai peut-être mal interprêté ce que tu voulais dire par là ! - de la "cassure des bas-géoptentiels", de quoi s'agit-il ? Je vais d'abord te parler de ton second tiret, celui de la cassure. J'aurais peut être du le préciser grace à des numeros, mais la descente du talweg est la conséquence de la cassure des bas géopotentiels! En effet, pour moi, la zone depressionnaire est beaucoup trop repliée sur elle même, et compact. Cette dernière ne peut descendre en longitude tant qu'elle ne s'est pas scindée en deux. Par exemple, une cassure s'opére au niveau de la mer baltique, la zone depressionnaire se coupe alors en deux et le secteur situé dans sa partie Sud peut alors se liberer de l'emprise de bloc! Si tu regardes bien dans la réalité, quelque chose de souple et de léger, peut facilement passer dans des endroits difficiles d'accés, ce quelque chose est plus facilement maniable que si il avait été en amas! Or, ici, avec ce scindement qui s'opére, le noyau depressionnaire peut facilement se decrocher et peut également se transformer en talweg plus ou moins profond par la suite. Je dis plus ou moins profond car c'est là qu'intervient tes dires : la résistance des hauts-géopiotentiels açoriens! Je veux bien y croire, mais finalement ce n'est qu'une dorsale qui s'étire et étant son influence jusque sur le Portugal et l'Espagne, l'anticyclone lui même est beaucoup plus retiré sur l'Atlantique (d'un extremmum de pressions de 1025 hPa sur mon schéma) à près de 4000 km au large de la France. Il ne faut pas oublier qu'une dorsale est beaucoup plus faiblarde qu'une patate anticyclonique, et qu'elle peut se faire vite balayer par une zone de bas géopotentiels! Et pour moi, c'est bien cela qui semble la recurrence de ces dernières semaines, l'exemple est bien présent : une dorsale se forme sur la France...quelques jours plus tard elle se fait balayer! Ainsi, et je terminerais par ces propos pour conclure, grace au détachement de cette zone de basses pressions en deux, une peut facilement se diriger vers le Sud en balayant la dorsale açoréenne, ce qui conduirait alors à une remontée de hauts géopotentiels en direction du continent nourri par la chaleur saharienne dans le flanc oriental de cette zone de bas géopotentiels. L'anticyclone peut alors s'étirer sur lui même et sur tout sa longueur... Maintenant, ce n'est pas une situation que je dis réalisable dans le moyen à long terme en Europe, mais c'est une situation qui nous voudrait une resistance plus importante de la dorsale se transformant en anticyclone sur le continent. J'ai trouvé tes propos très cohérents en tout les cas, et il est fort possible que je me trompe, puisque mon esprit et ma logique d'analyste n'est peut être pas encore développé à à peine 16ans... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de vos message, surtout! Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Exactement, mon message n'était pas vraiment une analyse...mais il fallait mettre au clair une chose! Ces deux schémas montreraient une situation estival type, plutôt brève pour la première mais engendrant une remontée subite des températures, et plutôt longue mais résistante pour la seconde image. Comme vous l'avez remarqué, j'ai pris des situations actuelles des modèles, et j'ai directement schématisé sur ces derniers l'emplacement des centres d'action pour permettre à un temps plus estival d'intervenir et permettant aussi de distinguer les différences avec notre temps actuel! Pour le message de Yann : Je vais d'abord te parler de ton second tiret, celui de la cassure. J'aurais peut être du le préciser grace à des numeros, mais la descente du talweg est la conséquence de la cassure des bas géopotentiels! En effet, pour moi, la zone depressionnaire est beaucoup trop repliée sur elle même, et compact. Cette dernière ne peut descendre en longitude tant qu'elle ne s'est pas scindée en deux. Par exemple, une cassure s'opére au niveau de la mer baltique, la zone depressionnaire se coupe alors en deux et le secteur situé dans sa partie Sud peut alors se liberer de l'emprise de bloc! Si tu regardes bien dans la réalité, quelque chose de souple et de léger, peut facilement passer dans des endroits difficiles d'accés, ce quelque chose est plus facilement maniable que si il avait été en amas! Or, ici, avec ce scindement qui s'opére, le noyau depressionnaire peut facilement se decrocher et peut également se transformer en talweg plus ou moins profond par la suite. Je dis plus ou moins profond car c'est là qu'intervient tes dires : la résistance des hauts-géopiotentiels açoriens! Je veux bien y croire, mais finalement ce n'est qu'une dorsale qui s'étire et étant son influence jusque sur le Portugal et l'Espagne, l'anticyclone lui même est beaucoup plus retiré sur l'Atlantique (d'un extremmum de pressions de 1025 hPa sur mon schéma) à près de 4000 km au large de la France. Il ne faut pas oublier qu'une dorsale est beaucoup plus faiblarde qu'une patate anticyclonique, et qu'elle peut se faire vite balayer par une zone de bas géopotentiels! Et pour moi, c'est bien cela qui semble la recurrence de ces dernières semaines, l'exemple est bien présent : une dorsale se forme sur la France...quelques jours plus tard elle se fait balayer! Ainsi, et je terminerais par ces propos pour conclure, grace au détachement de cette zone de basses pressions en deux, une peut facilement se diriger vers le Sud en balayant la dorsale açoréenne, ce qui conduirait alors à une remontée de hauts géopotentiels en direction du continent nourri par la chaleur saharienne dans le flanc oriental de cette zone de bas géopotentiels. L'anticyclone peut alors s'étirer sur lui même et sur tout sa longueur... Maintenant, ce n'est pas une situation que je dis réalisable dans le moyen à long terme en Europe, mais c'est une situation qui nous voudrait une resistance plus importante de la dorsale se transformant en anticyclone sur le continent. J'ai trouvé tes propos très cohérents en tout les cas, et il est fort possible que je me trompe, puisque mon esprit et ma logique d'analyste n'est peut être pas encore développé à à peine 16ans... Merci de vos message, surtout! Alexy Eh bien c'est intéressant ! Tu expliques la situ actuelle (la courte durée de l'épisode estival) en mettant l'accent sur la concentration du vortex en mer de norvège, tandis que j'insistais plutôt sur l'alimentation subtropicale (indirecte car venue de l'Atlantique ouest) qui s'opère au sud de la goutte froide. Mais finalement les deux explications ne sont pas contradictoires. On rappelera aussi que l'alimentation subtropicale de l'AA se réalise actuellement au large de la côte Est de l'Amérique, et non à partir du centre-Atlantique ou l'ouest-Africain, ce qui semble interdire d'emblée toute stabilité des conditions anticycloniques estivales en Europe occidentale. On doit en effet pour le moment se contenter de dorsales très mobiles qui circulent d'Ouest en Est en traversant l'Atlantique. PS en dehors du sujet. Je vous invite à consulter l'étude de TreizeVents dont les premiers résultats montrent une sous-estimation des prévisions de températures par GFS : /index.php?showtopic=21374'>étude GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 13 juillet 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 13 juillet 2007 bon, la semaine parait claire: froid et anticyclonique. En résumé: temps très ennuyeux.A quand l'été durable??? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'anticyclonique des açores est de nouveau beaucoup trop loin de nous et nous envoit son flux de nord ouest et même nord pour certains modèles.... il parait indéboulonnable. De plus après les orages de lundi mardi, on aurait droit a une dorsale qui protégerait la france de toute pluie franche donc je vais aller hiberner en attendant la chaleur durable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Ah chouette. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 bon, la semaine parait claire: froid et anticyclonique. En résumé: temps très ennuyeux.A quand l'été durable??? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'anticyclonique des açores est de nouveau beaucoup trop loin de nous et nous envoit son flux de nord ouest et même nord pour certains modèles.... il parait indéboulonnable. De plus après les orages de lundi mardi, on aurait droit a une dorsale qui protégerait la france de toute pluie franche donc je vais aller hiberner en attendant la chaleur durable... Le temps serait quand même assez humide dans l'est d'après le dernier GFS ! Après une énième acalmie grâce à une petite dorsale pour le vendredi 20 (échéance assez lointaine donc la chrono des événements n'est pas fiable) , le temps se dégradrait à nouveau par le Nord-Ouest, et plus franchement, mais surout pour le Nord et l'Est de la France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 bon, la semaine parait claire: froid et anticyclonique. D'après moi, ces deux termes sont contradictoires en été. L'ensoleillement joue une part importante en ce qui concerne les températures. PS: Bravo pour l'analyse Alexy ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 juillet 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2007 pour la semaine: contrasté en T, en précipitations, nébulosité entre l'ouest et l'est, le nord et le sud du pays. La première moitié de période: trés frais sur l'ouest et le sud ouest frais au centre chaud à l'est. Equilibre vers le frais ou tres frais généralisé en seconde moitié de periode ! Pour les pluies: épisode lent mardi/mercredi/jeudi qui semble toucher les 3/4 nord du pays Bref pas franchement estival, même si globalement l'impression sera meilleure que la semaine écoulée L'extrême sud Est semble échapper à tous ces évènements. Remarque: Le diagramme Toulouse est impressionnant sur les 2 prochaines semaines ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 14 juillet 2007 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 14 juillet 2007 pour la semaine: contrasté en T, en précipitations, nébulosité entre l'ouest et l'est, le nord et le sud du pays. La première moitié de période: trés frais sur l'ouest et le sud ouest frais au centre chaud à l'est. Equilibre vers le frais ou tres frais généralisé en seconde moitié de periode ! Pour les pluies: épisode lent mardi/mercredi/jeudi qui semble toucher les 3/4 nord du pays Bref pas franchement estival, même si globalement l'impression sera meilleure que la semaine écoulée L'extrême sud Est semble échapper à tous ces évènements. Remarque: Le diagramme Toulouse est impressionnant sur les 2 prochaines semaines ICI Merci pour ces tendances avec des précisions pour chacune des grandes régions météo ! Pour la corse, on la met avec l'extreme sud-est ? donc beau temps fort probable ? (j'ai l'impression que la corse a un climat quand meme bien different du continent, est-ce vrai ? ou bien peut on extrapoler sans trop de risque de se tromper à partir des prévisions sud-est, alpes maritimes ?) merci ! jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 14 juillet 2007 Marseille (13) Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Merci pour ces tendances avec des précisions pour chacune des grandes régions météo ! Pour la corse, on la met avec l'extreme sud-est ? donc beau temps fort probable ? (j'ai l'impression que la corse a un climat quand meme bien different du continent, est-ce vrai ? ou bien peut on extrapoler sans trop de risque de se tromper à partir des prévisions sud-est, alpes maritimes ?) merci ! jean En situation normale, sans particularités à petite échelle ou locales comme une dépression dans le golfe de Gènes, ou une goutte froide faisant du surplace en mer Thyrréenne, la Corse est pleinement incluse dans le climat méditerranéen qui s'applique aux régions de Provence et de Côte d'Azur, et surtout en été.Ensuite, de fortes différences s'appliquent entre les régions côtières et le centre de l'île montagneux, de la même façon que de grandes différences se constatent entre la côte provençale et l'arrière pays. Chez nous, le relief a un impact très fort sur le climat, mais c'est assez facile à deviner avec l'habitude : brises côtières, cumulification diurne dans l'intérieur, zones ventées ou foehnées sous le vent, etc... Bref, beau temps fort probable en Corse la semaine prochaine en effet, du moins sur le littoral, chaud mais sans excès. En montagne, une petite tendance orageuse en milieu de semaine est possible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 En situation normale, sans particularités à petite échelle ou locales comme une dépression dans le golfe de Gènes, ou une goutte froide faisant du surplace en mer Thyrréenne, la Corse est pleinement incluse dans le climat méditerranéen qui s'applique aux régions de Provence et de Côte d'Azur, et surtout en été. Ensuite, de fortes différences s'appliquent entre les régions côtières et le centre de l'île montagneux, de la même façon que de grandes différences se constatent entre la côte provençale et l'arrière pays. Chez nous, le relief a un impact très fort sur le climat, mais c'est assez facile à deviner avec l'habitude : brises côtières, cumulification diurne dans l'intérieur, zones ventées ou foehnées sous le vent, etc... Bref, beau temps fort probable en Corse la semaine prochaine en effet, du moins sur le littoral, chaud mais sans excès. En montagne, une petite tendance orageuse en milieu de semaine est possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ajoutera sans doute aussi en seconde partie de semaine une houle bien formée sur la côte ouest de la Corse, et de bonnes vagues sur ses plages, compte tenu du Mistral qui devrait se lever et souffler assez fort au large de la Provence ...Sauf au fond des golfes bien abrités, la baignade est difficile dans ces cas là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Desole pour le hs, Je rajouterai un message de prudence pour ceux d'entre vous qui auront le privilege de venir en vacances en Corse. En cas de mer formee, les vagues ne representent pas le plus grand danger, mais elles masquent une traitre realite que sont les courants marins qui chaque annee font des victimes. Alors vacances j'oublie tout, mais pas ce message. Altimonti j'espére un truc c'est que le 21 au matin il n'y aille pas de coup de vent entre Savone et Bastia car j'ai le mal de mer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qu'en penses-tu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Altimonti j'espére un truc c'est que le 21 au matin il n'y aille pas de coup de vent entre Savone et Bastia car j'ai le mal de mer , qu'en penses-tu ? [Merci d'éviter d'accumuler les posts hors-sujet, sur un lieu particulier, celui de vos vacances, sinon ce topic risque de devenir illisible ! ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Ca montre bien que le mois de juillet pourrait être déficitaire en terme de températures et c'est pas les quelques jours de chaleur que l'on connait en ce moment qui changeront grand chose. Lundi : une perturbation pluvio orageuse devrait traverser lentement le pays pour cette journée, concernant l'ouest du pays le matin, les régions allant du NPDC au sud ouest en passant par l'ile de france dans l'après midi avec parfois de fortes précipitations. Le temps resterait ensoleillé sur l'est et le sud est du pays. températures en baisse dans l'ouest jusqu'au bassin parisien mais restant agréables ( de 20 à 25 degrés). Encore chaudes dans le sud ouest avant les orages ( près de 30 degres) et très chaudes sur l'est du pays (30 à 35 degrés). Bien + modérées sur le littoral méditerranénen (25-26 degrés). mardi: temps variable. Ciel nuageux sur l'ensemble du pays avec de bonnes éclaircies. quelques averses en cors d'après midi ne sont pas à exclure sur la moitié nord du pays, le MC ou les alpes. températures tout juste dans les normes. 18 à 23 degrés sur un très grand quart nord ouest (bretagne, pays de la loire, ile de france, picardie, vendée, NPDC, centre). 23 à 26 degrés dans le nord est. 25 à 30 sur la moitié sud du pays. mercredi : situation assez complexe. Le flux passerait au nord ouest. Les pressions regonfleraient sur la France mais dans le même temps de l'air de + en + froid en altitude coulerait sur notre pays. Si bien qu'après une matinée assez ensoleillée, l'instabilité pourrait être de mise l'après midi avec de nombreuses averses parfois orageuses. Le risque parait très limité dans le sud ouest et inexistant autour du littoral méditerranéen. On perdra quelques degrés surtout dans le sud ouest. 18 à 23 degrés sur la moitié nord, autour de 23-25 dans le sud ouest et 25 à 30 sur le sud est. jeudi : même type de temps que la veille même si l'instabilité pourrait être un peu moins présente l'après midi avec + d'éclaircies. températures stationnaires et pouvant être très fraiches la nuit. vendredi : temps relativement clément avec encore le developpement de quelques averses dans le nord est l'après midi. températures relativement stables. samedi-dimanche : samedi pourrait être agréable avec un ciel nuageux et des températures de saison. Dimanche pourrait voir arriver une franche dégradation par le nord ouest. Cette dégradation pourrait concerner une grande partie de la France au début de la semaine suivante avec pas mal d'humidité et surtout des températures très fraiches pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 14 juillet 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 14 juillet 2007 MF reste prudente par rapport a ce rafraichissement (comme souvent remarque). pour paris montsouris, les Tx resteraient au dela des normes de mercredi a samedi ! (26°C) sinon on reste sur un temps bien instable mardi et mercredi avant un progressif assechement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 juillet 2007 MF reste prudente par rapport a ce rafraichissement (comme souvent remarque). pour paris montsouris, les Tx resteraient au dela des normes de mercredi a samedi ! (26°C) 1. Paris Montsouris n'est pas la France et MF aime faire chauffer la capitale qui est sur les cartes, la ville la + chaude la plupart du temps de la moitié nord.2. Sur audiotel, il est vrai que cette température est donnée mais elle ne correspond pas à grand chose car il est quasi- impossible d'avoir une température constante pendant 4 jours. Souvent, MF donne des fourchettes de températures à cette échéance, là ils se sont pas fait ch*** et ont donné une température fixe même à j+7. Sur le CEP, modéle utilisé par MF, la moyenne pour Montsouris est bien + basse: 27 pour Paris lundi, 24 de mardi à jeudi, 23 vendredi et 22 samedi et dimanche. Bref, des températures (tout juste!) de saison qui confirment mes prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Entièrement daccord avec virgile , en effet au bilan juillet pourrait ètre déficitaire en t , c'est du moins mon pronostic +18,55°c(-0,45°c) juste une précision inattendue ce matin à st avé (vannes ) , vers 3 h légales sont tombés des grêlons d'un diamètre de 5/8mm, pas d'orage mais ensuite quelques bonnes ondées instable...à analyser sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 15 juillet 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 15 juillet 2007 1. Paris Montsouris n'est pas la France et MF aime faire chauffer la capitale qui est sur les cartes, la ville la + chaude la plupart du temps de la moitié nord. 2. Sur audiotel, il est vrai que cette température est donnée mais elle ne correspond pas à grand chose car il est quasi- impossible d'avoir une température constante pendant 4 jours. Souvent, MF donne des fourchettes de températures à cette échéance, là ils se sont pas fait ch*** et ont donné une température fixe même à j+7. Sur le CEP, modéle utilisé par MF, la moyenne pour Montsouris est bien + basse: 27 pour Paris lundi, 24 de mardi à jeudi, 23 vendredi et 22 samedi et dimanche. Bref, des températures (tout juste!) de saison qui confirment mes prévisions Pertinent message!Sinon, les modèles sont toujours aussi parlants, la fameuse "récurrence" parle d'elle même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... C'est hallucinant de voir que même sur le long terme, et ce depuis trop longtemps déjà, très très peu de scénarios estivaux durables sont modélisés alors même que de l'air très chaud reste en embuscade! C'est le cas depuis plusieurs semaines maintenant, à l'instar de cet hiver ou les réserves monstrueuses d'air froid restaient au mieux cantonnées à nos frontières... Un mois de juillet déficitaire? C'est presque certain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 juillet 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 juillet 2007 1. Paris Montsouris n'est pas la France et MF aime faire chauffer la capitale qui est sur les cartes, la ville la + chaude la plupart du temps de la moitié nord. 2. Sur audiotel, il est vrai que cette température est donnée mais elle ne correspond pas à grand chose car il est quasi- impossible d'avoir une température constante pendant 4 jours. Souvent, MF donne des fourchettes de températures à cette échéance, là ils se sont pas fait ch*** et ont donné une température fixe même à j+7. Sur le CEP, modéle utilisé par MF, la moyenne pour Montsouris est bien + basse: 27 pour Paris lundi, 24 de mardi à jeudi, 23 vendredi et 22 samedi et dimanche. Bref, des températures (tout juste!) de saison qui confirment mes prévisions lol c'était pas une critique de tes prévisions.. je faisais juste une remarque en disant que beaucoup de CDM (pas que montsouris) voyait la poursuite de tempé très estivales hier.. en m'étonnant aussi de ça d'ailleurs comme tu dis ça doit etre une sorte de "simplification" de la part de MF la semaine actuelle ne sera pas spécialement fraiche cela dit.. sans doute proche des normes avec de bons moments ensoleillés, plutot sympa quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés