Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/07/07 au 22/07/07

jt75
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui ecmwf!

Oui moi aussi je suis interessé printemps default_flowers.gifDes modèles beaucoup plus modérés avec des pointes à 30 et 35°, tu te moque de nous ou c'est une blague?

C'est vrai qu'il fait froid à 30°... bref default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS= scénario extreme comme d'habitude.Il nous à déjà fait le coup le week-end dernier on va pas retomber dans le piège?

Les autres modèles et scenarios sont beaucoup plus modérés dans la chaleur avec des pointes à 30 degrés dans le nord et 35 dans le sud

Les diagrammes restent identiques à ceux d'hier c'est à dire une pointe vers 15 degrés à 850 hpa sur paris et strasbourg, 20 degrés dans le sud-ouest dimanche ou lundi, avant une baisse vers le début de semaine.

Si on regarde l'ensemble des scénarios proposés par GEFS 00Z on se rend compte qu'il n'y en a qu'un seul (N°2) qui ne voit pas les T° à 850hPa dépassées la barre des 16°C sur le pays...

Alors oui, cette chaleur n'est pas encore acquise pour une longue durée (dépendra de la faculté aux dorsales subtropicales de réussir à couper l'alimentaton polaire de la pulsion froide Centre Atlantique), mais pour le WE prochain cela semble certain.

On entre dans la fameuse période du 15 juillet au 15 août default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est à dire le coeur de l'été default_flowers.gif. Après le bon coup de chaleur du WE du 14/07, Il ne sera pas aisé de retourner vers le temps actuel. ENS par la suite semble indiquer une tendance floue avec une situation mi figue mi raisin, à tendance légèrement anticyclonique (ou orageuse ? default_sorcerer.gif ).

On verra comment ça va évoluer, donc à suivre default_sorcerer.gif ...

la semaine du 16 au 22 juillet est encore à plus de 200 heures sur les modèles.Très difficile d'établir une tendance.

Selon les anciens la nouvelle lune pourrait contribuer à un changement de temps à partir du 14 juillet default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, c'est exactement ce que dit ma soeur qui s'y connait et j'ai payé cher d'avoir déjà parlé ici des phases lunaires ! Ils me prennent pour une folle ! Il semblerait oui que cela marche ! ma soeur m'avai bien dit que le printemps serait pourri, il l'a été, mais mon post a été censuré ![Emma : les modèles MA SOEUR, MON FRERE, MON COUSIN ou MA GRAND'TANTE, LA LUNE, qu'ils soient à mailles larges ou fines, ne sont pas encore homologués. Ils n'ont pas cours sur ce forum]

default_crying.gif

Toute réponse ou réaction à ce message de modération sera effacée

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS 18z montre vraiment du changement par rapport aux 3 dernieres semaines:

entre 1025 et 1020 hpa sur le pays à partir de 18 et beau temps anticyclonique sans canicule quasi généralisé

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

on a quand même une nouveauté sur les modèles: le "gros", l'AA ne se rapproche pas vraiment mais grimpe un peu vers le nord; du coup, le toboggan du nord ouest est en train de se fermer. Mais à la place, trois hypothèses complètement divergentes et qui tiennent à trois fois rien:

-air ibérique s'engouffrant sous le ventre du "gros" et s'agglutinant aux hp Afrique-Europe centrale; dans ce cas, au moins sur l'est, canicule sévère probable (dans le 6 z de ce jour ou le 12 z d'hier soir, il s'en faut de très peu qu'on y passe...)

-air piloté par une dépression qui fait le tour du gros (comme dans le 6z) insérant un flux de nord nord ouest sous le nez du gros: temps superbe au large, se dégradant de l'ouest vers l'Est avec froid relatif au programme en Lorraine...

-le "gros" braque son nez vers nous suffisamment pour avoir ce qui mettrait fin à la guerre entre les caniculaires et les réfrigérants du forum: faible flux de nord ou nord ouest, beau temps sans excès, plus chaud vers chez dudule default_crying.gif et plus frais vers chez alex 67 default_wacko.png (désolé pour lolox 54 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> entre autres!) on avait cela dans le run 0z ce matin et on l'a encore parfoisdans le 6 z.

On comprend la prudence générale ce matin...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

on a quand même une nouveauté sur les modèles: le "gros", l'AA ne se rapproche pas vraiment mais grimpe un peu vers le nord; du coup, le toboggan du nord ouest est en train de se fermer. Mais à la place, trois hypothèses complètement divergentes et qui tiennent à trois fois rien:

-air ibérique s'engouffrant sous le ventre du "gros" et s'agglutinant aux hp Afrique-Europe centrale; dans ce cas, au moins sur l'est, canicule sévère probable (dans le 6 z de ce jour ou le 12 z d'hier soir, il s'en faut de très peu qu'on y passe...)

-air piloté par une dépression qui fait le tour du gros (comme dans le 6z) insérant un flux de nord nord ouest sous le nez du gros: temps superbe au large, se dégradant de l'ouest vers l'Est avec froid relatif au programme en Lorraine...

-le "gros" braque son nez vers nous suffisamment pour avoir ce qui mettrait fin à la guerre entre les caniculaires et les réfrigérants du forum: faible flux de nord ou nord ouest, beau temps sans excès, plus chaud vers chez dudule default_huh.png et plus frais vers chez alex 67 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (désolé pour lolox 54 default_flowers.gif entre autres!) on avait cela dans le run 0z ce matin et on l'a encore parfoisdans le 6 z.

On comprend la prudence générale ce matin...

Bien résumé.

Compte tenu de la récurrence des situations cette année je vote pour le scénar N° 2

ça bouge un peu dirait-on! a partir du w-e prochain l'ag(tres en forme depuis un bout de temps) aspirerait l'AA (pas en forme depuis un bout de temps default_flowers.gif ) coupant l'alimentation atlantique.

une depression stationnaire sur l'irlande(vue par l'ensemble des modeles) vehiculant une descente froide a l'arriere et par la meme occasion une remontée chaude de la peninsule ibérique jusqu'a la pologne.

petit anticyclone continental a tendance sud...tout ceci peut donner une situation plus ou moins bloquée pour plusieurs jours.

il ne serait pas etonnant que cette semaine soit marquée par un temps chaud et ensoleillé au sud d'une ligne la rochelle- strasbourg et un temps plus nuageux et plus frais au nord de cette ligne.

a noter qu'au fil des jours et par le rechauffement regulier des basse couches les temperatures pourraient devenir tres chaudes voir caniculaires sur le grand sud.

en aucun ca je vois là l'installation de conditions estivales tres durables pour l'ensemble des regions...mais le sud semble lui les conserver avec en plus la fin des episodes mistral-tramontane.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur la fin de période, GFS vois depuis plusieurs runs le retour de l'AA sur l'Erope.

Vers la mise en place d'un bloquage estivale ?

une option à ne pas négliger aujourd'hui.

JU

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

oui, c'est exactement ce que dit ma soeur qui s'y connait et j'ai payé cher d'avoir déjà parlé ici des phases lunaires ! Ils me prennent pour une folle ! Il semblerait oui que cela marche ! ma soeur m'avai bien dit que le printemps serait pourri, il l'a été

, mais mon post a été censuré !

[Emma : les modèles MA SOEUR, MON FRERE, MON COUSIN ou MA GRAND'TANTE, LA LUNE, qu'ils soient à mailles larges ou fines, ne sont pas encore homologués. Ils n'ont pas cours sur ce forum]

default_flowers.gif

Toute réponse ou réaction à ce message de modération sera effacée

printemps pourri default_blink.png

-mars chaud (avec un peu de neige tout de même)

-avril historiquement chaud pas une goutte de pluie a part un ou deux orages a n'importe quel endroit de la france avec même des 0mm qui ont fleuri dans le NE default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

-mai chaud et lourd avec des orages bref le mois ideal pour tous (un peu de chaleur, un peu de fraicheur, quelques orages, du soleil que demander de plus?)

-juin a peu près pareil default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

franchement je ne vois pas ou est la pourriture default_blink.pngdefault_blink.png

depuis bien longtemps cette année on subit ces vagues de fraicheur, de chaleur et d'orages et a vue de nez des derniers modèles ce n'est pas près de changer

jamais les campagnes n'ont étés aussis vertes depuis 2002 et on en avait rudement besoin de toute cette eau en france alors ne s'en plaignons pas default_dry.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a pour l'instant gagné 1 jour de chaleur qui fait comme prévu de la résistance. La dégradation orageuse devait arriver il y a encore 2 jours sur l'ouest dimanche soir, là c'est lundi soir. Ce retard ne devrait pas mettre en cause la dégradation orageuse puis le raffrachissement à l'arrière qui semble inéductable avec cette goutte froide se dirigeant vers la france et le sud de la GB. Par contre, ça devrait cuire bien plus longtemps sur l'europe central (allemagne, pologne...).

Ca devrait commencer à se dégrader puis à se raffraichir en fin d'après midi ou en soirée de lundi sur l'ouest. Si bien que cette journée serait encore bien chaude sur tout le pays.

Mardi, la dégradation orageuse et le raffraichissement devrait envahir une grande partie du pays même s'il pourrait faire chaud sur les régions les + à l'est

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

On pourrait repasser dans un flux d'ouest à nord ouest + ou moins anticylonique et assez frais

+ selon les scénarios de gefs ou selon ecwmf

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

Cet anti des açores est tout de même unj peu fainéant à rester au large sur l'océan.

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

printemps pourri default_w00t.gif

-avril historiquement chaud pas une goutte de pluie a part un ou deux orages a n'importe quel endroit de la france avec même des 0mm qui ont fleuri dans le NE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

-mai chaud et lourd avec des orages bref le mois ideal pour tous (un peu de chaleur, un peu de fraicheur, quelques orages, du soleil que demander de plus?)

-juin a peu près pareil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

franchement je ne vois pas ou est la pourriture default_w00t.gifdefault_blink.png

D'accord avec toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sauf que tu aurais pu t'arreter à Mai car Juin ne fais pas partie du printemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite pour en revenir à la semaine concernée par ce topic je dirais que...c'est encore trop loin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je sors ! default_w00t.gif

Plus sérieusement c'est vrai qu'en regardant les diagrammes ça part dans tous les sens ! default_ermm.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être une porte de sortie durable default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est vrai que la chaleur devrait durer un poil plus longtemps ce soir à la vue des modèles. Cà nous ferait donc 4 voire 5 jours de chaleur selon les régions, un miracle ces temps-ci. default_innocent.gif

A noter qu'il ne faut pas être pressé avec JMA. Selon lui, rafraîchissement par l'ouest pas avant mercredi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que la chaleur devrait durer un poil plus longtemps ce soir à la vue des modèles. Cà nous ferait donc 4 voire 5 jours de chaleur selon les régions, un miracle ces temps-ci. default_innocent.gif

A noter qu'il ne faut pas être pressé avec JMA. Selon lui, rafraîchissement par l'ouest pas avant mercredi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, Miracle !

On peut aussi noter que depuis qq run, les diagramme ENS (modele ensembliste GFS) font retomber la masse d'air à 850 hpa proche des normal aprés le pic de chaleur du 14 ou 15/07.

On ne passe plus 5 à 8 °C en dessous comme systématiquement c'est 2 derniers mois (pour le nord e la france).

Un blocage de type continental est il possible ? il faudrait peut etre que pour cela les BP descende un peu plus au large du portugal ou de gibraltar....

Ce retard ne devrait pas mettre en cause la dégradation orageuse puis le raffrachissement à l'arrière qui semble inéductable avec cette goutte froide se dirigeant vers la france et le sud de la GB.

Oui, les modèles de ce soir s'accordent sur un retour progressif du courant océanique plus ou moins océanique. En d'autres termes, si le début de semaine devrait se caractériser par un dégradé (au niveau des T° comme sur le front de la nébulosité) diagonale, la suite pourrait voir revenir ce fameux dégradé Nord/Sud. Et cela pour la simple et bonne raison que la jonction entre l'AA et l'AC n'est pas encore modélisée.

D'après GFS, dégrdation du temps mardi 17 juillet nottamenbt sur le nord-ouest mais tout cela est encore loin ! default_innocent.gif

Après de fortes chaleures !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce retard ne devrait pas mettre en cause la dégradation orageuse puis le raffrachissement à l'arrière qui semble inéductable avec cette goutte froide se dirigeant vers la france et le sud de la GB.

Tout à fait. La chaleur longue durée avec les records qui vont avec quand les BC ont bien eu le temps de se transformer en véritables "fours" par cumulation de chaleur ne devrai pas être d'actualité. Néanmoins, nous allons assister à la première véritable bouffée de chaleur généralisée, et surement le premier 30°C, en tout cas par chez moi... Il était temps... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif
Ca devrait commencer à se dégrader puis à se raffraichir en fin d'après midi ou en soirée de lundi sur l'ouest.

C'est tout de même dans 6 jours. Surtout quand on sait à quel point les gouttes froides et leurs caprices peuvent nous faire tourner en bourrique. Une franche dégradation orageuse semble acquise, mais le jour de sa manifestation reste encore bien indécis et aléatoire! Enfin, ce n'est que mon point de vue...
On pourrait repasser dans un flux d'ouest à nord ouest + ou moins anticylonique et assez frais

Cet anti des açores est tout de même unj peu fainéant à rester au large sur l'océan.

C'est clair! Pour l'instant, cela reste une tendance lourde mais pour autant assez fiable malgré l'échéance. Cette évolution semble presque logique, sauf si par surprise ce fainéant d'AA décidait de venir nous rendre une petite visite, histoire de rendre cet été un peu plus estival si je puis dire default_online2long.gifOu est donc l'AF ? Depuis quelques temps maintenant, ce sont bien les conditions dépressionnaires qui ont pris la main. J'adore les orages, je n'aime pas l'ennui météorologique, mais je ne cracherai vraiment pas sur une période estival digne de ce nom et suffisamment durable (pas trop non plus default_laugh.png ), qu'on puisse un peu en profiter! Le manque de beaux jours est manifeste... default_sick.gif

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

printemps pourri default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-avril historiquement chaud pas une goutte de pluie a part un ou deux orages a n'importe quel endroit de la france avec même des 0mm qui ont fleuri dans le NE default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

-juin a peu près pareil default_laugh.png

franchement je ne vois pas ou est la pourriture default_online2long.gifdefault_sick.gif

depuis bien longtemps cette année on subit ces vagues de fraicheur, de chaleur et d'orages et a vue de nez des derniers modèles ce n'est pas près de changer

jamais les campagnes n'ont étés aussis vertes depuis 2002 et on en avait rudement besoin de toute cette eau en france alors ne s'en plaignons pas default_innocent.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh désolé ... je ne sais pas de quelle région tu parles mais

ici en Bretagne, on a eu un mois de mai pourri, un mois de juin

pourri et un début juillet pourri.

Les chaleurs dont tu parles ne nous ont *jamais* concerné. On a quand même

eu le droit aux orages et aux averses incessantes.

jean

On a pour l'instant gagné 1 jour de chaleur qui fait comme prévu de la résistance. La dégradation orageuse devait arriver il y a encore 2 jours sur l'ouest dimanche soir, là c'est lundi soir. Ce retard ne devrait pas mettre en cause la dégradation orageuse puis le raffrachissement à l'arrière qui semble inéductable avec cette goutte froide se dirigeant vers la france et le sud de la GB. Par contre, ça devrait cuire bien plus longtemps sur l'europe central (allemagne, pologne...).

Ca devrait commencer à se dégrader puis à se raffraichir en fin d'après midi ou en soirée de lundi sur l'ouest. Si bien que cette journée serait encore bien chaude sur tout le pays.

Mardi, la dégradation orageuse et le raffraichissement devrait envahir une grande partie du pays même s'il pourrait faire chaud sur les régions les + à l'est

Chapeau Virgile pour tes synthèses et prises de position nettes depuis quelque temps !

Pour la dégradation orageuse du début de semaine que l'on envisageait pour le week-end il y a 2 jours, j'avais quasiment déjà alerté les pompiers, réveillé le directeur de mon CDM en pleine nuit (j'avais posté à 2 heures du mat ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), prévenu la cellule interministérielle de gestion des situations de crise pour envisager le plan ORSEC...Mais il faut avouer qu'il est bien impossible encore d'en évaluer l'impact et l'intensité : peut-être du gros, peut-être du mou du genou...Attendons ce week-end.

Pour le 20 juillet évoqué par Virgile, il est vrai que l'on a du coup une jolie moyenne visible sur ENS qui nous fait déjà espérer un temps relativement estival sur la France du sud de la Seine (ou de la Loire...), assez beau, aux nuits frisquettes (petite laine recommandée pour les amoureux adeptes des promenades nocturnes sur les plages de la façade ouest default_innocent.gif ) mais aux journées de plus en plus ensoleillées en allant vers le sud et aux températures diurnes agréables sans excès.

Après, jusqu'au dimanche 22, je ne sais pas si c'est l'effet du lissage à très long terme, mais on a une récurrence sur ENS de l'étalement d'une jolie ceinture anticyclonique avec un zonal bien nordique , une concentration nette de l'air chaud d'altitude sur le Magrheb et une situation estivale classique à attendre.

Perso, Mathieu 37, j'ai du mal à croire en la possibilité de blocage continental avec pompe à chaleur dans les 12/15 jours à venir. Je trouve que ce que prévoient les modèles ne s'y prêtent pas encore, avec une goutte froide qui se fait bien grignoter et repousser vers le nord systématiquement selon les runs...

Portez-vous bien !

Ou est donc l'AF ? Depuis quelques temps maintenant, ce sont bien les conditions dépressionnaires qui ont pris la main. J'adore les orages, je n'aime pas l'ennui météorologique, mais je ne cracherai vraiment pas sur une période estival digne de ce nom et suffisamment durable (pas trop non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), qu'on puisse un peu en profiter! Le manque de beaux jours est manifeste... default_innocent.gif

Sans aucune allusion à la politique, la dynamique atmosphérique générale pour la France s'est modifiée en profondeur à partir du 6 mai 2007. On a connu ce soir-là la première intrusion massive de nuages pré-frontaux au-dessus de mon département et les premières vraies précipitations depuis assez longtemps se sont produites dans la nuit du 6 au 7, inaugurant ainsi une période qui allait offrir des passages perturbés de plus en plus nombreux et de plus en plus intenses. En fait, à partir de cette période charnière de début mai, toute velléité anticyclonique durable (sur le nord de la France) s'est vue réduite à néant après les excès du mois d'avril, et il serait intéressant d'avoir des données sur la modification et l'alternance de l'origine du flux au sol entre la période mars/avril et la période mai/juin et des données sur les valeurs moyennes des altitudes géopotentielles d'avril puis de mai puis de juin.

Pour ce que je vais dire maintenant, je n'ai pas vérifié précisément les chiffres et les situations , donc je suis peut-être dans l'erreur, mais je remarquerais qu'atypique fut notre hiver , en tout cas par rapport à la trilogie 2003/04 , 2004/05 et 05/06, atypique l'a été aussi notre printemps et surtout notre premier mois d'été météorologique, enfin, je m'entends, toujours par rapport aux mois de juin 2003, juin 2004 , juin 2005 et juin 2006. A vérifier malgré tout en termes de T, RR et configurations synoptiques globales surtout.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...