lolo44 Posté(e) 2 juillet 2007 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 J'ouvre ce nouveau sujet ( si les modos sont d'accord /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour éviter les hors-sujet dans la rubrique prévision , afin de débattre sur les conséquences actuelles du temps dans de nombreux domaines de notre société . Alors vacanciers , jardiniers du dimanche , professionnels du tourisme , agriculteurs , promeneurs ... etc , c'est le sujet des "lamentations " Un débat avait été commencé dans " mauvais temps " de la rubrique climatologie , on pourrait le poursuivre ici . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 juillet 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Alors alors pour ma part c'est simple. 70% de la récolte de pomme de terre à la poubelle, que va t'on manger cet hiver ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 70% des tomates mortes, 100% probablement dans quelques jours. Pas de foin depuis Avril, qu'est ce que les animaux vont manger cet hiver ? Les fruits ne grossissent pas au verger, qu'est ce que je vais mettre sur mon pain ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (heureusement qu'il me reste de la confiture de fraise de l'année dernière !, cette année on a même pas pu en faire). Par contre mes potirons sont déjà bien gros (en plus j'ai mis des atlantic giant ) et je récolte plusieurs kilos de courgette tous les jours. Globalement c'est la pire saison que j'ai vu au jardin, on a accumulé tout ce qu'il y a de pire, un hiver ultra doux et un printemps / début d'été ultra humide. L'année prochaine pourra difficilement être pire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 2 juillet 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 2 juillet 2007 qu'est ce que je vais mettre sur mon pain ? Tu feras comme tout le monde : tu iras dans une grande surface /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la tu auras de belles pomme de terre, tomates... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 juillet 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Tu feras comme tout le monde : tu iras dans une grande surface /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la tu auras de belles pomme de terre, tomates... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sacrilège ! tu te rends de ce que tu viens de dire ! ici on mange de vrais légumes Nico, pas des pseudos légumes plein d'eau qui ont été récoltés y a une semaine, il ne manquerait plus que tu me parles de plat à réchauffer au micro-onde ! Au pire il reste toujours la configure d'oignons pour le pain, miam Pour revenir au sujet, le temps maussade a aussi un très bon côté, celui d'avoir énormement de papillons et de grenouilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 juillet 2007 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Sacrilège ! tu te rends de ce que tu viens de dire ! ici on mange de vrais légumes Nico, pas des pseudos légumes plein d'eau qui ont été récoltés y a une semaine, il ne manquerait plus que tu me parles de plat à réchauffer au micro-onde ! Au pire il reste toujours la configure d'oignons pour le pain, miam /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir au sujet, le temps maussade a aussi un très bon côté, celui d'avoir énormement de papillons et de grenouilles. pour le pain, y'a toujours du beurre...pour ma part c'est charcut' et fromage. y'a aussi le nutella (rhaâa sacrilège! lol) et aussi, le bon pain se mange sans rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2007 Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Une nature bien plus verte que ces dernières années et encore nous ne sommes pas dans la région la plus arrosée, loin de là ! Je n'entends pas les agriculteurs râlés contre le temps, donc je ne pense pas qu'il y ait de soucis à se faire pour le moment hormis dans les jardins potagers des particuliers, et puis de toute façon ce que l'on mange en France vient la plupart du temps de l'étranger, sauf à manger ce que l'on cultive dans son potager ce qui n'est pas le lot de tous les Français ! Enfin dernière chose, pour ma part ce temps me donne un bon moral, un peu plus pluvieux avec si possible des orages dans ma région et ce sera le bonheur. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 2 juillet 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Sacrilège ! tu te rends de ce que tu viens de dire ! ici on mange de vrais légumes Nico, pas des pseudos légumes plein d'eau qui ont été récoltés y a une semaine, il ne manquerait plus que tu me parles de plat à réchauffer au micro-onde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Au pire il reste toujours la configure d'oignons pour le pain, miam /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2 surgelées par jours en ce moment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Bon j'retourne manger mon Mac dO /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Mais bon, il n'y a plus grand chose dans le congélo est le frigo, je me demande comment je vais pour tenir encore 2 semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 juillet 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Le débit des rivières est très satisfaisant permettant une bonne condition de vie pour les poissons et la pratique de la pêche No Kill /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit tuyau: la pluie ou l'alternance d'averse mais surtout un ciel nuageux sont un vrai temps à grosses truites... En effet, ces gros spécimens se mettent en activité par faible luminosité (souvent le soir ou la nuit) elles n'aiment pas le franc soleil. Comme il continu à faire doux malgré la pluie, les girolles sont abondantes dès ce mois de Juin, une saison prometteuse donc. Pour Snowman donc, remplace ta poellée de patates par une peolée de girolles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 juillet 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 juillet 2007 Honnêtement, moi la tronche de mon jardin à vrai dire je m'en fiche royalement. Je ne suis pas fan de botanique donc pour çà, moi forcément çà ne me pose pas de problèmes. Pour mes parents, c'est un peu la grogne mais bon faut s'y faire et ils s'y font. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui je fais partie de la génération McDO, surgelés, plats préparés... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention je dis pas que j'apprécie pas les plats traditionnels non plus! A propos du temps en lui même, il faut avouer que j'avais totalement perdu la notion de temps pourri. Vu que je suis jeune, je retiens très largement les étés torrides de ces dernières années. Je me rappelle bien de pas mal de débuts juillet pourri mais là ce temps archi maussade qui règne depuis maintenant 2 mois pratiquement (je parle en terme de nébulosité, pluie) me rend complétement déprimé. Les ambiances estivales me manquent terriblement. Profiter du délice d'une soirée d'été par 25° à 23h ou on entend les grillons... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref assez! C'est insupportable. J'en implore les cieux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Une nature bien plus verte que ces dernières années et encore nous ne sommes pas dans la région la plus arrosée, loin de là ! Je n'entends pas les agriculteurs râlés contre le temps, donc je ne pense pas qu'il y ait de soucis à se faire pour le moment hormis dans les jardins potagers des particuliers, et puis de toute façon ce que l'on mange en France vient la plupart du temps de l'étranger, sauf à manger ce que l'on cultive dans son potager ce qui n'est pas le lot de tous les Français ! Enfin dernière chose, pour ma part ce temps me donne un bon moral, un peu plus pluvieux avec si possible des orages dans ma région et ce sera le bonheur. Olivier. Je pense que nous sommes proche de la catastrophe et que nous sommes au bord de problèmes importants dont nous risquons d'entendre parler : 1° pour les céréales : les moissons n'ont quasiment pas commencé et les plis sont de plus en plus couchés au sol, ce qui provoque le contact avec la terre gorgée d'eau, la germination et le pourrissement qui se diffuse ensuite rapidement et met progressivement à mal la récolte. 2° pour les foins : dans le Morvan, moins de 10 % a pu être fauché (la saison des foins est souvent entre le début et la fin du mois de juin, plus précoce ces dernières années), et, dans le même registre la pourriture commence à se faire sentir. De plus l'herbe pert ses qualités nutrionnelles au bout d'un certain temps, donc il faudrait faucher très rapidement. L'ensoleillement très déficitaire aggrave les choses, car rien ne sèche. Par rapport à cette semaine, cette journée va être délicate avec le vent, la fraîcheur et la pluie, la pourriture risque de s'accélérer. Seuls les ramasseurs d'escargots (de Bourgogne !) s'en donnent à coeur joie. Les choses peuvent être partiellement sauvées de jeudi à dimanche, mais il faudrait que la végétation sèche très rapidement. En bref, je crains qu'après "l'impôt sécheresse" de 1976, l'actualité de juillet-août se concentre sur les calamités agricoles et une déclinaison de "l'impôt nébulosité-pluie-vent 2007". A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 3 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Je pense que nous sommes proche de la catastrophe et que nous sommes au bord de problèmes importants dont nous risquons d'entendre parler : Tout à fait . On rentre dans la période critique . Tout peut être encore relativement sauvé ( j'ai bien dit relativement car le mal est déjà fait sur un grand quart nord-ouest ) à conditions que les conditions estivales reviennent très vite et sur la durée . Donc 2 solutions : soit le beau temps revient dans les huit jours , soit ce temps pourri persiste pendant 15 jours et là préparez-vous à voir les reportages agricoles fleurir aux infos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Tout à fait . On rentre dans la période critique . Tout peut être encore relativement sauvé ( j'ai bien dit relativement car le mal est déjà fait sur un grand quart nord-ouest ) à conditions que les conditions estivales reviennent très vite et sur la durée . Donc 2 solutions : soit le beau temps revient dans les huit jours , soit ce temps pourri persiste pendant 15 jours et là préparez-vous à voir les reportages agricoles fleurir aux infos ! On est d'accord, tout se joue maintenant, ce qui donne encore plus d'intérêt aux forums d'IC sur les prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 3 juillet 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Les ambiances estivales me manquent terriblement. Profiter du délice d'une soirée d'été par 25° à 23h ou on entend les grillons... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref assez! C'est insupportable. J'en implore les cieux! La moyenne des Tx n'atteint même pas 25°C à Angers les mois d'été, donc une telle température à 23h doit être assez rare. Angers a eu des températures au-dessus des normes, nottamment la nuit en juin 2007. Je crois que beaucoup ne savent plus vraiment dans quel climat ils vivent à causent des 3 dernières années VRAIMENT EXCEPTIONNELLES! Le seul souci est le manque d'ensoleillement qui est très marqué malheureusement. (c'est là LE véritable problème) Une ville comme Nantes, où ça a l'air d'être la catastrophe, on a: 9 jours de pluie>1 mm (moyenne 7) 86 mm (moyenne 46 mm, donc gros écart) 4 jours>25°C (moyenne de 6.6 jours) Avec les dernières années très très chaudes, les habitants du Nord de la France ont cru qu'ils pourraient se baigner tous les jours. Même si le réchauffement climatique a lieu, on ne va pas gagner 4°C en 3 ans. Je suis parti toute mon enfance à l'atlantique (en Vendée ou Charente maritime) et à chaque fois on avait des problèmes avec la pluie et des températures basses la nuit, voir même la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 3 juillet 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 3 juillet 2007 La moyenne des Tx n'atteint même pas 25°C à Angers les mois d'été, donc une telle température à 23h doit être assez rare. Angers a eu des températures au-dessus des normes, nottamment la nuit en juin 2007. Je crois que beaucoup ne savent plus vraiment dans quel climat ils vivent à causent des 3 dernières années VRAIMENT EXCEPTIONNELLES! Le seul souci est le manque d'ensoleillement qui est très marqué malheureusement. (c'est là LE véritable problème) Une ville comme Nantes, où ça a l'air d'être la catastrophe, on a: 9 jours de pluie>1 mm (moyenne 7) 86 mm (moyenne 46 mm, donc gros écart) 4 jours>25°C (moyenne de 6.6 jours) Avec les dernières années très très chaudes, les habitants du Nord de la France ont cru qu'ils pourraient se baigner tous les jours. Même si le réchauffement climatique a lieu, on ne va pas gagner 4°C en 3 ans. Je suis parti toute mon enfance à l'atlantique (en Vendée ou Charente maritime) et à chaque fois on avait des problèmes avec la pluie et des températures basses la nuit, voir même la journée. Des températures de 25° à 23h, on en a eu des florilèges depuis 4/5 ans ici, sauf quelques accidents climatiques comme aout 2005 et aout 2006. D'ailleurs les moyennes mensuelles ne voulaient plus dire grand chose, vu qu'on était systématiquement au dessus depuis 2003, pour les étés bien sur! Bref effectivement, les étés pourri je ne connais pas trop effectivement vu mes 18 ans, à part 2001 et 2002 ou je me souviens vaguement. Mais de toute façon çà n'enlève rien à ces 2 derniers mois quasi record en Anjou, c'est à dire un très faible ensoleillement, beaucoup de pluie. Pour ce qui est des températures, on est quasi dans les normes mais Angers Beaucouzé a enregistré sa 4è plus faible Txx pour un mois de juin avec 27.1° seulement. Même mes parents ont du mal à se souvenir d'un début d'été aussi calamiteux alors... Vous avez peut-être du mal à vous en rendre compte vous qui êtes plus au sud et à l'est mais là sérieux on en a plus que marre ici! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 3 juillet 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Dans la nuit du 2 au 3 juillet 2006, la station Nantes-Atlantique a relevé une pointe à près de 28°C vers minuit : Synops 2 juillet 2006 Sinon des été en dents de scie, y en a eu dans la région : 1997 (mai et juin frais et très pluvieux), 2000, 2001 ou encore 2002 pour citer les plus récents. En fait, la "fraicheur" et le manque d'ensoleillement sont une réalité par rapport aux autres régions en période estivale. Là où la région se rattrape, c'est par flux d'Est anticyclonique où le flux continental nous ramène un air bien sec sur la région et surtout nettement réchauffé. La façade Ouest est généralement plus chaude qu'ailleurs dans ces situations (La 1ere semaine de septembre 2004 avait connu un vigoureux flux d'Est sec et chaud où l'ont avait pu relever jusqu'à près de 33°C sur l'île d'Yeu). Seulement cette année, pas l'ombre d'un flux d'air continental depuis la fin avril ! Même en flux de Sud, la chaleur a du mal à tenir sur la côte à cause des phénomènes de brise, alors par flux d'Ouest ou SO récurrent comme c'est le cas, ceci explique cela (Sans parler des précipitations très largement excedentaires). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 juillet 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Et oui il ne faut aps croire qiue les agriculteurs sont contents des qu'il pleut, les plantes ont besoin de soleil et d'eau, pas seulement d'eau! et c'est encore plus vrai ici lol... Mais même en sortant de l'agriculture, un été pourri est dommageable aussi pour d'autres activités comme la récolte du sel (bon là c'est tres local) et bien entendu le tourisme (et oui n'en déplaise à certains, il fait vivre beaucoup de monde). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 3 juillet 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Je crains personellement une invasion de moustique cet été, surtout que l'année a déjà mal commencé dans certains endroits. - Invasion cet hiver en Haute-Corse, suite aux fortes pluies de Septembre 2006 : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environne...oustiques-.html - Invasion dès le Printemps en Allemagne suite aux inondations en Mars-Avril (Boheme) : http://www.radio.cz/fr/article/78832 J'ai fais le jardin de ma grand-mère l'autre jour et elle avait des vieilles jarres pleine d'eau de pluie, et pleine de larves bien sûr. Elle n'attendent que les premières vrais chaleurs pour éclore : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 juillet 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Vous avez peut-être du mal à vous en rendre compte vous qui êtes plus au sud et à l'est mais là sérieux on en a plus que marre ici! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant, ici malgré des T correctes en juin (0.5 au dessus de la moyenne 61-90, mais 0.5 au dessous de la moyenne 1997-2006) et les précipitations tout juste normales (plus d'eau ne me dérangerai pas, du moins si c'est sous forme d'orages /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">), les journées sont tout aussi calamiteuses, car il faut bien comprendre que si les jours de temps gris ou tres nuageux continuent on va vite arriver à la moyenne d'un été complet lol, car ici on est habitué à un ensoleillement quasi continu de mi-juin à fin aout.Au 3 juillet, nous n'avons sur le littoral gardois aucune Tx>30°c, là il s'agit d'un fait exceptionnel car depuis le début de mes obs en 1999 la forte chaleur la plus tardive avait eu lieu un 23 JUIN! Record explosé donc pour ce paramètre, j'aurais bientôt des chiffres plus complets depuis 1972 pour voir quelle a été l'occurence d'un tel évènement ces 30 dernières années ici. Alors évidemment on a déjà connu des étés pourris, donc la situation n'est pas dramatique, mais bon j'espère quand même que l'été méditerranéen reprendra ses droits avant fin aout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 juillet 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Je crains personellement une invasion de moustique cet été, surtout que l'année a déjà mal commencé dans certains endroits. - Invasion cet hiver en Haute-Corse, suite aux fortes pluies de Septembre 2006 : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environne...oustiques-.html: Oula septembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à Port-Camargue on était presque obligé de mettre un casque et une armure pour pas se faire bouffer /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelle horreur! J'ose même pas imaginer ce que ça a été dans le secteur marécageux d'Aigues-Mortes/St Laurent, et aux Saintes Maries de la Mer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 3 juillet 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Au 3 juillet, nous n'avons sur le littoral gardois aucune Tx>30°c, là il s'agit d'un fait exceptionnel car depuis le début de mes obs en 1999 la forte chaleur la plus tardive avait eu lieu un 23 JUIN! Record explosé donc pour ce paramètre, j'aurais bientôt des chiffres plus complets depuis 1972 pour voir quelle a été l'occurence d'un tel évènement ces 30 dernières années ici. Ici aussi toujours pas de 30° décroché et apparamment il ne faut pas y compter encore avant au moins 7/10 jours à en croire les modèles! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du 24/25° et un beau soleil serait déjà un véritable luxe. Mais cette année çà semble bien difficile à obtenir. Tout est complétement saturé en eau et de nouvelles pluies finiraient par mettre à terre toutes les récoltes si çà continue! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref vivement un ptit flux d'est anticyclonique délicieux comme on les aime dans l'ouest! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 juillet 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Ici dans le Nord-Est le nombre de jours supérieur à 25° est bien plus élevé que la normale (1971-2000) à cette période de l'année, deja 39 jours >25° cette année pour une normale annuelle de 51. Le nombre de jours>30° est de 3 pour le moment (normale de 11 jours par an), dans la moyenne. L'ensoleillement n'est pas si catastrophique (notamment Avril avec ses 346,5h de soleil, record tout mois confondus) et la pluviomérie est malgré cela pas mal excédentaire (sauf Avril avec 0,4mm), depuis début Mai il est tombé environ 270mm de précipitations. Bref ici on pourrait presque dire qu'un été normal est deja passé et qu'il a juste été décalé de 2 mois en avance... . Vivement l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 juillet 2007 Brest Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Une conséquence importante de ce temps peu estival : ça plombe un peu le moral, notamment par manque d'ensoleillement : en Bretagne pour le mois de juin, moins de 70% de la normale à Rennes moins de 50% de la normale à Brest ! (soit près de 200 h de moins que la normale de Nice.... un méditerrannéen peut difficilement survivre à çà...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 3 juillet 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 3 juillet 2007 moins de 70% de la normale à Rennes moins de 50% de la normale à Brest ! (soit près de 200 h de moins que la normale de Nice.... un méditerrannéen peut difficilement survivre à çà...) C'est déjà bien délicat pour nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Pour moi la principale conséquence de ce temps médiocre , ben c'est que je n'étais pas encore dans ma piscine en fait je l'ai même pas encore installé, c'est une piscine auto portante que je rentre en automne et que j'ai du mal à sortir en ce moment, sinon ben c'est bien vert et pas besoin d'arroser Par contre, j'arrête pas de tailler les arbres, arbustes et haies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 3 juillet 2007 Partager Posté(e) 3 juillet 2007 Et bien pauvres nordistes ! Ici ensoleillement estival ; température d'environ au moins 27 ° les après midi si ce n'est plus mais des précipitations très déficitaires donc fort contraste climatique entre le noprd et le sud est ! Pour précision j'habite à Marseille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés