alexy31 Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 GFS ne voit pas un scénario positif mais plutot un bref coup de chaleur suivi d'une dégradation peut être orageuse ! Enfin GFS persiste et annonce toujours la fin rapide de ce temps plus qu'estival et comme le dit alex par très agréable. smile.gif Non, si tu remarques bien les hauts géopotentiels sont beaucoup plus présents et puissants sur le continent alors que le noyau dépressionnaire semble être beaucoup plus éloigné par rapport au dernier run du modèle Americain. En effet, et comme l'a dit Yann, le talweg parvient à plonger suffisamment au Sud sur l'Atlantique pour alimenter en air chaud un anticyclone qui finalement se nourrit de chaleur et prend en puissance. Le tout provoque une certaine stabilité et des hautes pressions qui remontent elles directement vers des hautes latitudes. La situation semble alors se bloquer avec un flux qui devient alors chaud entre ces deux centres d'actions. Une remontée saharienne dans un flux dynamique concerne la France. C'est une interpretation à la lettre que tu nous as fait dans ton message( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), car si tu remarques bien, la dégradation dont tu parles apparaît dès le passage à la maille superieure, soit après 180h...et sur ce run j'ai du mal à croire qu'une telle puissance et alimentation des hauts géopotentiels ne resistent pas face à une zone depressionnaire éloignée sur l'Atlantique quelques heures auparavant... Mais, tu as peut être raison, ce coup de chaleur ne peut être que bref...mais la dernière sortie remet bien en question ce caractère éphèmere selon moi! Alexy PS : Printemps a un peu les boules... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 juillet 2007 Brest Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Sur les scénarios ENS on sent que l'air frais finirait par s'imposer par le NO la semaine du 16. Avec un flux plutôt zonal qui reprendrait le relais sur l'Atlantique. C'est loin mais la tendance paraît réelle. Le week-end du 14, possible remontée très chaude comme vous avez déjà décrit, mais aussi bien le thalweg ne plongera pas suffisamment sur l'Atlantique, et ce ne sera qu'un flux de SO habituel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 C'est une interpretation à la lettre que tu nous as fait dans ton message( ), car si tu remarques bien, la dégradation dont tu parles apparaît dès le passage à la maille superieure, soit après 180h...et sur ce run j'ai du mal à croire qu'une telle puissance et alimentation des hauts géopotentiels ne resistent pas face à une zone depressionnaire éloignée sur l'Atlantique quelques heures auparavant... Oui c'est vrai la dégradation en elle-même n'apparait qu'au passage à la maille supérieure, mais une des causes de celle-ci est bien visible à +180h, et même un peu avant. Je veux parler de ce nouveau décrochage du vortex au SE du Groenland qui selon le modèle américain réussirait à alimenter une nouvelle fois le talweg situé sur le proche Atlantique, et conditionnerait sa marche vers l'Est. La carte des anomalies de tropopose est sur ce point, très claire : GFS 12 Z Altitude 1.5PVU +180h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 juillet 2007 Bègles Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Voilà que la version optimiste que j'envisageais il y a 2/3 jours, se confirme à priori! Pour le moment, il serait en effet plus probable d'avoir un épisode estival de courte durée, mais en survolant les modèles ce soir, on peut espérer éventuellement à un retour possible des conditions estivales malgré la dégradation orageuse du 14/15 Juillet... Pour le moment je n'ai pas le temps donc je m'expliquerai demain! Bonne soirée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 8 juillet 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Non, si tu remarques bien les hauts géopotentiels sont beaucoup plus présents et puissants sur le continent alors que le noyau dépressionnaire semble être beaucoup plus éloigné par rapport au dernier run du modèle Americain. En effet, et comme l'a dit Yann, le talweg parvient à plonger suffisamment au Sud sur l'Atlantique pour alimenter en air chaud un anticyclone qui finalement se nourrit de chaleur et prend en puissance. Le tout provoque une certaine stabilité et des hautes pressions qui remontent elles directement vers des hautes latitudes. La situation semble alors se bloquer avec un flux qui devient alors chaud entre ces deux centres d'actions. Une remontée saharienne dans un flux dynamique concerne la France. C'est une interpretation à la lettre que tu nous as fait dans ton message( ), car si tu remarques bien, la dégradation dont tu parles apparaît dès le passage à la maille superieure, soit après 180h...et sur ce run j'ai du mal à croire qu'une telle puissance et alimentation des hauts géopotentiels ne resistent pas face à une zone depressionnaire éloignée sur l'Atlantique quelques heures auparavant... Mais, tu as peut être raison, ce coup de chaleur ne peut être que bref...mais la dernière sortie remet bien en question ce caractère éphèmere selon moi! Alexy PS : Printemps a un peu les boules... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est effectivemement très réalisable. Par contre j'ai trouvé un coup de chaud de Juillet 1989, qui ressemble un peu à celui que l'on devrait observer. En 2007 : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png En 1989 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890721.gif Bon après, celui de 2007 peut durer plus longtemps que celui de 1989. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 juillet 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Oui c'est effectivemement très réalisable. Par contre j'ai trouvé un coup de chaud de Juillet 1989, qui ressemble un peu à celui que l'on devrait observer. En 2007 : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png En 1989 : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png Bon après, celui de 2007 peut durer plus longtemps que celui de 1989. Effectivement ces 2 situations se ressemblent puisque se sont les mêmes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 8 juillet 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Oui pardon, j'ai changé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 PS : Printemps a un peu les boules Pas du tout au contraire puisque je pars en vacance dans le sud ouest au bord de la mer vendredi 13 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Simplement j'aimerais avoir les meilleures previsions et pas un run isolé que nous sort gfs qui est completement déréglé par rapport aux autres scenarios depuis 4 runs, sans parler de la semaine dernière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Alexy31 le talweg parvient à plonger suffisamment au Sud sur l'Atlantique pour alimenter en air chaud un anticyclone qui finalement se nourrit de chaleur et prend en puissance. Le tout provoque une certaine stabilité et des hautes pressions qui remontent elles directement vers des hautes latitudes. La situation semble alors se bloquer avec un flux qui devient alors chaud entre ces deux centres d'actions. Une remontée saharienne dans un flux dynamique concerne la France C'est très bien expliqué ! Oui c'est vrai la dégradation en elle-même n'apparait qu'au passage à la maille supérieure, mais une des causes de celle-ci est bien visible à +180h, et même un peu avant. Je veux parler de ce nouveau décrochage du vortex au SE du Groenland qui selon le modèle américain réussirait à alimenter une nouvelle fois le talweg situé sur le proche Atlantique, et conditionnerait sa marche vers l'Est. La carte des anomalies de tropopose est sur ce point, très claire : GFS 12 Z Altitude 1.5PVU +180h Je suis entièrement d'accord avec toi ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est là où le bât blesse dans le 12z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 juillet 2007 - GFS reprend son run de ce matin : gros coup de chaleur pendant 3-4 jours. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1922.html -ukmo ne confirme pas son run de ce matin en voyant une dégradation très rapide samedi prochain avec orages et raffraichissement par l'ouest http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 8 juillet 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Tout cela va se jouer à peu de chose tout comme l'hiver : à 500kms près on se prend la canicule redoutée ou un temps certes moins ensoleillé mais plus vivable suffit de voir la différence entre le diagramme de Brest et celui de Paris Compte tenu de la récurrence actuelle, je finis par me demander même si le 14/07 sera une belle journée en définitive quand on voit ce WE et ce qui était prévu il y a une semaine .. Tout le monde s'est mis dedans y compris MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 8 juillet 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Tout cela va se jouer à peu de chose tout comme l'hiver : à 500kms près on se prend la canicule redoutée ou un temps certes moins ensoleillé mais plus vivable suffit de voir la différence entre le diagramme de Brest et celui de Paris Compte tenu de la récurrence actuelle, je finis par me demander même si le 14/07 sera une belle journée en définitive quand on voit ce WE et ce qui était prévu il y a une semaine .. Tout le monde s'est mis dedans y compris MF D'ailleurs pour le 14/07 indice de confiance de MF 2/5 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 8 juillet 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Excellent 12z de GFS : il remet en question le caractère inévitablement éphémère de l'épisode estival de la fin de semaine ! La plongée du talweg sur l'Atlantique est assez puissante pour forcer la réalimentation de notre dorsale en air Saharien ! Attendons maintenant les autres runs du soir... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment, si ça se confirme les jours à venir il faudra déboucher le champagne ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en rajoute un pour la peine ! Je ne partage pas cette joie , mais il fallait bien que ça arrive un jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 juillet 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 juillet 2007 C'est vrai que l'indice de confiance de MF n'augure pas grand chose de bien concrêt dans la réalisation du scénario entrevu... Bref, selon eux (et après l'épisode de cette semaine) il faut attendre pour voir ! Cependant, ça fait un bail que ce passage à un temps, provisoirement, estival est entrevus par GFS tout en étant maintenu par ce modèle ! Plus on avance, et plus il devient tangible que cette dorsale gonfle pour, enfin, nous concerner... D'ailleurs, il parait peu probable que l'on retombe dans des températures fraîches duy même ordre qu'en ce moment. Et puis, il y a bien un moment où le temps va radicalement changer par rapport à ce qu'on lui connait actuellement mais il reste à savoir quand . Ce peut être très prochainement, en fin de semaine, avec un maintien de conditions relativement estivales par la suite, ou plus tardivement dans quelques semaines ( /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bref : Adhérons à la CGCO et espérons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 juillet 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 juillet 2007 JMA a plutôt tendance à suivre GFS avec une très forte bouffée chaude pour le week-end. Et la dépression qui n'avancerait pas vraiment vers nous permettant à la chaleur de durer... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ENS à mi chemin entre GFS et UKMO, enfin approximativement bien sur. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref il devrait quand même faire chaud je pense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 juillet 2007 JMA a plutôt tendance à suivre GFS avec une très forte bouffée chaude pour le week-end. Et la dépression qui n'avancerait pas vraiment vers nous permettant à la chaleur de durer... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ENS à mi chemin entre GFS et UKMO, enfin approximativement bien sur. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref il devrait quand même faire chaud je pense! ecmwf suit ukmo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 juillet 2007 Bourth Partager Posté(e) 8 juillet 2007 ecmwf suit ukmo. Une chose semble acquise ce soir, il fera chaud et lourd ce 14 juillet, ensuite la dégradation semble intervenir entre samedi et dimanche, elle serait bien sûr orageuse.La question qui se pose: -Sera t-elle en avance? en retard? -Sera t-elle provisoire avant une nouvelle impulsion chaude? En tous cas le champ de hautes pression reprend ses droits selon les modèles, peut-être un retour au marais barométrique moite? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Les incursions chaudes ont l'air assez fragiles. Une nouvelle dégradation accompagnée d'un rafraichissement pourrait prendre rapidement le relais. Mais ce qui sera à suivre avec cette dép sur le proche atlantique , ce serait d'éventuels orages . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 8 juillet 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 8 juillet 2007 bonsoir a tous! bon et bien moi je vois bien un coup de chaud a partir du 14 juillet mais se prolongeant bien plus que 4 jours.... Chaque été 'est pareil, ca dure deux jours mais au final, c'est la canicule. Deux choses: tout d'abord l'anti sur l'europe centrale qui comme en avril pourrait faire de la résistance aux dépressions qui reculeraient et amplifieraient la chaleur. Deuxièmement, le diagramme qui commence a faire durer cette chaleur surtout a l'est... a suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 juillet 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Et bien tant mieux que la chaleur revienne, y en à ras le bol de se temps de me... et puis nous sommes en été déjà que nous sommes à des latitudes assez hautes ou la chaleur reste peu de temps par chez nous et bien profitons de l'été et de ses chaleurs, j'attend que ça ! et puis pas de risque de sécheresse cette année en tous cas sur les 3/4 du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Certains se réjouissent tandis que d'autres ne sont pas plus enchantés que cela à l'annonce de cette nouvelle. Moi qui commencait deja à croire à un mois enfin déficitaire c'est peut-etre rapé. A bas la chaleur en esperant que ce scénario ne se réalise pas... +1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 juillet 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Le GFS 18z revoit deja largement à la baisse l'intensité du coup de chaleur de la fin de semaine et surtout l'Ouest du pays ne serait meme pas à l'abri de précipitations /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les temperatures sont bien plus raisonnables sur ce run, mais la masse d'air atteindrait tout de meme les 20° à 850hPa sur l'Est, mais ca semble vouloir etre ephemere. Esperons-le... Mais bon ca va encore largement bougé cette semaine au fil des runs donc il faudra suivre ça jour aprés jour, et avec les sorties des autres modéles également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 juillet 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Le GFS 18z revoit deja largement à la baisse l'intensité du coup de chaleur de la fin de semaine et surtout l'Ouest du pays ne serait meme pas à l'abri de précipitations /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les temperatures sont bien plus raisonnables sur ce run, mais la masse d'air atteindrait tout de meme les 20° à 850hPa sur l'Est, mais ca semble vouloir etre ephemere. Esperons-le... Mais bon ca va encore largement bougé cette semaine au fil des runs donc il faudra suivre ça jour aprés jour, et avec les sorties des autres modéles également. Non espérons-le pas ce run! Sur l'ouest, on pourrait même pas profiter de la chaleur encore! Cà suffit! Un peu de chaleur fera du bien au moral! Peut-être pas du 35° mais du 30°! Sur celui là, ce serait retour direct au 20° sur l'ouest! Non! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 8 juillet 2007 Partager Posté(e) 8 juillet 2007 Les incursions chaudes ont l'air assez fragiles. Une nouvelle dégradation accompagnée d'un rafraichissement pourrait prendre rapidement le relais. Mais ce qui sera à suivre avec cette dép sur le proche atlantique , ce serait d'éventuels orages /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De bien bonnes paroles Aldo ! (comme d'hab !) Ce que je vois ce soir ( ou plutôt cette nuit), c'est effectivement le caractère brutal et éphémère de la poussée de fièvre, mais surtout le risque majeur d'épisode orageux TRES PUISSANT et donc potentiellement DANGEREUX. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 9 juillet 2007 Partager Posté(e) 9 juillet 2007 Je n’ai pas l’habitude de regarder les Runs du très long terme, mais je suis comme tout le monde à l’affût d’un signe encourageant dans l’avenir. Donc, il semblerait ( ?)… que les anomalies de Tropo qui tournent en ce moment autour de chez nous, provoquant des Talwegs d’altitude plus ou moins profonds sur l’Atlantique, vont avoir une tendance à descendre très au sud (Turquie) pour le 25 juillet (384h !). Même si cela aura largement le temps de changer encore, si cette configuration venait à se réaliser, cela apporterait un Talweg plus ou moins profond sur le centre de l’Europe mais qui aurait comme conséquence de créer et de renforcer une zone de Ht.Géopententiels sur notre pays. C’est peut être de là que l’on pourrait espérer l’arrivée d’un reste d’été… pour les aoûtiens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés