Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

AU secours la foudre est tombé sur la maison! A l'AIDE! pluie diluvienne! je vous raconterai l'orage quand je le peux car je viens de vivre la peur de ma vie!

alors! moi, mon frère et ma grand-mère, nous mangeons! le ciel était pas menacant du tout et le foudre est tombée sur la maison et a provoqué un coup de tonnerre que je n'oublierai jamais! je

vous viendrer rencontrer mes voisins ils vous diront la même chose! le coups de tonnerre a été instantané! 17.5 mm a cause de la pluie diluvienne actu! météofrance a du mettre en vigi jaune au m

La perturbation n'arrive pas à passer sur l'ile de france. Elle se désagrege mais c'est souvent le cas.

Tu racontes que de la m**** mon pauvre, tu crois que ta campagne normande est plus favorable aux orages : en tou cas je me demande bien pourquoi l'orage a commencé par s'activer en arrivant sur Paris hier ? Il devait se desagreger non?

Alors tes reflexions de pequenot tu te les gardes, va voir ailleurs Eric la campagne de l'Eure est bonne pour les vaches mais pas trop pour les orages.

Quant au front, il n'est même pas encore arrivé, mais il est prévu qu'on ait les premières précipitations vers 11h.. On verra bien coco.

default_w00t.gif

12.5°C

Tu racontes que de la m**** mon pauvre, tu crois que ta campagne normande est plus favorable aux orages : en tou cas je me demande bien pourquoi l'orage a commencé par s'activer en arrivant sur Paris hier ? Il devait se desagreger non?

Alors tes reflexions de pequenot tu te les gardes, va voir ailleurs Eric la campagne de l'Eure est bonne pour les vaches mais pas trop pour les orages.

Quant au front, il n'est même pas encore arrivé, mais il est prévu qu'on ait les premières précipitations vers 11h.. On verra bien coco.

default_w00t.gif

12.5°C

C'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux et te la jouer avec ton air condescendant avec moi car t'es mal barré. J'ai la sainte horreur des mecs qui veulent se la jouer en essayant de mettre l'autre sur un plan inférieur avec les "mon coco, mon grand, mon petit". Tu es ni sur un ring de boxe ou ni dans une cours de récré où tu veux impressionner tes potes. (la jeunesse n'excuse pas tout!)

Ai je parlé des orages? NON! je fais juste une observation sur la perturbation de ce matin. Si t'as des radars, tu pourras le constater par toi même. Cela s'est dégragé sur l'ile de france et cela a passé sur le centre et la bourgogne.

Cela arrive assez souvent sur l'ile de France et si t'avais quelques notions climatologiques, tu saurais que l'IDF est la région la + séche sur la moitié nord de la France. (et pas la + aride)

Mais comme tu le dis, on verra bien par la suite.

C'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux et te la jouer avec ton air condescendant avec moi car t'es mal barré. J'ai la sainte horreur des mecs qui veulent se la jouer en essayant de mettre l'autre sur un plan inférieur avec les "mon coco, mon grand, mon petit". Tu es ni sur un ring de boxe ou ni dans une cours de récré où tu veux impressionner tes potes. (la jeunesse n'excuse pas tout!)

Ai je parlé des orages? NON! je fais juste une observation sur la perturbation de ce matin. Si t'as des radars, tu pourras le constater par toi même. Cela s'est dégragé sur l'ile de france et cela a passé sur le centre et la bourgogne.

Cela arrive assez souvent sur l'ile de France et si t'avais quelques notions climatologiques, tu saurais que l'IDF est la région la + séche sur la moitié nord de la France. (et pas la + aride)

Mais comme tu le dis, on verra bien par la suite.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, cela ne se désagrège pas sur l'IDF(sinon la masse faibleemnt pluvieuse aurait déjà disparu) mais le flux n'est pas pour l'instant favorable à la région. Par contre la masse pluvieuse qui descend de la baie de Seine devrait nous interesser et c'est ce qui était vu par GFS.

Avant de parler d'IDF région sèche et tout, je te signale que ce n'est pas la région la plus sèche, la beauce est plus sèche de l'IDF certains coins du loiret egalement. S'il arrive que quelques pluies se désagrègent c'est comme partout ailleurs : soit par effet de compensation(se desagregent pour se reformer plus loin soit parce que les conditions à l'echelle de la troposphere ne sont plus favorables.

Ca en fait beaucoup des hypothèses, donc si tu veux que je ne prenne pas ça pour une haine anti-IDF et anti-parisien alors il va falloir que tu me démontres par a+b que les fronts crèvent à cause de l'IDF.

Et puis toi aussi tu prends tes airs condescendants héhé, " Cela arrive assez souvent sur l'ile de France et si t'avais quelques notions climatologiques".. Bref tu crois mieux connaître ma région que moi lol.

Chez moi en normandie, le pays où il y a des vaches, il pleut depuis 4-5 heures du matin. Tout ceci a pris une direction sud est avec l'orientation du flux au nord ouest. Les pluies ne vont pas mettre 5 heures pour arriver en en ile de france ou sinon où sont elles passées?

On voit très bien avec le radar que la zone de pluie qui était faible n'a pas passé l'ile de France, ni sur la picardie.

Maintenant, il faut en effet surveiller la zone de pluie que je connais actuellement mais rien n'est gagné pour l'ile de france.

MF 75 sur le répondeur à 7 heures du matin "une large zone pluvieuse arrive en début de matinée sur l'ile de france et perdure jusqu'en début d'après midi". MF n'avait pas vu cet assechement de la masse d'air. Si quelqu'un pouvait expliquer le pourquoi de la situation.

Chez moi en normandie, le pays où il y a des vaches, il pleut depuis 4-5 heures du matin. Tout ceci a pris une direction sud est avec l'orientation du flux au nord ouest. Les pluies ne vont pas mettre 5 heures pour arriver en en ile de france ou sinon où sont elles passées?

On voit très bien avec le radar que la zone de pluie qui était faible n'a pas passé l'ile de France, ni sur la picardie.

Maintenant, il faut en effet surveiller la zone de pluie que je connais actuellement mais rien n'est gagné pour l'ile de france.

hé oui si ça se dirige vers le Sud-Est c'est pas vraiment favorable pour l'IDF. Mais actuellement les Yvelines sont sous la flotte ,certes faible, mais il y pleut quand même. Je ne m'y connais pas trop dans les analyses de modèle mais il y'a sûrement quelquechose qui gène le développement du front, un paramètre que l'on n'a pas mentionné : il suffit de voir comment ça crève en fonçant sur le NPDC Picardie, un peu moins mais quand même en IDF.

Il y a un véritable couloir d'assechement entre le NPDC et la région parisienne (à l'avant de la goutte froide) car l'activité se redeveloppe sur tout le nord est voir l'est de la champagne.

La perturbation n'arrive pas à passer sur l'ile de france. Elle se désagrege mais c'est souvent le cas.

Oui elle s'est pas spécialement désagréré sur la région d'après les archives radars, c'est le flux qui fait que le gros de la pertu est plutot passé à l'ouest de l'idf, ce que nous nous sommes pris c'est presque du virgas qui avait peu donné sur le nord-ouest.

En bref ici, ciel couvert et pluie faible continue. 1.0 mm aujourd'hui, la zone très active sur le nord-ouest pourrait toucher le sud-ouest de l'idf je pense.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est vrai qu'au radar c'est assez bizarre ce matin avec très peu de pluie au nord de la seine (sauf localement dans le NE). la journée bien pluvieuse s'en va joliment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF dit un peu n'importe quoi comme ça arrive parfois.. les gars voient quelques pluies faibles ou virgas arriver et du coup c'est pluie soutenue toute la journée..

Je découvre aussi comme vous les récentes théories de virgile (membre le plus actif du forum IDF probablement ce mois de juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je découvre aussi comme vous les récentes théories de virgile (membre le plus actif du forum IDF probablement ce mois de juillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ce n'est pas ma théorie mais de la climatologie (l'ile de france avec la beauce est la région la + seche sur la moitié nord de la France).

Ce n'est pas ma théorie mais de la climatologie (l'ile de france avec la beauce est la région la + seche sur la moitié nord de la France).

Entre 650 et 700 mm en moyenne pour l'idf, et de la à dire que les perturbation se désagrège souvent il ya un large fossé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

ok mais en juillet Paris montsouris est en moyenne plus arrosée que pas mal de villes du centre de la France par exemple (poitiers bourges dijon... (MF))

Salut à tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Voici quelques relevés à St-Germain (Paris 6) :

13,1°C

78 %

point de rosée : 9,4°C

1013,9 hPa

Vent SSE -- 8km/h

... pas encore de pluie aujoud'hui !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est marant de voir des personnes qui un jour se battent pour dire que l'IDF est une ou là region la plus sèche du nord de la France et un autre jour disent presque tout le contraire ^^

comme le 29 avril par exemple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 13.3°C (tx 13.4°C)

pluie faible

13.4°C c'est la TN relevée a 6h la plus basse enregistrée chez moi en juillet dernier default_blink.png :blink:

les années se suivent et ne se ressemblent pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui enfin... je vous rappelle quand même qu'en hiver on a souvent du mal à avoir plus de 5 mm sous une pertu classique... Les mois de janvier à 30 mm ne sont pas rares sur l'îdf...

Quant à la pluvio annuelle elle est plus proche de 600/620 mm que 650, en tout cas dans mon secteur du Nord 91

Alors oui, effectivement, il n'est pas rare que les passages pluvieux s'ammoindrissent lorsqu'ils passent au dessus de la région car elle est située au centre d'un bassin, à des altitudes très basses etc etc... je pensais que depuis le temps un certains consensus s'était dégagé à ce sujet !

Bien évidemment, il n'y a pas lieu de généraliser, les pluies orageuses d'été ayant des comportements bien moins prévisibles !

Sinon à St-Lazare c'est une journée de Novembre classique avec son ciel gris et bas et sa petite pluie fine, heureusement il fait bien doux avec environ 10°C ce matin et plus ou moins 15°C actu...! default_blink.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souvenez vous de cette journée de février où il avait fait 10°C le matin et plus de 17°C l'après-midi... default_blink.png

A quand l'été ?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui enfin... je vous rappelle quand même qu'en hiver on a souvent du mal à avoir plus de 5 mm sous une pertu classique... Les mois de janvier à 30 mm ne sont pas rares sur l'îdf...

Quant à la pluvio annuelle elle est plus proche de 600/620 mm que 650, en tout cas dans mon secteur du Nord 91

Alors oui, effectivement, il n'est pas rare que les passages pluvieux s'ammoindrissent lorsqu'ils passent au dessus de la région car elle est située au centre d'un bassin, à des altitudes très basses etc etc... je pensais que depuis le temps un certains consensus s'était dégagé à ce sujet !

Bien évidemment, il n'y a pas lieu de généraliser, les pluies orageuses d'été ayant des comportements bien moins prévisibles !

Sinon à St-Lazare c'est une journée de Novembre classique avec son ciel gris et bas et sa petite pluie fine, heureusement il fait bien doux avec environ 10°C ce matin et plus ou moins 15°C actu...! default_blink.png

default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souvenez vous de cette journée de février où il avait fait 10°C le matin et plus de 17°C l'après-midi... default_blink.png

A quand l'été ?

c'est vrai quand on y pense il fait plus froid que certains jours de février

mais bon ces journées n'étaient pas normales non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la seule chose qui fait penser a l'été c'est les arbres en feuilles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

au fait mes félicitations clement pour ton épisode du début du mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

je viens de découvrir

bulletin de montsouris de midi "La pluie reste d'actualité, avec des passages parfois soutenus"..

toujours est il qu'on doit pas dépasser les 0.2mm a Paris sous cette perturbation default_blink.png

bulletin de montsouris de midi "La pluie reste d'actualité, avec des passages parfois soutenus"..

toujours est il qu'on doit pas dépasser les 0.2mm a Paris sous cette perturbation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca m'etonne pas. Mf reconnait rarement ses erreurs de prévision.

Posté(e)

Ca m'etonne pas. Mf reconnait rarement ses erreurs de prévision.

c'est clair

mais la pour le coup le citoyen lambda va pas trop comprendre.. on lui dit qu'il a plu toute la matinée et que ça va continuer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

au fait mes félicitations clement pour ton épisode du début du mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je viens de découvrir

Merci, merci default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">C'était dur mais j'ai fini par y arriver ! default_laugh.png

c'est clair

mais la pour le coup le citoyen lambda va pas trop comprendre.. on lui dit qu'il a plu toute la matinée et que ça va continuer! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, il suffit souvent d'un ciel gris et de quelques bruines pour que le citoyen lambda ait l'impression qu'il a plut toute la journée... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pas d'évolution sur le Bd Haussmann, gris humide et très frais... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Génial ce temps d'automne ! Personellement j'aime bien. Je trouve que ce mois de juillet 2007 est bien plus agréable que celui de l'année dernière où la chaleur était insupportable. En plus les cumuls de pluie sont intéressants avec toutes les averses qu'on a eu ces derniers jours car personne n'a la même chose d'une commune à une autre (et même au sein d'une même commune d'ailleurs). Je pense que cette période de temps frais qui fait ,à tort, la une de l'actualité est bien méritée. Et ce parceque depuis septembre 2006 on a eu que des mois au dessus des normes voir très au dessus. Alors moi je dis qu'il faut plutôt en profité car on sait tous que la chaleur et le beau temps reviendra bientôt.

A part ça ici la pluie tombe depuis environ 8 h ce matin et de manière très faible: 1,8 mm relevés à 13 h 20.

Hier, en allant à la gare de lyon à Paris, il y avait un bel orage avec pas mal d'éclairs parfois virulents, et le périph était légèrement inondé au niveau de la porte de Bercy avec 3 ou 4cm d'eau.

Dommage maintenant je suis à Nimes default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aurai voulu rester tiens.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...