Infoclimat Posté(e) 1 décembre 2014 Partager Posté(e) 1 décembre 2014 [align=center]Postez ici vos prévisions météorologiques dans les régions Méditerranéennes pour ce mois de Décembre 2014 [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 1 décembre 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 1 décembre 2014 ARPEGE modélise une dégradation pluvio-orageuse d'ampleur peu commune vers le 3 décembre en Corse... Le "médicane" toucherait l'Île de Beauté selon lui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 décembre 2014 Partager Posté(e) 1 décembre 2014 ARPEGE modélise une dégradation pluvio-orageuse d'ampleur peu commune vers le 3 décembre en Corse... Le "médicane" toucherait l'Île de Beauté selon lui. et ARPEGE est loin d'être isolé. la plupart des modèles mettent du lourd pour mardi/mercredi. GFS, BOLAM, et COSMO, notamment. exemple avec le modèle COSMO: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 décembre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Inquiétant pour la Corse après les 700 mm localement du week-end dernier... WRF StatIC en HD, cumul d'ici jeudi 0h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 1 décembre 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 1 décembre 2014 et ARPEGE est loin d'être isolé. la plupart des modèles mettent du lourd pour mardi/mercredi. GFS, BOLAM, et COSMO, notamment. exemple avec le modèle COSMO: Exactement c'est ce que j'ai constaté ce matin ! L'échéance devient véritablement courte. Et on semble observer une certaine convergence dans la modélisation de la trajectoire du système. C'est l'automne de toutes les folies... À suivre de près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 1 décembre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Par faute de temps je vais au plus bref. Depuis quelques jours meteo France annonce dans ses prévisions des pluies orageuses dans la nuit de jeudi à vendredi sur le littoral languedocien. Personne n'évoque actuellement cette option. Une dernière salve orageuse sur le littoral ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 1 décembre 2014 Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Inquiétant pour la Corse après les 700 mm localement du week-end dernier... /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17533'>201412010072precip-cumulWRFStatIC.png WRF StatIC en HD, cumul d'ici jeudi 0h ah oui, j'avais pas vu celui-là! pas mal, des pointes à plus de 400mm... Exactement c'est ce que j'ai constaté ce matin ! L'échéance devient véritablement courte. Et on semble observer une certaine convergence dans la modélisation de la trajectoire du système. Je me demande honnêtement si on va pas connaître une enième vigilance rouge... C'est l'automne de toutes les folies... À suivre de près... pour la vigi rouge, ça fait déjà la deuxième fois qu'elle aurait pu être sortie et qu'elle ne l'a pas été, pour la Corse... je m'attends pas à ce qu'elle sorte un jour, sauf cataclysme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will15 Posté(e) 1 décembre 2014 Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Par faute de temps je vais au plus bref. Depuis quelques jours meteo France annonce dans ses prévisions des pluies orageuses dans la nuit de jeudi à vendredi sur le littoral languedocien. Personne n'évoque actuellement cette option. Une dernière salve orageuse sur le littoral ? Salut Alibigeois-du-30, Oui les mailles fines NNM 5 confirme pour Jeudi aprés midi, une dépression (encore une) démarrant sur le Gard tout en se déplacant vers l'Est, s'intensifiera sur Les Bouches-du-Rhone (il manquait plus que ce département) et touchera le Var (encore...). Cependant le theta et Cape annoncé sont logiquement faible (34 et -3) en cette saison, c'est pour ca que les cumuls sont faibles aussi (80-100 mm). Mais on c'est dans 4 jours ca peut changer encore et ca se modifier. Ce qui est par contre à surveiller c'est la suite (vendredi samedi), la neige pourrait présente sur un grand axe allant d'Orange à Beaune en passant par St Etienne. Après la pluie, ca pourrai t générer beaucoup de perturbations sur l'autoroute. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 1 décembre 2014 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Mais on c'est dans 4 jours ca peut changer encore et ca se modifier. Par pitié pour nous, pauvres lecteurs, relisez-vous avant de poster ! merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 1 décembre 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Salut Alibigeois-du-30, Oui les mailles fines NNM 5 confirme pour Jeudi aprés midi, une dépression (encore une) démarrant sur le Gard tout en se déplacant vers l'Est, s'intensifiera sur Les Bouches-du-Rhone (il manquait plus que ce département) et touchera le Var (encore...). Cependant le theta et Cape annoncé sont logiquement faible (34 et -3) en cette saison, c'est pour ca que les cumuls sont faibles aussi (80-100 mm). Mais on c'est dans 4 jours ca peut changer encore et ca se modifier. Ce qui est par contre à surveiller c'est la suite (vendredi samedi), la neige pourrait présente sur un grand axe allant d'Orange à Beaune en passant par St Etienne. Après la pluie, ca pourrai t générer beaucoup de perturbations sur l'autoroute. A suivre C'est pas forcément trop tôt pour l'évoquer mais trop tôt pour être aussi précis surtout en sortant des valeurs d'instabilité et une situation précise alors que tout peut changer (la preuve avec les deux derniers runs du GFS). Quant à parler de neige, là c'est s'avancer grandement dans l'inconnu même . Mais effectivement, les diagrammes vont dans le sens d'une bonne dégradation entre Jeudi et Vendredi sur le Languedoc-Roussillon, à suivre tout de même d'un bon oeil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 1 décembre 2014 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Salut Alibigeois-du-30, Oui les mailles fines NNM 5 confirme pour Jeudi aprés midi, une dépression (encore une) démarrant sur le Gard tout en se déplacant vers l'Est, s'intensifiera sur Les Bouches-du-Rhone (il manquait plus que ce département) et touchera le Var (encore...). Cependant le theta et Cape annoncé sont logiquement faible (34 et -3) en cette saison, c'est pour ca que les cumuls sont faibles aussi (80-100 mm). Mais on c'est dans 4 jours ca peut changer encore et ca se modifier. Ce qui est par contre à surveiller c'est la suite (vendredi samedi), la neige pourrait présente sur un grand axe allant d'Orange à Beaune en passant par St Etienne. Après la pluie, ca pourrai t générer beaucoup de perturbations sur l'autoroute. A suivre Cape de -3 ? Tu dois confondre les champs de CAPE ( plages de couleur sur les modèles ) et l'indice de soulèvement ( Lifted Index ) qui est la valeur numérique indiquée. J'ai également un peu de mal à voir une " dépression démarrant sur le Gard " ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 1 décembre 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Oui, avec une nouvelle GF sur la péninsule Ibérique, un nouvel épisode est à craindre sur nos région. On surveillera la LPN aussi : Concernant le medicane, Il est prévu d'impacter la Sardaigne d'après WRF, je sais pas ce qu'il en est d'Arpege et d'Arome ... Par contre, au satellite, il n'y a rien du tout, aucun enroulement, pas de structure caractéristique des medicanes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 1 décembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 1 décembre 2014 A surveiller la façade est et l'extrême sud de la Corse où les remontées pluvieuses vont bien s'organiser demain en marge du creusement dépressionnaire vers la Sardaigne. Les modélisations sont moins prononcées qu'il y a quelques jours pour parler d'un medicane, par contre Arome simule des lames d'eau conséquentes en Corse, avec des pointes à 80 mm à peu près aux mêmes endroits que l'orage en V de vendredi. Le temps devrait rester très perturbé quelques jours là bas, avant de concerner à nouveau les littoraux provençaux et azuréens, et dans une moindre mesure l'est du Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 1 décembre 2014 Carnon-Plage Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Le dernier gfs est costaud pour les littoraux du 34 en fin de semaine! A Carnon les sols sont gorges apres les intempéries du week end dernier !! A surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 1 décembre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 1 décembre 2014 D'après les différents modèles que j'ai enfin pu consulter, il semblerait que dans la nuit de jeudi à vendredi une dépression se creuserait du côté des Baléares pour remonter en direction de la côte d'Azure. Le Languedoc me semble finalement plus en marge que précédemment entrevu, bien que la Petite Camargue à l'extrême-Est du Languedoc-Roussillon pourrait à nouveau connaître des orages sur ces littoraux. Je crois lire sur ces différents modèles que les Bouches-du-Rhône (les littoraux avant toute chose) se trouverait en première ligne. L'instabilité est modérée, sous réserve, faute de mieux, en attendant de consulter les mailles les plus fines à des échéances plus raisonnables. Ceci étant dit, il me semble que la confrontation de "l'air froid" au contact de "l'air chaud et humide" de Méditerranée pourrait donner une belle configuration propice aux orages à hauteur des littoraux... De fait, front froid et goutte froide n'ont pas été légion cet automne, confère cette alerte rouge où le seul ingrédient manquant n'était autre que l'air froid en altitude, ou encore, ces premiers orages "tropicaux" de septembre, plus pluvieux qu'électriques car nourrit du seul excédent de convergence d'air chaud et humide venu de Méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will15 Posté(e) 2 décembre 2014 Partager Posté(e) 2 décembre 2014 Par rapport à hier, le run GFS HR 0.5 a changé, ainsi que NNM 0.5: c'est de nouveau les PO, l'Aude et encore l'Herault qui vont être impactés apparement (Jeudi et Vendredi). Par contre quand je disais que ce Week end, la neige serait peut-etre présente en vallée du rhone, la ca se confirme sérieusement (Journée de Samedi sur le Rhone-Alpes), avec un beau mistral bien froid qui va secher tout ce qu'on a eu ces dernières semaines. Mais ca peut encore changé, tout à fait d'accord avec vous. Désolé pour mon amateurisme, j'en apprend chaque jour avec à vous. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oceflo34 Posté(e) 2 décembre 2014 Partager Posté(e) 2 décembre 2014 Bonjour ! Dégradation pluvio-orageuse de jeudi confirmée par Keraunos dans le bulletin moyen terme de ce matin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 2 décembre 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 2 décembre 2014 Les modèles à maille fine tendent plutôt vers une dégradation conséquente mais peu durable entre l'Hérault et le Gard principalement avec effectivement un risque orageux possible sur les littoraux. GFS // modélise aussi des RR pour l'ensemble du 13. A noter aussi qu'après cette intermède perturbé, la tramontane et le mistral se renforceront Vendredi et pour les jours suivants avec des températures véritablement hivernales et un ressenti au vent glacial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 2 décembre 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 2 décembre 2014 Je vous vois beaucoup parler de risque orageux ... étonnant au vu de l'absence d'instabilité ... Le bulletin de Keraunos est tout aussi étonnant ... Peut-etre que la MUCAPE du WRF de météociel est fausse (et indique la SBCAPE) mais lorsque l'on regarde ceux de keraunos (7km et 13km), je ne vois pas plus d'insta que ça sauf peut-être au large des Bouches-du-Rhône et encore ... Bref, mon sentiment est plus que mitigé sur cette dégradation en terme d'orages. Par contre, il faudra surveiller l'abaissement de la LPN avec un possible épisode conséquent de neige à relativment basse altitude (à confirmer) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oceflo34 Posté(e) 2 décembre 2014 Partager Posté(e) 2 décembre 2014 Je suis aussi sceptique concernant les orages... L'instabilité resterait en mer selon les différents modèles. Attendons de voir ce que ça donne sur les mailles très fines : une faible instabilité pourrait déborder sur le littoral Ouest des BDR dans un premier temps puis Gard et Hérault. Enfin, nous en saurons déjà un peu plus demain soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 2 décembre 2014 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 2 décembre 2014 Par pitié pour nous, pauvres lecteurs, relisez-vous avant de poster ! merci Bien d'accord, là on dépasse l'entendement...Certains font véritablement preuve d'une imagination sans limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 3 décembre 2014 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 3 décembre 2014 Bonjour, Cela fait plaisir de retrouver quelques hachures sur GFS pour la nuit de samedi à dimanche. C'est encore un peu tôt pour parler d'un petit retour d'est mais une possibilité existe, et nous pourrions voir les premiers flocons sur les hauteurs provençales...A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 3 décembre 2014 Carnon-Plage Partager Posté(e) 3 décembre 2014 Personne ne parle de l'épisode prévu demain soir jusqu'au week end ? Bien que le plus gros devrai rester en mer, on peux s'attendre à de grosse pluie en bord de mer du 34/30/13! Possibilité d'orages? A noter aussi la neige à basse altitude également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 3 décembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 3 décembre 2014 Ouuaaaa enfin certains modèles et prévisions font plaisir ! Le risque de neige pourrait être présent ce week-end (malgré le mistral annoncé) sur les reliefs dès la basse altitude les températures seront franchement froides ! J'évalue pour l'instant la LPN vers 900/1000m à voir donc pourquoi pas la première neige vers la Sainte-Victoire, Luberon, Sainte-Baume etc... A voir dans les prochains jours si cela se confirme ! En tout cas une bonne surprise avec l'hiver qui commence à arriver tout doucement sur notre région /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 3 décembre 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 3 décembre 2014 Ouuaaaa enfin certains modèles et prévisions font plaisir ! Le risque de neige pourrait être présent ce week-end (malgré le mistral annoncé) sur les reliefs dès la basse altitude les températures seront franchement froides ! J'évalue pour l'instant la LPN vers 900/1000m à voir donc pourquoi pas la première neige vers la Sainte-Victoire, Luberon, Sainte-Baume etc... A voir dans les prochains jours si cela se confirme ! En tout cas une bonne surprise avec l'hiver qui commence à arriver tout doucement sur notre région Début décembre j'ai envi de dire, c'est pas trop tôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés