Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Gfs confirme l'épisode de demain soir jusqu'à samedi. Le 34 semble être en ligne de mire. Surtout en s'approchant des littoraux à priori. Il modélise pas mal de flotte dans l'est 34.

Une question: Est-ce que les orages sont possible?

A surveiller.

Aussi de la neige sur Lozere et Aveyron à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personne ne parle de l'épisode prévu demain soir jusqu'au week end ?

Bien que le plus gros devrai rester en mer, on peux s'attendre à de grosse pluie en bord de mer du 34/30/13! Possibilité d'orages?

A noter aussi la neige à basse altitude également.

Keraunos m'a refroidi en ce sens que le premier niveau de risque d'orage dans son bulletin moyen terme a disparu... Donc mauvais présage en ce sens. Mais il y a de l'instabilité en mer, donc tout dépend si la meso dép. Remonte un plus dans le Golfe du lion en générant son petit flux marin jusqu'à le cote. Au delà de la cote c'est clairement écarté de tout risque. Pas d'instabilité du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A 18h selon les dernières prévis : petite neige fondue annoncée chez moi dimanche matin avec 1/2°C par certains sites (IC, météociel) et GFS qui voit un possible retour d'est apportant quelques flocons dès 300/500m.

Par contre les températures en altitude seront je pense bien trop hautes pour esperer la neige même avec le vent orienté nord...

ça va bien entendu changer 50 fois d'ici ce week-end mais c'est vraiment super de savoir ça même si je n'espère rien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En attendant, à noter un net redoux sur l'est13 à attendre demain, lié au retour du vent d'Est jusqu'à plus ou moins le pays d' Aix et Marseille. Le Var et le 06, n'ayant pas vraiment subit le refroidissement des derniers jours, resteront sous la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Avec la remontée depuis la mer d'une anomalie de tropopause demain, on peut s’attendre des pluies faibles à modérés sur la basse VDR, 13/30/84. La neige restera bien haute pour les Alpes vers les 1900/2000m à voir les cartes de T850hPa, et voir comment c'est compliqué d'avoir une gelée la nuit à Saint-Véran...

18-454pen1_mini.png 24-7flz3_mini.png

Pour vendredi, les conditions devraient être similaires avec la mutation de la dépression vers les côtes Varoises. Avec l'arrivé d'un air plus froid, la LPN pourrait bien s'abaisser en particulier sur le Ventoux :

nmm-2-49-4fuh6_mini.png

Il faudra attendre ce weekend sinon pour re-avoir enfin de la neige fraîche sur les Alpes par retour d'Est. On surveillera ce qui pourrait se passer dimanche aussi, avec pourquoi pas les premiers flocons à basse altitude sur l'Est 13 wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls en hausse sur le dernier GFS.

Ca pourrai cumuler pas mal entre Camargue/ E34.

Bonne couche de neige en Lozere également.

A suivre en live dès demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, petite surprise en regardant le 18Z de WRF 2km : des bonnes pluies sont possibles entre Thau et Camargue.

nmm_fr1-1-31-4.png?04-01

En ce qui concerne les orages, ça sera à suivre en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Pour le risque orageux, selon moi il est nul pour les départements du Gard et de l'Hérault et quasi nul pour une bonne partie des Bouches-du-Rhône. Seul le Var et l'Est des BDR ont une possibilité de voir se développer un orage. L'instabilité sur une majorité de modèles est nulle. Les lignes fortement pluvieuses modélisées par wrf sont fausses. Par exemple, on sait très bien que lorsque WRF prévoit une ligne orageuse qui passe sur le massif central alors que l'instabilité est sur le Gard, cette ligne orageuse passe en réalité plus au sud que ce qu'elle avait été modélisée. Là, nous sommes dans la même configuration, l'insta est plus forte au large dans le golfe du lion. Je pense que l'on aura que le panache pluvieux d'orages qui resteront loin en mer. On pourra avoir de beaux cumuls pour la saison (20-30mm pour une journée de Décembre) mais rien de plus. Le facteur le plus notable sera surement l'apparition de la neige dès ce soir à basse altitude. Par exemple, sur l'Hérault la LPN pourrait bien descendre vers 600-700m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Plutôt en accord avec Alex concernant l'instabilité de la masse d'air sur la zone plaine/ littoral 30/34

.

Cependant, on retrouve en plus des intensité de flottabilité, une belle zone de convergence au large de ces deux départements avec un vent de N/NO du flux principale directeur en basse couche et une composante E/SE liée au minimum de surface qui remonte des Baléares. De plus, on retrouve également de fort cisaillement directionnelle et rotationnelle sur notre colonne en plus de cette ligne de convergence (voir champs paramètre cisaillements 0-1 km et 0-6km) et un flux plutôt mou de S en altitude. Les théta-e les plus élevées >35°C et les indices négatif de flottabilité bien évidement au large du Golfe du Lion (énergie disponible élevée pour la saison : 600 à 800 J/kg) ainsi que sur les littoraux 13/83. Dans ce contexte, la principale ligne orageuse en place pourrait donner de bonnes lames d'eau horaire.

Pour un beau tableau de chasse, difficile pour le Languedoc, peut-être l'Est du 13 serait un bon poste d'observation...

Pas trop le temps de détailler les paramètres sur éventuellement un possible décalage de ce minimum.

Un petit coup d'oeil sur le RS de Nîmes à 12h00 ne serait pas de refus pour affiner une prévision pour soirée/nuit suivante wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A surveiller également dans les prochaines heures les orages assez peu mobiles, actuellement en mer entre le Var et la Corse. Il n'est pas impossible qu'ils débordent sur le littoral. Les zones les plus concernées étant le littoral provençal, entre Giens et Cannes, ainsi que la basse vallée de l'Argens. En Corse, c'est surtout la façade occidentale qui est menacée, même si des noyaux orageux pourraient circuler au large de la plaine orientale, sans toutefois concerner le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reste en vert.

De son côté, GFS rehausse les cumuls avec des pointes possible à 60/70mm sur les littoraux de l'E34 / 30 et O13.

A noter 20/30mm sous forme de neige sur nos Cevennes, a basse altitude également.

Place au live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

A noter l'arrivée des gelées (rien d'extraordinaire en soit, mais très tardive cette année) dans les zones dévantées de l'intérieur Provence à partir globalement de dimanche et lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'est qui était envisagé par WRF pour ce dimanche n'est plus d'actualité. Par contre, même si c'est encore loin, le 83 et le 06 pourraient avoir droit à un retour d'est important dans la matinée de mardi avec un air en altitude assez froid et une possibilité de neige a basse altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut chateauneuf06, c'est vrai que le dernier wrf est sympathique pour un bon retour d'est mardi matin avec la neige assez basse altitude, même si cela disparaît demain ça fait plaisir de revoir de belles cartes vu la frustration de l'hiver dernier, bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Même si il est vrai que l'air frais va faire ses premiers pas en territoire provençal ces jours prochains, je vois plus cet épisode comme l'occasion d'observer quelques gelées (comme dit précédemment) plutôt que de la neige. En effet l'air me semble encore trop peu frais dans bon nombre de couches atmosphérique pour les régions dont on parle. De toutes les manières l'air frais en altitude ne devrait pas s'attarder et le froid en basse couche persisterait quelques jours après tandis que la température remontera dans les couches supérieures. Honnêtement je vois plus cela comme un petit coup de frais pour nous rappeler que nous sommes dans l'hiver météorologique mais rien de plus, après ça n'engage que moi.

En revanche ce qui semble acquis depuis maintenant plusieurs jours c'est que ce "froid" n'arriverait pas seul, et ce serait à l'aide d'un puissant vent de Nord sur la quasi-totalité de nos régions:

nmm-11-79-4png06-06.png

Ça pourrait donc souffler très fort par endroits et vu comment cette hypothèse se maintient, j'aurais tendance à la prendre au sérieux, sans compter qu'avec des températures pas bien hautes on pourrait avoir des valeurs bien sympathiques de Windchill (refroidissement éolien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Même si il est vrai que l'air frais va faire ses premiers pas en territoire provençal ces jours prochains, je vois plus cet épisode comme l'occasion d'observer quelques gelées (comme dit précédemment) plutôt que de la neige. En effet l'air me semble encore trop peu frais dans bon nombre de couches atmosphérique pour les régions dont on parle. De toutes les manières l'air frais en altitude ne devrait pas s'attarder et le froid en basse couche persisterait quelques jours après tandis que la température remontera dans les couches supérieures. Honnêtement je vois plus cela comme un petit coup de frais pour nous rappeler que nous sommes dans l'hiver météorologique mais rien de plus, après ça n'engage que moi.

En revanche ce qui semble acquis depuis maintenant plusieurs jours c'est que ce "froid" n'arriverait pas seul, et ce serait à l'aide d'un puissant vent de Nord sur la quasi-totalité de nos régions:

Ça pourrait donc souffler très fort par endroits et vu comment cette hypothèse se maintient, j'aurais tendance à la prendre au sérieux, sans compter qu'avec des températures pas bien hautes on pourrait avoir des valeurs bien sympathiques de Windchill (refroidissement éolien).

Pour compléter tes dires.. Ça risque de cailler un peu santa.gif

115017nmm43774.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et pour compléter happy.png

gfs-0-72puu2_mini.png

Bon coup de mistral à prévoir en lien avec une GF qui vient s'isoler sur le Golfe de Gènes.

Bon, retour du soleil demain, ça faisait longtemps... fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Au vue des modèles le froid devrait être temporaire pour la semaine qui arrive la douceur devrait vite revenir dés le week end prochain ... ermm.gif

A surveiller tout de même un petit retour d'est mardi sur 83/06 avec de la neige possible à basse altitude (700/800m ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Enfin 700m la basse altitude est bien haute. La pluie semble revenir aussi en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'est prévu pour le 83/06 pour mardi est à surveiller. Il pourrait être accompagné de grêle et de neige roulée à basse altitude à mon avis. D'importantes valeurs de Cape sont prévues par WRF sur le sud de ces départements dans la nuit de lundi à mardi, surtout lundi soir.

Egalement un vent de Nord à Nord-Est fort est possible sur la Côte d'Azur et notamment le Mercantour!

Les stations de ski comme Isola 2000, Auron ou encore Gréolières-les-neiges pourrait avoir plusieurs centimètres ce qui n'est pas de trop vu le manque de neige préoccupant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à suivre mardi matin (nuit de lundi à mardi) pour les stations de moyenne altitude dans le 06. Mais pour la neige à basse altitude je pense que c'est juste.

Pour compléter un peu le sujet : sur les mailles fines on aurait aux alentours de 0°C à 850 Hpa (entre -1°C et 1°C, plus souvent entre 0°C et 1°C).

Si on prend le radiosondage de Nice de WRF au début de l'épisode (vers 1h du mat), voilà ce que ça donne :

mini_571360sondagewrf603550420.png

Un iso 0 se situant vers 1500 m, et c'est pareil ailleurs sur le département (d'une manière générale entre 1200 et 1500m) ; en fin d'épisode, un iso 0 qui descend localement jusqu'à 1000/1200 m mais pas plus bas.

Du coup, je tablerais plus sur une lpn proche des 1100/1200 m en début d'épisode, s'abaissant temporairement à 800/900m localement en fin d'épisode. Quelques flocons sont possibles un peu plus bas par isothermie sous une averse plus forte qu'une autre (encore que, le dernier WRF minimise encore un peu plus les précipitations, montrant une certaine incertitude quant à l'intensité de ce retour d'est).

On en saura plus demain soir et surtout en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci guillaume pour ton analyse, à suivre en effetu, sinon quelques jours d'accalmie avec fraîcheur le matin et soleil avant le retour de la pluie en fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...