alex67 Posté(e) 22 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 juin 2007 Ici dans le Nord de l'Alsace, voici les Tx>25° (normale 1971-2000): -Avril: 12 jours (normale: 0,6)... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> -Mai: 11 jours (4,4) -Juin: 15 jours provisoire (9,2) Soit un total de 38 jours supérieurs à 25° au 22 juin pour une normale de 14 à cette époque et pour une normale de 50,7 jours par an. C'est donc énorme... C'est moins nette pour les Tx>30° avec 3 jours pour le moment pour une normale de 1,9 jours à fin juin et 11,1 jours par an (moyenne 1971-2000). Mais 2 jours avec Tx>30° en Mai pour une normale de 0,3 et 1 jours en Juin pour une normale de 1,6. Txx de l'année 31,9° le 25 Mai (30,9° en Juin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 juin 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui on "boxe" pas dans la même catégorie ... L'idéal c'est le juste milieu entre les températures du Midi et celles de la Bretagne ! PS: tiens, au fait, les chiffres d'alex67 m'intéressent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens c'est sympa de t'interesser à mes chiffres /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme tu peux le voir dans mon message précédent, deja 38 jours de Tx>25° ici. On a donc "pas grand chose" à envier à l'intérieur du Gard pour le moment... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 22 juin 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 22 juin 2007 Tu surchauffes pas un peu? 10 jours >30°c alors qu'il n'y en a eu que 5 à Echirolles et St Martin d'Hères, qui sont certes sur l'autre versant, mais avec le soleil tres haut en cette saison et les brises de pente, il ne devrait pas y avoir autant d'écart non? Bon je connais pas le coin précisément, mais je voudrais bien voir une photo de l'instal /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (désolé je pourrai ne rien en avoir à faire mais c'est mon côté maniaque qui l'emporte lol) Je te donne ma source http://www.hyvrard.com/meteo/ , désolé je ne pourrais pas te donner une photo de l'installation. Je ne sais pas si la station est aux normes par contre, ce que je sais, c'est que c'est à Meylan, exposition trés proche de celle de chez moi à La Tronche. Je fais également des relevés et ceux-ci sont trés proches de ceux de Meylan. Saint Martin d'Hères et Echirolles ont des relevés assez différents car l'après-midi par beau temps , ces stations sont soumises à une brise en provenance de la cluse de Voreppe (pour ceux qui connaissent le coin), cette brise diminue souvent les maximales de quelques degrés, elle n'est pas sensible à Meylan. Ce n'est pas de la maniaquerie et tu as parfaitement raison de douter et de vouloir des preuves lmk. Moi-même, avant de connaitre cette région, je ne pouvais pas imaginer que dans les Alpes, il puisse exister de telles différences climatiques à peu de distance et à altitude égale. C'est semble t-il uniquement du à l'exposition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 juin 2007 Merci pour ces précisions, il y a une possibilité pour que cette station ne soit pas aux normes, mais elle peut aussi etre bien installée, on ne pourra pas le savoir sans photos lol, j'ai regardé les relevés mensuels depuis 2004, c'est élevé en Tx, sans etre extrême, dommage qu'il n'y ait pas l'été 2003! Sinon concernant les jours de chaleur, je vient de me rendre compte d'un truc en regardant les stats lol, j'ai fait la remarque dans un post que je remets ici: Mine de rien il est en train de se passer quelque chose d'interessant ici, depuis le début des relevés en 2000, ce n'est que la 2ème fois qu'on arrivera au 23 juin sans aucune valeur >30°c, le 30°c le plus tardif ayant été enregistré le 23/06/2001, mais comme il n'est pas prévu de pointe à 30 d'ici dimanche, il est fort probable que ce record soit battu. En outre depuis au moins 1999 (plus longtemps à mon avis), il n'y a pas eu un seul mois de juin sans Txx>30°c, si le temps ne se réchauffe pas d'ici une semaine, 2007 sera la première année depuis bien longtemps à connaître un mois de juin sans aucun 30°c! Enfin depuis 1999 il n'a jamais plu durant la dernière décade de juin, c'est la seule décade de l'année à avoir une moyenne sur 7 ans de 0.0mm, et c'est bien parti pour continuer une 8ème année d'affilée lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2007 Tiens c'est sympa de t'interesser à mes chiffres , comme tu peux le voir dans mon message précédent, deja 38 jours de Tx>25° ici. On a donc "pas grand chose" à envier à l'intérieur du Gard pour le moment... :!: Oui l'extrême nord-est de la France connaît des températures vraiment exceptionnelles, finalement pas très loin de ce qu'on peut connaître ici dans le sud-est. A voir si vous allez nous coller aux basques encore longtemps (ça semble compromis pour les jours qui viennent :!: ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 22 juin 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 22 juin 2007 Merci ToNy /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre pour les Tn, nous en sommes à 5 Tn > 20° si ma mémoire est bonne, mais pas mal de Tn > 19° Exact, j'ai du me tromper de mois "Seulement" 2 Tn > 20°C en mai 2007 (record mensuel de la station égalé le 26 mai 2007 avec 20,7°C) Merci de m'avoir corrigé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 22 juin 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 22 juin 2007 Ici juste pour le mois de juin : 9 jours >25°C 1 jours >30°C(Tx 31.2°C le 19) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 22 juin 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 22 juin 2007 Ici, 37 Tx> 25° (8 en avril, 12 en mai et 17 en juin), et 7 Tx > 30° (2 en mai, 5 en juin, Txx 32.2° le 23 mai) à la même date, 35 Tx > 25° en 2006 (3,12,20) et 7 Tx > 30° (3,4; Txx à la même date 34.1° le 28 mai) et en 2005, 26 Tx > 25° (1,8,17) et 7 Tx (décidément!) >30° (0 en mai, 7 en juin, Txx à la même date 32.0° le 22 juin 2005).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 juin 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 juin 2007 D'après meteociel, pour Strasbourg Entzheim on aurait au 20 juin : Avril 12 jours à plus de 25°C Mai 10 jours à plus de 25°C 4 jours à plus de 30°C (douteux, il y a 3 valeurs de TX données à 30 pour ce mois) Juin (au 20) 15 jours à plus de 25°C 1 jour à plus de 30°C Soit en tout 37 jours à plus de 25°C. Il n'en manque plus qu'une dizaine pour arriver à un nombre proche des normales 1971/2000. La moyenne 71-2000 c'est un peu mieux mais pk ne pas prendre la moyenne 76-2006? quand on sait que depuis 2000, toutes ces années sont dans le top 10 ou dans le top 20 des années les + chaudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 22 juin 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 22 juin 2007 Tu surchauffes pas un peu? 10 jours >30°c alors qu'il n'y en a eu que 5 à Echirolles et St Martin d'Hères, qui sont certes sur l'autre versant, mais avec le soleil tres haut en cette saison et les brises de pente, il ne devrait pas y avoir autant d'écart non? Bon je connais pas le coin précisément, mais je voudrais bien voir une photo de l'instal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (désolé je pourrai ne rien en avoir à faire mais c'est mon côté maniaque qui l'emporte lol) Oui il y a gros doutes pour moi qui suit cette station depuis des mois. Il y a longtemps que j'ai remarqué que cette station relève des Tx qui ne paraissent franchement pas normalisées. Cette topo (/index.php?s=&showtopic=15790&view=findpost&p=298264'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&showtopic=15790&view=findpost&p=298264) de versant SE n'est pas pas particulièrement favorable aux Tx chaudes l'été, comparé à des versants Sud et SW, W et même NW (il vaut mieux avoir la surface bien orienté au soleil pendant l'horaire des Tx de l'AM et de fin d'AM pour chiffrer). De tels écarts moyens, signifient que certains jours il y a parfois +3 à +5° d'écart en Tx. Et encore je pense que son secteur est en réalité moins chaud en Tx l'été que Le Versoud (à normes strictement équivalentes à le Versoud de qualité synoptique, donc dans le cas d'un site non semi-urbain à la Tronche, contrairement à la réalité), car un fond avec un si grand terrain relativement plat comme Le Versoud à 1 km (d'après Yves) d'un ubac NW, est plus chaud en Tx l'été les jours de plein soleil, qu'un versant SE avec la station 30 m plus haut (ce qui n'est pas le cas pour les Tx l'hiver !) En juillet 2006 sa station avec une Tx moy de 35.1° (31.7 au Versoud, 32.8° à Echirolles ) serait arrivée 33 ème sur 375 stations du SE ( SE = uniquement la zone DIRSE !), 10 places devant le Luc et Cuers /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui n'ont plus qu'à enfiler une doudoune /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . 35.1° c'est plus chaud que Carpentras Latapy, aussi chaud que Prades le Lez en juillet 2006 et même Roquevaire une pure classe 5 dans le 13, a ramé pour afficher une Txm de 35.2°. 35.1° de Txm à Grenoble en station correctement normalisée, c'est aussi énorme qu'une station qui relèverait une Txm de 38.5° près du Luc, d'Orange, de Lorgues, de Draguignan ou d'Entrecasteaux, sur un versant SE assez identique à celui d' Yves. A l'époque Yves avait signalé que les valeurs de Grenoble étaient plus représentées par celles de St Martin d'Hères, station MF fermée à ce moment là (à voir si déjà elle était bien aux normes avant la fermeture, car en général MF supprime surtout celles qui ne le sont pas assez, les classes 4 et 5, celles qui surchauffent justement le plus ! Enfin Bolhen devait bien la connaître, il pourra infirmer si elle était de qualité suffisante pour ne pas surchauffer l'été). Mais en avril 2007, beau temps sec et chaud, idéal pour voir les premiers écarts avec la nouvelle Davis de St Martin d'Hères. Malgré un moindre rayonnement en avril que pendant l'été, je vois qu'Yves relève une Tx moy de 26.0° pendant que St Martin d'Hères capte 23.1°, Echirolles 23.5°, Le Versoud 23.6° (il manquait une Tx dans le tableau consulté, donc ces 23.6° bougeront très légèrement. Ceux qui ont la valeur finale pourront corriger les dixièmes). Je serai vraiment content de me tromper et de découvrir qu'un coin à topographie si courante et si peu favorable aux scores de Tx l'été, si proche de stations assez cohérentes à première vue, et présentant de tels écarts moyens systématiques aux saisons chaudes, existe sur un versant SE quand les normes sont réellement respectées et que l'étalonnage est vérifié. Pour moi sans infos indiscutables, il y a plus qu'un simple problème de dégagement chez Yves (un mauvais dégagement avec un bon abri normalisé n'aurait pas généré un si gros écart en avril), il y a probablement un problème d'abri non correctement normalisé, ou un abri insuffisant + mauvais dégagements, problème de capteur, pente très importante, cloisonnement particulièrement important, murs... ? Enfin, je ne te trouve pas pointilleux Mike /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de demander des précisions pour des écarts aussi importants sans qu'aucun des éléments donnés par Yves ne semblent assez significatifs pour générer ces écarts (je ne parle pas des valeurs >= 30°, un simple effet de limite de seuil suffit à générer de très gros écarts). C'est indispensable pour la compréhension des valeurs remarquables diffusées. Le problème n'est pas le fait que les valeurs soient très hautes, c'est le fait que Yves ne semble pas très motivé pour parler de son modèle d' abri et de son installation dont on ne connait pas grand chose en dehors de la topo globale, depuis le temps que des personnes emettent des doutes sur ses valeurs. Les lecteurs ne peuvent pas savoir si ces valeurs plus que remarquables, sont comparables aux autres stations amateurs ou pro respectant un minimum de normes communes. Et pour ça il n'y a pas besoin de photos, juste une petite explication sur le matériel et l'installation pour nous éclairer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Voici mes chiffres à 15km au sud de Mâcon (en parenthèse 2006 et 2005) : Tx>25°c. Avril : 10 (0 - 2) Mai : 10 (5 - 9) Juin : 14 (21 - 22) Tx>30°c Avril : 0 (0 - 0) Mai : 1 (0 - 4) Juin : 1 (10 - 12) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Merci Christian pour ces précisions, mais je crois aussi que les valeurs de cette station sont un peu (beaucoup?) surestimées. Sinon, j'aimerais bien jeter un oeil aux photos de la station d'Echirolles également, impossible d'en trouver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Et voici les miens à Paris-Montsouris : (entre parenthèses dans l'ordre 2006, 2005, 2004 et 2003) + (pour le mois de juin : premier chiffre --> au 24 compris ; deuxième chiffre --> tt le mois) Tx > 25° : Avril : 10 (0 - 1 - 0 - 4) Mai : 3 (3 - 6 - 5 - 5) Juin : 6/? (9/13 - 8/15 - 7/9 - 18/24) Tx > 30° : Avril : 0 (0 - 0 - 0 - 0) --> eh oui, franchement un mois d'avril avec + de 30°, c'est fort ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mai : 0 (0 - 2 - 0 - 0) Juin : 1/? (4/4 - 5/8 - 2/2 - 1/2) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 juin 2007 Allez des chiffres de moyenne montagne : Mende. Lozère (760 m d'altitude) : 13 jours avec Tx >25°C à ce jour : 1 en Avril 5 en Mai 7 en Juin Txx : 27.9°C le 23 Mai 2007. A noter 3 Tx à 24.9°C (une pour chaque mois) qui auraient pu faire monter les chiffres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 23 juin 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 23 juin 2007 Sur quoi est basé une TN et TX . J'ai eu deux TX> 25°c à ma station mais c'est un pic très court n'y a t-il pas un autre système de mesure plus représentatif surtout en juin au soleil maxi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 24 juin 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 24 juin 2007 Oui il y a gros doutes pour moi qui suit cette station depuis des mois. Il y a longtemps que j'ai remarqué que cette station relève des Tx qui ne paraissent franchement pas normalisées. Cette topo (/index.php?s=&showtopic=15790&view=findpost&p=298264'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&showtopic=15790&view=findpost&p=298264) de versant SE n'est pas pas particulièrement favorable aux Tx chaudes l'été, comparé à des versants Sud et SW, W et même NW (il vaut mieux avoir la surface bien orienté au soleil pendant l'horaire des Tx de l'AM et de fin d'AM pour chiffrer). De tels écarts moyens, signifient que certains jours il y a parfois +3 à +5° d'écart en Tx. Et encore je pense que son secteur est en réalité moins chaud en Tx l'été que Le Versoud (à normes strictement équivalentes à le Versoud de qualité synoptique, donc dans le cas d'un site non semi-urbain à la Tronche, contrairement à la réalité), car un fond avec un si grand terrain relativement plat comme Le Versoud à 1 km (d'après Yves) d'un ubac NW, est plus chaud en Tx l'été les jours de plein soleil, qu'un versant SE avec la station 30 m plus haut (ce qui n'est pas le cas pour les Tx l'hiver !) En juillet 2006 sa station avec une Tx moy de 35.1° (31.7 au Versoud, 32.8° à Echirolles ) serait arrivée 33 ème sur 375 stations du SE ( SE = uniquement la zone DIRSE !), 10 places devant le Luc et Cuers qui n'ont plus qu'à enfiler une doudoune /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . 35.1° c'est plus chaud que Carpentras Latapy, aussi chaud que Prades le Lez en juillet 2006 et même Roquevaire une pure classe 5 dans le 13, a ramé pour afficher une Txm de 35.2°. 35.1° de Txm à Grenoble en station correctement normalisée, c'est aussi énorme qu'une station qui relèverait une Txm de 38.5° près du Luc, d'Orange, de Lorgues, de Draguignan ou d'Entrecasteaux, sur un versant SE assez identique à celui d' Yves. A l'époque Yves avait signalé que les valeurs de Grenoble étaient plus représentées par celles de St Martin d'Hères, station MF fermée à ce moment là (à voir si déjà elle était bien aux normes avant la fermeture, car en général MF supprime surtout celles qui ne le sont pas assez, les classes 4 et 5, celles qui surchauffent justement le plus ! Enfin Bolhen devait bien la connaître, il pourra infirmer si elle était de qualité suffisante pour ne pas surchauffer l'été). Mais en avril 2007, beau temps sec et chaud, idéal pour voir les premiers écarts avec la nouvelle Davis de St Martin d'Hères. Malgré un moindre rayonnement en avril que pendant l'été, je vois qu'Yves relève une Tx moy de 26.0° pendant que St Martin d'Hères capte 23.1°, Echirolles 23.5°, Le Versoud 23.6° (il manquait une Tx dans le tableau consulté, donc ces 23.6° bougeront très légèrement. Ceux qui ont la valeur finale pourront corriger les dixièmes). Je serai vraiment content de me tromper et de découvrir qu'un coin à topographie si courante et si peu favorable aux scores de Tx l'été, si proche de stations assez cohérentes à première vue, et présentant de tels écarts moyens systématiques aux saisons chaudes, existe sur un versant SE quand les normes sont réellement respectées et que l'étalonnage est vérifié. Pour moi sans infos indiscutables, il y a plus qu'un simple problème de dégagement chez Yves (un mauvais dégagement avec un bon abri normalisé n'aurait pas généré un si gros écart en avril), il y a probablement un problème d'abri non correctement normalisé, ou un abri insuffisant + mauvais dégagements, problème de capteur, pente très importante, cloisonnement particulièrement important, murs... ? Enfin, je ne te trouve pas pointilleux Mike , de demander des précisions pour des écarts aussi importants sans qu'aucun des éléments donnés par Yves ne semblent assez significatifs pour générer ces écarts (je ne parle pas des valeurs >= 30°, un simple effet de limite de seuil suffit à générer de très gros écarts). C'est indispensable pour la compréhension des valeurs remarquables diffusées. Le problème n'est pas le fait que les valeurs soient très hautes, c'est le fait que Yves ne semble pas très motivé pour parler de son modèle d' abri et de son installation dont on ne connait pas grand chose en dehors de la topo globale, depuis le temps que des personnes emettent des doutes sur ses valeurs. Les lecteurs ne peuvent pas savoir si ces valeurs plus que remarquables, sont comparables aux autres stations amateurs ou pro respectant un minimum de normes communes. Et pour ça il n'y a pas besoin de photos, juste une petite explication sur le matériel et l'installation pour nous éclairer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je ne pense pas en effet que ma station réponde aux normes et je ne l'ai jamais prétendu. Il y a, en effet, des problèmes de dégagement: présence de murs, d'arbres et de la maison à proximité. Je n'ai pas de baguette magique et je ne peux pas repousser les limites de mon terrain! Il y a aussi un problème d'abri "fait maison", j'ai bien essayé de contacter le fournisseur "Infoclimat" à Lyon, mais c'est resté sans réponse jusqu'alors! Il s'agit aussi d'un environnement semi-urbain, ce qui influe certainement. Concernant ce dernier point, des stations MF officielles se trouvent également en environnement semi-urbain ou complètement urbain, ce qui n'empêche pas ces données d'être régulièrement publiées et mêmes analysées dans les différents forum. Quant à fournir des photos de la station, demandé par lmk et par dityrone concernant la station d'Echirolles, je comprends que les gens soient réticents à les publier et moi-même je le suis: il s'agit d'endroits privés, ces lieux n'ont pas à être divulgués sans retenue sur le net. J'ai bien compris que l'exposition sud-est n'est pas forcémént la plus favorable aux Tx élevées, ce que je regrette c'est la pauvreté du réseau officiel MF dans notre région qui me semble si riche en nuances climatiques. J'aurai préféré que tu m'opposes un discours du genre "Les rélevés que tu évoques ne sont pas bons, regarde les relevés officiels de NNNN" mais malheureusement tu ne peux pas le faire car cette station de NNNNN n'existe pas. J'ai compris aussi que la station du Versoud pouvait avoir des Tx aussi élevés qu'une station qui serait exposée sud-est mais je n'ai jamais mis en cause les relevés de la station du Versoud pour ses Tx mais pour ses Tn. J'attire ton attention sur le fait que les chiffres que je donne plus haut dans ce topic sont ceux de http://www.hyvrard.com/meteo/ et non ceux que j'ai relevés. Je ne connais pas la station de Meylan, mais elle est peut-être aux normes, je n'en sais rien. Ce que je déplore enfin dans tout ça, outre le ton un peu moqueur, assez désagréable de ta réponse qui est regrettable de la part de quelqu'un qui se dit "Responsable/modérateur", c'est le fait d'écarter d'un revers de main des infos qui sont pas dans la droite ligne du cliché: Grenoble, dans les Alpes, doit être froid. Ce qui ne va pas dans ce sens, on le refute en le ridiculisant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 24 juin 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 24 juin 2007 Bonsoir Yves38 . je n'entre pas dans le débat de l'exposition de ta station , j'ai l'adresse de littoclime si tu veux. pour l'abri normalisé ref : 7714 la voici : http://www.littoclime.com/fiches_tech/7714.htm je l'ai payé environ 100E en 2004. littoclime est près de Caen . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 juin 2007 Ce que je déplore enfin dans tout ça, outre le ton un peu moqueur, assez désagréable de ta réponse qui est regrettable de la part de quelqu'un qui se dit "Responsable/modérateur", c'est le fait d'écarter d'un revers de main des infos qui sont pas dans la droite ligne du cliché: Grenoble, dans les Alpes, doit être froid. Ce qui ne va pas dans ce sens, on le refute en le ridiculisant. Cette dernière partie est absolument fausse, d'une part Christian ne cherche qu'à connaître la vérité, et il est certainement le seul sur ce forum à savoir précisément comment la trouver, en outre le ton employé est loin d'etre moqueur ou ridiculisant.D'autre part, faut arreter cette espèce de parano sur Grenoble, tout le monde sait bien que dans une cuvette il peut faire tres froid (bon à Grenoble l'effet urbain empêche probablement les Tn d'etre tres basses) et tres chaud. Il y a 2 stations Vantage qui sont tout à fait représentatives des conditions dans la cuvette, et qui de ce fait ont été acceptées dans les cartes synop d'IC, ce qui fait 3 stations, dont on sait qu'elles sont correctement installées, pour une seule agglomération, moi je trouve que c'est déjà pas mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Cette dernière partie est absolument fausse, d'une part Christian ne cherche qu'à connaître la vérité, et il est certainement le seul sur ce forum à savoir précisément comment la trouver, en outre le ton employé est loin d'etre moqueur ou ridiculisant. D'autre part, faut arreter cette espèce de parano sur Grenoble, tout le monde sait bien que dans une cuvette il peut faire tres froid et tres chaud. Il y a 2 stations Vantage qui sont tout à fait représentatives des conditions dans la cuvette, et qui de ce fait ont été acceptées dans les cartes synop d'IC, ce qui fait 3 stations, dont on sait qu'elles sont correctement installées, pour une seule agglomération, moi je trouve que c'est déjà pas mal! Oui exactement, et moi aussi je ne demande qu'à connaître la vérité (comme Mulder! )...Mais, même si la région grenobloise est chaude en été, c'est sans comparaison avec le Vaucluse ou le Var, c'est clair et net... Et une photo de sa station n'est pas une photo de sa maison, n'éxagérons rien... Avant de considérer une station comme fiable, j'aime bien voir son emplacement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 juin 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 juin 2007 Pour Echirolles, si elle est sur la carte c'est qu'il y a bien eu des photos de faites pour qu'IC valide je pense, mais peut-etre que le propriétaire ne veut pas les publier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 24 juin 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 24 juin 2007 Voici les températures au delà de 25 et 30° à Sernhac(30): Nbr jour température >25°C: Janvier:0 Février:0 Mars:0 Avril:13 Mai:12 Juin:19 Nbr jour température >30°C: Janvier:0 Février:0 Mars:0 Avril:0 Mai:4 Juin:7 Température maximale:33.7°C le 23 mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 24 juin 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 24 juin 2007 Je ne pense pas en effet que ma station réponde aux normes et je ne l'ai jamais prétendu. Il y a, en effet, des problèmes de dégagement: présence de murs, d'arbres et de la maison à proximité. Je n'ai pas de baguette magique et je ne peux pas repousser les limites de mon terrain! Il y a aussi un problème d'abri "fait maison", j'ai bien essayé de contacter le fournisseur "Infoclimat" à Lyon, mais c'est resté sans réponse jusqu'alors! Il s'agit aussi d'un environnement semi-urbain, ce qui influe certainement. Concernant ce dernier point, des stations MF officielles se trouvent également en environnement semi-urbain ou complètement urbain, ce qui n'empêche pas ces données d'être régulièrement publiées et mêmes analysées dans les différents forum. Quant à fournir des photos de la station, demandé par lmk et par dityrone concernant la station d'Echirolles, je comprends que les gens soient réticents à les publier et moi-même je le suis: il s'agit d'endroits privés, ces lieux n'ont pas à être divulgués sans retenue sur le net. J'ai bien compris que l'exposition sud-est n'est pas forcémént la plus favorable aux Tx élevées, ce que je regrette c'est la pauvreté du réseau officiel MF dans notre région qui me semble si riche en nuances climatiques. J'aurai préféré que tu m'opposes un discours du genre "Les rélevés que tu évoques ne sont pas bons, regarde les relevés officiels de NNNN" mais malheureusement tu ne peux pas le faire car cette station de NNNNN n'existe pas. J'ai compris aussi que la station du Versoud pouvait avoir des Tx aussi élevés qu'une station qui serait exposée sud-est mais je n'ai jamais mis en cause les relevés de la station du Versoud pour ses Tx mais pour ses Tn. J'attire ton attention sur le fait que les chiffres que je donne plus haut dans ce topic sont ceux de http://www.hyvrard.com/meteo/ et non ceux que j'ai relevés. Je ne connais pas la station de Meylan, mais elle est peut-être aux normes, je n'en sais rien. Ce que je déplore enfin dans tout ça, outre le ton un peu moqueur, assez désagréable de ta réponse qui est regrettable de la part de quelqu'un qui se dit "Responsable/modérateur", c'est le fait d'écarter d'un revers de main des infos qui sont pas dans la droite ligne du cliché: Grenoble, dans les Alpes, doit être froid. Ce qui ne va pas dans ce sens, on le refute en le ridiculisant. En aucun cas je ne me suis moqué de ton installation ou des T de Grenoble que je suis depuis longtemps car j'ai de la famille dans l'Isère ! De plus Bolhen m'avait communiqué il y a longtemps de beaux relevés dans l'Isére. Pratiquement tous les jours j'aide des personnes qui m'écrivent, à améliorer leur abri ou leur site, ou la position de l'abri quand c'est impossible, je ne vois pas pourquoi dans ton cas je me serais moqué ! Comme la grande majorité des amateurs et pros ne disposant pas d'un mini abri performant et pas cher avant le Net et l'arrivée du Socrima à coupelles, j'ai commencé comme toi, avec des abris bricolé. Le dernier, j'utilisais des plans de pros, mais des plans non homologués, donnés dans une note MF pour les amateurs (grosse perte de temps car j'ai relevé 45° ici pendant que j'avais 40° dans l'abri homologué acheté par la suite bien avant l'existence du Davis 7714. Les résultats de surchauffes ici ont été confirmés par la suite par de nombreux amateurs qui ont testé ce pseudo abri). J'ai simplement constaté que tu trainais les pieds pour donner enfin ces informations que les lecteurs attendaient dès que la première personne (il y a des mois) a mis en doute tes valeurs (je n'ai jamais demandé tes photos, ni pour Echirolles dont le propriétaire bien sympa m'avait communiqué toutes les infos nécessaire à l'intégration à l'époque des débuts. Perso je préfère de bonnes vraies mesures d'angles, de distances, de hauteurs des obstacles, de surfaces non naturelles pour le site et le nom du modèle d'abri ou le plan, car une photo est intéressante pour "la beauté" du matériel, mais peu précise et trompeuse avec le zoom pour détecter certains problèmes de mesures). Le fait est que lorsque quelqu'un mettait en doute tes relevés, au lieu de préciser simplement que l'abri n'était peut-être pas assez normalisé, que tu as x murs de x m à x m, tu l'embarquais dans des histoires de topo, de semi-urbain. Pour moi, il était manifeste que tu rejetais l'influence du problème de normes de l'abri et du site, vu que tu ne l'abordais jamais. Quand on arrive à ce niveau fin d'explication des écarts (topo + environnement semi-urbain) c'est qu'on a une installation assez correcte (abri réellement normalisé + ventilation naturelle correcte autour de l'abri pour un poste climato de base, donc dégagement sur au moins 2 fois la hauteur des obstacles, on est loin de la synoptique on a déjà jusqu'à +1.4° d'erreur en Tx/24h avec cette norme minimale ici) sans ces normes minimales on ne peux pas mesurer correctement l'influence de la topo seule (mais celles de l'abri biaisé + celle du site cloisonné qui surchauffe + celle de la topo noyée dans le biais probablement principal). Même en appart avec l'abri normalisé sur le toit, en ville sans jardin, on obtient des bons relevés représentatifs car le site de l'abri normalisé est ventilé dans ce cas, même si ce site n'est pas aux normes MF/OMM dans des lieux impossibles mais intéressants qui ne seront jamais couverts par MF. Je n'ai vu personne se poser des questions de biais sur tes Tnm en rapport avec Le Versoud mais sur tes Txm, et dans tes msg on voit que tu réponds au sujet des Tx et non des Tn (en juillet 2006, on parlait de Txm à 35.1). Je ne vois pas pourquoi tu viens me parler de responsabilité ! C'est la responsabilité de tous, des responsables et des participants, de faire en sorte que les lecteurs d'IC trouvent des infos de qualité et soient informés sur la représentativité des valeurs communiquées dans IC, d'autant plus quand elles sortent autant de l'ordinaire. Le problème ne venait pas de tes hautes Tx mais du manque d'information sur l'abri et le site. En aucun cas je n'ai pensé à les jeter, ou à supprimer ta station, au contraire j'ai pensé que ça te pousserai à améliorer ton installation pour qu'on dispose d'une station de plus à comparer facilement aux autres ! Je ne connais pas un seul amateur qui ne désire pas disposer d'un maximum de points de mesure ! Tu as eu maintes fois l'occasion de donner ces précisions bien avant mon intervention qui n'avait que pour but de faire comprendre le niveau anormal de tes valeurs (sans aucune moquerie). (je suis bien conscient que tous les passionnés ne le sont pas dans la mesure, dans la topoclimato, la micro climato, ne passe pas leur temps à lire la littérature sur ces sujets, à se balader avec des abris et des capteurs, à voir l'influence de tel abri et de tel site sur les mesures et que les défauts de mesures ne leur sautent pas aux yeux. Dans certaines stations, j'avais vu des défauts sans écarts visibles (avec les stations MF du coin) p car masqués par un coin bien plus froid que les stations MF, mais c'est encore plus difficile à faire admettre que c'est une possibilité vu la difficulté sur ton cas avec de très gros écarts !). Etant donné que tu lis le forum régulièrement et que tu es informé de ces problèmes depuis longtemps, avec des nombreux msg qui demandent des précisions sur les installations surtout dans ces cas de relevés hors catégories et que ces précisions sont communiquées ensuite très cordialement par les amateurs questionnés, il n'était pas correct que tu ne précises pas systématiquement dans tes synthèses que tes relevés ne sortent pas d'un abri réellement normalisé. C'est le seul moyen pour que le lecteur puisse les utiliser. Tous les lecteurs ne suivent pas le forum, des nouveaux arrivent et il est donc naturel de rappeler une particularité hors normes communes comme, Emma pour son trou à froid avec mesure hors abri, signalé à chaque relevé, ou d'autres pour les synthèses et sites que je consulte même s'ils ne sont pas du tout normalisés, car ils m'apprennent toujours beaucoup sur la mesure des différents paramètres et avec leurs auto-comparaisons dans le temps. Après libre à toi de ne pas tenir compte de l'expérience des uns et des autres sur les normes d'installation et d'abris, les nombreuses mesures itinérantes effectuées dans divers envrionnements et versants avec du matériel normalisé. Tu peux continuer à penser que la majorité de l'écart n'est pas généré par un problème de normes, mais par ta topo, on ne le saura jamais sans une installation assez normalisée chez toi. Mais au moins le lecteur averti pourra recadrer un peu tes valeurs qui deviennent plus parlantes et bien plus intéressantes avec les dernières infos communiquées. Pour le lien d'Hyvrard que j'avais lu avant d'écrire le 1er msg, la station a été quand même moins chaude que la tienne dans la fournaise (33.7° en de Txm en juillet 2006, je ne me suis pas encore penché sur son secteur pour en dire plus et ce n'est quand même pas 35.1°, 1.4° de diff en Tx moy avec toi c'est déjà important pour une Txm et de plus on ne connait rien sur cette installation, donc en aucun cas elle ne peut être une référence, alors qu'on a 3 références proches avec abri normalisé, assez connues et utiles, qui sont une bonne base de départ vu que les Davis ne sont pas des synoptiques et donc elles intègrent obligatoirement une dose de chaleur urbaine par rapport à Le Versoud "parfaite"). Je pourrais aussi te montrer les relevés d'une station dans un village à côté du Luc pour justifier des relevés hors catégories, alors qu'ils sont pourtant relevés dans un très bel abri Stevenson bricolé trop simplifié (ce défaut sur un Stevenson ne pardonne pas dans le SE), qui a relevé un très grand nombre de valeurs hors catégories > 39° et > 40° en juillet 2006 et qui n'en sont pas moins fausses (relativement aux normes, là j'en suis certain vu que je m'y suis souvent baladé avec une station normalisée, car le secteur du Luc, est plus qu'intéressant pour un amateur de grosses chaleurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais comparables à ses propres relevés. Donc si tu souhaites améliorer la représentativité de ta station avec un abri indiscutable, pour comparer ton secteur aux autres de Grenoble et aux stations de tes voisins d'Echirolles de St Martin d'Hères (qui ont fait de sacrés efforts pour fournir des données représentatives malgré l'environnement), le terrain n'est pas un problème, vu qu'on peut toujours monter l'abri 7714 sur un petit mât, ou 1.5/2m sur un toit, au-dessus d'un cloisonnement bien trop important ou par rapport aux d'obstacles nombreux trop proches, pour trouver de l'air qui circule comme si le site était assez dégagé (on veut mesurer la T de l'air LIBRE et surtout pas trop celle du sol, des murs, des haies et de l'abri normalisé, à cause d'un air maintenu artificiellement immobile et donc surchauffé). Pour l'abri, l'importateur officiel Davis pour la France c'est : http://www.davis-meteo.com/ Si tu as besoin d'optimiser ton emplacement et/ou ton abri (si sa conception le permet) je me ferais un plaisir de t'aider en PV. Tu ne seras pas le dernier à "t'accrocher" avec moi sur ce sujet qui dérange souvent car il met en cause des années de travail et de relevés minutieux au mieux de ses connaissances et possibilités du moment. Que ces contacts laborieux ne nous empèchent pas de repartir sur le bon pied /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vu sur le site d'Echirolles, un projet de triangulation de Grenoble. A terme, est-ce qu'il sera prévu d'y installer une station chez toi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo2007 Posté(e) 25 juin 2007 Partager Posté(e) 25 juin 2007 Nombre de jours avec une température maximale supérieure à 25°: 43 jours Nombre de jours avec une température maximale supérieure à 30°: 25 jours. Janvier: Jours avec plus de 25°: 0. Février: Jours avec plus de 25°: 0. Mars: Jours avec plus de 25°: 1. Jours avec plus de 30°: 0. Avril: Jours avec plus de 25°: 1. Jours avec plus de 30°: 0. Mai: Jours avec plus de 25°: 19. Jours avec plus de 30°: 9. Juin (jusqu'à présent): Jours avec plus de 25°: 22. Jours avec plus de 30°: 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 26 juin 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 26 juin 2007 En Lorraine à Jarny, >25°C 12 jours en avril 5 jours en mai 11 jours en juin >30°C 1 jour le 19-06 avec 30,9°C arrêter au 26-06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 30 juin 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 30 juin 2007 39 jours>25°C au 29 Juin (10 en Avril , 10 en Mai et 19 en Juin) 5 jours>30°C au 29 Juin (2 en Mai , 3 en Juin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés