Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis assez d'accord avec toi oozap. Par contre, les RR sont réduites à peaux de chagrins sur le dernier WRF. Celui-ci était encore très bon hier au soir, mais ce matin c'est carrément divisé par 3...Qu'est ce qu'il se passe en cette année maudite ?

...Et la quatrième de cette année pour beaucoup de sites ? Tout les espoirs sont permis et on y va droit tongue_smilie.gif

A cette échéance il vaut mieux s'en tenir à GFS en données brutes, car sinon cela change beaucoup trop d'un run sur l'autre.

Ce qu'il faut retenir, malheureusement, c'est qu'au fil des runs, et comme on pouvait le redouter, la perturbation s'assèche progressivement...

Dans ce type de configuration (en bordure des HP), c'est malheureusement assez fréquent notamment en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Entre lundi soir et mardi après-midi, accuweather annonce 2 à 4 cm à 300m et 12 à 20 cm à 800m!!

Un peu comme MF38.

A suivre les prochains bulletins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Comme d'habitude plus on se rapproche de l'échéance plus ce sont les HP qui gagnent et assèchent les précipitations des perturbations qui tenent de passer sur nos régions....

Pour le moment si les modèles restaient en l'état on pourrait espérer voir nos premiers flocons pour pas mal de secteurs à l'est du Rhône, mais ça s'est déjà bien réduit et d'ici demain soir les runs ont de la marge pour nous grignoter tout ça donc j'ai encore du mal à y croire ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui on se dirigerait vers des saupoudrages assez bas à 5/8 cm en basse montagne au train ou vont les choses !

Finalement , on est pour l'instant pire que la version saison froide 2013/2014 , comme quoi y'a toujours pire hein et ce n'est pas valable qu'en météo !biggrin.png

A suivre on se rapproche des tout derniers réglages , c'est là que le plus beau arrive généralement ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et s'a assèche encore sur le 6Z. Je ne le souhaitais pas, mais je vais sans doute gagner mon parie avec mes 2 pauvres mm... Par contre, la masse d'air est toujours voisine des -7°C, donc les flocons, poussés par la bise, devraient voler jusqu'en bas. ça fait maintenant peu de doute. Peu de doute également sur le fait qu'ils auront bien du mal à se poser au sol, ça sera du bonus au cas ou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Même si c'est du fantasme, GFS confirme une possible siuation pour le weekend prochain, à voir ceux qu'il en reste d'ici 2/3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 38 :

Demain la perturbation arrive en debut de nuit , LPN d'abord vers 700 m , elle va s'abaisser vers 400 m en cours de nuit voire en plaine sous les derniers flocons , estimation : 5 cm au dessus de 500 m , 10/20 cm à 1000 m , sacrée fourchette dans le second cas d'ou encore de l'incertitude je pense comme pour nous au passage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

NAE pas trop mal : RR bien présentes et t° de la masse d'air qui tombe vers -6/-8 en cours de nuit.

Bref ça ressemble bien à ce que dit le CDM38 : de la blanchouille jusque sur les balcons, augmentant avec l'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Quelqu'un aurait-il le CDM69 par hasard ? shifty.gif

Le petit front de lundi soir a tout de même de grande chance pour le plus grand monde d'apercevoir au moins de la neige même jusqu'en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sans surprise, GFS continue de réduire les RR. De cet épisode, il ne va rester plus que du vent... (de nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça me fout la g****. En regardant vite fait je pensais qu'il avait pas réduit, mais si, encore divisé par deux, à la prochaine maj ça sera zéro !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça me fout la g****. En regardant vite fait je pensais qu'il avait pas réduit, mais si, encore divisé par deux, à la prochaine maj ça sera zéro !

Salut Thomas, Et pourtant le CDM parle de perturbation active pour demain soir .

Et sur cette sortie c est près de 2 º en plus et exit la neige sous 500 m et je parle pour voir tomber des flocons .

Ça prend le même chemin que l'épisode fantôme d'hier .

S' y comprends pu ien ma !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS continue en effet à se dégonfler à vitesse grand V, du coup le potentiel neigeux se réduit fortement car dans ce genre de configuration de masse d'air limite dans un timing médiocre il faut des précipitations suffisantes pour une tenue au sol aux plus basses altitudes, mais là il ne reste plus grand chose à transformer....

Décidément, la malédiction continue et à ce rythme de déballonnement, si on a un saupoudrage d'ici mardi soir ce sera miraculeux....

La basse montagne (et sans doute dès les premières hauteurs devrait quand même capter que du solide et voir ses vrais premiers petits cms... si et seulement si..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Effectivement, c'est quand meme assez dingue que ça majore autant le cumul de RR 2/3 jours avant pour tout réduire ensuite, une machine à désillusions pour hivernophile ce GFS sneaky2.gif

Sur le dernier WRF, le front bloque sur le massif du Jura, plus que des miettes pour les autres derrière, l'axe Hauteville-Voiron-Romans sera le plus gâté, du grand classique en flux de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui GFS baisse considérablement les cumul, mais WRF0,5 reste encore intéressant a cette heure, mais il va sans doute rejoindre les autre modèle dans les prochaine sortie. en tout cas chez nous c'est pire que l'année car a la même période on n'avait des journée sans dégels et neige au sol avec pas loin de 30cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

ouais, cela sent mauvais! Pourtant les CDM restent optimiste. Les modèles, moins!!!!

On commence à connaître la chanson. On est dans la m....!!! Vous l aurez compris, je suis plutôt pessimiste sur la tournure que prennent les événements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Faudra en détail voir ce que nous sort CEP tout à l'heure, mais la direction globale va une fois de plus vers un dégonflement de la perturbation...

Après il y a un autre rendez-vous alléchant modélisé par GFS vers H+150 : une fois de plus le mirage est là, et pendant ce temps le calendrier avance inexorablement, à coup de saupoudrages ridicules...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

De + en + de désillusions éffectivement.

Le bulletin de ce soir 18h30 de meteochamonix.org reste assez optimiste lui aussi.

En tous cas, avoir déja un saupoudrage dans la nuit de demain à mardi serait déja pas mal si tout ne tombe pas à l'eau (si toutefois il y en a).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

ya encore du potentiel quand même avec une neige a peut près a toute altitude sauf autour du Léman dans la haute Savoie

avec une Iso 0°c qui se siturais au meilleur des cas entre 400 et 500m

nmm_fr1-1-36-4.png?07-19

et je trouve que ca a pas trop réduit ces 2/3 derniers jours (après je regarde pas GFS je regarde que WRF)

Gfs est pas fait pour notre région, et vu que wrf va jusqu’à 96h pour le 0.05° plus trop besoin de gfs a part regarder les flux a longue échéance

et a 48h regarder le 0.02° pour voir les altitudes après je fait peut être de la m****

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sauf qu'il me semble que les données de WRF sont directement issues de celles de GFS mais incrémentées de variables supplémentaire et calculé avec une plus grande résolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Sauf qu'il me semble que les données de WRF sont directement issues de celles de GFS mais incrémentées de variables supplémentaire et calculé avec une plus grande résolution.

oui donc pas d'utilité de prendre GFS qui a une résolution de 50 KM qui ne prend pas beaucoup en compte les reliefs si l'echeance existe avec wrf, on habiterais sur du plat gfs ferait l'affaire, mais pas avec le relief.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sauf qu'il me semble que les données de WRF sont directement issues de celles de GFS mais incrémentées de variables supplémentaire et calculé avec une plus grande résolution.

Tout à fait. Reste que WRF est effectivement bien plus engageant dans son dernier run (contrairement à son précédent). En particulier pour l'Isère et entre Vercors/Chartreuse avec 10 mm généralisés et quelques pointes à 20 mm. Nous enterrons peut-être l'épisode trop tôt et il pourrait franchement y avoir de belles surprises...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Concernant les points bas (plaines et vallées, car les reliefs bénéficieraient d'un passage solide en intégralité) :

Ce soir en effet WRF (parfois un peu trop généreux en précipitations) favorise les secteurs proches de la Chartreuse et Vercors, voire près du Jura (à l'ouest O et NO compte tenu du flux), mais pour le reste, il est vraiment très chiche et le Centre-Est ne se résume pas à la Chartreuse et au Vercors, malheureusement (ou heureusement)...

Et puis attention, aux plus basses altitudes car une bonne partie des précipitations pourrait filer en eau avant l'arrivée du froid (modélisée vers 1 H du matin mardi), une période liquide d'autant plus longue que les précipitations seraient faibles...

D'où une prévision de traces (et saupoudrages sur les surfaces froides) en général sur les secteurs peu arrosés, jusqu'à quelques petits cms pour les plus basses altitudes (davantage en s'élevant bien entendu) sur les secteurs proches de la Chartreuse et Vercors, au vu des modèles actuels,

Des modèles qui pourront encore empirer d'ici là si la tendance se poursuit... ou pas.

nmm-25-49-0_glw5.png

A voir dans dans les prochains runs si on assiste à une stabilisation des modélisations... ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

MF à ressortit le picto neige sur mon village de Lundi soir à Mardi Après Midi..

2° et "Quelques flocons" c'est un peu surestimé à mon avis comme celui de hier..141207092457227666.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

MF à ressortit le picto neige sur mon village de Lundi soir à Mardi Après Midi..

2° et "Quelques flocons" c'est un peu surestimé à mon avis comme celui de hier..

Salut,

Non, en fait c'est plutôt cohérent avec les modèles...Tu as plus de chances de voir les flocons que Grenoble par exemple, ou l'air froid devrait avoir trop de mal à s'infiltrer, comme d'habitude. Les basses altitudes au plus près des contreforts ouest Vercors et Chartreuse sont celles qui à mon sens, ont le plus de chances d'avoir de la neige et donc des sols blancs, au niveau du centre-est.

Mais si flocons il y a, ce ne serait pas avant le milieu de nuit de lundi à mardi, lorsque la masse d'air approchera les -6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...