Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/06/07 au 01/07/07

Virgile
 Partager

Messages recommandés

C'est un temps carrément automnale qui pourrait nous attendre pour le début de cette semaine. On peut pratiquement pas faire pire que situation synoptique assez atypique pour la saison qui ressemble plus à une situation hivernale ou printannière.

vaste système dépressionnaire englobant pratiquement tout le continent européen et des conditions très anticylonique sur l'atlantique remontant très au nord vers le Groenland. C'est un peu le monde à l'envers à cette époque où l'on retrouve souvent le contraire avec pour conséquence la canicule.

Le blocage avec cette descente froide qui durait des semaines sur l'océan et nous entretenait une dépression sur le proche atlantique apportant en France pas mal d'orages devrait se décaller vers l'est, vers notre continent.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://91.121.0.76/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?19-20

Pas besoin de vous faire un dessin sur ce que ça peut donner même si les régions atlantiques pourraient connaitre de + belles périodes ensoleillées, au + proche de l'anti.

L'air froid, car on peut parler d'air froid pourrait gagner en milieu de semaine même le littoral méditerranéen français, ce qui est rare pour le signaler.

Quand on voit ça, sur le run de controle, on se demande si on est bien fin juin default_w00t.gif et pas début dévrier

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-0-1-162.png?12

de la neige en plaine en hiver.

• Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Situ hallucinante en effet ! Les averses pourraient être nombreuses et violentes à l'est, compte tenu d'un potentiel de contraste vertical assez impressionant, avec un soleil au plus haut !

Peut être qu'Anecdote ou Aldo pourra nous ressortir une situation similaire, mais j'ai jamais vu une situation isobarique "hivernale" en été pour une fin juin avec une telle descente froide à tous les niveaux.

Ceci peut encore chanher mais c'est bien la grande tendance. La neige en montagne serait de retour sans aucun problème et à relativement basse altitude si ça bouge pas de trop!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci du renseignement.

Est-ce que ces étés 81 et 97 correspondent aussi à des hivers El nino comme le dernier passé ?

Cette année , c'est juin en avril et avril en juin !

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

L'air froid, car on peut parler d'air froid pourrait gagner en milieu de semaine même le littoral méditerranéen français, ce qui est rare pour le signaler.

Concernant la mediterranée, je ne dirais pas air froid, car en été, le flux de nord nous amene paradoxalement un air réchauffé, un vent de terre. Du coup, à l'inverse de l'hiver, le mistral et la tramontane ne sont pas porteurs de froid. Au pire des cas, on aura un air frais.

De plus, en été, sur la cote, avec un régime de brises marines, les temperatures oscillent, suivant les configurations, entre 18 et 25°C. Donc, finalement, sauf evenement remarquable, les temperatures ne seront pas si "froide" que çà...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si ce n'est déjà fait, en Bretagne ils seront obligés d'allumer le chauffage fin Juin (2°C à 850hpa) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

Et dire que les prévisions saisonnières me faisaient flipper avec leur canicule et leur sècheresse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la mediterranée, je ne dirais pas air froid, car en été, le flux de nord nous amene paradoxalement un air réchauffé, un vent de terre. Du coup, à l'inverse de l'hiver, le mistral et la tramontane ne sont pas porteurs de froid. Au pire des cas, on aura un air frais.

De plus, en été, sur la cote, avec un régime de brises marines, les temperatures oscillent, suivant les configurations, entre 18 et 25°C. Donc, finalement, sauf evenement remarquable, les temperatures ne seront pas si "froide" que çà...

C'est vrai. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais l'eau n'est pas pret de se réchauffer.

Et dire que les prévisions saisonnières me faisaient flipper avec leur canicule et leur sècheresse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le contraire.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

C'est vrai. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais l'eau n'est pas pret de se réchauffer.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oui malheureusement ! Dans ce cas là, je peux même vous prevoir que la temperature de l'eau va dégringoler, entre 14-16°C... grrr

La moyenne est encore pire. default_ermm.gif

Oui, la moyenne des scénarios GEFS prolonge ce soir les conditions dépressionaires, au Nord de la Loire en tout cas. Résultat, les Tx pourrait être bien basse en en raison de la forte nébulosité couplée à une masse d'air froide venue du NO.

Le scénario maître de GFS est légèrement différent puisqu'il voit un retour (à priori temporaire) des HG par le Sud sur le flanc occidentale du vortex anormalement bas en latitude pour cette période de l'année. Cette situation, à l'inverse que celle proposée par la moyenne, inffluerait sur les Tn, puisque l'on garderait cette même masse d'air froide (entre 4°C et 6°C à 1500m sur une bonne partie de la métropole) mais cette fois-ci les nuits seraient relativement bien claires.

Voilà 2 scénarios possibles pour ce début de semaine très fraiche...

Les (débuts d') étés de 1977 à 1981 ont tous été frais et humides (cf l'ouvrage de G. Séchet), avec parfois des journées où les Tx ne dépassaient pas les 10 à 16°C dans un bonne moitié nord du pays et des chutes de neige assez fréquentes en moyenne montagne.

On s'oriente peut-être vers des journées similaires. C'est le retour des giboulées de juin!

Le pire c'est que si on prend le chemin d'un été semblable à cette série 77-81, c'est quasiment tout l'été qui est frais et humide.. (sauf dans le Sud-Est). Mais bon, on n'en est pas encore là, on peut encore espérer une amélioration courant juillet (désolé du HS)...

Je doute qu'il ait une relation nette avec El Niño.

Les (débuts d') étés de 1977 à 1981 ont tous été frais et humides (cf l'ouvrage de G. Séchet), avec parfois des journées où les Tx ne dépassaient pas les 10 à 16°C dans un bonne moitié nord du pays et des chutes de neige assez fréquentes en moyenne montagne.

On s'oriente peut-être vers des journées similaires. C'est le retour des giboulées de juin!

Le pire c'est que si on prend le chemin d'un été semblable à cette série 77-81, c'est quasiment tout l'été qui est frais et humide.. (sauf dans le Sud-Est). Mais bon, on n'en est pas encore là, on peut encore espérer une amélioration courant juillet (désolé du HS)...

Je doute qu'il ait une relation nette avec El Niño.

Sauf le sud est, sauf le sud est....

Vous n'avez que ce mot là à la bouche, changez un peu de disque, on existe on fait parti de la France, et puis je tien à rappeler qu'en ce moment, on dépasse les moyennes pluviométriques avec en Mai 95 mm chez moi et en Juin pour le moment 73.9 mm, donc je trouve que cet année c'est peut être une exception alors dire qu'il fera sec dans le sud est, je serais moins catégorique...

Le sud est, ce n'est pas le Sahara tout de même, c'est un peu facil de dire tout le temps sauf le sud est, moi aussi je peux faire de la climatologie de comptoire de cette façon....

Si c'est comme ça que l'on fait des prévisions saisonnières, en fait même un enfant de 5 ans peut le faire...

Je met ici mon post qui est plus adapté à ce topic qu'à celui de la semaine dernière que je croyais inexistant en fait default_blushing.gif :

Je trouves que les diagrammes indiquent une incertitude sur l'intensité de la fraicheur à venir, du moins pour la moitié sud. Il est indémniable que les orages de ce mardi mettent fin à une période assez chaude, et à partir de là, nous allons revenir dans les normales voire même légèrement en-dessous.

La vaste goutte froide qui intéressait jusqu'à présent l'extrême ouest de l'Europe Occidentale va enfin pouvoir se régénérer grâce à la descente d'air froid venu plein nord. Par la même occasion, une dorsale en Méditerranée pousse du sud-ouest vers le nord-est de l'Europe et intéresse toute l'Europe du sud-est. Et cette dorsale est accompagnée d'un air extrêmement chaud avec des températures proches des 30° à 850hpa jusqu'à la région d'Athènes comme le montre ardèche07.

Et la France? Et bien elle est au beau milieu de tout ça! Actuellement les modèles penchent majoritairement à l'influence de la goutte froide plutot qu'à l'influence de la dorsale. La goutte froide serait même centrée sur les îles Britaniques et évoluerait en talweg jusqu'à la Scandinavie!

Plus à l'ouest, que se passerait-il? Une belle jonction aboutissant en GA comme en période hivernale! La France serait donc en flux de nord-ouest à nord humide et frais, alors qu'au sud, à l'est et à l'ouest de la France l'air serait sec et très chaud à doux respectivement.

Autant dire alors que nous serions alors minoritaires face à de grandes masses d'airs complètement opposées de part et d'autre de notre situation géographique! Et c'est justement ça qui est à surveiller... J'ai des doutes face aux à se que nous proposent des modèles qui voient une vision d'ensemble mais dont les détails dans cette configuration sont importants!

Comme le disais Yann76, il suffit que le talweg soit un peu moins alimenté en air froid, et que la poussée chaude magrehbine soit plus imposante en surface, ou légèrement plus décalée vers le nord-est, et la donne serait complètement différente en France.

Et les diagrammes montrent un peu cette incertitude! Depuis ce matin, ils revoient les températures faiblement à la hausse pour l'échéance donnée. Tout comme la poussée chaude de Dimanche qui est également revue à la hausse alors qu'elle n'était presque pas perçue auparavant. Il est toujours question de raffraichissement sensible, mais attention à l'impulsion chaude plus au sud, attention à la poussée plus fraiche du nord, attention aux décallages, ou encore ce que dsait Cyril si je ne m'abuse sur la douceur que porte l'AA très au Nord en Atlantique...

Peut-être que je me trompes, mais la stabilité des scénarios n'est pas à prendre en considération fiable à partir du 24 ou 25, et il se pourrait en effet que la fraicheur attendue par les modèles se réduisent dans le temps ou en intensité au cours des prochains runs.

Cette analyse est basée effectivement sur GFS en particulier, mais elle est assez valable en fait pour les autres modèles également! Voilà désolé pour la longeur, et peut-être suis-je un peu trop méfiant?

Sauf le sud est, sauf le sud est....

Vous n'avez que ce mot là à la bouche, changez un peu de disque, on existe on fait parti de la France, et puis je tien à rappeler qu'en ce moment, on dépasse les moyennes pluviométriques avec en Mai 95 mm chez moi et en Juin pour le moment 73.9 mm, donc je trouve que cet année c'est peut être une exception alors dire qu'il fera sec dans le sud est, je serais moins catégorique...

Le sud est, ce n'est pas le Sahara tout de même, c'est un peu facil de dire tout le temps sauf le sud est, moi aussi je peux faire de la climatologie de comptoire de cette façon....

Si c'est comme ça que l'on fait des prévisions saisonnières, en fait même un enfant de 5 ans peut le faire...

Bah justement, il est encore plus facile de comprendre que les flux de nord à nord ouest pour le sud est ne sont pas propices aux précipitations. En mai et même en ce début juin, il n'y a pas eu de flux de nord ouest mais plutot des nombreuses remontées chaudes et instables sur notre pays, ce qui a apporté des précipitations dans ton coin. Je ne comprends pas ta réaction. default_crying.gif

La situation de ce matin a peu changé par rapport à hier et c'est assez normal vu la bonne fiabilté de la situation. Je m'amuse juste à lire ceux qui veulent à tout pris garder du suspens pour ce week end et le début de la semaine prochaine en parlant d'une éventuelle canicule qui pourrait arriver sur la France. Il faudrait qu'ils m'expliquent comment ou par quelle magie, tout ceci se décalerait 5000 km + à l'est en 24 heures ou 48 heures (que ce soit les hautes pressions sur l'atlantique qui disparaissent ou reculent, que ce soit notre dépression qui reste sur le proche atlantique) car ne nous y trompons pas, la situation ne se met pas en place dans 7 jours mais dés demain ou vendredi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png

Pour lundi, l'air chaud pourrait faire de la resistance sur le littoral méditerranéen alors que l'air frais aurait déjà envahi depuis de nombreux jours le reste du pays. Peut être une ligne de gros orages pour cette journée entre les pyrénées et les alpes sur la zone de conflit.

Mais dés mardi, l'air frais devrait s'engouffrer en méditerranée abec régime de mistral et de tramontane

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Ailleurs, surement un temps instable surtout l'après midi (avec pas mal d'air froid en altitude)

Pour le reste de la semaine, ce flux de nord ouest devrait continuer à nous concerner. Est ce que les HP sur l'atlantique gagneront du terrain vers la France nous ramenant un temps + sec et donc en cette saison + agréable malgré la masse d'air qui resterait bien fraiche ou pas, telle est la question?

La situation de ce matin a peu changé par rapport à hier et c'est assez normal vu la bonne fiabilté de la situation. Je m'amuse juste à lire ceux qui veulent à tout pris garder du suspens pour ce week end et le début de la semaine prochaine en parlant d'une éventuelle canicule qui pourrait arriver sur la France. Il faudrait qu'ils m'expliquent comment ou par quelle magie, tout ceci se décalerait 5000 km + à l'est en 24 heures ou 48 heures (que ce soit les hautes pressions sur l'atlantique qui disparaissent ou reculent, que ce soit notre dépression qui reste sur le proche atlantique) car ne nous y trompons pas, la situation ne se met pas en place dans 7 jours mais dés demain ou vendredi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png

Pour lundi, l'air chaud pourrait faire de la resistance sur le littoral méditerranéen alors que l'air frais aurait déjà envahi depuis de nombreux jours le reste du pays. Peut être une ligne de gros orages pour cette journée entre les pyrénées et les alpes sur la zone de conflit.

Mais dés mardi, l'air frais devrait s'engouffrer en méditerranée abec régime de mistral et de tramontane

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Ailleurs, surement un temps instable surtout l'après midi (avec pas mal d'air froid en altitude)

Pour le reste de la semaine, ce flux de nord ouest devrait continuer à nous concerner. Est ce que les HP sur l'atlantique gagneront du terrain vers la France nous ramenant un temps + sec et donc en cette saison + agréable malgré la masse d'air qui resterait bien fraiche ou pas, telle est la question?

A terme c'est plus que probable, mais ça risque de prendre un certain temps (quelques jours à l'ouest et au moins une semaine pour l'est du pays)

La c'est carrément la cata, une situation hivernale dont on à révé tout le mois de fevrier et une bonne partie de janvier 2007 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Une situ interessante à suivre car atypique.Les temperatures seront catastrophiques surtout sur l'est à partir de diamnche (gfs met 15 degrés pas +)...

Maintenant on sait qui a gagné l'immense bataille qui s'est déroulé au dessus de nos tetes et qui a valu un record de BS sur infoclimat durant tout le mois de juin:l'air froid. default_pinch.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les temperatures seront catastrophiques surtout sur l'est à partir de diamnche (gfs met 15 degrés pas +)...

Ce n'est pas non plus la fin du monde, il y a des hauts et des bas. C'est tout à fait normal d'avoir des périodes beaucoup plus fraiche de d'autres. La nous seront peut-être 5° inférieure aux normales par endroits, rien d'alarmant, surtout si l'on compare au grosses périodes de douceur/chaleur que nous vivons depuis quelques temps.

En avril, on ne trouvait pas cela alarmant d'avoir des journées avec des exédents de +5° (voir plus), au contraire...

En gros : dés que l'on est à -3° en dessous des normales, cela coince par rapport à +7° au dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est normal : les gens pensent à leur confort.

La c'est carrément la cata, une situation hivernale dont on à révé tout le mois de fevrier et une bonne partie de janvier 2007 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Une situ interessante à suivre car atypique.Les temperatures seront catastrophiques surtout sur l'est à partir de diamnche (gfs met 15 degrés pas +)...

Maintenant on sait qui a gagné l'immense bataille qui s'est déroulé au dessus de nos tetes et qui a valu un record de BS sur infoclimat durant tout le mois de juin:l'air froid. default_pinch.gif

Pas forcement sur.

Le soleil est encore de rigueur,et en meteo tout peut vite changer (regarder,le sud ouest devai crouler sous la pluie et les orages ces derniers jours...il en est rien!)

j'aurais pas fait mieux en terme de résumé, en gros pour être clair le temps va nettement se raffraichir en début de semaine, on risque d'avoir froid pour la saison, temps maussade en prime.

Ensuite cette fraicheur devrait bien gagner vers la médit en milieu de semaine prochaine.

L'amélioration pourrait intervenir en fin de semaine avec le retour de l'AA ou l'anticyclone des Açores, mais la fraicheur sera déja bien ancrée il faudrait un peu de temps pour retrouver des valeurs.de saison

La situation synoptique n'est pas du tout courante pour une fin juin, désolé de vous l'apprendre.7 degrés au dessus des normes je vois pas quand à part hier.La on sera 7 degrés sous les normes mais pendant une semaine.On va le sentir passer

ecmwf ukmo nogaps gfs sont tous ok

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...