hailstone Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Lundi : front pluvio-orageux entre les pyrénées et le nord est en passant par le MS et les alpes. A l'arrrière, nombreuses averses dans une ambiance fraiche. beau temps sur le littoral méditerranéen et la corse. températures fraiches et sous les normes sauf sur le sud est. Pour Lundi, je ne pense pas qu'il fera si beau que ça sur le littoral méditerranéen. En Corse et peut-être sur la côte d'Azur, ça s'annonce un peu mieux par contre, même si passagèrement voilé. Avec ce jet puissant de SO en altitude, le passage du gradient thermique de basses couches, de petits indices de CAPE associés à un petit axe de convergence correspondant au front, il faut s'attendre à une nébulosité passagèrement chargée en nuages moyens et élevés, avec quelques ondées, voire des averses orageuses passagères à l'avant du front dans l'intérieur immédiat de la Provence ou à proximité du relief du LR, débordant localement en plaine. L'après-midi, la tramontane se renforce sur le LR avec un assèchement des basses couches mais encore pas mal de passages nuageux moyens/élevés. Le vent d'ouest/nord-ouest se généralise en soirée. Bref, un temps moins agité que plus au nord, mais pas "beau" pour autant. Enfin, c'est mon sentiment. Qu'en pensent les sud-estistes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2007 Oui je suis d'accord mais j'insisterais moins sur dimanche prochain puisque il y à désoccord avec les modèles. GFS voit une légère dégradation courte avant le retour d'un temps longuement estival. ECMWF voit le retour d'un flux de nord-ouest qui pourrait durer On parle de tendance et c'était la grande tendance pour dimanche. D'ailleurs gfs 6z ne fait que confirmer cette tendance.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 23 juin 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 23 juin 2007 J'ai bien peur que la dorsale qui pourrait nous protéger vendredi voire samedi ne puisse résister longtemps face aux dépressions qui glisseraient dans ce flux de nord-ouest! J'espère me tromper car là, çà serait désespérant! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 J'ai bien peur que la dorsale qui pourrait nous protéger vendredi voire samedi ne puisse résister longtemps face aux dépressions qui glisseraient dans ce flux de nord-ouest! J'espère me tromper car là, çà serait désespérant! Comme le dit Virgile, la grande tendance est à cela. En effet, après la régression de l'AA vers le Sud, et donc une courte période de dorsale anticyclonique, la pulsion chaude centre-atlantique pourrait de nouveau jouée les troubles fêtes et nous promettre un nouveau talweg au-dessus de nos têtes. En tout cas, aucun modèle ne voit une véritable fin à cette période plutôt faîche et pluvieuse et encore moins une situation de blocage ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 En tout cas, aucun modèle ne voit une véritable fin à cette période plutôt faîche et pluvieuse et encore moins une situation de blocage ... Pour ce qui concerne la fin de la période fraîche et pluvieuse, c'est vrai qu'on n'en voit actuellement pas de fin tangible, si on excepte un possible intermède plus chaud et anticyclonique à l'échéance du prochain week-end, éventuellement suivi d'un épisode orageux. Je suis moins d'accord s'agissant de l'absence de situation de blocage. Il nous faut en effet d'ores et déjà surveiller la puissante advection chaude d'altitude qui semblerait devoir s'opérer au dessus de l'Europe orientale puis la Scandinavie en toute fin de semaine. Il est encore trop tôt pour déterminer comment elle pourrait intéragir avec une circulation d'ouest Atlantique renaissante, et dans quelle mesure elle pourrait alors influencer le temps en Europe occidentale, mais la tendance lourde paraît bien être à la formation d'un nouveau blocage continental à l'horizon des 10 prochains jours. Hormis JMA qui modélise une évolution vers un GA, ECMWF, GFS, GEM et GEFS sont en accord sur ce point. Il est ainsi probable qu'on se dirige vers la mise en place d'une nouvelle configuration, peut-être (mais là-dessus rien n'est certain) plus propice au rétablissement des conditions estivales en Europe occidentale. En tout cas le jeu reste ouvert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 23 juin 2007 Versailles Partager Posté(e) 23 juin 2007 Pour ce qui concerne la fin de la période fraîche et pluvieuse, c'est vrai qu'on n'en voit actuellement pas de fin tangible, si on excepte un possible intermède plus chaud et anticyclonique à l'échéance du prochain week-end, éventuellement suivi d'un épisode orageux. Je suis moins d'accord s'agissant de l'absence de situation de blocage. Il nous faut en effet d'ores et déjà surveiller la puissante advection chaude d'altitude qui semblerait devoir s'opérer au dessus de l'Europe orientale puis la Scandinavie en toute fin de semaine. Il est encore trop tôt pour déterminer comment elle pourrait intéragir avec une circulation d'ouest Atlantique renaissante, et dans quelle mesure elle pourrait influencer le temps en Europe occidentale, mais la tendance lourde paraît bien être à la formation d'un nouveau blocage continental à l'horizon des 10 prochains jours. Hormis JMA qui modélise une évolution vers un GA, ECMWF, GFS, GEM et GEFS sont en accord sur ce point. Il est ainsi probable qu'on se dirige vers la mise en place d'une nouvelle configuration, peut-être (mais là-dessus rien n'est certain) plus propice au rétablissement des conditions estivales en Europe occidentale. En tout cas le jeu reste ouvert ! J'aime lorsque tu parles comme ça Yann. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 J'aime lorsque tu parles comme ça Yann. C'est effectivement une pointe d'espoir Henri, une réelle "ouverture", sans offrir pour autant la garantie d'un retour des conditions estivales ! Il nous reste à attendre les perspectives modélisées par les runs à venir. En outre, la prochaine sortie du WRF-VIRGILE sera peut-être moins prometteuse que mes propos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 23 juin 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 23 juin 2007 Faut se méfier des pictos de Météociel, ils peuvent t'annoncer de la neige à 1000 métres et te mettre de la flotte à 1800 métres /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non sérieux evitez d'y faire attention, enfin c'est mon point de vue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut à tous voilà plusieurs messages mettant en doute la fiabilité de météociel . Pourquoi ? que leurs reprochez-vous , d'où viennent leurs infos etc . c'est vrai que c'est bien sympa leur site mais à force je doute . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Salut à tous voilà plusieurs messages mettant en doute la fiabilité de météociel . Pourquoi ? que leurs reprochez-vous , d'où viennent leurs infos etc . c'est vrai que c'est bien sympa leur site mais à force je doute . /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas que Nico met en doute la fiabilité de Meteociel puisque ces dernier ne font que fournir les données brutes de GFS. Le problème, c'est que ces pictos ne sont pas soumis à une expertise humaine et sont établis de manière automatique. C'est pour cela qu'il faut souvent se méfier des ces pictos. DSL pour le HS... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 juin 2007 Nantes Partager Posté(e) 23 juin 2007 Désolé Henri, mais la chaleur ne serait que breve normalement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profites du week-end des départs en vacances (malheureusement, beaucoup vont se faire avoir en croyant passer une excellente semaine après avoir passé un bon week-end). Pour Dimanche 1er Juillet à 02h heure française (sauf pour ENS), il y a en effet un léger désaccord sur la chronologie des événements : GEM : toujours un véritable système dépressionnaire s'étendant du Labrador (c'est vers le Canada pour celles et ceux qui ne savent pas ) jusqu'à la Russie. Un autre système dépressionnaire engloberait presque l'ensemble de la France mais a tendance à se combler sur place. Les températures maximales baisseraient avec la baisse des géopotentiels, le flux d'Ouest-Nord-Ouest (bien qu'ils ne seraient pas vraiment frais) et le passage du front froid de la perturbation. Quant aux minimales, elles seraient largement au-dessus des normes de saison surtout si la couverture nuageuse est importante durant la nuit du 30/06 au 01/07. ECMWF : un véritable flux de Sud-Sud-Est basculant progressivement au cours de la nuit au Sud-Sud-Ouest plongeant dans un véritable thalweg sur notre pays. Si la couverture nuageuse reste importante pour piéger la chaleur accumulée la veille, alors, avec la composante d'air froid située en altitude, un conflit de masses d'air pourrait être générée. Le gradient de pression faible permettrait d'avoir la formation de Cumulus Congestus voire de Cumulonimbus sur un bon quart Nord-Ouest du pays se décalant très lentement vers l'Est. Les chasseurs d'orage risquent de ne pas dormir de la nuit /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> JMA : il voit toute une série de phénomènes météorologiques non identifiés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ENS : les scénarios restent majoritaires pour avoir un temps chaud et sec à 08h heure française sur le Nord-Est du pays ; une chaleur pouvant être amplifiée par l'effet relief si le flux de Sud est présent comme le voient quelques scénarios. Pour le reste, beaucoup de scénarios mettent en avant le retour rapide des hautes pressions par le Sud-Ouest bloquant la dégradation sur le Nord-Ouest puis sur le Nord-Est. Sur le pourtour méditerranéen, le Mistral et le Levant s'en donneraient à coeur joie ce qui tempérerait la hausse du mercure sur l'ensemble de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Désolé Henri, mais la chaleur ne serait que breve normalement sad.gif Profites du week-end des départs en vacances (malheureusement, beaucoup vont se faire avoir en croyant passer une excellente semaine après avoir passé un bon week-end). Quelle assurance! Tu parles donc pour la semaine du 2 au 9 Juillet soit dans une dizaine de jours si je ne m'abuse. Mais est-ce donc raisonnable? Je trouve que tu sous estimes la puissance de cette dorsale méditérranéenne. Tu vas me dire "ce n'est qu'une dorsale", effectivement, mais une dorsale présente sur un continent très vaste qui est celui de l'Europe centrale et qui est nourri par une zone bouillonante sur la mer bleu. Nous ne pouvons savoir si nous seront vivant demain, alors savoir et assurer si dans une semaine 1/2, la France sera sous un temps de chat en disant que beaucoup seront décus, les personnes novices risquent d'être pessimistes tout au long de la semaine à venir. Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Yann, qui est on ne peut plus claire et pertinente en soi. La porte est ouverte... Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 juin 2007 Nantes Partager Posté(e) 23 juin 2007 Quelle assurance! Tu parles donc pour la semaine du 2 au 9 Juillet soit dans une dizaine de jours si je ne m'abuse. Mais est-ce donc raisonnable? Je trouve que tu sous estimes la puissance de cette dorsale méditérranéenne. Tu vas me dire "ce n'est qu'une dorsale", effectivement, mais une dorsale présente sur un continent très vaste qui est celui de l'Europe centrale et qui est nourri par une zone bouillonante sur la mer bleu. Nous ne pouvons savoir si nous seront vivant demain, alors savoir et assurer si dans une semaine 1/2, la France sera sous un temps de chat en disant que beaucoup seront décus, les personnes novices risquent d'être pessimistes tout au long de la semaine à venir. Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Yann, qui est on ne peut plus claire et pertinente en soi. La porte est ouverte... Alexy Comme disait Virgile il y a peu de temps, à quoi ça sert d'avoir un salon "Evolution à long terme" s'il n'est pas possible d'émettre des tendances à longue échéance ?En fait, c'est juste le mot "vont" dans la phrase "Profites du week-end des départs en vacances (malheureusement, beaucoup vont se faire avoir en croyant passer une excellente semaine après avoir passé un bon week-end)." qui fait grincer les futurs vacanciers. Nous ne pouvons savoir si nous seront vivant demain, alors savoir et assurer si dans une semaine 1/2, la France sera sous un temps de chat en disant que beaucoup seront décus, les personnes novices risquent d'être pessimistes tout au long de la semaine à venir. Alexy Mais bien sûr que tu seras vivant demain ! positives ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2007 Quelle assurance! Tu parles donc pour la semaine du 2 au 9 Juillet soit dans une dizaine de jours si je ne m'abuse. Mais est-ce donc raisonnable? Je trouve que tu sous estimes la puissance de cette dorsale méditérranéenne. Tu vas me dire "ce n'est qu'une dorsale", effectivement, mais une dorsale présente sur un continent très vaste qui est celui de l'Europe centrale et qui est nourri par une zone bouillonante sur la mer bleu. Nous ne pouvons savoir si nous seront vivant demain, alors savoir et assurer si dans une semaine 1/2, la France sera sous un temps de chat en disant que beaucoup seront décus, les personnes novices risquent d'être pessimistes tout au long de la semaine à venir. Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Yann, qui est on ne peut plus claire et pertinente en soi. La porte est ouverte... Alexy A mon avis tu dois être ou tu pars en vacances pour le début juillet, je me trompe? Pour une fois, je vais défendre Cyril 94. Il a choisi une option, une tendance qui est vérifiable sur les modéles numérique ce soir EN UTILISANT LE CONDITIONNEL. Yann a mis l'accent sur une autre option très minoritaire voir à de l'extrapolation. Si l'extrapolation ou prévoir un temps chaud et ensoleillé est + une option + claire et + pertinente que prévoir à l'aide des modéles numériques à un moment donné un temps + maussade et frais comme là http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png ou là http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?23-0 Je ne comprends plus l'utilité de faire des posts sur IC. Bien sûr que l'hypothèse de Yann n'est pas à mettre à la poubelle comme on le voit sur le dernier JMA http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif mais elle reste minoritaire à l'heure ou jécris http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif (moyenne des scénarios de gfs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2007 En outre, la prochaine sortie du WRF-VIRGILE sera peut-être moins prometteuse que mes propos ! Mon but n'est pas de donner des espoirs (faux espoirs) à ceux qui partent en vacances mais en étant le + objectif possible sur le temps à venir. D'ailleurs que ce soit cet hiver où l'on me traitait de mec qui détestait le froid car je choisissais plutot l'option douce que les vagues de froid qui n'arrivaient au final jamais ou même le début de la semaine à venir très frais alors que certains parlaient de canicule, je laisse mes désirs, mes fantasmes ou mes rêves de coté qui ne font jamais bon ménage avec la prévision métérologique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 23 juin 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 23 juin 2007 dés la fin de la période de ce post c'est à dire juste apres le 1er Juillet, une belle depression est sur nous d'apres GFS et ECMWF. GFS y va même d'une zone de 200.000km2 en violet Vu les récurrences qui se suivent, j'y crois. En effet c'est comme cet hiver où la plupart (mais pas tous ... ) pensait qu'enfin cette fois le froid allait venir .... et puis *****ttt pendant 3 mois à chaque fois Je pense que pour la chaleur on peut repasser cet été, on est trop au nord, trop à l'ouest Moi je dis: tantmieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre record de chaleur en vue sur Sardaigne, Sicile pour la période du post où les 40 et plus risquent d'être atteints Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Mon but n'est pas de donner des espoirs (faux espoirs) à ceux qui partent en vacances mais en étant le + objectif possible sur le temps à venir. D'ailleurs que ce soit cet hiver où l'on me traitait de mec qui détestait le froid car je choisissais plutot l'option douce que les vagues de froid qui n'arrivaient au final jamais ou même le début de la semaine à venir très frais alors que certains parlaient de canicule, je laisse mes désirs, mes fantasmes ou mes rêves de coté qui ne font jamais bon ménage avec la prévision métérologique. Relis plus attentivement mon post Virgile, et tu verras que je n'ai aucunement extrapolé ni misé sur le rétablissement de conditions estivales sur nos contrées. 1. J'ai relévé une nouveauté : une puissante advection chaude d'altitude sur l'Europe orientale à compter de la toute fin de semaine prochaine, débouchant sur un blocage susceptible (conditionnel) de s'étendre à la Scandinavie. On voit ce blocage Est-Européen sur ECMWF, GEM et sur la totalité des scénarios GEFS. C'est moins évident sur JMA. 2. J'ai mentionné l'incertitude : il est encore trop tot pour déterminer comment intéragiront le blocage continental et la circulation Atlantique. Cette évolution devrait néanmoins nous mener vers une nouvelle configuration générale qui n'exclue pas (dans la diversité des possibles) des conditions plus propices (que l'actuelle configuration) au retour de conditions estivales sur l'Europe occidentale. Je n'ai donc jamais annoncé de temps chaud et ensoleiillé. Le coeur de mon propos était de souligner la formation du blocage sur l'Europe orientale, sans pour autant trancher en faveur de tel ou tel scénario vis à vis duquel j'aurai extrapolé. Je maintiens que ce changement de configuration traduit une redistribution des cartes et que ceci ouvre le jeu. Il reste encore à dégager les différents scénarios possibles. C'est réellement fatiguant d'avoir à se justifier sur des propos qui ont été incompris et déformés. Voici comment j'avais conclu le post : Il est ainsi probable qu'on se dirige vers la mise en place d'une nouvelle configuration, peut-être (mais là-dessus rien n'est certain) plus propice au rétablissement des conditions estivales en Europe occidentale. En tout cas le jeu reste ouvert ! Je me suis sans doute mal exprimé. La prochaine fois je ferais des dessins pour mieux me faire comprendre. Fin de cette discussion de mon côté. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 23 juin 2007 Partager Posté(e) 23 juin 2007 Pour le week-end prochain ce qui revient le plus souvent c'est une poussée chaude comparable à celle de demain, suivi d'orages et peut etre d'un flux de nord-ouest. Il faudra se mefier des prévisions à j +7 "officielles" qui seront necessairement optimistes pour les premiers départs en vacances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2007 2. J'ai mentionné l'incertitude : il est encore trop tot pour déterminer comment intéragiront le blocage continental et la circulation Atlantique. Cette évolution devrait néanmoins nous mener vers une nouvelle configuration générale qui n'exclue pas (dans la diversité des possibles) des conditions plus propices (que l'actuelle configuration) au retour de conditions estivales sur l'Europe occidentale. J'ai beau lire et relire mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire. En quoi une nouvelle pulsion chaude sur l'europe orientale voir jusqu'en scandinavie serait t'elle une bonne chose pour l'europe occidentale? c'est souvent le contraire comme on le connait en ce moment.Sinon quelle est cette nouvelle configuration générale qui devrait nous ramener des conditions plus propices à un temps estival? je suis dans le flou. On voit bien que sur les modéles que notre dorsale, petite dorsale anti entre vendredi et samedi prochain ne tient pas le coup face aux vastes systèmes dépressionnaires arrivant de l'océan. Tant que notre anti des açores aura sa position hivernale aussi retiré sur l'océan, je ne vois pas comment le courant perturbé d'ouest sera repoussé au delà des iles brintanniques. Dans le même temps, il n'y a pas non plus d'anti continentaux. On se paie 1 ou 2 jours de chaleur par semaine à l'approche de la énième dépression arrivant du proche atlantique qui fait remontée des masses d'air chaud venant de l'espagne, rien de + pour l'instant. Mais une fois qu'elle arrive, c'est reparti pour 3-5 jours de conditions médiocres pour un été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 J'ai beau lire et relire mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire. En quoi une nouvelle pulsion chaude sur l'europe orientale voir jusqu'en scandinavie serait t'elle une bonne chose pour l'europe occidentale? c'est souvent le contraire comme on le connait en ce moment. Sinon quelle est cette nouvelle configuration générale qui devrait nous ramener des conditions plus propices à un temps estival? je suis dans le flou. On voit bien que sur les modéles que notre dorsale, petite dorsale anti entre vendredi et samedi prochain ne tient pas le coup face aux vastes systèmes dépressionnaires arrivant de l'océan. Tant que notre anti des açores aura sa position hivernale aussi retiré sur l'océan, je ne vois pas comment le courant perturbé d'ouest sera repoussé au delà des iles brintanniques. Dans le même temps, il n'y a pas non plus d'anti continentaux. On se paie 1 ou 2 jours de chaleur par semaine à l'approche de la énième dépression arrivant du proche atlantique qui fait remontée des masses d'air chaud venant de l'espagne, rien de + pour l'instant. Mais une fois qu'elle arrive, c'est reparti pour 3-5 jours de conditions médiocres pour un été. Tout à fait exact... mais ce qui serait interessant, c'est de comprendre pourquoi notre anticyclone des Açores est toujouirs dans ses quartiers d'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Tout à fait exact... mais ce qui serait interessant, c'est de comprendre pourquoi notre anticyclone des Açores est toujouirs dans ses quartiers d'hiver Bah, cela faisait trois ans qu'il était sur notre pays hiver comme été, donc il serait temps que l'excès de journées anticycloniques (70% ici ces trois dernières années) soit "compensé" par un excès de conditions dépressionnaires, pour ma part cela me va parfaitement ! Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 Alternance de dorsales anticycloniques de courte durée apportant un peu de chaleur et de soleil et de passages de dépressions avec basculement du flux au NO ou O/NO à l'arrière avec son lot de pluies et de fraicheur pendant plusieurs jours . C'est la tendance du moment. à suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 24 juin 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 24 juin 2007 La situation semble bien bloquée en effet. Un énorme contraste thermique va s’opérer entre l’Europe et l’Afrique. Des remontées chaudes remontant du Sahara jusqu’en mer Baltique vont occasionner un sérieux conflits de masses d’airs sur la partie continentale de l’Europe avec certainement des orages à la clé et un temps plus frais, venteux et pluvieux sur la partie occidentale. Comme précédemment dit, l’AA pourrait semer les troubles fêtes chez nous mais celui-ci ne semble pas vouloir jouer et reste sur l’océan. De petites cellules anti viendront en effet apporter un semblant de conditions plus estivales mais seront de courtes durées. Il est clair que pour l’instant ce début d’été ne se semble vouloir s’inscrire que sur nos calendriers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2007 Partager Posté(e) 24 juin 2007 J'ai beau lire et relire mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire. En quoi une nouvelle pulsion chaude sur l'europe orientale voir jusqu'en scandinavie serait t'elle une bonne chose pour l'europe occidentale? c'est souvent le contraire comme on le connait en ce moment. D'accord, merci de cette précision je viens de comprendre ta question. La pulsion chaude sur l'Europe orientale induit une poussée méridienne qui tend à rejeter vers le nord l'air froid d'altitude affluant sur son flanc occidental. Ce mouvement favorise la remontée en latitude des haut-géopotentiels subtropicaux positionnés au sud-ouest de la racine de cette dorsale. C'est ainsi que, progressivement, la zone barocline et le jet associé s'orientent au secteur sud-ouest tout en migrant vers l'Europe septentrionale. Il s'agit d'une dynamique un peu en "dominos" qui conduit de fait à un décalage vers l'ouest des effets du blocage continental. Ce scénario est illustré par le dernier GFS et un certain nombre de projections GEFS (je n'ai pas compté) dont l'échéance est encore lointaine (240h) mais sa réccurence - et son mécanisme - sont intéressants à signaler. Petit schéma : Evidemment les positions sont approximatives... (la flèche noire représente la position du jet à la fin du processus) Un autre scénario est beaucoup moins avantageux pour les estivophiles, mais il ne doit pas être pris à la légère parce qu'il présente lui aussi une réccurence non négligeable : dans ce scénario la dorsale Est-Européenne pousse nettement vers le nord, pourtant on n'assiste pas à la remontée des hauts-géopotentiels subtropicaux situés à l'ouest de sa racine. Pourquoi ? Il s'agit de regarder en direction de l'Atlantique, et notamment en direction de l'AA. En effet, la position de l'impulsion chaude centre-Atlantique peut induire une circulation de nord-ouest au dessus de l'océan tendant à décrocher en permanence des masses d'air très froid en altitude (d'origine groenlandaise) qui déboulent en direction de l'Europe centrale. Cet afflux trop important contrarie toute possibilité d'extension nordique des hauts-géopotentiels subtropicaux vers ces zones. C'est même le contraire qui se produit, puisqu'on assiste à la formation d'un profond Talweg axé du Groenland à l'Europe Centrale, c'est à dire entre l'AA et la dorsale Est-Européenne. Autre petit schéma : Les positions sont tout aussi approximatives... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 juin 2007 Bourth Partager Posté(e) 24 juin 2007 GFS insiste depuis maintenant pas mal de runs sur le retours des hautes géo, c'est un signe. Certes ca serait dans un premier temps laborieux le temps que le système froid d'altitude se décale vers le labrador mais ca devrait se faire tout de même pour juillet ce qui pour le coup pourra faire remonter chaleure et soleil vers la francevers début juillet. En attendant notre semaine s'annonce vraiment maussade, il faut attendre jeudi sur l'ouest et vendredi/samedi ailleurs pour retrouver un temps estival et un mercure en nette hausse avant un nouveau coup de frais dimanche par l'intrusion d'un dernière goutte froide qui ne sera peut être que faible et ne touchant peut être que le nord-ouest du pays, c'est à voir, ensuite le décalage du vortex pourrait permettre à des conditions estivales de revenir sur notre pays plus longuement, c'est une autre histoire mais ca semble se confimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 juin 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2007 c'est une autre histoire mais ca semble se confimer. Je ne vois aucune confirmation pour ma part. Certes le gfs 6 z nous ressort une amélioration rapide dès le milieu de la semaine prochainehttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png mais ce n'était pas le cas pour celui de ce matin. Et si on regarde les 2 autres modéles déterministes qui arrivent à 240 heures, on peut pas dire que c'est un temps carrément estival http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...2400!/ http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif Tu partirais pas en vacances début juillet à tout hasard? NB: j'ai l'impression kéké que depuis quelques temps que tu ne regardes plus que le gfs pour analyser la situation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés