Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

De plus en plus de vraie neige mais la fin du front approche (comme toujours ça se finit quand il ne faut pas), il faut donc en profiter.

2,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Pluie quasi continue depuis hier soir. Cumul depuis 18h : 17.8mm

Après plusieurs heures stable voir en hausse autour de 4.2°C depuis ce matin, la température entame une légère baisse, actu à 3.8°C

Bonne après-midi. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici (noyonnais) c'est plus de la neige que de la pluie qu'il tombe désormais avec une température en baisse continue de 7,1 degrés à minuit, à 1,8 degrés actuellement.

Que ça peut être agréable à regarder... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

La température a légèrement baissé, oscillant entre 1.5° et , mais je n'ai toujours pas vu le moindre flocon, contrairement à la plupart des intervenants de ce topic. La poisse ? confused1.gif

Je suppose que cela est dû à une trop faible intensité des précipitations (contrairement à la plupart d'entre vous, donc), qui ne nous permet guère d'observer autre chose qu'une fine pluie froide, très froide...

Surprenant quand même. Une 20aine de mm tombé en 24h (pas énorme non plus), un automne et début d'hiver assez sec.

Ben oui, c'est un peu étrange...

Ce qui est normalement ru/ruisseau affluent de l'Helpe (du côté d'Avesnelles) est devenu rivière à deux doigts d'être un peu envahissante :

post-1476-0-14637600-1418474833_thumb.jpg

L'Helpe, quant à elle, a donc légèrement débordé (entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies, lieu de la station de référence Vigicrues dont j'ai donné le lien plus haut, soit dit en passant) :

post-1476-0-62916700-1418474911_thumb.jpgpost-1476-0-83857000-1418474964_thumb.jpg

Bon(ne) après-midi à toutes et à tous !

G.

13122014-_DSC9494.jpg.baec8e02d626426835

13122014-_DSC9500.jpg.a164f4c10bd2f52884

13122014-_DSC9511.jpg.3d664f811c7cdd1934

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la température a baissé Ta 3.0°C, c'est toujours resté sous forme de pluie même si les flocons n'étaient pas loin (1°C de trop: à ce sujet réflexion dans ce topic:

http://forums.infoclimat.fr/topic/85420-temperatures-hivernales-en-fonction-du-flux/#entry2448540

Il semble que l'épisode tire enfin à sa fin avec des pluies qui s'affaiblissent et qui ont donné sur la totalité de l'épisode pour l'instant 33.8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

Pas vu le moindre flocon ici c'est dommage, quand je vois qu'il a neigé à quelques kilomètres d'ici.

C'est vrai qu'il n'a pas plu tant que cela cet automne mais les nappes phréatiques sont à un haut niveau, ce qui explique que les rivières réagissent rapidement.

D'ailleurs dans les champs c'est pareil, un peu de pluie et c'est vite saturé (de grosses flaques apparaissent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Neige seule à Laon Chambry, en bas c'est bien humide sans aucune tenue, mais en ville haute ça blanchit toutes les surfaces sauf les routes et trottoirs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une petite virée sur le massif Ardennais. La neige est bien présente . Elle tombe au delà des 200 m ( neige fondue ), peine à tenir dans les pelouses à 300 m, mais à partir de 350 m tout est blanc.

Je me suis rendu à la ferme du Malgré tout ( commune de revin 450 m ), et j'y ai relevé 2 petits cm tenant sur toutes les surfaces en début d'après midi. Il continue à neiger modérément depuis mon retour si bien que les pelouses blanchissent assez facilement maintenant. La température en a profité pour baissé graduellement avec l'intensité des rr. Il ne fait plus à l'heure actuelle que 0.9°C . Tout porte à croire qu'il gèle sur les sommets du département.

post-15947-0-16888000-1418478311_thumb.jpgpost-15947-0-91151400-1418478349_thumb.jpgpost-15947-0-10694300-1418478427_thumb.jpg

Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-185851-elle-est-la.html

Sinon, on atteint 37 mm depuis hier et un peu plus de 60 mm depuis mercredi

IMG_3069.JPG.3f35ba1b88cb974dd05485d2ec0

IMG_3057.JPG.30fa2029062468e84f947e9d3e9

IMG_3064.JPG.b53e4e3247fa402dcad589da0cc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Ici non plus aucun flocon en vue, La Sambre est bien montée en raison de la crue de l'helpe Mineure, qui n'est pas loin de la crue de mars 2008 ( http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=1&idstation=876 ) et de l'helpe Majeure qui a mon plus grand étonnement est resté en vert!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ici non plus aucun flocon en vue, La Sambre est bien montée en raison de la crue de l'helpe Mineure, qui n'est pas loin de la crue de mars 2008 ( http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=1&idstation=876 ) et de l'helpe Majeure qui a mon plus grand étonnement est resté en vert!

Hé oui ! Les dieux de la neige n'étaient pas avec nous sur ce coup-là (mais ils l'ont été en début de mois, donc bon)...

Sinon, alternance de pluie et de neige sur Sautin, juste de l'autre côté de la frontière mais à 270 m en son "centre" (village-rue). De beaux flocons y furent parfois observés. Seulement 33 mm dans le pluvio depuis mercredi. Bug ? Quoi qu'il en soit, je suis encore un peu embarrassé par ces problèmes frontaliers et les délimitations de topic qui vont avec...

Environ actu sur Avesnes. Il ne tombe plus rien pour l'instant sous notre ciel bâché... Ca risque de patiner sévèrement cette nuit et demain matin ! scared.gif

G.

PS : Jolie neige ardennaise, Théo thumbup1.gif

Je suis jaloux ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Sympa les photos !Merci

Ici pas un flocon, jamais vu encore à Arras, c'est long...

A la sortie de la gare de Béthune je pensais qu'il faisait 10/11°c mais non il faisait + c

mais le ressenti était doux, je n'avais pas de manteau en + !

Sinon ici on est loin de vos cumuls

8mm hier

2mm le jeudi et 7mm mercredi....

Que c'est difficile par ici de dépasser les 10mm en 24h...

Actu + 5.2°c grisaille mais légèrement lumineux

Pendant ce temps en Belgique :

Mont Rigi

earth10.jpg

Wideumont ;

earth11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Même si la température a baissé Ta 3.0°C, c'est toujours resté sous forme de pluie même si les flocons n'étaient pas loin (1°C de trop: à ce sujet réflexion dans ce topic:

/topic/85420-temperatures-hivernales-en-fonction-du-flux/#entry2448540'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85420-temperatures-hivernales-en-fonction-du-flux/#entry2448540

Il semble que l'épisode tire enfin à sa fin avec des pluies qui s'affaiblissent et qui ont donné sur la totalité de l'épisode pour l'instant 33.8 mm

Concernant ta réflexion, je pense que tu as (malheureusement!)raison...C'est clair que là, avec 2° voire 1° en moins, l'ambiance générale aurait été bien plus blanche....

Je suis remonté au mont Pagnotte vers 15h et cette fois ci les flocons volaient davantage que ce matin et commençaient à tenir un peu par endroit sur la végétation et(mon parapluie) mais c'était vraiment limite...Un peu dans le genre de ce qu'a posté Laurent sur photolive (extrême ouest de l'Oise à plus de 200m d'altitude)en début d'après midi.

La pluie semble s'être arrêtée et ça donne 26mm finalement, contre 19,2 à Creil...C'est quand même un peu énervant toutes ces différences....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant ta réflexion, je pense que tu as (malheureusement!)raison...C'est clair que là, avec 2° voire 1° en moins, l'ambiance générale aurait été bien plus blanche....

Je suis remonté au mont Pagnotte vers 15h et cette fois ci les flocons volaient davantage que ce matin et commençaient à tenir un peu par endroit sur la végétation et(mon parapluie) mais c'était vraiment limite...Un peu dans le genre de ce qu'a posté Laurent sur photolive (extrême ouest de l'Oise à plus de 200m d'altitude)en début d'après midi.

La pluie semble s'être arrêtée et ça donne 26mm finalement, contre 19,2 à Creil...C'est quand même un peu énervant toutes ces différences....

J'ai pensé y aller au Mont Pagnotte à un moment mais c'est le courage avec cette pluie froide qui m'a manqué.

C'est vrai que c'est surprenant ces écarts et pourtant j'ai une quasi concordance avec mon pluvio manuel au mm près(ce qui me fait grand plaisir!) : 35.1 mm pour tout l'épisode

Tn à 15h 2.6°C et Ta 3.2°C

A la tombée de la nuit j'ai eu le temps de voir une lueur rouge au coucher du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

J'ai pensé y aller au Mont Pagnotte à un moment mais c'est le courage avec cette pluie froide qui m'a manqué.

C'est vrai que c'est surprenant ces écarts et pourtant j'ai une quasi concordance avec mon pluvio manuel au mm près(ce qui me fait grand plaisir!) : 35.1 mm pour tout l'épisode

Tn à 15h 2.6°C et Ta 3.2°C

A la tombée de al nuit j'ai eu de voir une lueur rouge au coucher du soleil.

De même ici, une vive lueur rouge dans une petite poche d'éclaircie.

Actu ça baisse avec 4.4°c.

A noter que la température est de 2°c à Croisette, elle baisse plus vite qu'ici ce qui est habituel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Je dois avoir un souci car moi je n'ai que 18,3mm à l'auto depuis la fin d'après-midi d'hier (début de l'épisode), la moitié de Bernard..

Sinon ciel couvert sans précipitations actu. Après être descendue à 2,1° dans l'après-midi la température est remontée à 2,8°.

Sinon la tx est de 7,7° (atteinte à minuit ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

couvert et frais aujourd'hui mais pas de pluie sur Abbeville contrairement à Amiens où il pleuvait encore en début d'AM.

Maxi vers 5°C et 3,2°C actu avec des éclaircies qui sont arrivées après le coucher du soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir un souci car moi je n'ai que 18,3mm à l'auto depuis la fin d'après-midi d'hier (début de l'épisode), la moitié de Bernard..

Sinon ciel couvert sans précipitations actu. Après être descendue à 2,1° dans l'après-midi la température est remontée à 2,8°.

Sinon la tx est de 7,7° (atteinte à minuit ce matin).

Pas sûr, puisqu'il n'y a eu que 19.2 mm à Creil à moins de 10 km de chez moi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'après Adrien sur le topic suivi du temps dans les massifs de l'Est (/topic/84939-automne-hiver-20142015-massifs-de-lest/page-17#entry2448672'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84939-automne-hiver-20142015-massifs-de-lest/page-17#entry2448672), 18 cm au Mont Rigi. Déjà qu'en automne les Hautes-Fagnes ça tabasse alors avec un coup de rouleau ... pinch.gif

A Amiens l'épisode aura laissé 11.9 mm (9.8 mm hier et 2.1 mm aujourd'hui) ce qui porte le total du mois à 41.5 mm.

Pas vu le moindre flocon ici, seules quelques gouttes nous ont concerné jusque dans l'aprem comme l'a justement souligné Eric.

Il fait +2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La pluie a été faible à modérée mais continue du matin au soir.*

Actuellement, elle tombe encore faiblement.

Çà sent la fin tout de même par ici.

Vent faible.

Tn : 3,2°C

Tx : 8,4°C

Ta : 3,6°C

RR (depuis 00h00) : 12,0 mm

RR (depuis hier 00h00) : 23,7 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

-1,4 degrés actuellement, ça continue de baisser, tout est gelé, avec un brouillard givrant bien épais, et pas un brin de vent, prudence sur les routes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...