Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 855
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sauvetage de meubles à Blagnac avec un pic de froid à -5.0° à 8h26 tongue_smilie.gif

Yeeesss

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tn: -4.9°, j'ai loupé la 2nde forte gelée consécutive de peu, mais c'est juste pour les chiffres car pour la nature ou pour moi, au ressenti ce n'est pas 0.1° qui change grand chose.

Les sols sont très durs et très givrés.

La station MF de Bustince a dû descendre à -6°, (-7° peut-être mais ça m'étonnerait quand-même), car le brouillard n'est pas arrivé jusqu'ici, donc je n'étais pas au sommet et au plus froid de l'inversion. Mais il a failli arriver à nous car dès que l'on descend un peu de l'autre coté de la colline vers le Sud, vers le Bourg d'Ainhice puis Bustince, St-J-P-de Port, les arbres étaient vraiment tout givrés. A St-Jean-P-de-Port, il faisait un peu plus doux ensuite au dire de ma femme qui s'y rendait en voiture.

Actu: 0.4°, ça se radoucit vite sous le soleil radieux, mais si la maxi n'est pas trop élevée, les pentes Nord et autres endroits à l'ombre risquent de rester gelées.

Juste retour des choses pour les toulousains, car quand j'y ai vécu 2 ans pour étudier à Toulouse-le-Mirail, je n'avais pas l'impression que c'était l'endroit le plus doux du Sud-Ouest. J'y ai vécu des beaux épisodes de brouillards givrants, et quand on allait faire les courses du coté de Portet-sur-Garonne, le givre était souvent bien plus épais là-bas, rendant les paysages magnifiques.

Et puis le record de -18.6° du 16/01/1985 nous prouve bien que quand la vague de froid y déboule, ce n'est pas de la gnognote.ph34r.png

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bravo les toulousains pour cette forte gelée, (prochain objectif les 40° l'été^^ (je suis déjà pressé, je saute les etapes)).zorro.gif

Ici on est repassé dans le positif, dès le lever de notre astre, actu 1,7°, le ciel est limpide, le soleil est majestueux et toujours pas de vent (un temps vraiment magnifique depuis lundi).

Tn de -3,3°.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

- 5.8°C de Tn ce matin dans le nord-est toulousain à Lapeyrouse-Fossat avec du brouillard givrant, actuellement - 0.1°C avec du soleil.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,Tn de -3° ce matin avec encore une fois un vent suffisant pour brasser l'air la nuit dernière,soleil et ciel bleu immaculé et 1°actuellement,je distingue vers le sud le sommet des brouillards cadurciens,même si ils tendent semble t-il a se dissiper a cette heure-ci.

Les températures ont été bien plus froides dans le taf de l'hospitalet a 25kms vers le sud avec -7.2°ainsi qu'a Gourdon 25kms vers le nord avec -6.7°,impossible de connaitre la température chez arbref sa station n'étant pas en ligne et en plus môsieur est en vacance a Luchon...whistling.gifbiggrin.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

On se dirige droit vers une journée sans dégel du côté d'Albi, la tx provisoire est de -1.9° sous les nuages bas, après un 2.5° lundi et 2.7° hier.

Sur 39 années de mesure, seulement 22 journées sans dégel en décembre avec une txn de -3.3° le 30 décembre 1996.

On se dirige droit vers une journée sans dégel du côté d'Albi, la tx provisoire est de -1.9° sous les nuages bas, après un 2.5° lundi et 2.7° hier.

Sur 39 années de mesure, seulement 22 journées sans dégel en décembre avec une txn de -3.3° le 30 décembre 1996.

En effet, c'est rare qu'Albi reste dans le brouillard à ce point. Belle Tx à Dax, également.

Posté(e)

Juste retour des choses pour les toulousains, car quand j'y ai vécu 2 ans pour étudier à Toulouse-le-Mirail, je n'avais pas l'impression que c'était l'endroit le plus doux du Sud-Ouest. J'y ai vécu des beaux épisodes de brouillards givrants, et quand on allait faire les courses du coté de Portet-sur-Garonne, le givre était souvent bien plus épais là-bas, rendant les paysages magnifiques.

Et puis le record de -18.6° du 16/01/1985 nous prouve bien que quand la vague de froid y déboule, ce n'est pas de la gnognote.ph34r.png

Je confirme Jano ... Portet sur Garonne est un bon spot pour les épisodes de brouillards givrants mais aussi les "neiges" de stratus (évaporation).

C'est un phénomêne classique dans ce coin là et parfois surprenant, car vraiment trés localisé.

Oui les -18.5°C de janvier 1985, mais aussi les -19.2°C de février 56 et plus prés pour le coup ... les -12.5°C de février 2012.

Sinon, oui, de façon inespérée et in extremis, on sauve les meubles (pour paraphraser Gaet) avec un joli -5.0°C pour le dernier jour de l'année ! sorcerer.gif

D'une façon générale, le Sud-Ouest s'est bien "battu" ce matin avec de jolies valeurs un peu partout (les Landes notamment et la région de Dax avec une valeur Tx, trés basse). C'est trés bien.

Allez hop je repars a la cuisson de mes langoustes. Bon réveillon a tous et a l'année prochaine kiss.gif

Posté(e)

Ca a chauffé cet apm sous un soleil radieux.

Tn: -4.9°

Tx: 9.9°

Biarritz est resté plus fraiche avec Tx: 8.7°, car ici je ne suis pas bien placé, sur ma hauteur, pour les inversions de basses couches quand elle comment à produire leurs effets.

Aussi, comme le signalait Canada Goose, Dax a failli restée gelée, à cause des brouillards persistants encore en début d'apm. Si demain ces brouillards s'étendent un peu plus vers l'Ouest, j'y aurai droit car je serai à Lahonce demain midi, en bordure de l'Adour.

Ce soir, en famille à Villefranque. En y allant, il faudra qu'on fasse attention au verglas, sur la route dans les endroits ombragés!

En effet, en allant sur St-J-P-de-Port vers 14h15, ma femme a un peu glissé avec la voiture sur une portion de route qui ne voit pratiquement pas le soleil, avec du verglas, sur la RD422, juste avant d'arriver à Lacarre. Elle s'est fait un peu peur, elle ne s'y attendait pas du tout.

D'autres personnes nous ont signalé du verglas, par endroit, cet après-midi, sur la route encaissée qui vient de Bayonne à St-Jean-Pied-de-Port en bordure de La Nive.

En effet, même si les Tx sont positives, les forts gels depuis 3 jours ont gelé les sols, qui grâce au ciel bleu ne dégèlent pas à l'ombre (par rayonnement).

C'est donc traitre car on ne s'y attend pas vraiment! Et comme le froid est venu suite aux fortes pluies, il y a vait encore de l'eau qui coulait aussi par endroit. Plus les effets de givre et de condensation dû au refroidissement/réchauffement qui humidifient les chaussées...

Actu: 5.1° ça rebaisse très vite, ça va encore geler sans doute.

A demain, si je n'ai pas de connexion d'ici là pour communiquer des infos.flowers.gif

En attendant, meilleurs vœux à toutes et à tous!sorcerer.gif

EDIT: 4.4° actu

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une belle journée très agréable avec son soleil et son ciel bleu,3.6° de Tx,un peu moins élevée qu'hier avec un Td coincé a -2° ça n'a pas dégelé et même le sol au soleil est resté bien dur.

Ce soir ça chute fortement et on pourrait passer dans le gel avant la nuit noire,0.8°actuellement,dernière nuit bien froide attendue avant l'amorce d'un changement de temps,même si cette période aura été courte ces quelques jours seront malgré tout mon seul souvenir d'hivernophile de cette année 2014 dominée par une douceur insipide.

Je vous souhaites a toutes et tous qui faisons une belle communauté du sud-ouest une belle fin d'année,un bon réveillon gras et éthylique(histoire d'oublier cette salle année),prudence sur la route si vous devez l'emprunter,et vive 2015 pour une nouvelle année météotongue_smilie.gifsorcerer.gifsmile.pngkiss.gif

Posté(e)

0.6°C actu.

INFO / Le mois de décembre 2014, a Toulouse Blagnac est inférieur aux moyennes (71/2000) sorcerer.gif

Oh, pas de beaucoup : -0.4°C d'anomalie pour la Tm

Dans le détail :

• Tnm : 3.5°C (moy : 3.3°C)
  • Txm : 9.1°C (moy : 10.1°C)

Là aussi, je serais tenté de dire qu'on sauve les meubles !

Je ne sais pas a Bordeaux ?

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonsoir, une tres belle journée encore, ce matin tout était givré même les pins et autres arbres c'etait tres beau.

Ici aussi ca na pas degeler à l'ombre malgré les 7.6°C de tx!

Belle tn a -7.2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais aimé aussi connaître la tn chez Arbref avec qui je "colle" souvent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir il regele deja avec -0.7°C.Bon réveillon à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je reviens juste avant de partir, je reviens pour bien confirmer qu'il y a du verglas sur les routes par endroit.

En rentrant, ce soir, ma femme a croisé le chasse-neige qui épandait du sel, à l'endroit même où elle a glissé en se rendant à Garazi en début d'apm.

Les sols sont gelés aux endroits qui ne voient pas le soleil (coins ombragés ou pentes Nord).

C'est traitre car on ne s'y attend pas avec ce temps sec.

Mais suite aux fortes gelées des derniers jours (encore -6° à Bustince ce matin) les sols sont gelés à ces endroits + dépôt de givre la nuit, + T° positives le jour créant de la condensation sur ces sols froids se transformant en verglas + les filets d'eaux qui pouvaient encore ruisseler par endroits suite aux fortes pluies du week-end dernier, autant de raisons qui peuvent fabriquer de la glace sur le goudron!

D'autres plaques signalées cet apm le long de La Nive sur la route départementale encaissée entre St-J-Pied-de-Port et Bidarray.

PRUDENCE en cette soirée de réveillon.nuke.gif

Nous mêmes maintenant car on doit faire 40mn de route.

Bonsoir, une tres belle journée encore, ce matin tout était givré même les pins et autres arbres c'etait tres beau.

Ici aussi ca na pas degeler à l'ombre malgré les 7.6°C de tx!

Belle tn a -7.2°C wink.png J'aurais aimé aussi connaître la tn chez Arbref avec qui je "colle" souvent. smile.png

Ce soir il regele deja avec -0.7°C.Bon réveillon à tous wink.png

C'est vrai que vos 2 endroits sont les congélateurs du Sud-Ouest!ohmy.png

Actu: 2.4°, ça va geler bientôt, et encore ça c'est sur ma colline, dans les bas-fonds c'est pire.

flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...