Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/06/07 au 24/06/07


Messages recommandés

Posté(e)
Les sables d olonne

default_flowers.gif Pas d'été pourri, déjà que c'est assez long d'attendre le beau temps et la chaleur, alors se taper un été pourri ça serait le coup de graçe, pour les vacanciers et le commerce balnéaire, déjà que l'année dernière le mois d'aout fut pourri, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Certains scenarios sont très automnaux en + de ukmo, parmis ceux de gefs.On voit la ligne des zero degrés en altitude s'approcher du nord de la france en deuxième partie de semaine avec beaucoup d'instabilité sans doute default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un beau flux de nord dont on a révé l'hiver dernier...

Enfin un été pourri depuis le temps qu'on l'attendais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vois pas en quoi ca te rend heureux un été pourri mais bon... sais-tu que nous ne pouvons plus avoir de neige en plaine avec une situation comme celle décrite?Bref il vaut mieux un été normal qu'un été trop chaud ou trop frais et enocre je préfère un été trop chaud que trop frais mais c'est affaire de gout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois pas en quoi ca te rend heureux un été pourri mais bon... sais-tu que nous ne pouvons plus avoir de neige en plaine avec une situation comme celle décrite?

Bref il vaut mieux un été normal qu'un été trop chaud ou trop frais et enocre je préfère un été trop chaud que trop frais mais c'est affaire de gout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps son pseudo c'est Printemps, je trouve ça normal qu'il souhaite que ce soit le printemps toute l'année^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pas grand chose à rajouter sur les analyses de ce soir, et dire que mes vacances commencent cette fin de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, on ne va pas trop se plaindre non plus, avec pas mal d'agitation, d'orages et de précipitations. Il faut rapeler aussi que certaines régions en ont encore besoin d'eau pour pallier la secheresse de ces dernieres années.

Sinon, pour moi, le dernier été pourri remonte à 2002 du moins pour le NO et je pourrais rajouter 2004, pas mal non plus surtout en 2eme parti d'été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Qu'est-ce que vous en savez que l'été sera pourri ?

Il a à peine commencé ! default_stuart.gif

Il est déjà bien entamé quand même depuis 3 semaines, et voici un appercu pour les prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">f_ECMWFm_3cdd691.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est déjà bien entamé quand même depuis 3 semaines, et voici un appercu pour les prochains jours default_stuart.gif

f_ECMWFm_3cdd691.gif

Sacré creusement !

Mais c'est dans une semaine donc il faut voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous en savez que l'été sera pourri ?

Il a à peine commencé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est mal parti en tout cas!
Pour l'instant, il est plus chaud que la moyenne.

Ya pas que le facteur température.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta tendance à aimer la fraicheur en été virgile ou je me trompe? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand ca s'annonce frais tu reviens... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

De toute façon chacun a ses critéres pour qualifier un été ou une autre saison de pourri. Pour cé début juin, je le trouve correct avec un temps mitigé et des températures en hausse par rapport aux normales.

Chacun à son degré de satisfaction default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo est très frais avec un flux plein nord.On ne peut pas dire que ce début d'été soit très beau.orages tout les jours, degats, coulées de boues...certes les temperatures sont élévées mais si on se lève apres 11 heures on s'en rend pas bien compte car la txx de juin n'a rien d'exceptionnel pour l'instant...

On à toujours cette europe coupée en 2, avec d'un coté un temps frais pour le nord ouest de l'Europe et très chaud pour le sud-est.La France en plein milieu s'en prend plein la tete en attendant que l'une ou l'autre des masses d'air gagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta tendance à aimer la fraicheur en été virgile ou je me trompe? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand ca s'annonce frais tu reviens... default_blink.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai jamais quitté le forum. Je ne suis pas toujours présent car j'ai une vie en dehors d'IC. Si les modéles prévoyaient de la chaleur caniculaire, je l'annoncerais.
De toute façon chacun a ses critéres pour qualifier un été ou une autre saison de pourri. Pour cé début juin, je le trouve correct avec un temps mitigé et des températures en hausse par rapport aux normales.

Chacun à son degré de satisfaction default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A t'on déjà dépassé la barre des 30 degrés à paris au mois de juin, je me le demande?
Pour cé début juin, je le trouve correct avec un temps mitigé et des températures en hausse par rapport aux normales.

Chacun à son degré de satisfaction default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'excédent thermique ne doit pas être considérable vu mes impressions mais je me trompe peut être.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'excédent thermique ne doit pas être considérable vu mes impressions mais je me trompe peut être.

Il n'est pas considérable, mais les tn sont très élevées. La tnn de juin chez moi est de +7.7°, et la moyenne provisoire des tn tourne à +14° contre une normale de +11°, les tx étant dans les normes. Cela fait quand même, malgré un ensoleillement faible, une anomalie de +1.5° environ, sans période de chaleur.

C'est le paradoxe des mois pluvieux, où le ressenti est souvent contraire à la réalité des moyennes de tempétatures, ceci aggravé par le fait qu'en été, nous vivons bien plus avec les tx qu'avec les tn, et qu'en réalité, la moyenne tx/tn est un peu tronquée car les tx sont atteintes ou approchée bcp plus longtemps dans une journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai jamais quitté le forum. Je ne suis pas toujours présent car j'ai une vie en dehors d'IC. Si les modéles prévoyaient de la chaleur caniculaire, je l'annoncerais.

c'était pas mechant j'avais juste l'impression que tu avais un penchant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">mais il est vrai que la semaine prochaine prend une tournure très fraiche.La porte à l'air de bien s'ouvrir et ca a l'air répétitif, juillet part sur de mauvaises base pour un temps agréable... sauf peut être plus au sud.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

une telle carte évoque un bon flux de nord, il ferait tout de même bien frisquet.

Pour que la situation bouge il faudrait surement que l'Anticyclone atlantique (ou des açores) se décale vers l'est et que les coulées froides glissent vers l'Atlantique pour donner des impulsions aux hautes pression vers l'europe, se n'est vraiment pas encore à l'ordre du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

A t'on déjà dépassé la barre des 30 degrés à paris au mois de juin, je me le demande?

L'excédent thermique ne doit pas être considérable vu mes impressions mais je me trompe peut être.

On a pas dépassé les 30° ici (avec 28° de maxi) mais sa n'empêche pas d'être pour le moment 2.6° au dessus des moyennes :Tn : +3.2°

Tx : +2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'arrêterai simplement sur la journée de Dimanche, le 24, et donc fin de la semaine concernée.

Et bien, c'est peut-être "reculer pour mieux sauter" mais, en deux jours, les modèles ont un petit peu évolué je trouve. Finalement ce dimanche pourrait être assez agréable sur bon nombre de régions, en particulier sur la moitié sud, alors qu'il devait être placé sous le signe de la fraîcheur avec l'arrivée du Noroît dès l'avant-veille dans les premières simulations crédibles.

Voici les derniers runs en date :

ECMWF, GME, NGPS, GEFS, qui sont les plus favorables...

... alors que UKMO et GEM le sont moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'arrêterai simplement sur la journée de Dimanche, le 24, et donc fin de la semaine concernée.

Et bien, c'est peut-être "reculer pour mieux sauter" mais, en deux jours, les modèles ont un petit peu évolué je trouve. Finalement ce dimanche pourrait être assez agréable sur bon nombre de régions, en particulier sur la moitié sud, alors qu'il devait être placé sous le signe de la fraîcheur avec l'arrivée du Noroît dès l'avant-veille dans les premières simulations crédibles.

Voici les derniers runs en date :

ECMWF, GME, NGPS, GEFS, qui sont les plus favorables...

... alors que UKMO et GEM le sont moins.

D'ailleurs ca fait deux jours que MF nous dit à la TV que ca va s'améiolrer ce week_end.C'est grace à la dorsale méditerranéenne (hein Yann ^^ )

Ensuite ca ne remet pas en cause le retours de la fraicheur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ca fait deux jours que MF nous dit à la TV que ca va s'améiolrer ce week_end.

C'est grace à la dorsale méditerranéenne (hein Yann ^^ )

Ensuite ca ne remet pas en cause le retours de la fraicheur

Dés demain, on regagne les normales (sauf peut être sur l'est et le sud est) pour doucement passer en dessous de jour en jour. On n'est pas pret de revoir le retour de la chaleur aussi loin que l'on regarde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je m'arrêterai simplement sur la journée de Dimanche, le 24, et donc fin de la semaine concernée.

Et bien, c'est peut-être "reculer pour mieux sauter" mais, en deux jours, les modèles ont un petit peu évolué je trouve. Finalement ce dimanche pourrait être assez agréable sur bon nombre de régions, en particulier sur la moitié sud, alors qu'il devait être placé sous le signe de la fraîcheur avec l'arrivée du Noroît dès l'avant-veille dans les premières simulations crédibles.

Voici les derniers runs en date :

ECMWF, GME, NGPS, GEFS, qui sont les plus favorables...

... alors que UKMO et GEM le sont moins.

Je relève avec attention tes remarques dans la mesure où je perçoit la même évolution dans les modèles, avec une fraîcheur qui, sans être remise en cause par la suirte, arrive deplus en plus tard... Ca rapelle un peu les rares coup de frais de cet hiver qui s'annonçaient bien prononcés à H+180 et qui, en étant retardées sans cesse, étaient bien moins forts que prévu.

Si le coup de frais est acquis, je pense qu'il sera moins prolongé que ce que les modèles ne le laissaient encore penser il y a deux jours de cela.

Qui vivra, verra... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'ailleurs ca fait deux jours que MF nous dit à la TV que ca va s'améiolrer ce week_end.

C'est grace à la dorsale méditerranéenne (hein Yann ^^ )

Oui kéké ! default_chris.gif

Comme je te l'ai dit ce matin sur msn, il me semble que la résistance de l'impulsion chaude méditerranéenne (qui n'était pas d'actualité il y a 2-3 jours) n'est pas encore très bien cernée par les modèles. Pour le moment, il est clair que les scénarios nous placent à majorité sur le flanc oriental de l'ondulation formée au dessus de l'Atlantique - avec descente polaire dérivée à la clef - mais il suffirait que la poussée de la dorsale Méditerranéenne soit revue à la hausse (et celle du vortex scandinave à la baisse) pour que change significativement le profil des jours à venir. Je ne serais pas étonné que les courbes des prochains diagrammes amoindrissent l'intensité et la durée du raffraichissement attendu...

On verra... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je vois pas en quoi ca te rend heureux un été pourri mais bon... sais-tu que nous ne pouvons plus avoir de neige en plaine avec une situation comme celle décrite?

Bref il vaut mieux un été normal qu'un été trop chaud ou trop frais et enocre je préfère un été trop chaud que trop frais mais c'est affaire de gout default_unsure.png

En même temps, pas de panique, l'été commence seulement, rien ne veut dire que l'été sera pourri aujourd'hui !

chaud et orageux, je le sent bien mais de belles périodes ensoleillée aussi... mais là aussi rien ne nous le dit.

Sorry pour le HS.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord sur le point de vue de Yann, Jonathan, lolox54 et kéké ( je crois pas en oublié default_unsure.png )! Cette fraicheur dont on parle tant me laisse bien perplexe, et pour cela je n'ai pas vraiment posté sur ce topic! Face à tout ce petit monde qui voit cette fraicheur assez imposante et durable, je me suis dit que j'étais bien solo donc à mon avis dans le faux!

Ceci dit, je ne prétend pas avoir raison sur la durée et l'intensité de cette fraicheur, mais au moins je ne suis pas seul à penser qu'elle est à remettre en question sur son devenir...

Il est en effet possible qu'après ce net rafraichissement dans un premier temps se traduise par la suite par une remontée de dorsale au sud-est, faisant basculer le talweg du sud-ouest au nord-est de l'Europe... Pour le moment difficile d'en voir la couleur, mais à priori cette fin de mois ne sera de toute façon pas placée sous la canicule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui kéké ! default_flowers.gif

Comme je te l'ai dit ce matin sur msn, il me semble que la résistance de l'impulsion chaude méditerranéenne (qui n'était pas d'actualité il y a 2-3 jours) n'est pas encore très bien cernée par les modèles. Pour le moment, il est clair que les scénarios nous placent à majorité sur le flanc oriental de l'ondulation formée au dessus de l'Atlantique - avec descente polaire dérivée à la clef - mais il suffirait que la poussée de la dorsale Méditerranéenne soit revue à la hausse (et celle du vortex scandinave à la baisse) pour que change significativement le profil des jours à venir. Je ne serais pas étonné que les courbes des prochains diagrammes amoindrissent l'intensité et la durée du raffraichissement attendu...

On verra... default_unsure.png

Oui, c'est à prévoir en effet !

de plus, nous sommes en pleine zone "tampon" et une variante de 500 petit km et c'est une tout autre chose.

Ce qui est à suivre, c'est une forte activitée orageuse pour les régions du centre surtout et durant toute la période les conflits resteront important.

Je trouve qu'on est juste à la frontière, soit une période très très fraîche mais aussi d'une canicule probable.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on est juste à la frontière, soit une période très très fraîche mais aussi d'une canicule probable.

Ju

Avec toi, c'est soit tout noir ou tout blanc. Le gris n'existe pas?On ne serait pas non plus à la frontière de 2 masses d'air très différentes car l'air très chaud se serait replié sur le sud de l'italie, la grêce, bref l'europe du sud est

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn962.png

Je ne crois pas un seul instant au retour d'une canicule.

Maintenant le temps sera t'il juste un peu frais ou très frais, telle est la question. Si le flux de nord ne nous touche pas, ça ne serait pas non plus la canicule qui resterait bien implanté sur l'europe du sud est

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Sofia_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...