editas Posté(e) 4 juin 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 4 juin 2007 Episode 2: le Cirque et le Désert… Levé de bon matin à 9h00 (mince, après tout, on est en vacances…), nous reprenons notre dure et éprouvante route (je rigole…), en suivant cette fois-ci les panneaux : Cirque de Navacelles. Bien sûr, si il y a un cirque dans le coin, il doit aussi y avoir des animaux exotiques non ? Eh bien, gagné ! Au détour d'une toute petite, mais alors toute petite route, nous voilà nez à mufle avec un troupeau d'animaux rares. Echappées sans doute du fameux cirque, et paissant tranquillement sur le Causse, au milieu des genêts et du thym, les bêtes étaient là... Inquiets mais intrépides, nous nous approchâmes à pas de loup (cela vaut mieux qu'à pas feutrés, quand on ne sait pas à quelles bêtes sauvages, on a à faire…) Je vous livre donc en exclusivité la première photo de ces dites bêtes… 26 En m'approchant un peu, je m'aperçois que l'une d'entre-elles me connaissait… Mais oui, je suis ballot… ce sont des vaches ! Des vraies, des pures, des belles…. De bien belles Aubrac ! Bonjour les copines ! 27 Le cirque n'est donc plus très loin…. Continuons à suivre les panneaux. Alors, je ne vous dis pas ! Dans le coin, çà vire ! 28 Après un virage à gauche, il y souvent un virage à droite ou l'inverse, ou même plusieurs virages du même coté qui s'enchaînent. Après une côte, il y a une descente…. Ou l'inverse. Enfin le paysage est changeant quoi. On a pas le temps de s'ennuyer au volant. Si bien, qu'à force de suivre toujours les mêmes panneaux indiquant le fameux cirque, nous y arrivâmes sans nous en rendre compte. Point de clowns, point de trapézistes, ni d'animaux dressés, le Cirque de Navacelles, c'est çà: 29 C'est la Vis une rivière du Causse de Blandas qui a creusé et formé cette forme inattendue .Il y a 6000 ans elle a abandonné ses méandres et a foré la roche créant une cascade .Le petit village de Navacelles que l'on devine dans le fond, est tapi auprès d'elle. 30 Descendons près du village… 31 32 33 Bon, il est l'heure de casser la croûte. Nous remontons donc un peu la pente, pour élargir notre point de vue. Et comme notre champs de vision s'est considérablement élargi, parlons un peu météo… Entre le sandwich à la terrine de canard et le fromage de chèvre, des cumilifications vivent et meurent sur la Lozère, . Ces nuages peut-être sympas au départ, sont assez décevants finalement car, au moment des cerises (notre dessert), ils rentrent tous dans le rang, comme d'anonymes cumulus de bas étage sans jamais avoir pu obtenir le grade suprême de Nimbus … Le ciel ne nous aura pas offert de feu d'artifice... 34 Reprise de la route après le café, direction : les Gorges de l'Hérault. Je demande au 250 baigneurs, qui profitent de la douceur de l'eau et au 30 personnes présentent sur le pont, de quitter un moment mon cadrage, pour faire une photo vierge de bipèdes humanoïdes. (vive toshop ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) 35 Le pont du diable… Ce pont enjambant l'Hérault fut construit vers 1036 à frais partagés entre les abbayes de Gellone et Aniane et s'appelait jusqu'au 14ème siècle "Pont sur le Gouffre Noir " avant de prendre le nom définitif de Pont du Diable. Il serait le plus vieux pont roman de France . La légende dit que le Diable venant défaire chaque nuit ce que les moines laborieux construisaient le jour Guilhem (le futur saint) passa un accord avec celui-ci : l'âme de la première créature qui passerait sur le pont, appartiendrait à Satan si il cessait ses destructions nocturnes. L'Oeuvre achevée les moines envoyèrent un chien à la queue duquel était attachée une casserole....Fou de rage le Diable tenta en vain de détruire le pont et, n'y parvenant point, il se jeta par dépit dans le fleuve. Puisque l'on parle ici, de Saint Guilhem, allons donc parcourir le village qui porte son nom… Bienvenue dans les ruelles magnifiques et les vielles pierres de Saint Guilhem le Désert… 36 Dommage, la lumière n'était pas au top. Car la ballade hors saison, au milieu de ce village pittoresque, dominé par le Château du Géant, vaut vraiment le détour. Ce n'est pas pour rien que St Guilhem le Désert, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Allons y…. pas à pas, silencieusement. 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 Et pour finir, car je ne m'en lasse guère, un petit pano de ce village magnifique. Journée fatigante certes, mais oh combien merveilleuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 4 juin 2007 Toulouse Partager Posté(e) 4 juin 2007 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours aussi beau editas, aussi superbe que la première partie! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 Ha quelle est belle ma région. Photo no 3, dans la montée du pic Baudille, la vue est superbe ! Mais si on ne regarde pas la route aie aie aie. J'y ai laissé une voiture . Merci pour cette balade editas, les photos sont superbes et le récit si vrai. +1 A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 Une nouvelle fois : MAGNIFIQUE! De superbes photos, et quel beau village! Bravo Editas,et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 4 juin 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Jamais déçu de tes photos Editas La paysage est grandiose /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 4 juin 2007 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Génial ! J'adore les vielles portes (photos 38-39) et les panos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 juin 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 juin 2007 Superbes photos avec un faible pour le pano sur le cirque de Navacelles. Ce coin que je ne connais pas "en vrai" est vraiment magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 4 juin 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 4 juin 2007 Magnifique mise en valeur de ce site remarquable. Je connais bien le cirque de Navacelle que j'ai plusieurs fois fréquenté durant l'été. Mais le vert du printemps est bien plus flatteur que la végétation grillée par le soleil d'été ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 C'est vraiment trop beau editas , toutes mes felicitations /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 4 juin 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Ah oui vraiment super! Merci pour ta visite guidée. Rien ne t'échappe, les murs en pierres les portes en bois, les fleurs... Et ce cirque vue d'en haut presque irréalistepar son originalité et sa beauté! Merci encore /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 Photos superbes, commentaires complets et pleins d'humour. Cette région que nous connaissons bien et fréquentons peut-être plus de 20 fois depuis 40 ans, nous la redécouvrons encore à travers ton objectif et ta sensibilité. Nous ne connaissions pas les vaches, MERCI de nous les avoir présentées.Sonia est certaines qu'elles sont venues pour toi (elles ont évincé les moutons et les chèvres que nous voyons d'habitude). Quand aux baigneurs et badeaux du Pont du Diable, les as tu envoyés en Enfer?? non. Ce jour, nous étions à St Hippolyte du Fort, et au retour, nous avons cherché la belle lumière que tu nous a envoyé dans ton dernier reportage, mais le ciel était gris, puis arc-en-ciel , puis éclairs puis déluge. Merci encore pour cette promenade intimiste qui nous a ravis. Amitiés Sonia & Jacques /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 4 juin 2007 Un reportage bien sympathique agrémenté de magnifiques photos. Merci beaucoup editas... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 Une deuxième série haute en couleurs et d'un pittoresque qui me laisse pantois! Ca fait plaisir de voir le cirque de Navacelles avec une telle lumière (je l'avais vu dans le couchant). Merci Editas pour la suite de ce superbe récit de voyage dans les Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 5 juin 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 5 juin 2007 Merci Editas pour ce reportage. J'ai usé bien des semelles dans ces coins là ! Le Pont du Diable est bel et bien au dessus d'un véritable gouffre en forme de cañon aquatique : la profondeur de l'eau à la verticale du pont atteint 27 m ! (je l'ai mesuré moi-même), et je sais par un plongeur-spéléologue avec qui j'ai travaillé à la grotte de Clamouse toute proche qu'ils sont descendu à 32 m ... La plupart des baigneurs ignorent qu'il y a de quoi mettre un immeuble de dix étages sous leurs pieds ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 salut Alain j'avais aimé le premier épisode, j'ai adoré cette suite. des images qui font chanter la pierre. un pays fabuleux que tes compositions donnent envie de decouvrir ou de redecouvrir. des angles terribles, des images douces et soignées. bref, un vrai régal. Un bon photographe ne peut ramener de si beaux clichés que s'il s'est amouraché ainsi de son sujet. tres chouette. amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 5 juin 2007 Partager Posté(e) 5 juin 2007 Il a vraiment un style particulier editas, j'aime beaucoup. Et puis maintena, si les vachent se mettent à porter ton pseudo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 5 juin 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2007 Merci Clem11, Mich34, Météo-Nature, Nico80 et Mottoh. Merci aussi Vincent, Altitude, Antoine, Alex 67 et Jano. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci également Autan, Sojac, Foehn, Alain et Geoman. Les fleurs me manquent, mais l'émotion est pour moi sincère. Merci à vous. Mais il faudrait aussi remercier, le génie de la nature et la grande sagesse de l'homme de contruire des choses si belles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 5 juin 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2007 Photos superbes, commentaires complets et pleins d'humour. Cette région que nous connaissons bien et fréquentons peut-être plus de 20 fois depuis 40 ans, nous la redécouvrons encore à travers ton objectif et ta sensibilité. Nous ne connaissions pas les vaches, MERCI de nous les avoir présentées.Sonia est certaines qu'elles sont venues pour toi (elles ont évincé les moutons et les chèvres que nous voyons d'habitude). Quand aux baigneurs et badeaux du Pont du Diable, les as tu envoyés en Enfer?? non. Ce jour, nous étions à St Hippolyte du Fort, et au retour, nous avons cherché la belle lumière que tu nous a envoyé dans ton dernier reportage, mais le ciel était gris, puis arc-en-ciel , puis éclairs puis déluge. Merci encore pour cette promenade intimiste qui nous a ravis. Amitiés Sonia & Jacques La lumière de St Hippolyte, c'est moi qui l'a ramenée dans mes bagages.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Maintenant, quand le ciel est gris chez moi, je sors un peu de cette lumière gardoise, pour me remonter le moral. Merci Sonia et Jacques, vous avez le bonjour appuyé d'Anasthasie de Salers... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Editas pour ce reportage. J'ai usé bien des semelles dans ces coins là ! Le Pont du Diable est bel et bien au dessus d'un véritable gouffre en forme de cañon aquatique : la profondeur de l'eau à la verticale du pont atteint 27 m ! (je l'ai mesuré moi-même), et je sais par un plongeur-spéléologue avec qui j'ai travaillé à la grotte de Clamouse toute proche qu'ils sont descendu à 32 m ... La plupart des baigneurs ignorent qu'il y a de quoi mettre un immeuble de dix étages sous leurs pieds ! Ah, sans doute que tout le monde ne sait pas cela !Ces explications, font que ce site, en est encore plus remarquable. Merci Pierre Paul pour ces précisions. Il serai dommage d'immerger un immeuble quand même.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut Alain j'avais aimé le premier épisode, j'ai adoré cette suite. des images qui font chanter la pierre. un pays fabuleux que tes compositions donnent envie de decouvrir ou de redecouvrir. des angles terribles, des images douces et soignées. bref, un vrai régal. Un bon photographe ne peut ramener de si beaux clichés que s'il s'est amouraché ainsi de son sujet. tres chouette. amicalement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alain, je me pâme à te lire ...C'est trop gentil. Merci à toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a vraiment un style particulier editas, j'aime beaucoup. Et puis maintena, si les vachent se mettent à porter ton pseudo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh oui, les vaches finissent par tellement m'aimer, qu'elles en arborent mon pseudo.Mais c'est qu'elles le valent bien ! Merci Geoman, pourtant c'était bien caché... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés